Mâter catamaran de sport 18 pied seul

Bonjour, l'un d'entre vous connaîtrait il une technique ou un système pour pouvoir mâter un cata de sport 18 pied seul ? C'est un corneel 18, semblable au dart 18.

Merci de m'avoir lu.

L'équipage
17 mai 2023
17 mai 2023

Au sec? Prévoir les galhaubans et monter le mât avec l'étai sous la main, voir en faisant 'giter' vers l'avant.


Caplotta:Oui au sec... la difficulté est surtout de lever le mât pour l'emporter sur le support et tirer en même temps vers l'avant...·le 17 mai 2023 20:24
Caplotta:Emboîter pas emporter·le 17 mai 2023 20:27
Trimaran:Sinon tu fabriques une chèvre.·le 17 mai 2023 21:04
18 mai 2023

Bonjour
Regarde sur le net des vidéo de matage de transportable, genre astus 20.
Il te faut ajouter des galhaubans, démontable, pour le guidage.
Une chevre pour monter le mat seul.
Pour information, sur mon astus, je levais seul le mat depuis le cockpit, avec une personne qui me tenais la drisse depuis le sol, devant le bateau depuis le sol. Cela évitait de monter la chevre.
Avec un.oey de chance, tu devrais pouvoir faire tout seul avec une poulie et un clam créât bloqueur


18 mai 2023

Sur le dart 18 c'est possible, tu mets le mat sur l'arrière du bateau posé sur la poutre arrière, tu installes la rotule dans le pied de mat et il est prévu un axe (j'utilisait une sardine de tente).Les haubans sont installés.
Tu relève la tête de mat et tu avances sur le mat pour le relever. Le point difficile est de passer du sol au trampoline avec le mat sur l'épaule, ensuite tu poursuis le relevage en avançant jusqu'au mat. Tu as préparé l'étai que tu saisis et tu redescends à l'avant pour l'accrocher à la patte d'oie.
Astuces :
Pour la partie relevage lorsque tu passes du sol au trampoline tu peux prévoir un système de calage provisoire.
Pour l'étai je rajoutais un petit bout qui me permettais d'accrocher provisoirement l'étai pendant que je mettais en place l'accrochage définitif.
Tout cela était possible car la rotule avait un perçage pour faire articulation, je ne sais pas si cela est possible sur le Corneel 18


18 mai 2023

Tu peux aussi le mâter sur la plage le bateau chavirer sur la tranche. Je faisais comme cela en solitaire avec mon HC16. Maintenant c'est comme même bien mieux à deux personnes !


29 sept. 2023

bonsoir,
J' ai toujours dématter seul mon Prindle 18 et il me fait une aide de 15 secondes pour le mâter.
Voilà comment je m'y prends.
Pour le mâter:
J'attache un hauban.
Je lève le bateau (seul)et j'utilise la bôme pour qu'il reste droit. (j'utilise une corde pour maintenir la bome contre le bateau).
J'installe mon mât, une extrémité est au sol et l'autre à sa place dans le pied de mât. On peut sécuriser avec une corde au niveau du pied de mât.
J'installe le deuxième hauban. On peut modifier l'axe mat/bateau pour avoir la meilleur tention.
J'installe le troisième hauban toujours en modifiant légèrement l'axe du mât.
Le bateau est prêt.
J'ai besoin d'aide pour redresser le bateau.

Pour démater, le problème c'est de chavirer le bateau seul. On peut utiliser la voile,s'il y a du vent. J'y suis arriver plusieurs fois. Sinon je demande de l'aide juste pour le chavirer. J'utilise la bôme pour bloquer le bateau. J'enlève le mât en 5 minutes.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022