Marées dans le Monde 7.0 nouvelle version est disponible

Marées dans le Monde 7.0 contient une base de données permettant de prédire la marée avec une précision suffisante pour les besoins de la navigation dans plus de 12 000 endroits du globe terrestre. Pour 5 683 ports principaux, les calculs reposent directement sur l’analyse harmonique de la marée. Des corrections permettent d’en déduire la hauteur d’eau à un instant quelconque dans 7 147 ports rattachés. Cette base de données résulte de la fusion d’une compilation originale avec les informations contenues dans le célèbre freeware anglo-saxon Wxtide32.

Article complet :

www.hisse-et-oh.com[...]e-monde

L'équipage
13 nov. 2024
13 nov. 2024

Voilà, la nouvelle version de Marées dans le Monde est désormais en ligne, il s’agit de la 7.00.

La principale modification porte sur l’algorithme de calcul qui exploite désormais 116 ondes élémentaires. La précision de la prédiction est désormais de l’ordre du centimètre hors effet météorologique. L’erreur ne dépasse que très rarement dix cm.

A titre d’exemple je fournis ici un comparatif des marégrammes fournis par Marées dans le Monde établis pour deux ports particulièrement « difficiles » Honfleur et Granville pour le 20 octobre 2024.

Nous avons :

En vert la prédiction calculée par OpenCPN, utilisée par nombre d’entre vous, utilisant un set réduit d’ondes élémentaires comparable à celui exploité par les versions antérieures de Marées dans le Monde.

En rouge la prédiction établie par la dernière version de Marées dans le Monde.

En jaune le marégramme du SHOM.


13 nov. 2024

Comme on peut le voir sur les pièces jointes suivantes, il est possible de prédire correctement les horaires du port du Hérel à Granville dont la porte s’ouvre dès que la hauteur d’eau dépasse 6.65m.



13 nov. 2024

La base de données résulte de la fusion d’une base originale et de celle de Wxtide 32.

Les données concernant les ports principaux de Wxtide sont correctes, par contre les corrections pour les ports rattachés de cette base de donnée sont plutôt fantaisistes Si l’on se limite aux ports principaux de Marées dans le Monde (en rouge), aux ports rattachés de marées dans le Monde (en magenta) et aux ports principaux de Wxtide (en orange), la couverture mondiale est correcte.

La base de données Marées dans le Monde est particulièrement fournie pour la France.

Elle a été améliorée pour le Danemark (y compris Groenland et Féroés), la Norvège et les USA.

Bien entendu, les fonctions déjà existantes (résolution des problèmes de seuil/porte, de mouillage/échouage, importation de solution satellitaires, extraction de constantes harmoniques à partir des données du sondeur) sont toujours maintenues.

Bonnes navigations à tous


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022