Marche arrière voilier avec un hors bord

Dans mon cas, c'est calamiteux, voire parfaitement inefficace.
Normal, ou il y a quelque chose qui ne va pas/que je n'ai pas compris?

(voilier 7m5, 1t5, quille profonde et étroite, safran suspendu moteur 6cv 2 temps arbre long avec inverseur fixé sur une chaise articulé au centre du tableau arrière)

Du coup, dans l'optique d'un changement de moteur, je commence à considérer avec intérêt les moteur dont la marche arrière se fait en faisant pivoter le moteur sur lui-même: l'hélice se trouve alors bien orientée... (tohatsu et mercury proposent un 3,5 cv 4 temps basé sur ce principe)

L'équipage
27 juin 2010
28 juin 2010

C'est bien pas beaucoup
un 6cv pour une tonne 1/2.

Ton problème vient de là. un HB perd beaucoup de son efficacité en marche arrière, alors déja que tu n'as pas trop de puissance, là, ca devient carrèment faible.

La première solution simple est de changer l'hélice pour un modèle à plus fort couple.

Mais la solution viendra sans doute avec un 10cv.

Jacques

28 juin 2010

effectivement 7.50 m pour 1,5 t , 6 ch me semble bien faible
comme Erendil ,le préconise ,je pense que 10 ch changerait la donne

28 juin 2010

puissance
Mais en marche avant, j'utilise à peine le quart de la course de la poignée de gaz! Même au ralenti, le bateau avance!

28 juin 2010

Oui mais
réussir a avancer en marche avant en prenant de l'élan tu réussiras toujours à le faire alors qu'en marche arrière ton besoin est souvent beaucoup plus court et là le couple dont parles erendil prend toute son importance.

Je suis dans le meme cas que toi et je suis à 2 pas de revendre mon HB pour.....financer un IB !

Le probleme des HB est qu'ils tournent souvent très vite et, avec des helices pas adaptées, ils jouent le role de mixeur sans le fameux couple.

En avant comme en arrière, j'ai exactement la même sensation qu'avec une voiture dont l'embrayage serait mort....Le moteur fait un son et le bateau a une réaction différente. (pardon d'avance à ceux que la comparaison pourrait froisser)

Est ce que tu arrives a bien synchroniser le mouvement de la barre et l'orientation du HB ?

Une helice mieux adapté améliorerait en effey sans doute le probleme mais je me demande si un HB ne tourne pas définitivement pas trop vite.

28 juin 2010

HB avec marche arrière
Comme je te l'ai dit dans un précédent fil, devoir retourner le moteur HB, pour une marche arrière n'est pas de tout repos dans les manœuvres de port.

Effectivement 6 CV pour 1t5, ce n'est pas beaucoup, mais quand même valable et c'est mieux que 3.5 ou 4 CV.

Avant de changer le moteur, tu devrais essayer déjà de mettre une hélice de traction; tu verras certainement une différence.

28 juin 2010

c'est sur que si l'hélice n'est pas adapté ,cela doit mouliner
;-)

28 juin 2010

il est évident,
qu'un hors bord orientable change beaucoup de chose pour une manœuvre en marche arrière.
Y-a-t-il moyen de faire un bricolage avec des bouts et quelques poulies de renvoi priser sur la barre franche rien que pour tester?

(Dans cet optiques les bouts ne sont sous tension que chaise basse.)

28 juin 2010

orientation du hors bord
J'utilise en effet conjointement la barre (safran) d'une main et la commande du moteur de l'autre pour diriger le bateau, et c'est très efficace ... en marche avant! En marche arrière, on a l'impression que l'hélice "mouline" dans l'eau.
Ce qui me surprend le plus, c'est que le bateau d'un copain plus grand (9m5 2t7) avec le même type de carène et équipé d'un petit inborard de 11CV fonctionne tout à fait bien en arrière! (il me semble d'ailleurs qu'il dispose d'une hélice repliable)
Alors 10CV pour ma tonne et demi....

28 juin 2010

le problème en ARR ....
c'est que l'hélice avale les gaz d'échappement expulsés par le moyeu en général,
donc plus d'air que d'eau à déplacer !

28 juin 2010

tiens,
Voilà un autre élément à considérer!
Enfin, je me sens moins seul dans cette histoire de hors bord et de marche arrière!

28 juin 2010

ell est peut-être
trop près du safran l'hélice moteur
dans ce cas elle mouline dans des turbulences et peu de mouvement d'eau
il faudrait essayer en décalant le moteur de l'axe du bateau, c'est c.. mais il me semble que ça pourrait aider
monté sur une annexe au c.l du bateau, pour voir
à+
JL.C

28 juin 2010

et ....
c'est pas propre à ton bateau,
même problème sur un Zod ou un canot, sauf que là le rapport poids/puissance est sans comparaison

une demi-solution est l'hélice de traction comme sur les Yam par ex

28 juin 2010

cv
10 cv 2T, c'est moins puissant que 10 cv 4T qui sont moins puissant que 10 cv IB.

Je ne sais pas comment c'est calculé, mais il y a surement une histoire de régime, donc de couple là dedans.

Passe simplement d'un 2T à un 4T et tu verras la différence...

Après, le modèle de l'hélice a son importance. Sur un voilier, on ne cherche pas la vitesse mais la puissance. Il faut donc effectivement une hélice à forte poussée.

Après, pour l'échappement, effectivement, si en marche arrière, les gaz sortent du moyeu, alors l'hélice ne fait que caviter. Normalement, sur les moteurs évolués, en marche arrière, les gaz sortent par le coté, donc derrière l'hélice (enfin, en marche arrière, donc).

Jacques

28 juin 2010

Sur mon Trident 80
... 2 tn à vide, faute de moyen j'avais conservé le HB de 5 CV du Love-Love...

Sur eau très plate, à mi-accélération, il poussait le bateau à 4 nœuds, mais dès qu'il y avait un peu de houle, la vitesse tombait à 2 nœuds !

J'ai fait avec pendant 2 ans; dans les manœuvres de port, à vitesse mini, il fallait 15/20 mètres pour stopper le bateau, ce qui demandait une bonne anticipation.

Une hélice de traction aurait sans doute amélioré les choses, mais à l'époque je l'ignorais.

28 juin 2010

alors
pour l'échappement, j'ai bien l'impression que ça sort dans l'axe de l'hélice (vers l'arrière lorsqu'on va en avant) Ce qui est sûr, c'est que lorsque je fait tourner le moteur au point mort dans un bac pour le rincer, ça barbote dûr!

Décaler le moteur: pas évident vu la configuration.

Changer pour un 4 temps: j'y pense.

distance safran hélice: à vue de nez, je dirai 50 à 60 cm.

Quant au dosage des gaz, effectivement, ça va un peu moins mal avec très peu d'accélération.
En fait, pour la fonction "frein" de la marche arrière, je n'en ai pas trop besoin: en anticipant un peu, on l'arrête très facilement.

(Mais finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux tirer un trait sur "l'option marche arrière"...)

28 juin 2010

marche AR sans pédaler dans la semoule
Il y a pas mal d'années sur un challenger avec un 9,9 mariner (idem mercury) en puits, j'avais sur le conseil d'un mécano percé deux évents sur les côtés de l'embase sous l'eau (l'emplacement était marqué par un creux, c'était fait pour!) pour que les gaz d'échappement sortent par là en AR; et en AV ça sortait par le moyeu. Moralité, avec une hélice de traction ça se manoeuvrait sans pb, comme un in-board...

28 juin 2010

option sans marche AR
après la réfection de mon IB YS8, la marche AR ne voulait pas passer quand le moteur était chaud et le moteur calait. (je vous rassure, c'est réglé depuis un moment).

Et donc pendant 6 mois j'ai fait sans marche AR.

C'est une super école pour apprendre à connaitre son bateau, ses réactions, et donc doser l'erre.

C'est vrai qu'avec une marche AR c'est mieux.

François

28 juin 2010

ralentir
quelques coup de barre aident parfois un peu à casser l'ère

28 juin 2010

longueur de l'arbre ?
Peut-être ton arbre est-il trop court, du coup ton hélice n'est pas assez immergée en marche arrière et avale de l'air. J'ai un 6cv Yamaha 2T sur mon Comet 28 race (8,65m pour 1,8 tonne) et aucun soucis en marche arrière tant que le bateau va pas trop vite, au-delà de 2 noeuds la barre devient dure et le bateau difficile à manoeuvrer. En manoeuvrant le moteur et la barre en même temps ça tourne sur place, mais effectivement un peu plus court en avant qu'en arrière.

J'ai un 9.9cv
2 temps sur mon Edel 4... Donc environ 1,5t en ordre de marche.

Ma marche arrière est quasiment inefficace. Ce qui fait que dans les manoeuvres de port je dois réduire ma vitesse au strict minimum et d'anticiper un maximum.

Je en pense pas qu'il s'agisse d'un problème de puissance, mais plus d'hélice (il en existe de forte poussée conçue pour les voiliers) et des gaz d'échappement avalés et moulinés par l'hélice ensuite.

28 juin 2010

changer l'hélice
sur les deux HB 6CV de Dica, le vendeur un peu ours mais compétent m'a conseiller de changer les hélice d'origine pour justement avoir des marches arrières plus efficaces.
n'ayant pas essayé avec les hélice d'origine, je ne peux comparer, mais je ne ressent pas de probleme avec les hélice adaptées.
Didier

28 juin 2010

Question bête
à quoi reconnait-on si on a une hélice de traction? Mon moteur est un vieux berlingot et l'hélice n'a pas l'air d'être d'origine, mais pour le reste...?

28 juin 2010

Le pivotant c'est super!
Je te fais part de mon expérience perso.
J’ai possédé deux bateaux équipés d’un moteur Hors-bord.
Mon précédent bateau (Kelt 8m – environ 2.5t) était équipé d’un yamaha 2 temps 8cv installé en puits, donc le moteur ne pouvait pas pivoter, et ça ne posait pas de problème particulier. Il fallait bien sûr anticiper un peu la marche arrière.
Mon bateau actuel (pogo 6.50 – environ 1.5t en charge) est équipé d’un Yamaha 2 temps 3.5cv, installé sur le tableau arrière, donc pouvant pivoter, et là, du point de vue de la manœuvrabilité c’est le top. On fait ce qu’on veut en marche arrière.
Mais pour que ce soit vraiment pratique il faut que tu puisses atteindre la barre du moteur sans lâcher celle du bateau, ce qui n’est peut-être pas le cas sur ton bateau.
;-)

06 oct. 2010

si c'est possible selon modélé moteur..
changer l'hélice;;voir catalogues constructeurs
Ex Yamaha:hélice dite dual trust..Ces types d'hélices sont rconnaisables par ceci:il n'y a pas de cone plein (visible "dèrrière" l'hélice et en plastos noir) mais un système déviant les gaz pour qu'en marche arr l'hélice ne "brasse pas (ou bcp moins) d'air.
Il n'y a pas photo:c'est bcp efficace...
6 cv pour 1,5 T sont vivables

06 oct. 201016 juin 2020

Pour ceux que ça intéresse
...

06 oct. 2010

Tout à fait jouable
Bonjour
Sur mon Cabernet DL de 2.1 tonnes avec un yam 6cv 2 temps sur tableau arrière et décentré....une cata car pas de marche arrière mais alors vraiment rien de chez rien avec l'hélice d'origine...
On casse la tirelire (114 euros en 2004) et on installe une hélice de traction yamaha avec la fameuse collerette en plastique noir et là, miracle cela pousse plus fort en avant et surtout on decouvre que la marche arrière est apparue. Ne pas oublier que battre en arrière dans ce genre de configuration si toujours en avant et à plus de 0.5 nds = une hérésie....
Anatide

07 oct. 2010

article
salut Christian,
je veux bien l'article si tu l'as scanné.

J'ai aussi un vieux 6cv sur mon samourai (1,4t), et je n'ai pas trop de problèmes si ce n'est de me pencher un peu derrière le tableau pour manoeuvrer le HB.
ça marche mieux en marche arrière que le dernier 30 pied loué et équipé d'une bec de canard. mais avec un peu d'anticipation, l'un comme l'autre fonctionne bien tant qu'il n'ya pas 25knt de travers. et dans ce cas, marche avant pour rentrer dans sa place...

A+

laurent

07 oct. 2010

Moteur HB pour voilier
C'est pour cela que j'avais lancé ce fil. Il faut le comprendre !
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Amitiés

06 oct. 2010

Le plus simple et le moins couteux à mon avis
Commence par changer l'hélice.
J'avais un calife, 6.85 m, à peine moins lourd.
Avec un 6 CV 2T : une marche arrière qui faisait du bruit et de la mousse, mais complètement inefficace.
Je l'avais remplacé par un 4 CV Mercury dont le vendeur m'avait tout de suite remplacé l'hélice par un modèle adapté à la marche arrière : du coup, ça freine et ça recule, et même très bien !

07 oct. 2010

aucun problème...
J'ai un Johnson 7.5 HP sur mon "Primaat", quillard, 7.2 mètres de long, 1.4 tonne de déplacement, le hors-bord ne pivote pas, il est toujours dans l'axe du bateau.

Dès que je bats en arrière, le gouvernail prend, le moteur reste fixe, le bateau tourne très court --&gt le flux de l'hélice vient frapper le gouvernail, c'est à mon avis pour ça que ça marche bien.

par contre, en avant, il faut que je sois bien dans l'axe pour sortir du ponton, le gouvernail réagit moins bien, il me faut de la vitesse pour que le gouvernail "morde" --&gt flux de l'hélice vers l'arrière!

Pour accoster, j'arrive tout doux tout doux, et à 15 mètres de mon ponton, je mets au point mort et je viens mourir tout doucement dans mon emplacement, jamais de marche arrière nécessaire...

J'ai du bol: mon emplacement est bien accessible, et le vent SO dominant me pousse souvent si pas toujours contre le ponton.

Laurent

07 oct. 2010

Ce fil est tout à fait symptomatque
de la méconnaissance des hélices forte-poussée.

Les hélices montées en série sur les hors-bord ne sont pas du tout adaptées pour les voiliers.
Et l'on devrait systématiquement les changer.

La modification faite, vous ne reconnaissez plus votre H.B et la marche arrière devient réellement opérante.

Normal. Pour un voilier, il faut une hélice à pales plus larges.

07 oct. 2010

à quoi sert le pro qui vend les moteurs HB?
s'il est incapable de s'assurer de la destination du moteur et faire le nécessaire en conséquence....

c'est quand même bien son boulot (il est payé pour ça) de vendre un moteur qui convient à l'usage réel et d'assurer l'information en conséquence et c'est pas au client de tout savoir sur le sujet

cordialement

09 sept. 2014

tout pareil!

sur mon first 22 équipé d'un 4cv 4tps Yamaha, j'ai le meme problème. Impossible de stopper le bateau avec la marche arrière. Je suis donc obligé de couper à 20m du ponton pour mourrir dessus. Les choses se compliquent avec 10 noeuds dans le cul...

voir mes voisins de ponton s'arrêter d'un coup sec avec la marche arrière me laisse...rêveur!

je vais me renseigner sur les hélices, c'est surement la clé.
Grégoire

09 sept. 2014

un 6 cv hb sur mon gibsea 24, pas de soucis une fois qu'on le maitrise un minimum ( jouer avec la rotation du moteur et du safran en même temps c'est un peu casse-c****** mais on s'y fait, mais bon, ça n'a rien à voir avec un ib quand même! logique, l’hélice est derrière le safran....); mais c'est un 4 temps, donc plus coupleux; ça doit compenser plus ou moins l'absence d'hélice spécifique); 4 noeuds à vitesse de croisière et 6 à bloc jean floch....

09 sept. 2014

ps: pour améliorer tu trouves sur internet des systèmes de liaison à cardan entre le moteur et le safran, du coup l'action du safran fait pivoter aussi le moteur....

09 sept. 2014

J'ai une hélice de traction sur un TOHATSU 9,8 CV 2T arbre suffisamment long.
Le moteur est bien proportionné pour mon bateau (1,8 T).
Pourtant en marche arrière ,cela reste dur dur (surtout si vent )
Mais on y arrive ,en anticipant.
Impossible de manoeuvrer comme avec in IB;avec lequel on stabilise
la vitesse ou recule rapidement.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Môle du Cap D'Agde - France

2022