Maintenance raymarine calculateur 400 pilote st6001 inst st60

Bonjour à tous.
Je pense que les heureux propriétaires de "raymarine ancien" ont certainement les mêmes problèmes de maintenance et que les soucis se partagent Ça ne résout pas tout, mais on se sent moins seul et poser le probleme permet souvent de le solutionner.
 Je commence donc !

J'ai des soucis pour maintenir mon système de 2003 que je n'ai pas envie de changer: Vu son coût il doit durer 20 ans, n'en déplaise aux gentils commerçant.
Matos : J'ai perdu mon Antenne GPS branchée sur la "jonction box" du traceur RC530+ et pour la remplacer j'ai quelques soucis. Enfin je n'ai plus l'info "anemo", va falloir que je monte au mat !

  1. Je souhaite virer ce Traceur RC530 au profit d'un de mes 2 COBRA 600C et CI.
    J'ai 2 options pour brancher le 600CI (GPS incorporé) que j'ai à la barre:
    Soit sur le NMEA du pilote ST6001,
    Soit (option choisie) sur les ports NMEA In et Out du calculateur 400. Je n'arrive pas à enfiler les 4 fils (Tx, Rx et 2 masses)! Il ne veulent meme pas rentrer ! Un matelot amateur de mouches saurait il me donner la méthode ?

  2. Autre solution : Le COBRA 600C à une antenne extérieure passive qui est fixée sur le traceur avec une broche DIN femelle 6 plots.
    Puis je brancher l'antenne sur ma jonction box et comment ? Avan de couper la prise je préfère m'informer!
    Est il possible de la dériver : garder le branchement sur le cobra et dériver 3 fils sur le bus seatalk ?

  3. J'ai un problème de BUS:  
    La girouette, le sondeur et le speedo sont directement branchés aux bornes specifiques des ST60 vent, et Tridata (speedo-sondeur).
    En plus ils sont reliés par le bus seatalk :
     - J'ai un bus qui relie les repetiteurs  ST60 MULTI du mât et le traceur à la "jonction box" du traceur, puis vers l'AR aux ST60 VENT et TRIDATA (speedo-sondeur), 
    puis vers l'AR au boitier TLC a coté du pilote,
    Puis de la TLC au pilote et du pilote aux bornes seatalk du calculateur 400. 
    J'ai un MSG du pilote "seatalk failure" sûr le pilote qui disparaît quand je débranche la jonction " ST60 VENT et TRIDATA (speedo-sondeur) - boitier TLC a coté du pilote".  
    Voilà voilà. J'attend le spécialiste depuis 3 semaines et je ne suis pas rassuré car à notre 1er rendez vous il m'a assuré 
    qu'on ne pouvait pas brancher pluie 5 instruments sur le bus seatalk et qu'il fallait un appareil spécifique
    Que pour le NMEA Il fallait un boîtier 
    Ce qui contredit 10 ans de bon fonctionnement et le manuel raymarine ! 
    Bon vent à tous, je pensai partir vers malaga le 12 juillet, c'est pas gagné.

L'équipage
13 juil. 2016
18 juil. 2016

Bonjour
J'ai enfin trouvé le fonctionnement: il faut pousser la languette au dessus du port pour enfiler le fil. Ne connaissant pas le système je l'avais fait mais n'oser forcer! Merci au SAV De paturle nautique qui m'a donné la manip.

18 juil. 2016

Bonjour,
Ayant les mêmes équipements Raymarine et, probablement les mêmes pannes, je me suis posé la même question. Je n'ai pas trouvé de réponse complètement satisfaisante, mais je pensais avoir compris, d'après le manuel Raymarine, que les bornes NMEA sur le calculateur pouvaient servir à brancher un (et un seul) équipement (GPS ou capteur). Je ne pensais pas qu'"équipement" pouvait être un traceur (qui doit être relié au bus sea talk, à mon avis).
Comme j'étais un peu dégouté de Raymarine, qui a changé 3 fois de "sea talk" avant de passer en NMEA 2000 (tous incompatibles entre eux), j'ai abandonné le traceur et suis passé au PC.
Jacques

23 juil. 2016

Bonjour
Je suis passe au Pc depuis longtemps. Je voulais mettre le cobra pour 2 raisons:
Il est à la barre et ça évite de descendre à la TAC,
Je pensai récupérer l'info GPS que je n'ai plus pour le pilote, via NMEA.
J'ai un GPS USB sur le Pc qui est donc autonome. Mais je voulais récupérer les infos de la centrale pour opencpn et je viens de brancher le Port série du Pc sur le port NMEA n° 2 du calculateur. Il faut que j'active le port serie logiciel et je vais voir ce que ça donne.
As tu fais de même ?
Bonne NAV

Gérald

18 août 2016

Bonjour Thira
J'ai réussi ! Ki ne tente rien......
J'ai donc branché mon lecteur cobra 600ci sur le NMEA du calculateur 150 du pilote. Ça a marché .... quand j'ai alimenté le - du cobra sur le calculateur en faisant un pont avec un - du calculateur. Bizarrement le - du cobra n'est pas alimenté. Mon pilote reconnaît les instructions du cobra, GPS et routes.

Par contre j'ai aussi branché un câble série 9sub au second port NMEA du même calculateur, mais les infos que je reçois sont partielles. Cela vient de mon problème avec le réso seatalk qui supporte vent, TRIDATA et MULTI et qui met en panne le pilote des qu'il lui est relié.(seatalk failure). Le spécialiste n'a pas réussi à comprendre.

Enfin j'ai réussi à brancher une TLC sans fil du pilote. Ça a marché la première fois, mais dès la seconde, "no data Link"!

Je me repose et je reprendrai la semaine prochaine.

Bon vent à tous.

18 juil. 2016

Ton exposé est bien mais si tu veux des réponses tu poses une questions à la fois, clairement exprimée et simple à comprendre sinon tu risques de ne rien avoir.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022