Machine à coudre bateau
Bonjour, je cherche à acheter une machine à coudre pour sur le bateau avec le but de réparer les voiles.Je suis en confinement (en Indonésie) sur le bateau depuis 7 mois.
Seule possibilité est d'acheter en ligne.
On m'a conseillé plusieurs machines mais je ne sais pas trop la quelle est vraiment bien. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Les conseils :
-Pfaff 130
-Adler (vraiment très cher et grand)
-Singer 20u (ou Zoyer en Asie)
-Toyota power fabriq 17
-Sail rite walking foot zigzag 9inch (imitation sail rite sur alibaba)
Merci !!!
bjr, J'ai la toyota à bord, puissante et pas trop chère. J'ai recousu mon spi éclaté lors de la transpac, bien content ! Très efficace également sur grosses épaisseurs(elle coud du cuir)
Son inconvénient est le point zig zag un peu petit. Bien sur on est limité par la longueur de bras, si la déchirure est au milieu de la voile c'est difficile mais c'est général pour cette classe de machine.
Bonjour
s'il s'agit de pouvoir embarquer une machine à coudre à bord, nul doute que le meilleur modèle sera la Sailrite ou copie, surtout en 9 pouces. Sa robustesse et son double entrainement, associés à un encombrement tout à fait acceptable, la rendent très attractive.
Les copies ont bien sûr le double entrainement.
C'est un avantage indéniable pour la couture sur matériaux épais et en multicouches.
Une copie 9 pouces sera dont supérieure à la 20U et à mon avis aussi à la Pfaff 130.
Même si la robustesse des copies est en deçà, vu la moindre qualité des métaux. Mais de toute manière, ce n'est pas un vrai problème dans le cadre d'une utilisation aussi peu intensive que celle d'un plaisancier.
voir ce fil actif actuellement : www.hisse-et-oh.com[...]-long-9
La Sailrite n'est pas une machine "originale" elle est une machine Chinoise, améliorée, customisée.
Il suffit de demander à Sailrite, qui confirmera...
Sailrite n'a rien inventé non plus mais s'est contenté d'améliorer le modèle Thompson "Mini Walker".
Disons que le cahier des charges de Sailrite vis à vis de son fabricant chinois est plus exigeant que celui qui préside à la fabrication des copies chinoises de la Thompson.
La toyota power fabriq 17 m'aurait bien intéressé, mais introuvable en France, ni sur le net ...
y a t'il une alternative autre que la copie chinoise de la sailrite ?
Il y a la Toyota super jeans 26 presque équivalente à la Fabriq 17 mais un peu moins performante pour coudre de grosses épaisseurs de tissu et du cuir. De toute façon il s'agit dans les deux cas de machines à usage domestique simple à réglage mécanique sans électronique et qui ne résisteront pas très longtemps s'il y a beaucoup de coutures dans l'optique illusoire de refaire des voiles ou de refaire les renforts. En plus, la place sous le bras est restreinte et donc difficile voire impossible d'aller recoudre au milieu d'une voile une déchirure.
Pour ce qui me concerne j'ai trouvé une vieille Pfaff domestique à bras libre point droit et zig zag (1963) en parfait état sur LBC. Mécanique en acier costaud, j'ai juste changé une pièce d'entrainement que j'ai commandé en Allemagne et qui m'a couté 10€, j'ai recousu ma capote et mis des renforts en cuir sur les points de ragage et refait mes lazy-bags de la GV et de l'artimon, et refait une partie de la sellerie. Aiguille 110 et du 30/100ème anti-uv pour le fil. Je couds de la sangle en 4 épaisseurs ou du tissu capote Sunbrella en 5 épaisseur sans trop de difficulté. Je suis juste limité par le passage sous le pied presseur. Ça reste une machine domestique mais ça suffit par rapport à mes besoins. Et pour les voiles c'est plus simple et mieux fait de les donner à réparer à un voilier.
Mon utilisation n'était pas pour réparer mes voiles effectivement, je laisse ce travail à mon artisan.
en revanche, pour faire des housses, réparer une couture sur une capote ou autre, je me dis qu'une telle machine aurait su me dépanner.
finalement, je me suis tourné vers le revendeur de machine Singer local ...
pfaff 1209 a 1222 ... double entraînement et zigzag et pas de souci sur les fortes épaisseurs je viens de refaire ma capote de roof jusqu’à 6 épaisseurs de sunbrella par endroits
j'ai la singer 237 , zigzag , manuelle achetée d'occasion en 1977, marche impeccable, et coud 8 epaisseurs de sumbrella , je viens de faire ma capote de roof
sur ebay à 60 -90 euros d'occas
Personnellement j'ai une Pfaff 130 embarquée depuis des années que j'avais acheté sur Ebay en Allemagne.
C'est une superbe machine parfaitement fiable et quasi indestructible.
J'ai monté un gros moteur electrique (150W) qui pousse parfaitement.
le seul problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à me fournir en aiguilles capables de passer du fil à voile (V96). Les chas des aiguilles domestique sont trop petits et les aiguilles "pro" ne se montent pas facilement sauf transformations.
autrement j'assemble jusququ'a 5 épaississeurs (de tissus pour ma grand voile) avec un point zigzag de bonne qualité.
Voila ce que je peux dire si ça peut t'aider...
Effectivement, la singer 237 est vraiment intéressante, pensez vous qu'elle permette de coudre le dacron des voiles ?