Manoeuvres de port: préparation d'une croisière en croatie été 2015

Bonjour à tous,
En préparation de ma première location, j'ai choisi la Croatie pour une navigation facile, petits parcours pour madame et baignade assurée pour les enfants. Au delà des étapes à déterminer, du choix du loueur, du bateau, une question me taraude: Les manœuvres de ports.
voici les questions que je me pose?
L'amarrage cul à quai est il, la manoeuvre n°1?
Y a t'il de l'espace dans les marinas?
Y a t'il une entre aide sur les pontons?
etc....

Aux Habitués des eaux Croates, merci de prendre quelques minutes pour me répondre.

Naviguant en Mer du nord, madame n'ayant aucune expérience, j'ai trouvé sur le net une école de voile "vent du large" à Marseille qui dispense des stages de manoeuvres de port. je pense m'y inscrire avec madame.
Bonne Idée?

merci d'avance

L'équipage
28 sept. 2014
28 sept. 2014

Joli projet.

Ton sangria, tu arrives bien à la garer, non ? Les autres bateaux, c'est pareil. La théorie est dans les Glénans. Les réactions tellement différentes d'un bateau à l'autre et la manœuvre tellement dépendante de la météo, qu'un stage pour quelqu'un qui a déjà un bateau et qui navigue, bof...

Croatie, pendille cul à quai la plupart du temps.
- tu rentres dans la place en marche arrière
- si il y du monde sur le quai, tu leur passe les aussières arrières, sinon tu débarques ta chérie ou un gamin pour le faire
- une fois les amarres arrières prise, marche avant
A partir de ce moment, la bateau ne bouge plus. Tu peux mettre 2h pour prendre la pendille si le cœur d'en dis

Parfois cul à quai + ancre. Même manœuvre, tu mouilles, tu laisses filer la chaine sans trop t'en inquiéter, et tu reprends une fois l'arrière amarré comme la pendille.

On répète ca à Nieuport quand tu veux

Essaye de louer un bateau bien toilé. Pas beaucoup de vent dans les Cornaties.

28 sept. 2014

les manoeuvres sont bien plus simples (pas de marée et courant) , seule restriction l'espace entre les pontons qui peut être restreint, il peut arriver de jouer du parebat
bon c'est pas pire que guernesey aux grandes affluences

28 sept. 2014

Moi j aime bien cul au vent

28 sept. 2014

Il y a souvent deux pendilles par bateau, ce qui augmente le risque d'en prendre une dans la quille ou dans le safran. Donc manœuvres bien droites pour entrer ou pour sortir d'une place.
Le grandes marinas sont très bien équipées, mais attention dans les petits ports : profondeur aléatoire et pavés possibles. Mais il arrive qu'on puisse s'amarrer le long d'un quai dallé de marbre.
Question météo, les orages peuvent être extrêmement violents. À surveiller et à prendre très au sérieux, même au mouillage ou au port.
A part ça, les Kornati sont un fantastique terrain de jeu.

28 sept. 2014

Paniproblem! Tu loues un beau bateau et le loueur t'indiquera les marinas oùtout est prévu pour ton plus grand confort. Il y a même des restaurants avec amarrage et CB aménagés. Sinon, quand tu jugeras que le mouillage sauvage a son charme, tu utiliseras ton annexe, c'est bien plus "vrai".
En hors-sujet ' à titre très personnel, c'est une destination qui ne nous a pas apporté de bons souvenirs (litote?). Mais exposer sur H&O toutes mes rancoeurs ferait polémique.

Historiquement, les Croates sont germanophiles et francophobes.
Ce qui est bien c'est qu'en louant un bateau il arborera le pavillon local

28 sept. 2014

si le vent est assez fort ou fort....disons 20/25/...30 n?
en Croatie( ou ailleurs en Méd) si c'est possible choisi de culer vers un quai ou ponton AU VENT....
si tu es obligé de culer vers ponton ou quai sous le vent(là ton bateau doit culer en étant face au vent..ok...)il faut "assurer"
sinon...tant pis ce n'est pas interdit,ds ce cas,tu va au ponton en avant....
justement en Croatie ,j'ai plusieurs fois assisté à des "mini catastrophes" des gros bateaux de loc voulant à tout prix....culer face au vent
évidemment si ta loc a un propulseur d'étrave......

28 sept. 2014

L'amarrage cul à quai est il, la manoeuvre n°1?
Oui

Y a t'il de l'espace dans les marinas?
Non

Y a t'il une entre aide sur les pontons?
Non

Arrivés tard dans la nuit, nous nous mettons, sur le conseil du Capitaine du Port tout au bout de la jetée du Ferry à Bol.
Quelle ne fut pas notre surprise de trouver une centaine de locaux vindicatifs au petit matin, nous saluant d'un accort "Go back to your contry motherfucker".

La dessus arrive ledit Capitaine du Port, qui fait mine de nous découvrir, et nous somme de déguerpir sur le champs sous peine de faire subir à nos mères les derniers outrages.

Ne trouvant pas les clefs, encore sous l'effet de la Sliboviça, notre ami de la veille entreprend de couper nos amarres au couteau, nous laissant dériver, impuissants, sous les quolibets et huées de la foule.

Je passe sur l'arrivée du flic local qui a mal pris les photos que nous prenions en sa compagnie, les filles qui nous ignorent, les serveurs qui nous snobent, les ferry qui se déroutent pour nous couler, la Sloboviça frelatée et les tempêtes d'été, vent de travers sur les pendilles de Hvar, qui on laissé plus d'un petit bateau écrasé entre les gros.

Nous ne mettons évidemment plus les pieds dans ce coin, lui préférant le calme enjôleur du Montenegro.

Sinon c'est joli...

28 sept. 2014

Oui, il y a du vrais la dedans, c'est le foutoir dans les Marinas et le voiliers sont tous des grands, les pendilles sur la chaîne mère sont parfois infranchissables sans toucher avec quille, vaut mieux pas en avoir une à bulbe en "T".
A Bol, j'ai pris un coffre, bonjour le clapot, la thermique est balaize en fin d'apres midi, on pense qu'on va avoir du calme la nuit, ben non le vent s'inverse et descend de la colline (si si). Maintenant il y a des coins un peu plus tranquille, Vis par exemple...
J'avais aussi été un peu déçu après ce qu'on m'avait raconté, en fait beaucoup y vont avec un skipper local alors évidement c'est plus relax..

28 sept. 2014

""'ai trouvé sur le net une école de voile "vent du large" à Marseille qui dispense des stages de manoeuvres de port. je pense m'y inscrire avec madame.
Bonne Idée?"
très bonne idée, s’entraîner sans casser des bateaux, avec un pro, il va t'expliquer te guider, te corriger, te mettre en confiance. fonces
et bonne nav

28 sept. 2014

Je navigue depuis 7 ans en Croatie. Mon bateau y est à l'année. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les "autochtones", bien au contraire, contrairement au témoignage ci-dessus que je conseille de prendre avec "recul" ... en fait je n'y crois pas du tout mais je ne peux pas me permettre de le dire comme ça au risque de m'attirer les foudres ! Ah ben M*rde alors, je l'ai dit ... :oups:
J'ai de très nombreux AMIS Croates, rencontrés sur place et suis reçu dans les familles et invité aux fêtes des villages régulièrement. Ma femme et moi commençons à pratiquer correctement la langue (pas de commentaires déplacés SVP ! :-p ) ... ça aide aussi !
.
En tant que Français, sous pavillon français, j'ai toujours été TRES bien reçu partout. Le nord est peut-être un peu plus sympa que le sud car moins touristique et c'est tant mieux pour nous (on est dans le Kvarner) ...
.
Donc pour répondre précisément à tes questions :

  • En général, effectivement, on se met cul à quai sur pendilles mais rien ne t'empêche de te mettre en avant. Personne ne te dira rien ; c'est juste moins pratique pour débarquer.

  • La distance entre les pannes est variable mais toujours suffisante pour un bateau comme le mien (12 m). J'ai un propulseur et je te conseille de louer un bateau avec propulseur. C'est "sécurisant" pour les manoeuvres de port.

  • Il y a pratiquement toujours un "marinero" pour t'accueillir à quai (surtout en saison et avant 22h00) et te passer les amarres et lever la pendille pour faciliter la prise de celle-ci avec la gaffe. Sinon, si le marinero est occupé ailleurs, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
    Je n'ai ABSOLUMENT JAMAIS (j'insiste !) eu le moindre problème à ce sujet !!!

    .
    Les mouillages sauvages (gratuits- y'en a partout!) ) ou organisés avec des bouées (donc payants) sont quasiment innombrables .
    .
    Je conseille plutôt de louer au départ de Pula ou Punat, voire Zadar (ou plutôt Sukosan) que se précipiter dans les îles du sud au départ de Dubrovnik. C'est beaucoup plus sympa.
    Sibenik est une bonne base de départ également. (Philippe vient raconter, si tu passes par là !)...
    .
    En résumé je n'hésite pas non plus à dire que c'est un des plus beaux bassins de navigation (de plaisance) de la planète et sans doute un des plus faciles. Par contre, la remarque concernant les orages et coups de Bora violents est exacte. Cette année on a bien dégusté comme partout ailleurs en Med d'après ce que je sais ...
    .
    Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à me contacter en MP. On en causera plus pratiquement ...
    .
    Patrick

28 sept. 2014

Pour éviter toute manoeuvre de port il suffit de louer en juillet ou août et rentrer dans une marina après midi, comme ça il n'y aura plus de place :-D

28 sept. 2014

100% d'accord avec Jadran, c'est bien simple j'allais te dire la même chose mais il a dégainé plus vite ...
IL y a juste sur le Croate, je suis pas encore "fluently", mais bien assez pour dire bonjour, au-revoir , merci et une bière s'il vous plait, ce qui est suffisant dans 99% des cas :mdr:

28 sept. 2014

Quelques conseils au vu de ma modeste expérience en Croatie:
Effectivement, superbe endroit pour naviguer. Je pense qu'il vaut mieux aller dans les ports quand le temps se gâte, car il y a beaucoup de mouillages magnifiques, il serait dommage de ne pas en profiter!
En général, on mouille à l'avant et on s'amarre à l'arrière sur un rocher - ou un tronc d'arbre, mais j'ai entendu dire que les locaux n'apprécient pas trop l'amarrage sur arbre... - en débarquant avec l'annexe.
Dans les ports j'ai rarement vu un bateau amarré par l'avant. Je ne suis pas non plus un habitué de la manoeuvre cul à quai, mais j'ai suivi des conseils avisés et j'ai été agréablement surpris du résultat:
Je m'engage en arrière entre les pannes en regardant carrément vers l'arrière du bateau, - comme si l'arrière était devenu l'avant... -, puis je m'engage lentement dans la place sans trop me soucier de l'avant - qui est derrière moi ...- car lorsque l'arrière passe, tout passe!... Puis un coup de marche avant pour ne pas rentrer dans le quai et quelqu'un prend la pendille pour l'amener à l'avant.
Il faut s'entraîner en mer avant avec une défense sur l'eau par exemple comme repère.
Dans les marinas, il vaut mieux arriver en début d'après-midi pour avoir une place. L'accueil dépend des marinas et de l'humeur du marinero, un peu comme en France...
Entre locataires de bateaux, peu ou pas d'entraide...
Dernier conseil: bien choisir son loueur car tous ne se valent pas!...
Bon vent!

28 sept. 2014

tu pourras aussi trouver quelques conseils judicieux dans ce cours théorique, si jamais tu ne connaissais pas je te mets le lien, :
www.hisse-et-oh.com[...]nds.pdf

28 sept. 201428 sept. 2014

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de conseils sur la Croatie, je n'y suis encore jamais allé.

Par contre, la vraie bonne idée sur laquelle je peux t'encourager à 100% est de faire les stages que vous choisirez accompagné de Madame (enfin, ta dame, tu m'a compris :oups: )

Blague à part, suivre les formations à deux est un excellent moyen de partager l'apprentissage et d'évoluer sinon au même rythme, au moins avec de solides bases communes.

Mais attention, Un soupir malencontreusement lâché et c'est plusieurs heures (voir journées) de perdues. Il faut une maitrise de soi exemplaire, toujours positif, toujours encourager, jamais rabaisser ou pire encore, mépriser.

Une fois sur le bateau en autonomie, l'implication et l'engagement sera commun. Et ça c'est top !

28 sept. 2014

Un soupir malencontreusement lâché et c'est plusieurs heures (voir journées) de perdues.
Cela sent le vecu......

28 sept. 201416 juin 2020

Nous avons découvert la Croatie cette année (sous pavillon français, avec notre bateau), en juin, juillet et août, et nous comptons bien y retourner...
.
Un accueil sympa et poli partout, avec aide à l'amarrage bien sûr !
(sauf pour les quais des douanes, mais là on s'est amarré le long du quai)
Pour ce qui est du cul à quai ou de l'étrave à quai, à vous de choisir (pendilles partout où nous sommes allés)... à condition d'avoir un système pratique pour descendre par l'avant.
.
L'espace entre les pontons dans les marinas est variable, pour nous avec moins de 10 m et un propulseur, cela n'a pas posé de problème; certes il peut y avoir du vent et cela peut être gênant, mais c'est le cas partout non ?
.
Nous avons toujours trouvé de la place en arrivant en début d'après-midi (il n'y a qu'à Dubrovnik que nous avions réservé et heureusement mais c'était un samedi en août, avec grosse rotations de locations, cependant nous aurions pu mouiller dans la rivière à 100 m de la Marina sans problème, et rejoindre le port le lendemain matin avant de visiter la vieille ville)
.
De toutes façons, comme le dit Jadran, il y a pléthore de mouillages (c'est bien mieux pour la baignade) sur ancre ou sur bouée : bouées de mouillage payantes (encore que parfois on ne nous ait rien demandé) ou bouées de restaurant et dans ce cas le déjeuner ou le dîner permet d'utiliser le corps-mort pour le prix du repas (ce qui si l'on déduit les 15 kunas par mètre de moyenne pour une bouée, diminue grandement la note qui est déjà très raisonnable en général)
.
Pour les mouillages sur ancre : (nos avions lu des récits du type "à peine votre ancre touche-t-elle le fond qu'on vient vous racketer...") Notre vécu : un seul endroit où l'on nous a demandé de payer, Uvala Luka à Korcula... puis pour le parc de Lastovo, 2 € par personnes et on nous a réclamé cela deux fois alors que nous y avons passé 5 nuits.
.
En plus des marinas, il existe aussi des quais "municipaux" et des quais de restaurant (souvent le 220 V fourni, moins souvent l'eau mais cela se comprend dans les îles dont certaines n'ont pas de source et se font livrer par citerne)
.
Pour ce qui est de la langue, nous n'en maîtrisons pas plus que Fvb, mais avec l'anglais et un peu d'italien (selon les régions) on n'a jamais eu aucun problème de communication.
.
Pour plus de renseignements, nous vous donnons le lien sur nos carnets de voyage : tivellamainguy.free.fr[...]15.html
.et en pièce jointe le récap. des ports et mouillages que nous avons fréquentés cette année.
.
En conclusion, même si certains ont pu avoir de mauvaises expériences, nous ne pouvons que vous encourager à vous faire une opinion par vous-même.


28 sept. 2014

Magnifiques vos carnets de voyage.
merci j'y suis déjà
cela va me servir pour la préparation
bonne soirée :pouce:

28 sept. 2014

Merci à tous pour vos conseils. Les opinions et les expériences de chacun divergent, nous irons donc nous faire la nôtre.
Je pense faire effectivement ce stage à Marseille. Car ma femme n'y connaît rien et je ne suis pas très pédagogue avec elle. De plus cela ne me fera pas de mal, car je galère pas mal avec mon Hb monté fixe sur mon sangria.
@ptit plouf. Ok je retiens ta proposition. Viens tu samedi pour la dernière Hcup?
Pour la croisière je pense partir de Split ou Trogir. Je cherche un bateau de 10/11m
Assez récent. Nous ferons de courtes Navigations. Mon but principal étant que madame et les enfants y trouvent du plaisir et en redemandent.
Je reviendrai vers vous pour vous faire partager l'avancement de mon projet et vous solliciter de nouveau pour vos conseils avisés.
Stéphane

29 sept. 2014

normalement oui. J'espère que la 3ième fois sera la bonne...

28 sept. 2014

Nous avons loué il y a 3 ans un 36 feet à Pula. Nous avons fait la côte jusqu'à Zadar . Superbe zone de navigation avec pléthore d'île et mouillage sympa. Aucun problème dans les ports . les ports publics sont bon marché, les marinas luxueuses mais chères. Très bon accueil de partout. Population sympathique et souriante. Il y a en général un marinéro pour vous aider à l'amarrage. Très bonne cuisine bon marché.
Nous gardons de ces 4 semaines de navigation un excellent souvenir. Un bémol, Les orages peuvent être violents .

29 sept. 2014

Même si ce n'est pas bien vu sur ce forum de parler de choses un peu négatives, je pense que ce serait déloyal envers ChirDent de les passer sous silence. Après avoir dit que la Croatie était un petit paradis, je fais donc un petit inventaire non exhaustif de points négatifs:
* Certains loueurs sont vraiment très peu scrupuleux - entre autres à Trogir où j'ai loué un Bavaria 36 -: par exemple lors de l'état des lieux le loueur après avoir coché que tout était au top a refusé catégoriquement d'écrire les nombreux points négatifs que j'avais relevé, sous prétexte qu'il m'avait entendu et que c'était donc suffisant... Il a presque fallu lui arracher le papier des mains pour les écrire moi-même!
Ensuite, à l'arrivée il a immédiatement plongé sous le bateau pour voir des dégâts éventuels, - sauf qu'il n'avait pas plongé avant et moi non plus bien sûr... etc...
Mon plus gros souci a été l'ancre qui n'a jamais croché convenablement malgré mes nombreux essais. J'ai mis ça sur le compte de la chaîne de 8 - pour un bateau de 11m c'est un peu juste...
* Souvent les croates parlent allemand, mais ni français ni anglais, ce qui ne facilite pas la communication.
* Côté gentillesse, on tombe forcément sur des croates sympas mais ce n'est pas leur caractéristique principale...
* Les ports sont très chers et tout est bon pour soutirer de l'argent aux touristes - je n'ai pas dit qu'ils avaient tort...
* La météo peut être très bonne en plein été, comme très mauvaise. Je suis par exemple tombé sur une semaine entière de "garbina", type de temps ponctué d'orage très violents et dangereux pour la navigation- des trombes d'eau invraisemblables. Il faut savoir que le nord de l'Adriatique est la région d'Europe où les orages sont les plus fréquents...
La Bora est aussi un vent assez fréquent, -vent très fort mais sec - on peut donc rester bloqué au port pendant trois jours...
Bon, j'arrête ici pour les points négatifs, sinon je sens que je vais me faire mal voir!...

On peut aussi tomber sur une semaine entière de beau temps merveilleux, et rencontrer des gens charmants comme ça m'est aussi arrivé aussi!...

Je précise que j'y retournerai avec plaisir, mais je préfère prévenir un peu ChirDent que tout n'est pas forcément rose en Croatie, comme certains posts précédents le laisse croire!... Un homme averti en vaut deux.
Bon vent!

29 sept. 2014

Bref, ni plus ni moins que partout ailleurs... Le soleil en plus. Au demeurant, c'est déjà ca de pris.

29 sept. 2014

ça c'est de l'info ou j'm'y connais pas!... :lavache:

29 sept. 2014

Me voilà avertit.
L'allemand c'était au lycée 2eme langue: résultat des courses: Zéro pointé au BAC, je n'en suis pas fier :non:
Par chance madame en a fait en 1ere langue.
Pour le reste on s'en accommodera. Merci pour les infos :pouce:

29 sept. 2014

Gamma n' a pas tort non plus, mais ses remarques sont aussi valables
pour l'Espagne/la Turquie/la Grèce/l'Italie/la Corse (enfin normalement ils parlent français...)etc. Mais il faut faire une balance entre bon et mauvais point et voir de quel coté ça penche !
C'est vrai que cette année a été particulièrement riche en orage mais je crois que tout le bassin méditerranéen aussi, sans parler des innombrables coup de mistral dans le Lion, alors qu'il n'y a quasiment pas eu de bora en Croatie.
Sa remarque sur le mouillage est justifié, il y a souvent beaucoup de fond dans toutes les criques, ne pas hésiter a mouiller (très) long et mettre un bout a terre pour ne pas éviter.
Mais vas trouver un coin en Méditerrané ou tu peux mouiller SEUL pour la nuit en plein mois d'aout ?

29 sept. 2014

un mot local à retenir coté météo: neverin, nevera (et variantes similaires), quand vous l'entendez autour de vous c'est que l'orage est pas loin

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022