Mal de mer...

Bonjour,
Sujet récurrent...
Est-ce que un type de voilier peut nous rendre plus sensible au mal de mer? Taille, etc...
Merci de vos explications.
Cordialement
Martial

L'équipage
08 mai 2013
08 mai 2013

A priori les mouvements d'un quillard son plus brutaux que sur un deriveur integral,
Donc plus un bateau a son centre de gravité bas , et plus il a une petite largeur et plus le bateau va bouger brutalement..
Choisir plutot un OVNI plutot qu'un 12 m JI.
cepandant tu n'eviteras jamais les mouvements dû aux masses d'eau ( houleet vagues de vent).
Donc voir les quelques recettes de gd mere pour limiter les dégâts.

17 mai 2013

surtout que je ne pense pas que ce soit le mouvement brutal qui provoque le mal de mer

08 mai 2013

Bonjour

Hormis la blague récurrente d'avoir au dessus de sa tête un mat qui produit des pommes, je pense que le mal de mer dépend de tellement de choses...

Moi je suis multi et l'absence de gite, pourquoi pas, mais mouvements différents. Comme dit plus haut, on est sur une masse liquide et en mouvement...

Les 3 F sont importants (faim froid fatigue), la confiance dans le skipper (absence d'angoisse), etc etc

Vaste sujet!

08 mai 201308 mai 2013

Je dirais même + les 5 F
Faim, Froid, Fatigue, Frousse et Foif ...... :mdr: :acheval:

08 mai 2013

A un moment donné, je me suis senti concerné aussi ...

ciaociao33.over-blog.com[...]37.html

09 mai 2013

bonjour ciaociao !
je suis comme toi concernant le départ -peut etre cet hiver- pour un tour du monde en cata, relax, pas pressé les yeux grands ouverts.. si tu n'as pas trouvé ton cata dans tes prix, je te conseille d'aller faire un tour sur , les Ginestou continuent leurTdM momentanément par la terre, visite de l'amérique du nord, centrale...) et revendent leur 380. pour l'avoir visité maniaque et méticuleux comme ils sont, c'est une excellente affaire... à bientot

17 mai 201317 mai 2013

Merci muid..
J'ai communiqué avec eux. Chouette bateau en effet et bien entretenu, à priori prêt à partir... Un poil trop tôt pour moi, et aussi 6000 km trop à l'Ouest... Mais bon tuyau.

08 mai 201308 mai 2013

le 5eme = Fuel ..
(odeur)
:)

08 mai 2013

c'est bien résummé, les 5 F, faut rajouter bien les odeurs et la vue (regarder au loin, plutot que d'être dans un carré). S'occuper, barrer.

08 mai 2013

Et puis, il y a des gens qui y sont sensibles et d'autres pas, il y a des gens qui ne supportent pas la houle et d'autres à qui cela ne fait rien, il y en a qui sont malades sur un gros cata et pas sur un mouille-cul de 6.5 m... et inversement.
Pas de règle mais tout de même les FFFFF, ça, c'est du solide!
Un cook sur le Belem m'avait dit: "Mange des bananes!, ça change pas grand'chose mais, à la remonte, c'est ce qui est le moins désagréable..."
Amis de la poésie et du bon goût, bonsoir....

08 mai 2013

Ca, c'est ce qu'on apprend dans tous les stages ! Glénans, Macif, même combat : la banane, rien que la banane.
Mais si, justement, c'est de bon goût !!!

08 mai 2013

effectivement, il serait judiceux de faire la liste des produits a ne pas manger

17 mai 201317 mai 2013

Les tomates, les tomates et encore... les tomates!

09 mai 2013

A ne pas manger sais pas mais à vomir, oui...

Pas d'alcool, le coca semblerait faire du bien à plein de marins.

09 mai 2013

Un skipper habitué des courses au large (désolé, je ne me souviens plus qui c'était) a dit (je cite le sens de mémoire): "Tout le monde a le mal de mer. Celui qui n'a pas encore été malade c'est simplement parce qu'il n'a pas encore rencontré la mer qui le rendra malade".

09 mai 2013

Marc Pajot, en son temps très grand navigateur, avouait avoir le mal de mer les 2 premiers jours après être resté longtemps à terre... ça m'a décomplexé!
Depuis, je sais que les premières 24h, je dois faire très attention à TOUT ce qui peut être un facteur de MdeM... après trois jours à bord, si tu es encore malade, il vaut mieux envisager les tournois de scrabble comme loisir... :heu:

09 mai 2013

Merci à tous de vos réponses.
En effet, notre canot est plutôt du genre "mouille-cul 6.50" (Coco...) Ma compagne est très sensible et un rien déclare un mal de mer. Elle prends toutes les précautions d'usage, les F... susnommées. Très pénalisant et maintenant appréhende la moindre sortie. Notre petit gars de 4 ans peu rester à l'avant regarder un Dvd ou casser la croute, en lisant dans des vagues creuses sans aucun malaise, ça lui plait même...
On est vraiment pas égaux!
Je me demande si un voilier plus lourd, plus doux dans le passage à la mer ou même un multi limite pas ce phénomène.
Je suis curieux de vos expériences.

Martial

09 mai 2013

Hello,
Le sujet revient régulièrement...du coup,j'en profite pour relater mon expérience perso,si ça peut servir...
Après avoir fait quelques navs sans soucis sur un mono de 10.5m,dont une assez musclée,en Manche,j'ai été malade pour la 1ère fois à bord d'un mono de 14.5m,au bout de 4 jours à bord.
"Malade" ne résume pas tout...ce jour-là,je me serai bien jeté à l'eau pour en finir!Les raisons...bourguignon "ordinaire"avalé tiède peu avant,traversée de nuit(mer des Caraibes) prévue,importante gîte du bateau,ambiance "moyenne" à bord...?
En tout cas un souvenir marquant...
Quelques mois plus tard,nous voila parti sur notre nouvelle embarcation,avec 4 potes,afin de convoyer le cata du Golfe du Morbihan jusqu'à Rouen...
Mars...départ sous ma pluie,temps maussade,à bord,2 nauséeux,1 un peu atteint,et le 4ème allongé dans le carré..je faisais partie des nauséeux!
Le lendemain idem,du coup,on se met au port à nouveau pour la nuit...le timing commençait à devenir serré,impossible de songer à arriver dans les temps.
Et là,tout a changé...on a trouvé une pillule magique,la Notamine...
Du coup,on a pu enchaîner sans d'autres malades à bord,pratiquement non stop jusqu'à notre destination...appétit retrouvé,pêche d'enfer!
Certains parleront d'effets secondaires...pour nous 4,en tout cas,nada...personne ne s'est endormi pendant ses quarts!
Conclusion...ça fera partie de la pharmacie de bord!
:doc:

09 mai 2013

""Je me demande si un voilier plus lourd, plus doux dans le passage à la mer ou même un multi limite pas ce phénomène.
Je suis curieux de vos expériences.""

j'ai navigué sur tout type de bateau,de la marine marchande(cargo)en passant par la marine nationnale,chalutiers,cata,vedette,ferry.......il n'y a que sur les voiliers 10 a 12m que je ne suis pas malade......????????

09 mai 201309 mai 2013

Le mal de mer est du à une perturbation du système d'équilibre de l'oreille interne qui est saturé.
Aucun de nous n'a la même sensibilité et il faut bien se connaitre.
J'ai un parent (non navigateur) qui est malade sur le quai en regardant les bateaux dans un port... Il est aussi malade en voiture s'il ne conduit pas.
Perso à bord pour les cas sensibles, c'est médocs Mer.alm pendant la phase d'amarinage (à prendre en préventif et non en curatif) , en demi ou quart comprimé suivant les cas.
Certains y sont opposés par principe, mais je trouve ça mieux que d'être malade.
Toujours aussi essayer d'avoir un repère fixe visuel (horizon) pour que l'équilibre se retrouve. Le pire étant à l'envers à l'intérieur la tête dans un coffre à chercher.

Pour ma part c'est le "pied marin" le meilleurs système, c'est à dire se mettre "a cardan" par un travail des jambes et des appuis. Ainsi la tête est toujours à la verticale et l'équilibre n'est pas perturbé.

09 mai 2013

Le docteur Jean-Yves Chauve a beaucoup traité le sujet, il a même écrit une thèse sur le mal de mer.

J'ai eu la chance de l'avoir durant 3 semaines à bord de mon catamaran qui faisait l'assistance médicale de la solitaire du Figaro.

Il conseillait le "Stugéron", un produit normalement fait pour traiter les pertes de mémoire des personnes âgées. Mais on ne trouve ce produit qu'en Espagne.

09 mai 2013

On le trouve aussi en Suisse. J'en ai eu l'usage une fois, j'ai trouvé ça plutôt efficace.

09 mai 2013

J'ai été malade sur plein de bateaux différents!
Le pire fut le départ du Belem de Cork (Irlande) avec le sentiment de perdre une 1/2 journée de stage...
Mais sur tous les bateaux, je fais gaffe.*
Après 24 à 48 h selon la mer et le bateau, c'est fini et je peux aller bidouiller à fond de cale... mais, au débarqué, je suis quelques heures à louvoyer dans la rue :-p
Mer-calme, même si ça te rend un peu "stone", ça aide, tout de même!

09 mai 2013

Eviter l'oignon pas cuit (en salade) !

09 mai 2013

Je suis sujet à cette saloperie qui arrive sans crier gare.
Pour l'éviter il y a les F bien sur.Mais il y a aussi ne JAMAIS manger beaucoup boire du coca c'est prouvé on en donne aux bébés qui vomissent.Manger moins plus souvent et le mal se pointe ...Manger en petite quantité des choses rapides à digérer Il faut BOIRE et ne pas se retenir de vomir remanger vite derriére raisins secs bananes bonbons à base de réglisse qui cachent les mauvaises odeurs.Il faut dormir quand on peut,les cachets me rendent bizarre et étant deux à bord je ne peux me permettre la somnolence.La patte d'amande est parfaite cale les creux d'estomac.
Quant au DI c'est exact les mouvements en mer sont beaucoup plus doux mais on navigue plus gité que les quillards 3° en plus On est beaucoup plus confortable mais moins à plat.
Boutade!!!!!!essayer un DI de grande croisiére c'est l adopter.Il doit bien en avoir à essayer vers chez toi sinon viens faire un tour dans le midi...

10 mai 2013

le coca, c'est 6 morceaux de sucre a la cannette

17 mai 201317 mai 2013

(Mode anti-américanisme ON) Le coca, c'est pas bon... ça donne plus soif que ça ne désaltère...
C'est plein de produit chimiques... ça fait des trous partout
(Mode sérieux ON) Une eau gazeuse sera tout aussi efficace pour neutraliser l'acidité des sucs gastriques qui remontent dans l’œsophage et dans la gorge. ça aide bien à récupérer quand on a donné à manger aux poissons, mais c'est aussi une aide à la digestion... ça lutte contre plusieurs "F"...
Manger (sucer doucement) des biscuits apportant des sucres lents (les triscotes sont très pratiques) faciles à assimiler...
(Mode humour ON) Type de voilier ou moteur évitant le mal de mer : le bateau ventouse. Et encore, pas dans tous les ports.

17 mai 2013

il devrait y avoir une statue du type qui a inventé le coca - cela dit c'est un français qui a découvert comment extraire le truc, mais, comme on est pas très bon en commerce, l'exploitation a été faite par des américains entreprenants, puis découverte des qualités gastriques et digestives par perbenton (un nom comme ça) puis commercialisé par un sté "coca cola.. je crois meme qu"au début du siècle dernier on appelait la boisson gazeuse issue de l'arbre coco et de la noix de cola "the french wine"... Vive l'amérique vive le coca cola !

10 mai 2013

Stugeron, c'était en France le Sureptil. N'est plus commercialisé puisque notre "intelligentsia pharmaceutique" disait que c'est un médicament qui ne sert à rien.

10 mai 2013

Je confirme l'efficacité du stugeron, en plus ça retarde alzeihmer. On en trouve en Belgique, avec une ordonnance d'un médecin français.
14 euros la boite

10 mai 2013

En Belgique sans ordonnance 14€50 la boite de 200 comprimes

17 mai 201317 mai 2013

Le problème ce n'est pas tant "l'inefficacité" de la molécule (cinnarizine), mais le risque de torsades de pointe (trouble du rythme cardiaque) chez certaines personnes!

10 mai 2013

s'il s'agit des types de bateaux donnant plus ou moins le mal de mer je peux apporter mon témoignage.j'ai eu 3 monocoques de tailles similaires 8m, du dériveur au biquille,ma femme et mes filles ont toujours été plus ou moins malade dès que la mer se formait.Il y à une quinzaine d'année je me suis offert un speed 944,j'ai tout de suite vu le changement, enfin surtout elles, depuis ma femme ne donne plus pour les poissons.N'étant plus que tout les deux,je me suis racheté un petit tri lerouge qui déménage autrement , pour ma femme toujours pas malade. ce n'est juste qu'un constat et je ne voudrais surtout pas en faire une généralité.L' explication je ne l' ai pas, peut être le manque de gite, pour les catas,connait pas, je ne suis jamais monté à bord, à aussi pour les détracteur s,je suis complètement d'accord avec eux, les tris sont loin d'avoir tous les avantages

17 mai 2013

Le grand corsaire malouin René Dugay-Trouin souffrait aussi du mal de mer..mais ça lui passait.... quand il voyait des navires Anglais ou Hollandais...

17 mai 2013

Il y a un point absent de vos remarques, c'est l'age!
On est pas égaux, mais les plus malheureux d'entre nous, j'en fais partie, découvrent avec bonheur que les pertes d'équilibre de nos très vieux jours s'annoncent par un plaisir enfin découvert en mer. Nos vestibules, nos oreilles internes, nos pupilles glauquent vieillissent, bien sur, mais libèrent aussi notre aisance sur les vagues....

17 mai 201317 mai 2013

j'ai été sujet au mal de mer pendant longtemps (+10ans), mais aujourd'hui j'ai trouvé ma solution : GARDER L'ESPRIT OCCUPE+FAIRE TOUJOUR QUELQUE CHOSE. et depuis je ne suis plus jamais malade (ou presque : reste encore les lendemains difficils et les odeurs comme le lait caillé ou chose comme ca). par contre ma femme en a marre de me voir toujour bouger sur le bateau (a bricoler, reprendre sans cesse le reglage des voiles, barrer...) maintenant j'arrive même à cuisiner et aller voir la carte (ouf parce que on est que 2 sur le bateau). et quand je me sens pas bien, j'ai trouvé un petit jeu rigolo qui amuse les enfants (en faisant attention tout de même) qui consiste à faire le tour du bateau en courant le plus vite possible (1seule règle toujours se tenir à quelque chose sinon discalification)

17 mai 201317 mai 2013

Autre moyen efficace pour être en mer et pas malade : acheter une île ! C'est ce qu'a fait Marlon Brando...

17 mai 2013

Pour moi c'est pas difficile de conjurer le mal de mer, il suffit de fixer longuement l'horizon. J'ai traversé l'Atlantique il y a quelques mois et je n'ai jamais eu mal !

Cela permet de recaler l'oreille interne et la vue.

17 mai 2013

mais oui mais oui... jamais dire jamais...
:heu:

18 mai 2013

Pour ma part je suis sensible mais en faisant attention à tout ce qui a été dit ça passe pas trop mal , il m'arrive d'être légèrement nauséeux , le f que je surveille c'est la faim : ne jamais l'attendre! mon épouse ne partirai pas sans ses patchs scopoderm qu'elle se fait prescrire par un medecin , elle a fait des adeptes...ça se colle derrière l'oreille se met la veille d'embarquer et se change tous les trois jours : quelques effets secondaires : effet pétard si un peu d'alcool,sécheresse de la bouche....

18 mai 2013

attention aussi à la dilatation des pupilles avec le scopoderme, je l'ai vu sur une amie, elle était prête pour un examen ophtalmo!

19 mai 2013

Ca c'est pas encore trop grave... Les problèmes de rétention urinaire chez les hommes "d'âge mûr" sont nettement plus embêtants!!! :-(

18 mai 2013

Scopolamine, excellent mais attention aux 3e jours,quand les effets s’estompent, la chute est dure. Sur mon bateau les personnes malade, moi compris direct la barre. Basta le pilote et cela fonctionne. Mais au final je pense que l’amarinage doit se faire et souvent dans la douleur.....

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022