Manoeuvre port Sun Magic 44

Bonjour. Je suis à la recherche d'un Sun Magic 44. J'en ai trouvé un mais le propriétaire m'a indiqué qu'en marche arrière le bateau part à babor et qu'il n'est pas possible de le gouverner tant que le moteur est embraillé.

Tous les bateaux ont une tendance à partir d'un côté ou l'autre en fonction du sens de rotation de l'hélice mais je voudrai savoir si le Sun Magic est si difficil à manoeuvrer que ça. C'est pour naviguer en Méditerranée où il y a de moins en moins de place dans les ports et dans les criques et où il est parfois plus simple d'entrer en marche arrière qu'en marche avant.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
22 juil. 2023
22 juil. 2023

toute la série des sun de jeanneau est une réussite ,qualité ,finition , tout y est ,ton propriétaire ne sait pas manoeuvrer
quand on sait de quel coté est le couple on s'en sert ,à la limite monte un propulseur .


22 juil. 2023

+1 : avec un SM44, on fait des créneaux.


22 juil. 2023

Une tripale a mise en drapeau et le pb sera largement atténué.

Certains bateau ont une tendance plus prononcée que d'autres. Je reste perplexe quant à ce que t'annonce le proprio... Le 44 n'est pas un très vieux coucou!


22 juil. 2023

Regarde cette vidéo youtube :

Il existe des techniques à apprendre et à maîtriser avec de l'entraînement.


22 juil. 2023

J'ai pratiqué le Sun Légende 41 pendant une dizaine d'années qui présentait également une tendance bâbordaise en marche arrière qui est dominante par rapport à l’action du safran aussi longtemps que le bateau n'a pas de vitesse. Plutôt que de se lancer dans les frais d'un changement d'hélice voire d'installation d'un propulseur d'étrave inutile, mieux vaut apprendre à utiliser positivement le phénomène. Je ne sais pas pour le Sun Magic 44, mais le Sun légende peut faire un 360° sur place en alternant des petits coups de gaz en avant et en arrière assez courts pour ne pas prendre de vitesse et en utilisant le safran en avant puisque le flux de l'hélice arrive directement sur lui et aide à faire pivoter le bateau, le tout évidemment en prenant en compte d'éventuels facteurs extérieurs tels que vent ou courant.
IL existe des ouvrages sue le sujet (dont un de E.T. si je me souviens bien et surtout l'entraînement)
Alors pas de panique!!!


22 juil. 2023

Skipper un week end avec mistral il y a 40 ans.
Le souvenir que j'en ai de la marche arrière est que cela allait bien, jusqu'à la rafale traité qui mettait le voilier travers à la trajectoire souhaitée.
Mais je n'avait pas eu le temps d'apprivoiser la bête.


22 juil. 2023

Bonjour,

De toutes façons, il est préférable pour rentrer dans une place en marche arrière, de donner un coup de fouet en arrière pour avoir de l'ère, puis de remettre au point mort pour faire la manœuvre.
De cette façon, le bateau répond parfaitement à la barre.
Si nécessaire on peu toujours ajuster en mettant un petit coup bref de marche arrière pour relancer (ou avant pour freiner) mais toujours manœuvrer au point mort.
C'est comme ça que je fais et mon bateau se manœuvre en arrière comme en avant.


22 juil. 2023

salut,
c'est bizarre cette hésitation à acheter un modèle de bateau parce qu'il manoeuvre mal ! on ne se pose pas la même question pour acheter une voiture qui aurait du mal à effectuer un créneau puisque dans l'absolu à la longue on apprend à faire un créneau, du coup avec un bateau c'est la même chose.
le Sun Magic est un très bon bateau, achète-le, achète des pare-battages et surtout ne crie pas sur tes équipiers ou ta compagne si tu loupes ta manoeuvre d'accostage, c'est extrêmement ringard et très mal vu ... sauf dans les marinas méditérranéennes hi hi hi


BWV988:100% d'accord, il y a en effet des critères d'achat autrement plus importants. ·le 22 juil. 2023 16:36
22 juil. 2023

Tu prend deux demi journées avec un pro de la manœuvre sur ton bateau. A la sortie tu manœuvreras mieux que des plaisanciers qui ont dix d’expérience


22 juil. 2023

Merci à tous pour vos réponses.

La question posée était de savoir si les propriétaires de SM44 pouvaient confirmer si ce bateau avait une tendance beaucoup plus prononcée à partir à babor en marche arrière que d'autres bateaux et si ça pouvait devenir vraiment un problème. Tous les bateaux ont une certaine tendance à partir d'un côté ou l'autre en fonction du sens de rotation de l'hélice et je sais que c'est, en général, tout à fait gérable et que ça aide même pour certaines maneouvres.

Dans ce cas particulier, le propriétaire actuel utilise ce mouvement pour faciliter sa manoeuvre mais j'ai été tout de même surpris qu'il ait laissé sous entendre que même en ayant de l'ère, avec le moteur embraillé en marche arrière il n'est pas possible de faire tourner le bateau à tribord.


Domde:C’est le cas de la plupart des voiliers c’est l’effet du pas de l’hélice. On peut manœuvrer sur tribord en marche arrière avec de l’erre uniquement hélice arrêtée·le 22 juil. 2023 17:40
fritz the cat:évidemment s'il fonctionne en braille il ne doit pas voir grand chose embrayé ou débrayé ça irait mieux ·le 23 juil. 2023 10:19
22 juil. 2023

Cet effet du pas d'hélice (sur bâbord dans la plupart des cas) à quelques inconvénients mais aussi des avantages qu'il faut savoir utiliser. Pas exemple quand on est coller sur un quai et que l'on c'est mis dans le bon sens (sur tribord), on part en marche arrière comme une fleur avec le pas de l'hélice qui décolle le cul du bateau.


domi53:Le mien está nul en marche arriere, les safrans suspendues vont mieux·le 22 juil. 2023 19:47
23 juil. 2023

Les gars, on voit que vous n'avez jamais manoeuvré un Tayana 37 de 1986 à quille longue.🤣
Celui là allait vraiment où il voulait, en fonction des conditions.
Le mien, pourtant encore plus vieux, se manoeuvre nickel...peut être est ce dû au moteur presque central?


23 juil. 2023

Pas un Sun Magic mais mon Sun Legende il va faire une demi longueur de bateau pendant laquelle il va un peu à babord, après il continue tout droit, enfin où on lui dit d'aller avec la barre. On peut le tourner 360° sur place. Je ne sais plus combien de centaines d'amarrages/maneuvres dans autant de ports plus différents les uns que les autres sans problème particulier; seule situation difficile quand on est amarrés côté babord au ponton et il y a du vent frais qui vient perpendiculaire de tribord, la il faut mettre une garde extérieure et pour que cela soit efficace il faut de la longueur de ponton, ce n'est pas toujours le cas.
Essayez plutot des bateaux à quille longue pour goûter aux difficultés de la marche arrière :-)


fritz the cat:les dériveurs avec l'hélice à ras du safran c'est pas mal non plus .·le 23 juil. 2023 10:27
roberto:Oui, on peut rajouter un peu de piment en rélévant la dérive :-)
J'avais fait quelques milles ensemble à "Nuage" (je crois ton ancien bateau?), pour faire de la marche arrière Pierre le propriétaire s'y prenait des dizaines et dizaines de mètres à l'avance, pendant 2-3 longueurs le bateau vivait sa vie sans aucune considération de la position de la barre. ·le 23 juil. 2023 10:44
fritz the cat:effectivement mais ça allait encore avec un embryon de quille mais le neptune 99, là c'était n'importe quoi ·le 23 juil. 2023 13:40
23 juil. 2023

J avais loué un feeling 416 dériveur intégral avec bi safran , tu te fais carrément peur lors des premières manœuvres , et aussi bien en marche avant que arrière quelle galère...


23 juil. 2023

Ex propriétaire de Sun Magic 44,

Aucun problème pour mettre le cul à droite, même hélice embrayée. Mais il faut effectivement attendre que le bateau aie de l’erre.

Le pas d’helice est plutôt super utile dans plein de situations, combiné avec le jeu des « coups de fouets » dans le Safran.

Il faut apprendre un peu, mais quand on maîtrise son sujet, on est beaucoup plus serein.


Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022