martingale greement sur cata

2 em post du jour et rebonjour
je change le greement complet (a cause des assurances ) sinon il est nickel chrome apres 20 ans (celui de mon ancien feeling 446 changé en 2005 est "plus triste" )
mais voila la martingale par precaution prevention etc... changement ou pas ?
si oui peut on la changer bateau a l'eau ou alors au sec ?
je n'y connais rien en cata alors bienvenue a toutes vos reflexions eclairées
bonne journee a tous

L'équipage
07 mai 2011
07 mai 2011

Oui.
Si tu changes tout, change le dormant, la poutre et la martingale.

Jacques

07 mai 2011

pour changer la martingale sur l'eau, tu peux prendre la précaution de fixer deux drisses ( spi et génois ) sur chaque coque au cas ou le vent ou la mer viendrait secouer ton cata, quand à changer la poutre , c'est pas si simple suivant le type d'encrage d'origine ça peut couter un oeil ....
qu'est ce que c'est comme cata ???

07 mai 2011

Le cata est un privilége 12, c'est noter sur sa fiche

07 mai 2011

la poutre ?

08 mai 2011

ouais, allez, tant qu'à faire, change carrément de cata...
qu'est-ce qu'on n'invente pas pour faire marcher le commerce...!!!

09 mai 2011

Qui a déjà vu une martingale péter? La mienne pourrait soulever 3 fois le cata. Je pense à changer le dormant, mais de là à changer la martingale...

09 mai 2011

slt

tu peux changer le grément dormant à l'eau ou à terre. Mais il te faudra démâter !!
Comme y a pas de reprise galhaubans, beaucoup trop dangereux de faire une reprise avec une drisse. la seule possibilité sans démâter est l'étai, encore faut il qu il y ait un étai largable.

bon courage

09 mai 2011

bonjour a tous
merci de vos post
si tout va bien je demate tout a l'heure et je crois que je vais suivre l'avis de piep enfin je vous tiens au jus
merci et a+

09 mai 201109 mai 2011

je viens de faire changer les galhaubans et l'étai de mon bateau ne connaissant pas leur âge, par soucis d'économie et par-ce-qu'ils me semblait plus "frais" je n'ai pas remplacé le guignol (losange).
j'en ai profité pour enfin corriger une erreur de conception d'origine du gréement, en descendant les platines du losange (+ raccourcissement câbles losange obligatoire donc) et pouvoir enfin profité de mon mat tournant.
Quand à la martingale pas touché non plus, ne doit pas servir à grand chose sur mon bateau, je l'aurais changé si j'avais eu un systéme type étai repris dessus (edel cat 33 et quelques autres bateaux).
La poutre ? avant qu'elle ne casse celle-là...
Cout de l'opération 300 euros (de-matage/re-matage) + 500 euros (main d'oeuvre + cables équipés) ...on apprécie d'avoir un petit bateau dans ces moments là.

Dernière opération, conception d'un arthur digne de ce nom, tube inox 316L + cintrage + poulies et drisse de renvoi au cockpit...+/- 200 euros...Quand on aime on ne compte pas !

Bon dé-matage, j'espère ne pas avoir de regret quand à mon losange, si tu dé-mate profites-en pour en faire le plus possible quand même, rien que de descendre puis remonter le mat compte pour beaucoup dans l'addition finale.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022