Manoeuvres pied de mât

Bonjour à tous, je voudrais ramener ma drisse de grand voile et bosses de ris sur taquets bloqueurs en pied de mât. Est-ce que quelqu'un aurait fait ce type de configuration et Est-ce pertinent? Merci ;)

L'équipage
14 avr. 2024
14 avr. 2024

Sur quel bateau ?
En général c'est ramené au cockpit avec un winch derrière le bloqueur. L'important c'est d'être en bonne position pour étarquer.


14 avr. 2024

Un 34 pieds. Oui, c'est le cas actuellement. Mais pour faciliter les manoeuvres je voudrais ramener tout cela en pied de mât.


14 avr. 2024

Il faudra des winches au pied de mat...


14 avr. 2024

Il y en a.


Jeffree:Un suffit ? D'où l'intérêt de mettre des bloqueurs pour le libérer? ·le 14 avr. 19:36
14 avr. 2024

Il y en a. D'où la raison de ma question, pour le libérer ?


14 avr. 2024

Tout ramener en pied de mât supprime tellement de frottements qui rendent la manoeuvre pénible 😀.
En plus cela libère le cockpit de beaucoup de cordages.😀.
Bien sûr, il faut aller au pied de mât. Un balcon pour se retenir est bien pratique.


14 avr. 2024

J'ai un bloqueur sur le mat pour liberer ma drisse de genois sur l'enrouleur et pouvoir utiliser le winch babord pour la drisse de trinquette.
De l'autre cote le winch sert uniquement a la drisse de GV, pour les bosses de ris (auto) il y a un winch sur la face arrière en contrebas du mat.


14 avr. 2024

Hello,
J'ai cette config, drisse de GV(avec taquet coinceur) et bosses de ris(je les bloque sur le winch dédié) en pied de mât.
C'est vrai que ça libère beaucoup de place dans le cockpit.
J'ai 3 winchs sur le mât, mais je ne me sers que de celui qui permet d'étarquer la GV, que je monte sans souci jusqu'en haut et à la main.
N'étant pas partisan d'aller trop souvent crapahuter en pied de mât en nav, je prends, si nécessaire, mes ris à l'avance, au mouillage, lorsque je hisse la GV.
Dans le pire des cas, je vais les relâcher si moins de vent que prévu.
Il est très rare que je prenne un ris une fois en navigation, mon bateau étant plutôt lourd et sous toilé à la base.
De toute façon, sous les Tropiques, il est rare d'avoir + de 30 noeuds de vent...
Et effectivement, je compte bien installer un jour un balcon assez haut(je mesure 1.83m)autour du mât...


14 avr. 2024

Sur mon Gib Sea 106, les manœuvres (drisses GV génois et bosses de ris) étaient d'origine au pied de mât, avec les winchs correspondants. J'ai conservé le système en me contentant de mettre un winch ST pour la drisse de GV.
Le GSE sur enrouleur ne demandant qu'un envoi par saison.
Les autres manœuvres (balancine de GV, hale-bas, drisse de spi...) reviennent au cockpit avec des taquets coinceurs.
Comme l'indique Polmar, un balcon permettant de se caler au pied de mât est bien utile. J'ai installé ce système entre les bas-haubans AV et AR. On s'y cale très bien, lorsque le bateau gite sur bâbord et qu'il faut prendre des ris.


14 avr. 202414 avr. 2024

Merci pour vos témoignages. Ma question est donc de savoir si il est pertinent d'avoir un Winch en pied de mât et d'installer des bloqueurs (Taquet à l'évier) pour par exemple les drisses de génois et de GV et les bosses de ris, soit 4 bloqueurs de type easylock mini par exemple? Merci


14 avr. 2024

Tout avoir en pied de mât ou pas? Je pense que tu auras un bon échantillonnage de réponses diverses et variées dans ce fil www.hisse-et-oh.com[...]cockpit . Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis y sont tranchés.

Jean


14 avr. 2024

A part les bateaux équipés des drisses, ris automatiques, balancine, etc. au cockpit il faut à un moment ou un autre aller au pied de mât...

Donc quitte à y aller, je fais tout de là :)
Fañch


15 avr. 2024

Perso j'aime bien aller en pied de mât pour hisser la GV au mouillage en 30s (Le mât fait 12m et tout monte simplement à la main) mais j'aime bien garder la possibilité de tout faire depuis le cockpit dans certaines circonstances.


15 avr. 2024

Un truc que je me sens de conseiller est une longe fixe autour du mât, en particulier si reglable (dans la photo avec mousqueton sur une plaquette Slyde Kong). En arrivant par exemple au mât avec une ligne de vie centrale et longe courte, je m'attache avec cette longe fixe et je manoeuvre plus facilement et en sécurité.
WInch de drisse de GV (orange), un seul winch en bas à droite pour les trois drosses+bordure, avec bloqueurs dans la bôme.

(Normalment je la tiens plus basse, là je prenais en photo la décoloration du cordage d'alpinisme après quelques mois seulement.)


15 avr. 2024

Bonjour quelle drôle d'idée? j'ai un 32 pieds, beaucoup de navigation en solo je trouve ça plus pratique de tout ramener dans le cockpit à condition de soigner les renvois en particulier les boites à réas qui bloquent facilement si on entretien pas régulièrement.
Je vais en pied de mat uniquement pour le croc de ris (j'ai viré les bosses de ris auto) et pour ma drisse de spi (plus pratique en solo)


15 avr. 2024

Garden : Comme quoi les drôles d'idées sont souvent dans la tête des autres ;) Tu vas donc aussi au pied du mât (pour le croc). Moi aussi :) Et puisque j'y suis je fait tout de là et c'est très rapide et sans des milliers de poulies de renvoi.
Je navigue aussi en solo ;) Et comme Roberto j'ai adopté la longe à poste sur le mât :)
Fañch


Garden:Oui mais pour un croc de ris avec une drisse repérée quelques secondes suffisent, pour hisser ou affaler la grand voile je préfère être à coté de la barre prêt à réagir (en solo et sans télécommande de pilote), j'aime bien hisser ma GV rapidement et affaler au dernier moment. Sur mon canot j'ai une poulie de renvoi en pied de mat et la boite à réa, tout fonctionne correctement. Mais chacun sa technique ! ·le 15 avr. 13:59
BWV988:En fait vous avez tous les deux raison, et comme d'hab tout dépend du bateau. Si le bateau de Jeffree est du genre percheron sur lequel les interventions de réglages sont rares, la drisse en pied de mât associée à un balcon est parfaitement adaptée. Par contre si le bateau est plutôt du genre performant, avec un skipper interventionniste qui aime à ajuster les tensions de drisse et autres réglages, les drisses ramenées au cockpit sont préférables. Cela dit, et comme souligné par Garden, aller au pied de mât juste pour crocher le nouveau ris ne prend que quelques secondes, le reste se faisant dans le cockpit. Par ailleurs, l'encombrement du cockpit par des paquets de nouille n'est pas un inconvénient majeur selon moi, il suffit juste de prévoir des sacs à bout.·le 15 avr. 15:57
15 avr. 2024

Merci à tous pour vos interventions.
Pour les adeptes du "pied de mât" pourriez vous me dire si il est judicieux de tout gérer avec un seul Winch (sur l'arrière) et de passer préalablement dans des bloqueurs (type easylock mini)fixés en amont pour libérer le dit Winch?

Je prévois cela uniquement pour la drisse de GV et GSE et les deux bosses de ris. Merci ;)


roberto:Winch "sur l'arrière" veut dire sur le pont en arrière du mât ou accroché à la face arrière du mât?Judicieux je ne sais pas, des soupçons: quatre bloqueurs ça fait beaucoup, drisse génois +gv tu vas avoir beaucoup de longueur de cordage, je mettrais le génois plus en avant pour le séparer du reste; quand tu largues de ris par exemple, imagine tu passes de deux à un ou aucun, tu dois maneuvrer la drisse + laisser filer deux bosses, beaucoup de longueur de cordage tout ça à quelques cm de distance des bloqueurs, du winch et de sa manivelle qui tourne... Tout peut se faire mais il y a quand-même un risque de beau sac de nouilles·le 15 avr. 14:13
Jeffree:En effet, ça fait pas mal de longueurs... Il faudra voir comment organiser ça. Le GSE, c'est seulement quelques fois/an. Mais pour le reste, lorsque je lâche les ris par exemple, il suffit de hisser tout en laissant filer les bosses de ris, taquet ouvert. Il faut juste que les bosses soient à bonne mesure et que je ne regrette pas mon choix... ;) Mais clairement, il va falloir organiser ça sinon ca peut vite se compliquer. ·le 15 avr. 14:41
Jeffree:Oui, Winch fixé à l'arrière du mât. ·le 15 avr. 14:57
KOALA-5:Le winch de GV est également bien commode pour envoyer un équipier en tête de mât. Dans ce cas il faut pouvoir "wincher" de façon confortable en voyant bien ce qui se passe.
Avec un winch à l'arrière du mât, par définition sous la bôme, la position plus ou moins courbé en deux n'est pas confortable et peut s'avérer dangereuse.
Le système avec un winch de bonne taille, si possible ST sur le côté du mât et un petit sur l'arrière pour les bosses de ris est beaucoup plus fonctionnel. Je rajoute qu'avec un hale-bas rigide la prise de ris est grandement facilitée (la bôme restant bien horizontale.·le 15 avr. 15:53
roberto:Koala-V, avoir quelqu'un au winch au mât, juste en dessous de quelqu'un qui monte/descend avec outillage et compagnie personnellement je n'aime pas du tout, tout comme rester là pour communiquer avec la personne qui est en train de travailler en haut, il suffit d'une petite pièce qui tombe par mégarde ça peut être une tragédie. Je monte généralement au mât seul, si à l'occasion il y a quelqu'un qui peut assurer la sécurité avec une deuxième drisse je la renvoie au cockpit pour qu'il soit loin de la base de mât.·le 15 avr. 16:41
Jeffree:En effet, dans ce cas, mieux vaut tout renvoyer temporairement sur un Winch du cockpit... ça me parrait bcp plus sûr ;) ·le 15 avr. 17:59
Addiction:Ma drisse de GSE est sur un bloqueur boulonné au mat, la drisse lovée et comprimée dans un sac fixé sur la face arrière du mat, je ne touche à rien durant la saison . ·le 15 avr. 18:25
15 avr. 2024

Sur mon Romannée
Au mat 1 winch pour la GV
1 winch sous la bôme pour les ris avec trois coinceurs mais la troisième bosse je l’installais avec le deuxième ris car trop de ficelles.
Au cockpit, drisse génois enrouleur, hale haut et bas tangon et drisse de trinquette, 2 winchs et coinceurs.
Cette configuration fonctionnais bien pour moi.


15 avr. 2024

Jeffree sur mon bato (First 375 en solo) j'ai un winch self tailing sur le mât qui sert aux 2 drisses GV et trinquette avec bloqueurs en amont et un winch en arrière du mât qui sert pour les bosses de ris (4 bloqueurs intégrés à la bôme). drisses de Spi (asy en chaussette) et GSE au cockpit.
Fañch.
J'ai une télécommande de pilote.


16 avr. 2024

Le gros avantage de laisser les taquets au mat est d éviter la compression permanente sur le pont .


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022