Manille inutile ? Drisse de génois enroulée

Bonjour,
En remontant le génois d’un arpège récemment acheté pour faire un peu de couture, j’ai constaté que la drisse accrochée à l’émerillon s’enroulait autour de l’étai au fur et à mesure de la remontée.
La fin était très compliquée, impossible sans le winch tout en relâchant la tension régulièrement.
En me renseignant sur les forums j’ai entendu parler d’une histoire d’angle trop faible entre la drisse et l’étai, qui se règle en ajoutant une poulie.
Je suis monté au mat pour regarder comment était fait le tout et j’ai constaté que la drisse passait d’abord par une manille au sommet des profilés avant de plonger sur l’émerillon…(voir image)
rendent le tirage parallèle même si l’on ajoute un renvoi par poulie.
Sur la plupart des images et schemas d’enrouleurs la drisse va directement du haut du mat à l’emerillon… serait-il raisonnable d’enlever cette manille? Et à quoi sert-elle ainsi que la pièce sommitale sur laquelle elle se trouve ??

Je précise qu’une fois l’ensemble réenroulé il n’y a plus de vrillage de la drisse, peut-être celui ci se crée lorsque la voile se déroule?

Question subsidiaire : certains évoquent un détoronage de l’étai dans ce genre de situation mais j’ai du mal à comprendre ce qui le cause puisque les profilés sont indépendants de l’étai?

Un grand merci d’avance pour vos réponses qui m’aideraient pas mal sans doute.

L'équipage
6j

Votre tête doit rester fixe si serrée sur l'étai, le profilé sur lequel est endraillé le génois doit tourner librement sans effort. Je pense que ce n'est pas le cas et que la tête tourne emmenant la drisse qui s'enroule. Attention, risque de détoronement de l'étai.


Fabien83:On le voit déjà pas mal détoroné sur la seconde photo. ·le 12 déc. 15:04
brufan:C'est vrai que le câble a "un sale gueule"·le 12 déc. 19:51

Comme le dis Fabien et au vu de la deuxième photo, l'étai est à changer d'urgence.

J'ai posé une petit poulie afin de plaquer la drisse au mat, et qu'elle forme un léger angle afin de maintenir son point de fixation à l'emerillon vers le mat.

Je pense ce sujet est déjà détaillé dans les archives HEO.

Mais prévoir de changer l'etai rapidos en reglant le problème


exact, l'étai est très douteux. La drisse en s'enroulant autour de l'étai force sur le toronnage et les brins cassent au sertissage.
il faut créer un angle entre la drisse et l'étai pour tirer légèrement de biais et éviter l'enroulement. Pour cela une poulie ou mieux car plus solide un filoir riveté sur le mat entre le réa de drisse et l'enrouleur.
Il faut toujours dé-et-enrouler drisse tendue


Pour info


Van de Boot:Montage correct en l'ocurrence hormis que cela n'a rien à voir avec ce qui est montré sur la photo... VdB·le 13 déc. 08:42
edbum:Bonjour exactement ce montage sur mon boat... L'emerillon tourne nickel n'entrainant pas la drisse... Je contrôle chaque année en descendant le génois la facilité d'enroulement de l'emerillon à la main... Nettoyage et huile ultra fluide.. Bon je fais comme cela et pas souci dépuis 8 ans... Jean ·le 14 déc. 02:23

Première fois que je vois une drisse solidarisée au sommet du profil d'enroulement.
Et j'imagine que je ne suis pas le seul.

Ce montage n'est pas bon, à comparer avec celui présenté par Tupperware.

Nota: génois hissé, l'angle entre la drisse et l'étai doit être de 15° environ.


Justement ce montage je l’ai jamais vu ailleurs je pense que c’est une erreur, le sommet ne doit pas être solidaire de la drisse à mon avis…

Changer l’étai ça va être sport, à part si enrouler le genois dans le sens des torons (et faire quelques tours de plus même une fois enroulé?) a une chance de rectifier le tir ? Qu’en pensez vous ? (Actuellement il est enroulé dans le sens inverse des torons).


brufan:Mécaniquement, en tension, la drisse va forcer sur ce qui semble être un écarteur qui n'est pas trop fait pour prendre un tel effort.J'ai comme l'impression que ce montage doit aussi généré un max de frottements et donc des efforts là où il n'en faut pas.Avec mes critères (un peu extrêmes car influencés par mon environnement aux P-B où l'on dépense des fortunes en entretien), je jetterai étai et enrouleur en essayant de poser quelque chose de plus neuf et de plus cohérent.·le 12 déc. 19:59

Ton montage conduit a avoir le profil bloqué en rotation par rapport au génois. A quoi sert alors l'émerillon haut?
Alors ce qui permettait la rotation est le câble de l'étai. Tout le reste de sa longueur ne doit pas être beau à voir.

Si tu es joueur, et pas au coût de remplacement d'un mât et accessoires près, pourquoi pas?🥺


Perso, je ne prendrais pas ce risque. Il n'y a pas photo entre le coût d'un étai et un mât...
Pas besoin d'aller chez un Ship qui va vous escroquer, il y a de bonnes boites qui vous les feront à prix juste.


Bonjour,
Je pense que ce montage de drisse ne correspond pas à votre système d'enrouleur.
Je verrais bien la drisse passer dans une poulie fixée sur la platine noire et fixée à l'émerillon et retour de la drisse le long de l'étai(tube) et étarquée au niveau du tambour d'enrouleur.


Polmar:c'est effectivement un montage possible. La drisse n'est alors accessible que génois déroulé.·le 13 déc. 11:17
Polmar:Ce montage présente l'avantage de supprimer la compression dans le mât créée par la drisse.·le 13 déc. 11:19
Duduche Braz:Mais la pièce à tourné ... la manille guide devrait être face au mât. ·le 13 déc. 12:45

AMHA la pièce est un écarteur de drisse ,solidaire de l' étai et pas des tubes, qui a tourné d' un demi-tour sur l' étai, certainement à cause d' une mauvaise utilisation de l' autre drisse (celle avec réa)(de spi ?). Il faut lui refaire faire un demi-tour,après avoir desserré les vis BTR, pour que la manille se retrouve côté mat puis resserrer. Regarder/Surveiller bien sur l'état de l' étai; la drisse a bien "chargé" ausssi.


roberto:+1; encore mieux, l'enlever, j'ai presque demate a cause de cet ecarteur. (desole pour les accents manquants, nouveau clavier)·le 12 déc. 19:35

exact mais je pense que la pièce n'a pas tourné mais qu'elle a fait tourner donc détoronner le cable de l'étai


Zouip vous parlez de la pièce noire sur laquelle est manillée la drisse de génois ?
Effectivement elle est solidaire de l’étai enfin c’est ce qu’il m’a semblé en montant au mat et en pivotant légèrement les profils d’enrouleur. Cependant j’ai du mal à comprendre comment elle pourrait écarter quelconque drisse de l’axe puisque un replat est présent vers la manille.
Je pense également que cette pièce est en partie responsable de la rotation de l’étai. Des que j’en aurai l’occasion je monterai riveter une poulie ou un guide pour former l’angle ainsi que pour sortir la drisse de cette manille, sa présence ici n’a selon moi aucun sens.

En la libérant tous les efforts devraient se libérer de l’étai, peut-être celui ci gagnerait alors les tours perdus par le détoronage… il y a peu de chances mais peut-être que l’étai n’est concerné que dans cette zone tout en haut…


Forza53:Si cette pièce est solidaire de l'étai, je retire ce que j'ai dit plus haut et zouip doit être dans ler vrai!·le 12 déc. 19:36
AICA:il me semble voir le câble sortir de 1 ou deux millimètre sur une des photos·le 14 déc. 09:48

La pièce noire est fixée à l'étai, les profilés qui arrivent juste au dessous tournent quand on manœuvre l'enrouleur et la tête de l'émerillon sur laquelle est fixée la drisse ne doit pas tourner.
Mais si des frottements contraignent la pièce noire celle-ci vrille l'étai qui se détoronne ...
C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, j'en veux pour indice le fait que la manille sur la pièce noire n'est plus dirigée vers le mât et sa sortie de drisse, elle a tourné de près de 120°.
AMHA
L'étai ne m'inspire plus confiance...


Clairement, l'étai est mort... bienvenu au club ;)


Après changer l'étai n'est ni très compliqué ni très couteux. Il y a un axe et une chape en haut pour le désolidariser


Duduche Braz:Sauf si les éclisses des profilés d'enrouleur en décident autrement... ·le 13 déc. 12:42

Au passage il s'agit d'un enrouleur Goiot. Effectivement le démontage doit être réalisable en reprenant la tension avec l'étai largable puis j'imagine en faisant descendre l'ensemble en le maintenant en tension pour rien plier. Je me rends pas compte si les sertissages ont la place de coulisser dans tout le système ou s'il faudra couper à ras, ce qui ne simplifierait pas le remontage du câble neuf puisqu'il faudrait sertir l'extrémité manquante une fois le tout emmanché...

J'imagine quand même qu'un enrouleur est conçu pour pouvoir être monté sans avoir à trop bricoler l'étai.


L’émerillon est certainement grippé. Le but de ce montage est sans doute d'éviter d'imprimer un effort de flexion à l'émerillon. L'inconvénient est que le couple anti-rotation est transmis à l'étai qui ne peut clairement pas supporter un couple excessif par rapport à un montage classique qui transmet l'effort au mât. Lorsque l'émerillon commence à trop résister à la rotation, l'étai commence à se détoronner sans que l'effort nécessaire pour enrouler paraisse excessif à l'utilisateur.


xilfe:Avant de remonter le génois j'ai regardé l'émerillon et il tournait impeccablement sans le moindre effort. A mon avis ce n'est pas lui qui est responsable de la torsion de l'étai.·le 13 déc. 13:54

l'as tu vérifié en le mettant sous tension ? ça peut le mettre un peu en biais (porte-à-faux) et lui imprimer une résistance. Mais pour moi le problème ne vient pas de là.


xilfe:Non je n'ai pas vérifié sous tension. Cependant je n'ai pas de difficulté à rouler le génois. Je pense que si l'émerillon gripait je l'aurais ressenti à ce moment là.·le 13 déc. 15:10

Quand on regarde les fils d'acier de l'étai entre l'embout serti et la pièce noire on voit qu'ils sont presque perpendiculaires au câble, au lieu d'être torsadés comme sur l'image ci-jointe... C'est pour ça que je dis que ça a tourné. Ce qui n'est pas bon.
Peut être qu'un jour la drisse s'est enroulée et que ça a forcé... la prochaine fois ce peut être le sertissage qui lâche, si Murphy s'en mêle.


Polmar:Il me semble que l'image est celle d'un D-form.·le 13 déc. 20:02

Je pense en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un montage défectueux mais peut-être d'une conception discutable. il serait intéressant de connaître le modèle de l'enrouleur et d'essayer de trouver la notice d'installation. Ce qui n’empêche pas de réfléchir à un montage plus sûr et de changer l'étai qui est comme beaucoup l'ont dit certainement plus ou moins fragilisé.

A la réflexion, le bateau ayant été acheté récemment, le problème pourrait avoir été créé suite à un grippage de l'émerillon, celui-ci ayant été réparé par la suite par ou à la demande du précédent propriétaire mais sans que les conséquences (rotation de la pièce fixe et détoronnage de l'étai) ne soient corrigées.


Drôle de montage, l'idée est de créer un angle entre la drisse et l'enrouleur pour éviter un enroulement de la drisse autour de l'enrouleur, la c'est tout l'inverse, ça provoque l'enroulement de la drisse.
Le montage le plus courant quand la drisse ne présente pas le bon angle est de mettre une poulie de renvoi sous le réa de drisse


a mon avis la manille en haut devrait etre entre le mat et l'étai , le haut est simplement monté du mauvais coté . la manille sert bien a quelque chose


La pièce noire figure sur la liste des pièces détachées du site Goïot. Il n'y a malheureusement pas de notice de montage. Elle est présentée dans le sens inverse comme le supposait Calypso.


Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022