Maintenance du chauffage Airtronic

Le constructeur, sur son site, dit qu'il n'y en a pas, sauf une courte mise en route mensuelle. Avez-vous une expérience différente ?

L'équipage
18 jan. 2015
18 jan. 201518 jan. 2015

une expérience d'utilisation : ne JAMAIS couper l'alimentation électrique et tenter un rallumage aussitôt.
Il faut IMPERATIVEMENT arréter le chauffage par le bouton dédié.
Faute de quoi, il n'y a pas la procédure de ventilation qui fait circuler l'air frais autour de la chaudière et la chaleur accumulée dans le corps de chauffe peut alors se dissiper dans la carte électronique qui ne supportera pas une remise en tension.
L'électronique peut supporter pas une surchauffe si elle n'est pas sous tension. La remise sous tension va aggraver la surchauffe ....

cela m'a coûter la bagatelle de 650 euros la carte électronique sur un chauffage qui venait juste de terminer la garantie.

Résumé : si vous avez malencontreusement coupé l'électricité alors que la chaudière fonctionnait : NE PAS LA REMETTRE SOUS TENSION avant qu'elle ne soit refroidie.
Ce serait prendre un gros risque.

18 jan. 2015

oui, l'installateur a posé une étiquette près du bouton arrêt marche demandant d'arrêter le chauffage au moins 5 min avant de couper le courant. Sinon vous n'intervenez jamais sur le corps de chauffe ?

18 jan. 2015

Merci pour ces conseils. Cordialement.

18 jan. 201518 jan. 2015

non pas encore en quatre ans.
mais le nombre d'heures d'usage est assez faible.
On peut être amené à nettoyer la bougie d'allumage et l'espèce de grillage qui l'entoure.
Il est conseillé d'avoir un petit filtre qur la ligne d'alimentation en fuel et alors le nettoyer ou changer une fois par an.
Quand il sera vieux et hors garantie il sera bon de le démonter et ouvrir le corps de chauffe pour éventuellement le décalaminer.
Mais cela dépend de l'usage que vous en ferez : hivernage au Groenland ou un petit coup de chauffe en demi saison au moment du lever !

tant que j'y suis : si l'aspiration d'air pour le chauffage se fait dans le local où est la chaudière, ATTENTION une fuite sur le tuyau d'échappement va être aspirée par la chaudière et les gaz redistribués en cabine.
On peut mettre un tuyau sur la chaudière pour qu'elle prenne l'air à l'extérieur (ou dans la cabine) mais cela peut réduire le débit d'air et la mettre en sécurité surchauffe.
Pour ma part j'ai fait le choix de laisser le capot du coffre où est la chaudière entrouvert en fonctionnement

conseils d'amateur, pas de pro, donc ne pas hésiter à multiplier les sources ...

18 jan. 2015

bonjour
moi la maintenance m'a coûté 350 € pour l'année 2013 pour le changement de la bougie du petit filtre et nettoyage au magasin AEDS cherbourg.
en 2014 je suis tombé à nouveau en panne, la chaudière refusait de démarrer. j'ai tout démonté par moi-même, j'avais récupéré la clé spéciale pour les bougies , passé un bon coup de dégraissant sur le filtre et dans la chambre de combustion sans l'ouvrir. un bon soufflage à l'air comprimé

sur la bougie, j'ai enlevé la calamine qui était autour et, après l'avoir testé je l'ai remonté.
depuis, le chauffage a retrouvé son bon fonctionnement.

Si la batterie du bateau est un peu faible il peut être utile de faire tourner le moteur au moment de démarrer le chauffage.

19 jan. 2015

Merci Jacky50

19 jan. 2015

Pour l'entretien, particulièrement la bougie et les joints, on peut aller sur :

en demandant Eberspächer

19 jan. 2015

Merci Daniellouis, je vais y jeter un œil.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022