Marche avant aléatoire : MaxProp tripale qui bloque en drapeau ?

Bonjour,

J’avais posté il y a quelques jours à propos d’un problème de marche avant qui passe mal ()
Au départ je craignais un souci d’inverseur (les disques ont été remplacés en juin pour un problème similaire par l’ancien propriétaire).

Le problème : quand je passe de la marche arriere vers la marche avant (en passant par le point mort), parfois je n'ai pas de propulsion, il ne se passe rien, comme si j'étais debrayé, et quand je pousse un peu plus les gaz, j'entends un bruit de "frottement", pas évident à décrire. Là en général j'ai le reflexe de remettre point mort, puis re marche avant, et là ça accroche.

Sur conseil du mécanicien qui a fait l'intervention sur l'inverseur, j’ai filmé l’arbre d’hélice pendant que le problème se produit, afin de vérifier s’il tourne ou non, l’idée étant que ça pourrait venir de l’hélice plutôt que de l’inverseur.

Bonne nouvelle (je suppose) : l’arbre tourne bien.
Je mets le lien vers la vidéo, au cas où quelqu’un y verrait un détail intéressant :
Il y a d'abord un long moment (jusqu'à 0:45) où je suis debrayée (on voit d'ailleurs l'arbre tourner legererment, je sais pas si c'est normal?). Puis je met une petite marche arriere, puis une marche avant qui accroche, puis une marche arriere plus franche, et une marche avant qui n'accroche pas, je monte dans les tours jusqu'à plus de 2000, et on entends un peu le fameux bruit de quelque chose qui frotte ou qui dérape, et là je repasse directement au point mort. Je crois qu'à ce moment là justement ça accroche, et j'ai de la propulsion, mais comme à chaque fois je repasse direct en point mort (reflexe) je suis pas sûre.

Le problème ne se produit jamais dans l’autre sens (avant -> arrière), ni en avant -> point mort -> avant, uniquement lors du passage arrière -> avant

Dans la mesure où l’arbre tourne correctement, l’hélice tourne donc aussi.
La seule explication que je vois pour avoir une hélice qui tourne sans propulsion serait qu’elle reste bloquée en drapeau.
L’hélice est une MaxProp tripale.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce comportement ?
Voyez-vous une autre explication possible que l'hélice qui se bloque en drapeau ?

Dernier point : j’ai l’impression que le problème se produit plus facilement si j’engage franchement la marche avant directement, et moins si je mets d’abord un filet de gaz, puis que j’augmente progressivement.
Est-ce que ça vous semble cohérent avec un problème de mise en position des pales ?

J’ai un carénage prévu en février, je compte évidemment en profiter pour la démonter et la graisser.
Mais d’ici là, ça rend les sorties compliquées…

Merci d’avance pour vos retours.

L'équipage
17h

Quelle est la propreté de l’helice ? J’ai deja vu 3-4 cm d’epaisseur de concretions calcaires se developper en moins de 6 mois. Helice bloquée au niveau de son articulation et propulsion comment dire… pas fameuse mais alors vraiment pas. Un bon nettoyage voir demontage et graissage pourra permettre de s’assurer que tout fonctionne et qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.


Kahya:Je vais essayer demain de vérifier l'état de l'hélice avec une caméra endoscopique, mais je sais pas si j'y verrai grand chose, la visibilité dans le port n'est pas exceptionnelle :)·le 26 déc. 22:17

Bonjour Kahia

Effectivement le moteur a l' air en charge si effectivement l'hélice reste en drapeau tu ne devrais pas observer de flux sur l'arrière du bateau mais plutôt un flux latérale.
Perso je lui trouve un bruit un peu métallique de frottement en M avant.
Pour le flux si tu restes suffisamment longtemps en M arrière tu auras un flux observable sortant à l'avant du bateau. Cela validera le fonctionnement de l'hélice.
Au prochain carénage démontage verification et graissage de l'hélice.

Le Moko


Kahya:Pour la marche arrière je n'ai aucun problème, j'ai bien de la propulsion, c'est uniquement en marche avant que ça ne prends pas à chaque fois. Et oui effectivement je prévois l'entretien au prochain carénage, mais d'ici là je ne sais pas trop quoi faire ·le 26 déc. 22:18

Bateau en med n’est ce pas ?
J’essayerai d’aller voir. Oui sous l’eau et bien sur moteur eteint (!) si les pales sont bien mobiles de butée à butée. Plus facile à dire qu’à faire mais on trouve des combis de « vraie » plongée sur le bon coin pour pas grand chose (7 ou 9mm, en 2 elements avec capuche). On peut se baigner dans une eau à 10 degrés sans trop de souci avec ça. C’est forcément un problème d’helice dont le mecanisme ne s’actionne pas bien. Certains arrivent à graisser sous l’eau, j’ai essayé mais je n’y croit pas.

Prevoir le chocolat chaud au deshabillage :-D


Kahya:Oui c'est ça, en mediterrannée, plonger en ce moment ne m'enchante pas j'avoue :) J'ai vu aussi qu'on peut graisser sous l'eau, avec un genre de pompe·le 27 déc. 08:04

De quand date le dernier démontage de l'hélice et graissage ?
J'ai aussi une Max-Prop sur mon bateau et je l'ai démontée cet été car elle ne fonctionnait plus très bien. Je dois dire que je ne m'en étais jamais vraiment occupé depuis un peu moins de dix ans. Je l'ai démontée et nettoyée en la trempant dans du vinaigre puis je l'ai bien graissée. J'en ai profité pour changer le réglage du pas car en marche avant je n'avançais pas assez vite car en fait l'hélice était mal réglée d'origine.
Si tu démontes ton hélice tu devras bien regarder où sont les points pour les réglages (il y en a deux).


Kahya:Malheureusement je n'ai pas l'historique de l'hélice. De ce que j'avais compris les réglages sont assez précis et si j'en viens à devoir re regler, je pense que je ferais appel à un pro·le 27 déc. 08:05
Pourkoa:Surtout si vous ne savez pas quand elle a été nettoyé et graissé , il vous faut commencer par le faire.·le 27 déc. 11:10

Je viens de nettoyer hier ma JProp tripale ( c’est presque la même à part la possibilité de modifier le pas ) Je confirme, que les concrétions même minimes perturbent grandement l’efficacité. Ça ne sert à rien une approche par l’imagerie, il faut faire le pivot des pales à la main d’un bout à l’autre sans la moindre contrainte. Si ce n’est pas le cas : nettoyage et graissage. Chez moi c’est la marche arrière qui était devenu presque inexistante…


Généralement c'est lié à une rupture d'engrenage dans l'hélice...


certaines anodes de mauvaise qualité (sans cerclage métallique de sécurité) finissent par casser sur deux des trois points de fixation et peuvent alors tourner et bloquer les pales plus ou moins en drapeau


Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022