Marche arrière avec mon Dufour 31 "L'enfer"

Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis car en marche avant, je n'ai pas de problème avec mon dufour 31 mais en marche arrière, c'est l'enfer.
Est ce que ça vient du bateau, de l'hélice ou barreur " moi". En partie, je sais qu'il y a de moi mais je pense qu'il n'y a pas que.
Pour ce qui vont me demander ce que j'ai comme hélice, c'est une deux pales. Elle est pas très grande " je n'ai pas mesuré" et pour l'instant, je n'ai pas vu mon bateau à sec car je l'ai depuis debut d'année.

Conseils, astuces!!! Je suis preneur.
J'ai bien vu qu'il y avait des fils de discussion mais rien concernant sur mon modèle de voilier.

Merci d'avance pour votre aide.

lonlon

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 2015

" c'est l'enfer " ??
c'est à dire ?

19 mai 2015

Hello
j'ai changé la bipale bronze fixe de mon sun light 31 pour une tripale kiwi.
le jour et la nuit pour les marches arrieres, les freinages accélération s, manoeuvres, anticipations, vitesse moteur et voile

Amicalement
FX

19 mai 2015

As-tu l'arbre d'origine? Qd j'ai voulu faire mettre une tripale mon chantier ma dit que le diamètre de l'arbre était trop étroit (j'ai un SO 31 mais cela doit être pareil au SL 31), donc j'ai pris une bipale a mise en drapeau et c'est pas top en marche arrière, je confirme.

19 mai 2015

Hello Ness

J'ai un arbre de 22mm. La kiwi debute normalement à 25mm, mais ils ont un adaptateur.

Amicalement.
FX

19 mai 2015

Bonjour,
J'ai une bipale pas à gauche, et tout se passe bien arrière comme avant et stoppage.
faut pas y aller trop brutalement, pas trop vite et pas trop lentement non plus, savoir gérer son erre, point mort etc...

S'entraîner en espace dégagé fait partie des incontournables.
En particulier, reculer vent,de face, voir dans quelle mesure donner de la giration juste avant de culer permet de contrer l'effet de l'hélice en marche arrière.
C'est un apprentissage qui demande du temps et peut être refait de temps à autre.

19 mai 2015

Bien noté la direction dans laquelle t'entraine le pas de l'helice en marche arriere ( j'ai une antiseche sous forme de fleche en adhesif collée devant ma barre)
En marche arrière, prendre un peu de vitesse puis débrayer, on retrouve alors la manoeuvrabilité des 2 cotés
Utiliser l'effet coup de fouet en marche avant ( barre à droite ou gauche toute, plein gaz pendant 10 secondes)
On peut aussi ajouter ne pas hésiter à appeler les gars de la capitainerie quand trop de vent, je ne les ai jamais vu nulle part refuser un coup de main
Enfin implorer Dieu ...

Mais tout cela tu le sais surement déjà

Nb je te souhaite le meme bonheur que celui que j'ai eu pendant des années avec mon dufour 31

19 mai 2015

Correction: Bien noter et non bien noté...

19 mai 2015

Depuis que j'ai une JPROP ce n'est que du bonheur pour les manœuvres :bravo:
J'ai un pote qui a le même bateau que moi, un biquille, il a une kiwi qui est loin d'être aussi efficace!

pub gratuite www.pronautique.fr[...]/

sinon, ne pas hésiter à donner un bon coup de fouet pour donner de la vitesse au bateau , et ensuite mollir puor garder de la vitesse et laiser agir le safran sans l'effet de couple de l'hélice
Et comme dit Hubert , ne pas hésiter à s’entraîner en eau libre

19 mai 2015

Merci à tous pour vos réponses " comme quoi, ce forum est très actif".
J'ai ma place qui est à 90° par rapport au chenal que j'emprunte.
Je vais vous dire comment je fais pour éventuellement me corriger.
En premier, je me place en marche arrière. Je mets pas mal de puissance car autrement il part sur le coté. Après, il tire droit. Pour moi, c'est là ou ça se complique.
J'ai la quatrième place sur ce ponton et je me base sur les voiliers en place.
Dès que j'ai mis le voilier droit, je réduis les gaz tout en le laissant un filet pour que ce soit le moteur qui m'entraine non pas le vent ou autres.
Quand j'arrive à la hauteur entre le premier et le deuxième, je le mets au point mort jusqu'à que j'arrive au niveau de mon emplacement tout en jouant sur la barre pour essayer de me diriger au mieux vers sa place. Dès que j'arrive quasi devant,je remets un peu de gaz et c'est là ou c'est la catastrophe.

Du coup, ce qui m'est lus facile, je viens nez en avant, je tourne pour me retrouver le cul quasi à ma place, marche arrière et c'est ma belle " ma femme qui se débrouille avec la gaffe de me diriger entre les deux.
Garantie, c'est du sport pour nous.

Il faut savoir quand meme aussi que je ne peux pas trop me permettre de manquer ma place car après, il y a moins de fond et je ne tiens pas à nettoyer les fonds.

Alors, comme je disais au tout début, je pense que j'ai une bonne part de responsabilité " il n'y a pas de mauvais marin, mais un mauvais barreur" donc je pense qu'il va y avoir des réactions car je ne pense pas faire tout juste.

Allez y!!! je suis à l'écoute

19 mai 2015

J'ai oublié aussi de remercier les gens me proposant de changer d'hélice mais avant de contacter pour rien une société, pouvez me dire le cout d'une bonne hélice pour ce bateau?

lonlon

19 mai 201519 mai 2015

Bonjour,

Le problème sur ces vieux Dufour est que l'arbre d'hélice n'est pas dans l'axe mais décalé de quelques degrés tribord pour pouvoir enlever l'arbre de transmission et si de plus tu as un volvo avec un pas à gauche et bien en M.AR tu as toutes les conditions pour que le cul chasse à droite fortement lorsque tu embrayes.
Il faut donc s'entrainer à se servir de ce défaut en fonction de la configuration de ta place mais ne pas chercher à contrer cet effet (si la place évolutive est courte) car c'est lui qui va gagner.
Gégé

19 mai 2015

Re,
C'est ce que j'ai pas d'hélice à gauche et axe décalé sur tribord, c'est aussi un volvo... le tout comme dit MOBY, c'est de s'entraîner... mais je sais pas comment j'y suis arrivé, j'ai trouvé ça simple !

19 mai 2015

Sur mon ancien d31 ,l'axe n'était pas décalé

19 mai 2015

C'est presque invisible à l'oeil nu, si je n'avais pas eu à désaccoupler l'arbre pour changer le presse étoupe je ne m'en serais pas aperçu.
S'il n'y avait pas ce décentrage, il faudrait sortir le moteur pour enlever l'arbre.
Gégé

19 mai 2015

Le fait que l'axe soit peut être un peu décalé ne change rien à l'affaire. Un bateau à un sens de manoeuvre privilégié et il faut l'utiliser. Au cas où cela n'est vraiment pas possible suivant la configuration de la place on peut également tenter de plaider sa cause auprès de la capitainerie pour en changer.
Cdt
Éric

19 mai 2015

Ca change peut être rien à l'affaire mais ça n'aide pas non plus! Même punition pour le D27;29;31 avec vieux volvo, une 3 pales donc d'un dia plus petit pour la même puissance améliore un peu la chose.
Gégé

19 mai 2015

Bonjour Lionel,
J'ai été et je suis encore dans le même cas que toi à Fos
Le plus important c'est de s'exercer par exemple vers les bouées devant port de Bouc et de se bouffer des heures de manœuvres. De mon coté l'an dernier j'avais fait un stage de manoeuvres au moteur d'un WE à la SNEM avec alain.
Bon courage.
Michel

19 mai 2015

Bonjour , le D 31, n'est pas différent des autres bateaux.....si l'hélice tourne à droite, ' sens horaire quand on regarde l'avant, le bateau sera tiré à gauche ,en marche arrière.......et lycée de versailles....le contraire si l'hélice tourne à gauche........
L'erreur la plus fréquente ,est ,de croire qu'en manoeuvrant juste devant sa place, c'est plus facile.......non.le plus facile ,est de se mettre en marche AR , avant d'entrer entre les pannes, pour avoir de la place ,et rectifier la trajectoire.......dés que le bateau a un peu de vitesse, 1,5 à 2n max, ça va tout seul......la barre dans l'axe , de tout petits écarts de barre, deux bateaux avant , on débraye, , on amorce la courbe qui mène à la place choisie, c'est assez facile....comme l'a dit,Dilun , on peut s'entraîner dans l'avant port, avec le vent de face , de l'arrière ,ou de travers..........et penser à regarder les girouettes des bateaux à quai, avant de rentrer ,ça aide....

19 mai 2015

Merci pour les infos.
je tente un peu tout ce que vous m'avez évoqué avant d'investir dans une hélice car je préfère les placer ailleurs.

19 mai 2015

Connaitre le coté vers lequel le bateau tourne mieux en marche avant et en marche arrière. Tous les bateaux ont un coté privilégié. Ensuite on manœuvre en fonction de çà et du vent. Quant tu connais le coté privilégie tu peux quasiment tourner sur place. Surtout ne pas essayer de contraindre le bateau. Il m'arrive de rentrer dans une panne en marche arrière pour mieux prendre une place ensuite en marche avant.

19 mai 201519 mai 2015

Bonsoir,
J'ai un First 30, ce n'est pas non plus une partie de plaisir,... Après 15 ans d'expérience :
- soit j'ai la possibilité de prendre beaucoup d'erre (et de ne jamais la casser - si tel est le cas, genre mauvais compas dans l'oeil, je repars en marche avant sous l'oeil goguenard des voisins et je recommence)
- soit je rentre en marche avant, car je suis maintenant en méd et se hâler sur l'ancre ou la pendille en partant ne pose aucun problème ;-))
Bergson, devant un problème insoluble, conseillait de le contourner :-)
Manu, philosophe à ses heures

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Québec, le cap Gaspé

2022