marques d'identification des navires de plaisance en mer

le décret n° 2009-393 du 8 avril 2009 fixe les marques d'identification des navires de plaisance en mer. Tous les navires quelque soit la date de leur immatriculation, à compter du 1er janvier 2012, doivent porter cette marque.
Mon symphonie n'a jamais eu de marque d'immatriculation. Dois-je prendre des dispositions pour me mettre en conformité avec ce décret. Merci

L'équipage
11 juin 2013
11 juin 2013

tu n'a pas le nom à l'arrière et le quartier maritime ?
La petite plaque en plus avec le numéro depuis janvier 2011 dans le cokpit (ou visible du cokpit) et auprès de la VHF.
Pour ce qui est de se mettre en règle, la réponse est forcement oui.

11 juin 201311 juin 2013

"La petite plaque en plus avec le numéro depuis janvier 2011 dans le cokpit (ou visible du cokpit) et auprès de la VHF. "

Heuuuu ???? Une p'tite plaque avec le nom et le quartier maritime ???
Pour éviter qu'une fois à bord le 'pitaine oublie le nom de son bateau ??? :reflechi:

11 juin 2013

Oui en cas de fort stress, le n° d'identification du bateau.
Ou éventuellement pour le cas ou le pitaine ne soit pas en mesure de répondre.

Il est évident que cet ajout a été imposé juste pour nous enquiquiner !!!!!!la chanson est connue c'est inutile mais obligatoire.....mais bien sur nous sommes en démocratie et chacun fait comme il l'entend jusqu'au........contrôle.

11 juin 2013

@PtitLu La marque d'identification interne dont il est question, comporte, non pas le nom du navire et son QM, mais son N° d'immatriculation.

11 juin 2013

j'ai le nom du bateau et le quartier maritime mais pas le n° d'immatriculation et le nom ou les initiales du service d'immatriculation sue une plaque

11 juin 201311 juin 2013

Pour l'identification interne d'un voilier (dans le cockpit), il n'est pas nécessaire d'inscrire le N° d'immatriculation sur une plaque.
Une impression sur vinyle adhésif ne couvre que quelques cm² et ne coûte donc que quelques €.

11 juin 2013

Moi j'aime bien celle là : "4.2. Toute annexe porte le numéro d’immatriculation de son navire porteur, précédé des trois lettres AXE, visible à l’intérieur dans le cockpit ou depuis l’emplacement du chef de bord".
La question est quand l’annexe est ranger ? ou quand le chef de bord se repose ? ;=)

11 juin 2013

Si l'annexe n'est pas en état de naviguer, il ne peut pas y avoir de contrôle, mais il est bien vrai que ce § du décret, un peu surréaliste, en a fait sourire plus d'un (mais pas c/o les Aff.mar...!).

11 juin 2013

Ds le cockpit , nom du bateau, indicatif d appel, n° d immat et mmsi
T as tout sous les yeux en cas de pb/veille de secours/ stress... D autant + si c est un équipier qui veille (avec la vhf portable....)

11 juin 2013

Tout ça tu le mets sur quoi pour que ça tienne la mer, la pluie, les fientes de mouettes et le soleil ?

11 juin 2013

Tu prends un forgeron spécialisé dans le polyester, à coups de burin il va te graver tout ça... :whaou: :mdr:

11 juin 2013

Sur un sticker imprimé, par exemple à gauche ou à droite de la descente.

11 juin 2013

Idem dans le cockpit j'ai mis au pochoir en caractères de 2 cm environ : le nom du bateau, son immat et l'indicatif VHF.
L'idée c'est effectivement que si le capitaine est HS un équipier non-aguerri puisse passer des infos.

La marque nom et port d'immat sur la poupe n'est obligatoire qu'à partir de 7m pour les voiliers.

29 juil. 2013

Pauvre France ... et vive le soviétisme !

29 juil. 2013

padichah tu joue la provoque, fait comme le grand casse toi là bas c'est mieux sur :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

29 juil. 2013

Je ne crois pas que Padicha ai voulu dire : "vive la Russie" mais plutot vive la bureaucratie à la "Soviétique " qui nous gagne .
Et une remarque de vous à moi ne serait il pas plus logique d'imposer (puisque c'est à la mode) que ces informations soient presentes SUR la vhf portable . ..

29 juil. 2013

et si on n'a pas de VHF ???
:heu:

29 juil. 2013

Bien vu !!
Mais n'ai crainte on va bien un jours t'obliger à acheter une vhf pour pouvoir t'obliger à mettre ces infos .
Ou alors on va te repondre : "oui mais si vous appellez les secours avec votre téléphone portabe ?"

29 juil. 2013

je trouve que c'est pas con d'avoir son immat et son indicatif collés à la table à carte près de la vhf fixe, et donc dans le cockpit quand on est avec la portable.
J'ai entendu 2 ou 3 panpan cet été ou les gars ne connaissaient pas leur immat quand le cross le leur demandait.
Il parait que l'immat dans le cockpit sert aussi aux gendmar', ils peuvent identifier le bateau même s'il n'y a personne à bord.
Le souci c'est que comme j'ai collé mon immat partout, je n'ai pas fait l'effort de l'apprendre, et quand on me la demande dans les capitaineries...ben j'en sais rien. Je vais peut-être me la faire tatouer.

29 juil. 2013

En arrivant à Ijmuiden mi-juin avec f-blc on s'est fait contrôler à 3h du matin, pensez donc deux français qui arrivent en pleine nuit c'est suspect. Ils nous ont demandé nos pièces d'identité et appelé leur bureau pour savoir si on n'était pas recherchés, ensuite ils ont rempli leur fiche de contrôle et ils ont bien demandé les papiers bien sûr et la fameuse plaque signalétique dans le cockpit et là on leur a montré de l'intérieur une plaque en alu et ils ont dit ok mais s'ils avaient vérifié on était dans la mouise il n'y avait rien d'écrit sur cette plaque c'était une autre à l'extérieur du cockpit, bonjour la gaffe.
Autre précision très utile c'est de mettre un sticker avec le callsign et le N° MMSI du navire à côté de la VHF parce que je me suis apperçu qu'en cas d'appel à la VHF ils utilisent tous le callsign quand tu as un AIS. Quand on nous appelle on n'est jamais sûr de nous quand ce n'est pas notre navire, comme c'était mon cas.
@+

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (139)

La Giraglia

2022