Mais où rangez-vous vos Pare-battages ?
Bonsoir,
Au risque de faire sourire certains, je navigue avec mes parebats accrochées par le haut avec un petit crochet, aux fillières. Elles ne trainent donc pas en bordel sur le pont mais apparaissent comme "suspendues" aux fillières, harmonieusement inclinées vers l'avant.
Vous allez me dire, comment te débrouilles tu, sur un 45 pieds, pour ne pas savoir où ranger tes parebat! Et vous n'auriez sans doute pas tout à fait tort :)
Je documente: la soute à voile est pleine donc pas possible. Les balancer dans le carré certainement pas, ca va salir et abîmer à la longue le plancher. Les accrocher en rang d'ognons à l'arrière, suspendue au dessus de la jupe ...ben je n'ai pas de jupe donc ils pendouilleraient au dessus de l'eau. Je précise que mes coffres sont pleins.
Donc, comment faite vous ?
Amitiés (et admiration pour ceux qui naviguent sans parebats en bordel sur le pont).
Frédéric
Comme toi pour les balades à la journée (surtout en solo), mais sur mon 32 pieds, si je vais plus loin, ils rentrent dans un coffre arrière (j'ai de la place !)...
Amusant : je me suis fait un jour engueuler par un gars qui gueulait "éh, c'est du yachting quand même" quand il a vu les pare-battages "suspendus" à la filière, et lui il avait une bête feuille de papier collée à l'arrière avec son nom de voilier... 🤪🤣🤣🤣
Bonjour,
J'ai toujours trouvé la place de ranger mes pares bat dans un coffre, que ça soit sur mon 1er Bateau (6m20), le deuxième(8m50), ou l'actuel (10m60). J'en laisse 2 sur les balcons arrières (un de chaque coté) pour le cas ou j'en aurais besoin rapidement.
L'annexe est également rangée dans un coffre (le même en l'occurrence).
Les pares bat sont de taille proportionnelle à celle du bateau, mais pas l'annexe, j'ai toujours eu une 2m60 même sur mon 6m20 et elle rentrait dans le coffre arrière.
Je ne comprends pas comment on peu se retrouver plein au point de ne pas pouvoir ranger ces pares bat, pourtant je suis du genre à emporter trop de choses en croisière.
Mais bon, chacun navigue comme il l'entends, le principal c'est que ça ne te gène pas. Moi je n'aimerais pas, ça fait pas clean.
jamais de pares Bat en extérieur quand je navigue! c'est une question de principe, c'est laid et ça fait du fardage. Pareille pour l'annexe elle est toujours dégonflée et rangée dans le coffre sous les bancs du cockpit.
Jusqu'à présent, je laissais mes pares battage accrochés aux filières et posés en bordel sur le pont, mais uniquement pour les sorties à la journée et je me faisait un point d'honneur à leur trouver une place en fond de coffre pour les navigations plus longues afin de garder le look "yachting élégant".
J'ai depuis acheté deux pare battages en forme de boule qui protègent super bien mais qui sont impossibles à ranger.
Je me demande même si je ne vais pas tout simplement les laisser dans le coffre de la voiture cet été.
Le problème des pares battages, c'est que leur nombre et leur taille sont proportionnels à la taille du bateau, donc quelle que soit la taille du bateau, il y aura toujours trop de pares battages et de trop grosse taille pour pouvoir les ranger correctement.
Coincés entre les coffres et les balcons à l'arrière.
(mais j'ai des coffres assez particuliers)
Après, j'en ai énormément, et quelques uns sacrément gros (j'ai 6 grosses sphères - dont 2 énormes - en plus de tous les 10 parebats classiques)
(et si vous vous demandez pourquoi autant, c'est simplement parce que l'on a pris 200 petites écluses, et rapidement, avec un voilier pas fait pour, c'est parebat ou peinture)
Bonjour,
As-tu une baille à mouillage? Y-a-t-il de la place pour glisser quelques pare-battages? Ce sera un début.
Je crois que ton problème n’est pas où ranger les pare-bat, mais le bordel qui encombre tes coffres.
Une règle simple : en fin de saison, tout ce qui n’a pas servi est à débarquer. Globalement, ça fonctionne. Bien sûr, il y a des exceptions comme les pièces de rechange.
Je range tout dans les coffres : annexe, voiles, moteur hors-bord et pare-battage.
Un gros compresseur électrique et dégonflage des pare-battages en navigation. Il ne prendront pas de place. ;-)
Pour mémoire: gonflage à 0,8 bar environ.
L'esthétique est un paramètre, la simplicité d'usage au autre... chacun ses compromis.
Navigant souvent en solitaire, j'ai adopté une solution peu élégante mais très pratique. Sur chaque bord, j'ai trois pare-battages fixés à la filière supérieure et joints entre eux par un bout attaché à leur base.
Une fois sorti du port, je tire ce bout et l'attache à un taquet du portique. Les pare-battages sont remontés, ne ballotent pas et ne trainent pas dans l'eau. A l'arrivée au port suivant, j'ai juste à décrocher les deux bouts bâbord et tribord. En deux secondes je suis prêt pour accoster.
PS : j'ai quatre autres pare-battages dans le coffre si nécessaire.
Sur le précédent bateau, 28 pieds 1 seule cabine arrière, les pare-battages étaient petits et peu nombreux (les manoeuvres étaient moins stressantes dans cette taille), ils rentraient tous sans problème dans un grand coffre de cockpit, avec l'annexe, le solent, le foc 2, le 2ème mouillage ... Aujourd'hui, sur un 40 pieds 2 cabines arrières, c'est plus compliqué, les 9 pare-battages se répartissent entre la baille à mouillage (6), une des cabines arrières qui sert souvent d'espace de rangement (2) et la jupe (1). Ce dernier pare-battage reste ainsi accessible pour être installé au fond du cockpit et servir de cale-pied confortable pour les équipiers aux jambes courtes quand ça commence à bien giter. En tout cas, jamais dans les filières, c'est laid ;-)
La réponse mérite toujours d'être pondérée par l'utilisation du bateau. Quand je lis que les pare bats peuvent rester dans le coffre de la voiture le temps de la navigation, ou qu'il suffit de débarquer en fin de saison ce qui n'a pas servi (!!!), je mesure la distance qui me sépare dans le type de nav.
2 mouillages complets supplémentaires, 100 mètres de sangle, 100 mètres de câblot, tous le matos d'entretien et peinture, les toiles contre le solaire, la vingtaine d'amarres (celles pour l'hivernage, celles pour l'été, celles pour le passage temporaire), les 4 bidons à GO (dont je devrais me séparer !), les 2 bidons à essence, etc. remplissent les coffres pourtant immenses de mon voilier.
Mes 12 pare-bat sont donc soit comme toi (mais accrochés à l'horizontale), soit accrochés au pied du mat. En dessous de l'annexe supendue, 3 belles boules à l'arrière qui signalent mon pavillon : 1 bleue, 1 blanche, 1 rouge.
La prochaine fois, j'adopterai la solution de Ed.
J’ai les pare battages qui servent le plus souvent, et qui trouvent place dans la baille à mouillage; j’en ai deux autres qui ne servent qu’occasionnellement et qui restent dans un coffre.
j'en ai pas ,je me sers de ceux des autres .
alain
Comme la plupart des copains, nous on les range dans un coffre, y compris pour une sortie de 3h... nous ne les laissons pas sur le pont car en cas de besoin d'aller d'urgence a l'avant, il y a risque de se prendre les pieds dedans...
Au pire il y a des supports qui existent et qui se fixe aux balcons arrières :
Bonjour Solar
Nous avons 9 pare battages dont bien plus gros 4 dans un coffre arrière 4 dans la baille à mouillage
le très gros reste accroché à la filière du balcon arrière au cas ou il y a un problème.
Peut être faire du rangement ou priorisé il y a peut être des truc à mettre dans les coffres intérieur.
Le Moko
Comme beaucoup ici, et particulièrement Now (on a décidément beaucoup de points communs, je pense) :
Sauf si c'est pour faire un tout petit rond dans l'eau devant le port, tout est rangé dans les coffres.
L'annexe, la table de cokpit, les voiles, le second mouillage et un gros pare-bat sphérique dans le grand coffre de cokpit babord (la taille du pare-bat a été choisie pile pour qu'il puisse passer par l'ouvreture, et le coffre peut encore accueillir le moteur de l'annexe si besoin, et le jerrycan d'essence), les amarres dans le coffre tribord (beaucoup plus petit, elles copinent avec le gréement de spi, le bidon d'huile...), et les pare-bat habituels (au nombre de 8) dans le coffre arrière, à babord. Reste un peu de place dnas le coffre arrière à tribord, mais le vérin de pilote oblige à mettre des choses tranquiles et délicates (i.e. qui vont pas aller se foutre contre le vérin sur un coup de roulis). A la réflexion je pourrais y mettre les voiles, mais derrière la barre à roue, c'est pas très pratique...
J'ai un 37 pieds.
Presque pareil que toi sauf que mes pare battages ne sont pas suspendus aux filières mais au rail de fargue. Du coup ils ne tirent pas sur les filières et se baladent moins. En navigation je les remonte à l’intérieur des filières et je les accroche (à l’envers donc) par leur crochet inférieur à la filière supérieure. Ils s’alignent parfaitement un peu inclinés vers l’avant.
Perso j'ai des filets de filiere
Un simple Sandow fixé à mi-hauteur tout le long des filiere.
Je glisse les pare bat dans le Sandow sans toucher au noeud de cabestan... ils ne bougent pas. La manip est simple et plutôt efficace.
Mais un truc de fénéant...
il y a des gonflables ,le problème c'est qu'il faut les gonfler et comme ils sont chers je n'avais pas les sous pour acheter la pompe ,à la bouche c'est long et épuisant ...
alain
J'en garde 2 vrais pour les arrêts gasoil et 4 gonflables pour les marinas. Il faut 20 secondes pour les gonfler avec le gonfleur manuel du padle ou de l'annexe...En nav rien ne dépasse, tout est rangé.
Quand on régaté en UFO on les accrochait quand on sortait au filières.
Du voisin comme la pendille.
ça simplifie
Bonjour,
J'avais acheté 2 pare-battages gonflables, facile à gonfler avec un petit gonfler de jouets de plage mais finalement assez peut utilisés car trop légers.
Jean-Charles
Sur mon trimaran, je les rabats sur le trampoline sans les décrocher, et les maintiens le long du bras de liaison par un sandow.
J'ai deux grands coffres à l'avant de mon Iroquois, comme il ne faut pas y mettre trop de poids, j'y mets les pare-battages et quelques bricoles. Quand je navigue en Espagne, à cause des palplanches des ports de pêche, j'ai deux boules de 60 cm. que je gonfle avec la pompe de l'annexe, et je ne peux que les stocker pendues au balcon arrière, une dans chaque jupe. L'annexe se trouve retournée sur le caillebotis avant.
faut les dégonfler ...
j'ai installé un filet sur la filière milieu et je le fais revenir après être passé par un léger bout tendu entre les pieds de chandelier. Le filet fait une poche dans lequel je mets les pare battages. inconvénient c'est pas beau ! avantage ils sont en position en quelques secondes (je navigue seul). de plus ce filet peut servir à ramasser les poissons volants, la chienne en goguette les petits enfants des invités, un filet quoi !
Sur ma baignoire de 16 pieds je les attache serieusement sous la serre de banc, ca fait de la flotabilité en plus ocazou.
Comme d'ailleurs toutes les boites et sacs etanches, tous attachés soit au plancher, soit aux bancs, soit ... etc ...
Sur le cata , ils étaient dans un des coffres énormes .
Sur mon tri , dans les flotteurs .
Je n' ai jamais eu de gros mono , mais comment fais tu pour remplir tout les coffres ?
Ben j ai une annexe dégonflée dans un coffre avec un petit karsher et le moteur HB dans l autre avec les produits d entretien...
Y a aussi les pare-battages plats beaucoup plus facile à ranger.
Coffre de cockpit : deux bidons de gasoil de secours, deux bidons d'eau de secours, nourrice du hors bord, palmes masque tuba, cuve à eaux noires, amarres, coupe boulon, chauffage air pulsé, solent, pas de place pour les pare bat. Je n'ai pas de doute à voile. Bateau 39 pieds. Si je devais faire une traversée de plusieurs jours je ferais différemment mais pour moins de 24 heures je vais pas m'embêter avec ça. Ils restent accrochés aux filières et j'attache leur base au rail de fargues. Ils bougent plus.
Vu que ce sujet passionne, je mes mon grain de sel.
Je les attaches au balcon ar.
Il y a un grand coffr sur mon bateau, mais il n'y a pas d'enrouleur. Et comme j'ai pouvoir sortir mes voiles sans vider tout le coffre, mon système de rangement fait qui faudrait que je sorte une voile ou deux pour envoyer les parebattage vers le fond. Et que je descende dedans pour les récupérer...
Sûrement que pour une traversée je prendrais le temps de le faire. Mais pour l'instant, bof.
pour ceux qui en disposent ou ont la place, balcons de mat. et en plus on peut y coincer également l'annexe
on met l'annexe à couple et le padle gonflable sur l'autre bord
très efficace
alain
Sur le pont, coincés entre le roof et les haubans.
ça gêne un peu le passage (en fait, uniquement pour jouer avec le spi)... mais ça reste moins ch....t que de le mettre et enlever à chaque fois ; d'autant que de par chez moi, on en a besoin toutes les 2-3 h
En fait ça dépend assez des circonstances, en équipage et en été il me parrait assez évident de les ranger tous dans un coffre.
Cependant mon équipage d'ado devenant tout doucement adulte je commence à cogiter à comment utiliser mon bateau en solo, bateau qui n'est absolument pas fait pour au départ. Si je navigue solo pour un relativement long périple (Normandie-Ecosse par exemple) je le ferais mi-saison (par ex. le mois de mai, pour ne pas trop me stresser dans les maneuvres de port, avec des pontons visiteurs encore clairsemés) et la 1/ je n'aurais pas une foule de plaisanciers en mer dont la vue de mes pare-bats fixés dans mes filières pourrait les choquer 2/ je devrais gérer la fatigue et la sécu et dans ce cas l'étiquette yachting je m'en tamponnerais un peu.
Donc en solo j'explorerais les méthodes pour qu'ils soient à poste tout ne ne traînant pas dans l'eau. Probablement pour les amarres aussi. Type sac filet dans les filières. Si longues traversées non bien entendu, mais pour toute étape de moins de 24 heures oui.
je les attache à l'extérieur du balcon arrière (2 de chaque côté). Un ami me l'a recommandé car on peut les envoyer rapidement à l'eau en cas de MOB....C'est pas trop moche et pas gênant
Chacun fait comme il veut, comme il peut. faut pas que ça traine dans l'eau et que ça gene les déplacements. pour le reste ça relève un peu des conseils de la baronne De Rotschild.
Même sur un Beneteau 60, certains ne trouvent pas la place pour les pares battages
par curiosité je viens de regarder la doc du Beneteau 60.
effectivement je ne vois pas très bien ou ils peuvent mettre leur pare battages.
sous le cockpit, coffre à annexe qui s'ouvre dans la jupe.
à l'étrave, cabine skipper!
pas de soute, peu de coffres, des wc partout et des cabines!!
mais ou rangent ils tous leurs jouets??
j'ai passé une semaine sur un dufour 382 (Macif), 3 cabines, il n'y avait pas de place pour les défenses. on les faisait pendre derrière aussi.
2 minis coffres juste pour amarres, voiles, tuyau..
Perso, ils sont dans la soute à voiles. Je reconnait qu'elle est immense (mais pas suffisamment).
sur le hood 38 il y a un coffre juste derrière la baille à mouillage ou il ont leur place .
mais maintenant ce sont des transports de troupes même les équipets de transforment en sacs à dos
Sur un Dufour 40E, 5 dans la baille à mouillage, et 5 dans le cabinet de toilette à l'avant, il reste le deuxième cabinet de toilette en navigation.
moi je n'en ai pas ,puisque les autres en ont ,de toutes façon on est tellement serrés dans les ports que si on les mets ils 'accrochent aux autres .
:-)
Bon, j'ai progressé sur le sujet. Je copie mon camarade Roger, qui du reste a le même canot que moi à Lorient :). Voici ma solution: "ma femme fait du crochet". Un en haut et un en bas. Rien qui traine. Je précise: sortie à la journée pas une transat.
Fréd
Balcon arrière avec l'annexe sur le portique qui s'appuie dessus.
Sinon, balcon de pied de mat, mais je trouve que cela nuit un peu à la visibilité.
dans l'annexe sur les bossoirs ,
quand j'arrive dans un port je fais un tour mpour savoir ou l'on me case ,si les autres batos en ont ,je rentre et je met les miens après ,ça évite bien des problèmes .
Sur le SM 2000, toute la place qu'il faut dans le grand coffre arrière pour les 7 exemplaires.
Faire en sorte que les bouts soient retenus en haut, sinon descente dans le coffre nécessaire pour les sortir.
Sur le 375 Grand large deux cabines, j’ai un très grand coffre les pares-battage sont amarrés sur un tube, deux ballons, 6 classiques,un grand plat, une défense marche et deux autres dans la baille à mouillage.
J’suis maniaque, j’aime pas avoir les pare bat dehors 😜
Au dela de l'étiquette et de l'esthétique, l'aspect sécurité me paraît important. En navigation en mer, avoir son pont et ses filières encombrées par tout un attirail qui n'y aurait pas sa place n'est pas souhaitable à mon sens, surtout lorsque les conditions deviennent musclées.
Jean
Bonjour,
Une solution onéreuse et que je n’ai pas testée,le Pop Fender, par-battage télescopique qui permet de gagner pas mal de place.
Joyeux Noël à tous
Bonjour,
Une idée ici :
liberty2.e-monsite.com[...]-s.html
Pare-battages rangés avec un élastique contre les chandeliers
Ils sont rangés dans un grand sac à voile, rangé lui dans la soute. Pas d'éparpillement (c'est français ça ?)...