Marche a suivre sinistre port a sec.
Bonjour a tous.
Mon voilier est au port a sec. Cette nuit et ce matin ca a soufflé fort.
Le gars du port a sec m'a telephoné pour me dire que le bateau d'a coté est tombé sur le mien et l'a fait tomber.Il doit le redresser demain,il m'a dit pas de gros degats apparement.
Je vais descendre le voir demain matin.
Je voudrait connaitre la marche a suivre et le fonctionnement en cas de sinistre.
Dans un parking,en voiture, c'est 50-50. Comment ca fonctionne dans un port a sec?
Merci d'avance.
Prends des photos, les plus explicites possible. Tu les envoies au chantier.
Là, il n'y a pas 50/50, vu qu'on te tombe dessus.
Prends déjà l'adresse d'un expert et ni celui de l'assurance ni du chantier.
bonjour
certains secteurs aillant subit de gros orages pourrait etre mis en " catastrophe naturelle " et c'est different pour les remboursements
la je crois que c'est l'assurance du port a sec qui devrait marcher
contacte ton assurance rapidement et ne crois pas trop le gars du port
et des photos avant la tentative d'enlever le bateau ecraseura bientot sur l'eau
Mais......attention au " pas de dégâts apparents".
J ai connu un sangria qui était tombé, le chantier ne voyant pas de dégâts apparents l a relevé comme si de rien n était sans avertir le proprio.
Quand celui-ci est allé dans son bateau tous les meubles étaient décollés de la coque, et des membrures cassées. Il a eu beaucoup de mal à faire avouer le chantier mais celui-ci a finalement dû réparer tous les dégâts !
Déjà vécu un sinistre lors de catastrophe naturelle et la réponse de mon assureur a été chacun pour soi. Si assuré en omnium pas de problème.
Bonjour a tous.
Merci pour vos réponses.
Je suis descendu ce matin voir comment ca se presentait.
J'ai fais quelques photos.
Ils vont relever les bateaux cet apres-midi.
Je descendrai a nouveau pour voir.
Bonjour.
Je suis aller voir le bateau.
Il est démâté, les haubans on lachés et le pieds de mat semble abimé.Je ne suis pas monté a bord, le bateau n'etait pas encore calé correctement, le chantier est debordé. Ils attendent des dizaines de bateaux accidentés.
Nous passons en catastrophe naturelle. Comment dois-je m'y prendre au niveau de l'aasurance? Apparement le bateau qui m'est tombé dessus n'est pas assuré.
Merci d'avance.
Bonjour,si l'état décide que c'est bien une catastrophe naturelle,alors c'est chacun pour soi.Si vous êtes assurés en omnium votre assurance vous remboursera si ce n'est pas le cas vous paierez vous même les réparations.J'ai vécu le même genre de situation lors d'une catastrophe naturelle aux baléares.+- 850 bateaux coulés ou détruis.De toute façon prenez contact au plus vite avec votre assurance.Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce malheur.Salutations.
La responsabilité civile ne marche t elle pas? Si tu as l'aide juridictionnelle avec l'une de tes assurances, contacte la.
le bateau est dans un port à sec ..en cas de sinistre le port doit avoir une assurance ..ou alors il doit prevenir dans le contrat qu'il n'est pas assuré ..et celà se fait par écrit pas oralement
Merci pour vos reponses.
C'est mon premier sinistre avec un bateau, en plus suite a une tempete sans precedent ici. Je voulais connaitre la marche a suivre pour ne pas faire de connerie.
Je contacte mon assurance des lundi matin.
Merci a tous.
Comment es tu assuré ?
En tout risques tu seras indemnisé des dommages subis moins la franchise applicable et avec application des vetustés éventuelles ...
En RC étant donné qu.il s'agit de circonstances exceptionnelles (confirmées par l.état de catastrophe naturelle )aucun recours n.est possible envers le bateau voisin ou même le chantier à moins de prouver que le calage était défectueux... et la réparation des dommages seront malheureusement à ta charge ...
Il m'est arrivé une mésaventure analogue il y a longtemps à PSL, chez Navy. Lors d'un épisode aussi bref que violent, une mini tornade de fin septembre a entrainé la rupture d'une jambe du ber,le moignon de laquelle a traversé la coque au niveau de mon oreiller de cabine arrière tribord lors de la chute du bateau. (Je serais probablement mort si j'avais été couché à ce moment-là!). En tombant, mon bateau a cassé le mât de mon voisin.
Outre un trou d'environ 30 cm de diamètre au niveau dudit oreiller, mon ridoir pélican d'étai larguable a été endommagé et le cloisonnement intérieur du poste avant s'est trouvé fissuré.
C'est lors d'un événement pareil que l'on prend la mesure du sens des petites lettres du contrat dont l'importance est souvent inversément proportionnelle à la police de caractère utilisée: il y était spécifié qu'en cas d'événement causé par un vent supérieur à 100km/h, la reponsabilité du port était dégagée. Les gros dégâts à mon bateau ont donc été pris en charge par mon assurance "tous risques" et ma RC devait assumer ceux au bateau voisin.( Pour la petite histoire, il s'est avéré que les propriétaires de ce dernier ne donnaient plus signe de vie et ne payaient plus leur loyer depuis longtemps. Il n'y a jamais eu de retour de leur côté !. )
Après avoir pris en charge les réparations de mon bateau, mon assurance tous risques m'a appliqué un malus avec augmentation conséquente de la prime annuelle. Je tiens à souligner l'attitude commerciale et généreuse du gestionnaire de Navy qui m'a accordé une baisse de loyer équivalente à l'augmentation de ma prime pendant qques années.
A noter toutefois que si je n'avais pas été assuré "tous risques", je me trouvais devant des dépenses très conséquentes à assumer seul...
PS: une chose essentielle: quelque soit le statut de sa ou ses assurances, documenter au maximum l'événement (rapports météo, photos, expert) car ce sera tout ce qui restera de tangible une fois le bateau redressé. On ne sait jamais ce qu'on pourra nous demander, à posteriori, notament en ce qui concerne le ou les bateaux voisins...
Equalizeur, la RC n’a pas pour but d’indemniser l’assuré mais la victime de l’assuré (”on s’assure en RC pour les autres, et en Dommages pour soi”). Ce serait donc ici la RC du bateau tombé sur lui et celle du chantier qui devraient etre appelées à indemniser le sinistre.
Ecumeur, la garantie recours n’est pas systématiquement incluse aux contrats, c’est un point à verifier lors de la prise de contrat.
Si J.S beneficie de cette garantie, il aurait pu demander à son assureur de faire un recours à l’encontre du bateau responsable et du chantier, bien que, en tout état de cause, n’étant assuré qu’en R.C ce sera à lui d’avancer les frais, et sans être certain de les récupérer (si l’assureur adverse part dans une procédure de contestation ça peut être long et incertain.)
Tout cela etant dit juste pour info sur les notions de RC et de recours car il semblerait qu’effectivement une catastrophe naturelle dégage le tiers de sa responsabilité comme elle fait disparaître le lien de causalité entre le dommage et la faute.
Dans ce cas, seuls ceux assurés en tout risque pourront etre indemnisés, à condition toutefois que le contrat tout risque n’exclut pas la catastrophe naturelle (point à verifier là aussi!)
"Equalizeur, la RC n’a pas pour but d’indemniser l’assuré mais la victime de l’assuré (”on s’assure en RC pour les autres, et en Dommages pour soi”). Ce serait donc ici la RC du bateau tombé sur lui et celle du chantier qui devraient être appelées à indemniser le sinistre."
Oui, c'est ce à quoi je faisais référence, faire marcher la responsabilité civile du propriétaire du bateau qui lui est tombé dessus ou celle du chantier. En principe les chantiers devraient quand même avoir une assurance s'ils acceptent de stocker des bateaux. Le fait de dire à Jean Stéphane qu'il n'y a pas de gros dégâts apparents alors que le mat est tombé, n'est pas très honnête. Si c'était moi, je contacterais mon assurance pour déclarer le sinistre et demander quelles démarches faire auprès des autres parties.
J'ai appelé l'assurance ce matin, c'est en route.
Je suis descendu hier voir l'ampleur des degats.
Les haubans on lâché car le mat du bateau d'a coté est tombé dessus.
Le mat a l'air mort, il est abimé au niveau des barres de fleche, la bome n'a rien.
Je suis rentré dans le bateau et j'ai regardé dehors et dedans. Apparement tous vas bien pour le reste.
Je me dit que si j'ai juste le mat et les haubans c'est un moindre mal.
Le truc c'est de trouver un mat...
Je vais surement creer un autre sujet pour ca.
Encore merci pour vos conseils.
voila les photos
C'est impressionnant. Tu as bien fait de te rendre sur place. Heureusement, ton voilier n'est pas tombé ce qui aurait eu un impact sur la coque, le safran et la quille. En principe, ton assurance devrait mandater un expert. J'espère que les réparations ne te coûteront rien et seront prises en charge.
bonjour
assurance contactee , visite et photos de ta part , cela me semble etre une bonne procedure .
si catastrophe naturelle , je crois que le delai pour declarer le sinistre a l'assurance est allonge , et je crois que c'est en jours ouvres
insiste bien sur le calage fait par le port a sec qui te parait moyen .
si l'assurance mandate quelqu'un avant le redressage ,pour voir le travail du port a sec ; je pense que c'est mieux .a bientot sur l'eau