Marin d'eau Douce souhaite prendre le large

Hello à tous!

Je vous écris ce message plein de naïveté et avide de connaissance!

Pour faire simple j'ai jamais fait de bateaux, j'habite à Lyon et dans 1 an je souhaite partir pour une transatlantique avec une super amie Emma.

On a tous deux 23 ans et on commence nos recherches maintenant! En plus d'écumer les blogs je me suis dis que ca serait sympa de discuter avec des passionnés !

Ce qui explique mon message ce jour!

Pour le moment j'ai plusieurs interrogations:
- ou me former et quelle formation privilégier ?
- Viser un départ pour le 10 janvier 2024 c'est jouable
- Ca coute combien une transat en vrai (pour le moment j'ai cru comprendre 20 à 30 euros par jours)
- Comment rendre mon profil interessant sur une bourse aux équipiers?
- c'est comment de faire une transat (une note sur 10 genre)
- vous avez mangé quoi ce matin?
- votre période de noël se passe bien?
- Partir c'est cool mais il faut partir d'ou?

Vous connaitre m'importe autant que vos réponses! merci d'avance

Bien à vous!

Guillaume!

L'équipage
18 déc. 2022
18 déc. 2022

Le départ plutôt en été d'europe


18 déc. 202218 déc. 2022

Pourquoi une transat ?

C'est une image d'Epinal et finalement bien moins formateur que de naviguer sur un petit habitable en croisière côtière.
Enfin, c'est mon avis de vieux con qui après bien des traversées, trouve plus intéressant et enrichissant de naviguer en côtier. Comme tant d'autres, c'est comme ça que j'ai appris.

Ca revient également moins cher et c'est bien plus enthousiasmant et formateur d'être le skipper de son propre petit bateau.
Croire que partir loin sur les océans comme équipier est la meilleure manière d'apprendre est une erreur. Les écoles de voiles bretonnes font naviguer dans les cailloux. Et seule la prise de décision comme chef de bord fait progresser rapidement.

Deux semaines de stage, et on se lance sur un croiseur de 6 mètres acheté 3.000 euros en état de naviguer.
Bref, c'est mon avis et je le partage !

Maintenant, si votre trip est de traverser un océan, vous pouvez y aller demain sans rien y connaitre !
En convoyage longues distances, comme d'autres skippers, je préfère embarquer de parfaits néophytes sympas, que des "je sais tout, je peux te skipper ton bateau" fouteurs de merde.

En tout cas, bienvenus à vous dans ce monde merveilleux et complexe, mais oh combien fantastique. Pour beaucoup, cela devient un mode de vie à part entière. Après une quinzaine d'année de pas de côté pour raisons familiales, je vais y replonger avec délectation, jusqu'à plus soif.


GuigzEmma:Quel plaisir de te lire si peu de temps après mon post!Notre objectif et de prendre le large et de part la suite voyager sur un temps long en Amérique du Sud. On est aussi un peu des vieux cons sur les bords et on se dit que le voyage est bien plus sympa quadn il s'inscrit dans un temps long alors pourquoi pas ne pas prendre l'avion!Je te souhaite le meilleur de ce "regrand bain"·le 18 déc. 2022 18:13
Trimaran:VL35, dans une soirée c'est trop top d'avoir fait une transat!!·le 18 déc. 2022 19:58
18 déc. 2022

Bonjour GuizEmma

Un peu dans le même esprit que VL35, Avant de te lancer dans la démarche il y a quand même deux points a valider en faisant une première sortie. Votre niveau d'appréhension par rapport à la mer et accessoirement le mal de mer. Après il te reste 52 Week-end et 5 semaines de conges pour te parfaire 😉😉 avant le grand départ. Certes il y a les stages mais aussi la navigation sur le bateau des autres, pense à t'inscrire à une bourse aux équipiers, passe dans le port le plus proche de toi afin de voir si il y a des skippers en recherche d'équipier pour le week end. Voila le but étant de cumuler des milles et d'avoir un minimum de connaissances.
Moi j'ai démarrer en faisant naviguer des voiliers en modèle réduit et dans les gens présent un "gars" (devenu un ami) me propose de naviguer une premier fois sur un vrai, début d'une grande aventure. Alors bienvenu dans la mare à canard.

Le Moko


18 déc. 2022

On a un peu moins de 20 ans d'écart mais j'ai pas envie de faire le vieux 😅

Alors je vais te dire une chose! Faites le, on peut avoir des coups de folie qui restent malgré tout réfléchis. L'initiative est louable, voyager lentement en ayant conscience de son impact c'est l'avenir. Pas que je sois contre l'avion qui pour moi avec le bateau reste une des plus belle invention mais simplement parcequ'aujoudhui il faut voyager "en conscience".

La plus grosse difficulté quand on ne sait pas pratiquer est de trouver le bon équipage. Il y aura forcément de la chance dans tout ça car vous ne maîtrisez pas tout...voire rien du tout pr le bateau 😂

Vous êtes énormément nombreux désormais, les sites d'annonces débordent de demandes d embarquement.

Habituellement les bateaux stoppeurs sont au Canaries pour trouver en comptant sur la chance un bateau et j'en viens à me dire si Madère en amont ne serait pas plus judicieux pour shunter le gros des troupes. D'ici là tranquillement vous pourriez trouver un équipage à proximité de chez vous et ayant pr but de transater, faire connaissance et pratiquer un peu.

J'ai embarqué de rares fois des équipiers faisant du stop. C'est pas si simple mais ça se fait.

Fin de l'été faut être partie de Méditerranée.

Faut juste garder a l'esprit que la mer ou l'océan sont bipolaires. Le meilleur côtoie le pire et on dit que le bateau est le pire des moyens pour se rendre d'un point A au point B... ce qui pour moi n'est pas totalement vrai.


ourob:D'accord avec funnywave je pense qu'il est plus facile de trouver à s'embarquer en amon a de las palmas. (Même si certains aiment tellement l'ambiance du camping sur la plage qu'ils finissent par ne même plus chercher de bateaux :p·le 18 déc. 2022 20:39
18 déc. 2022

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de se monter trop la pression, ni de s'y prendre trop en avance.

Pour nous nous étions parti de lagos au portugal, et nous avons changé 3 fois de bateaux avant les antilles. A chaque fois on s'est fait "shangaïer" par le bateau suivant avant même d'avoir quité l'autre, mais on a eu de la chance.

Aucune expérience avant, mais on est montagnards.
Un mois avant de partir j'ai acheté et lu la voile pour les nuls, c'est rassurant si on tiens à avoir les bases mais pas indispensable.

Tout dépend du tempérament: si vous êtes aventureux, dégourdis et peu douillets, vous pouvez partir demain sans autre formation.

Si vous avez besoin de plus de temps pour intégrer des réflexes, gestuelles, habitudes nouvelles, alors au moins lire un bouquin et se préparer un peu mentalement, et tout ira bien.

On a trouvé notre premier embarquement sur la bourse aux équipiers, 2j avant de partir (on était alors a barcelone et on a sauté dans le premier bus).
On est parti le lendemain de noel, et comme au portugal tout est fermé a noel, notre reveillon s'est composé d'un paquet de tuc et d'une bouteille de vin vert partagés sur la plage avec le 3 em équipier, qu'on venait de rencontrer. On ne l'oubliera jamais celui-là.

Une fois embarqué sur un premier bateau, on "fait partie du club" : on a les badges a la marina pour trouver les prochains bateaux si on doit débarquer, on a aussi généralement un logement sur l'ancien ou le nouveau bateau le temps de se retourner, la recommandation de l'ancien capt'n, etc... C'est bien plus facile, mais pas indispensable.

Partir le 10 janvier c'est jouable, mais plutot des canaries (prévoir une tente, ou le budget pour 10-15j de rbnb si vous n'avez pas trouvé d'embarquement.)

On est arrivé sur le premier bateau le 24 décembre, et on est arrivé a la barbade sur le 3em le 5 mars, mais on a passé un mois au cap vert pour attendre le carnaval.

Au total on en a eu pour moins de 10e/j par personne pour notre place sur les bateaux. Un a 10e, un gratuit, et un en prix libre. (Faut pas croire les grincheux d'ici, un joli monde existe encore en faisant juste un pas de côté ;)

Sur la bourse aux équipiers j'avais fait une annonce détaillée façon lettre de motiv, et ça a rien donné, a une semaine de quiter notre pote a barcelone j'ai envoyé un message désespéré de 3 lignes a un capitaine, genre "on est 2 jeunes dégourdis, on y connait rien mais on tiens la route", et 3j après on larguait les amares... Comme quoi ;)

C'est comment une transat? Si la meteo est bonne, que l'équipage est cool c'est 14/10. La preuve 3 ans plus tard on a notre propre bateau et au printemps on fera notre transat tous les deux en amoureux, c'est pas beau ça?

Ce matin j'ai mangé juste un grand café.

La période de noel se passe bien mais est synonyme de reprise du boulot :/

Partir c'est cool, et faut partir de là où on est!

Si vous avez conscience qu'être équipier c'est pas le club med et qu'on a un rôle a tenir et une vraie importance dans la bonne marche du bateau, vous n'aurez aucun soucis et ça se passera très bien. (Parfois même un capitaine refusera de vous faire payer votre place car vous aurez bien bossé ;)

Si vous comptez passer 2 semaines à faire des selfies, mater des films, faire bronzette et demander ce qu'on mange à midis, vous allez en chier, alors autant partir direct en camping à la baule, en janvier c'est sympa ;)

Le mal de mer c'est pas la mort, il est juste sage de faire déjà une étape d'une semaine avant le grand saut (par exemple canaries-cap vert, ou espagne canaries), juste pour confirmer qu'on ne fait pas partie des 1% qui sont capables de passer la semaine à vomir, couché dans les filières. Sinon on est barbouillé pendant 1-3j mais sans plus, et après on est bon nickel ;)

.

Attention a l'excès de préparation car dans tous les cas, de toutes façons, quoi qu'il arrive, ça se passera largement différement que prévu, autant l'accepter avant même de partir, ça permet de rester ouvert et de ne pas louper les belles opportunités.

Bon voyage :)


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le Stromboliccio

2022