Marquage "CE"

Bonjour,
Le Marquage CE qui est en vigueur depuis 1993 (CE : Conforme aux Exigences).
Je recherche un texte officiel ou un tableau pour savoir à quel bateau s'applique quelle "Division" ou règle.
(Division 240, 245, 242, Arrêté de décembre 2008...).
Il y a de quoi manger son chapeau !
Merci de m'éclairer.
Cdt,
J.

L'équipage
20 jan. 2016
20 jan. 2016

Je ne suis pourtant pas spécialiste du droit français mais voici la réponse : Décret n° 96-611 du 4 juillet 1996, modifié, relatif à la mise sur
le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments
d’équipement transposant la directive européenne 94/25/CE du
16 juin 1994 amendée par la directive 2003/44/CE du 16 juin 2003.

20 jan. 2016

Merci Brufan.
D'accord pour ça, mais qu'en est-il pour les bateaux de série construits avant l'apparition du Marquage CE ? (bien sûr dans le cas de bateau de moins de 24 m et à usage non commercial)?
Doit-on se référer uniquement à la fameuse "Division 245" pour les obligations techniques?
Cdt.
J.

20 jan. 201620 jan. 2016

Non. Si personne ne modifie ce bateau, les obligations techniques (construction) sont celles qui étaient en vigueur à la date de sa construction. L'armement qu'il doit avoir est celui de la division 240 d'aujourd'hui.

NB je ne parle que de bateaux européens. L'importation hors UE est encore une autre paire de manche.

20 jan. 201620 jan. 2016

Division 240 = armement que doit avoir un bateau de plaisance de moins de 24m. (qu'il marqué CE ou pas, et quelque soit la date d'immatriculation du bateau)

Division 242 = armement et référentiel technique pour bateaux de plaisance de PLUS de 24m.

Division 245 = référentiel technique pour les constructions amateurs immatriculées aujourd'hui.

rsg 2015 www.anseuropa.it[...]615.pdf référentiel technique (liste des normes plutôt) pour qu'un bateau soit marqué CE en 2015.

NB les référentiels techniques évoluent dans le temps. Un bateau qui a été marqué CE en 1996 a évidement utilisé le référentiel technique en vigueur en 1996 = pas grand chose.

20 jan. 2016

Au risque de me répéter, je ne suis pas au fait de toutes les particularités (pour rester poli) du droit administratif français qui est un des plus vastes et des plus expansionniste en Europe.
Pour autant que je sache, la division 245 n'est pas applicable aux navires déjà en service au moment de son entrée en vigueur.

20 jan. 2016

Bonjour, peux tu préciser la raison de ta question. La DIV 245 concerne principalement les navires non CE et les constructions amateur ou bateaux modifiés.
Dans le cadre de travaux n'obligeant pas de déclaration aux AFF MAR le texte reste néanmoins une référence que tu peux utiliser.
Jac

20 jan. 2016

@Voile:
exemple pratique. Mallard 9 (sloop 9 mètres de série mis en service en 1981), donc pas CE(à partir de 1993).
En rénovation, à quelles directives (arrête ou Division) dois-je me référer.
Je parle de rénovation, donc de remplacement d'existant, circuits électriques, d'eau, etc...Pas de modification de dimensions ni de structure. Eventuellement d'ajout de panneau solaire ou éolienne.
J'espère être clair car pour s'y retrouver, dur dur!
Merci de vos contributions,
J.

20 jan. 2016

Perso je prendrai le DIV 245 comme référence. La rénovation sera donc conforme à une réglementation en vigueur à la date de réalisation (dernière DIV 245 parution au JO le 1/9/2015)
Jac

20 jan. 2016

CE ne signifie par "conforme aux exigences". Ce logo s'applique aux produits conformes aux normes de la Communauté Européenne tout simplement.
A partir du moment où il fut décidé une libre circulation des biens à l'intérieur de notre communauté avec une concurrence non faussée, il devenait impératif de définir des caractéristiques homogènes des produits.
C'est une des bases de la construction européenne.
Avantage pour un fabricant : il a un marché de 500 milliions d'habitants à sa disposition au lieu de son seul pays d'origine comme avant et peut se développer.
Un exemple type est les prises de courant. Avant cette normalisation, chaque pays avait son modèle. Un fabricant national était donc limité au périmètre de ses frontières, sauf à fabriquer des séries variées pour "l'exportation". Je passe sur le bazar pour le voyageur qui devait prévoir des lots d'adaptateurs, comme c'est encore le cas hors UE aux USA ou en Australie par exemple. Avec la prise normalisée européenne que nous connaissons un fabricant comme Legrand chez nous vend partout.
Il reste que la GB fait encore de la résistance avec sa "british plug".

20 jan. 2016

L'exemple des prises électriques domestiques est... mal choisi.
Pour les prises "industrielles" (bleues en monophasé et rouge en tri-phasé), l'harmonisation est en principe parfaite.
Par contre pour les prises domestiques, les prises ordinaires avec terre françaises + bénélux sont légèrement différentes des prises allemandes. Les premières ont une broche de terre, les secondes une griffe de terre sur l'extérieur... ceci étant, la taille étant la même, on ne trouve quasi plus que des modèles compatibles pour les deux normes.
Le gros problème pour harmoniser les prises domestiques et l'énorme parc existant sachant que les prises électrique sont incluses dans des biens durables (les immeubles). Après, c'est une question de supporter le coût ... et de susceptibilité nationales. L'Europe continentale a réussi à s'harmoniser facilement sur un modèle multi-compatible ; chose absolument impossible avec les prises britanniques qui sont fondamentalement différentes. Et il était assez difficile, politiquement, de dire aux britanniques que, eux seuls, devraient supporter les énormes coûts d'un changement de normes.
C'est évidemment plus facile d'harmoniser progressivement des véhicules qui se remplacent complètement après un certain temps. Quoique... quand on se rappelle le bazar de l'implémentation de l'essence sans plomb et les années que cela a pris.
Et au final, il faut aussi compter avec l'ingéniosité sans limite des Etats pour réintroduire par la fenêtre des contraintes nationales qu'on a fait sortir par la porte et ce, pour faire un protectionnisme occulte. La Cour Européenne rend régulièrement des arrêts sur le sujets. Il y a d'ailleurs quelques arrêts célèbres de principes dont les surnoms sont très parlants : Margarine belge, bouteilles danoises, Rioja de Espana, Cassis de Dijon, ...

20 jan. 2016

J’ai fait des recherches (développement durable.gouv) ou j’ai trouvé ces extraits.
@Ecumeur
L’extrait dit bien Marquage CE Conforme aux Exigences européennes, même fabrique hors Europe.
/Le marquage CE (actuellement pour « conforme aux exigences ») a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne./
@François, @Brufan
Le texte ne précise pas construction amateur mais « exclus du Marquage CE>>Division 245.
/La division 240 a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers. Les articles concernant les exigences techniques applicables aux navires de plaisance exclus du marquage "CE" ont été supprimées. Ils feront l’objet d’une nouvelle division, la division 245./
Ja n'ai pas trouvé la notion"amateur".
Je n’ai pas lu tous les correctifs, décrets et arrête, je n’ai pas la place dans ma mémoire.
Mais ça avance, merci encore.
J.

20 jan. 201616 juin 2020
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022