ma toute première location !!!!!!

salut les voileux
voila je me suis lancer j'ai loué un voilier pour la toute première fois un jeanneau de 36 pieds

et je me demande quelles sont les points important a vérifier a ne pas rater sur le bateau
Egalement comme je n ai jamais naviguer en mode croisière et même si ont pense dormir au port chaque soir je me demande quelle peut être le sac parfait du marin en croisière pour une semaine avec une famille de 2 ados
j attend avec impatience vos conseilles avis et expérience

L'équipage
29 jan. 2016
29 jan. 2016

2 quilles de Cristal Roederer. Une pour te désinhiber avant la première manœuvre. La seconde, pour fêter ton succès.

29 jan. 2016

ok cristal roederer en commande ;) merci

29 jan. 2016

Indispensable: couteau (avec tire-bouchon), saucisson, paté Hénaff et pinard.

Utile: Bonnes jumelles, cartes, compas de relèvement, lampes frontales.

Eventuellement, savon, brosse a dents, vêtements, ciré, polaires, jeux pour ados, serviettes de camping qui sèchent très vite et ne prennent pas de place, cabas à roulettes pour le ravitaillement.

29 jan. 2016

bien je prend note merci
pour la charcuterie et le vin en toscane je n ai pas de souci a me faire ;)

29 jan. 2016

Un point incontournable mais trop souvent négligé :
hisser la GV à blanc au ponton pour faire le point sur les bosses de ris voire même simuler les prises de ris.
Dérouler le génois n'est pas non plus une perte de temps.
On a souvent de mauvaises surprises.

29 jan. 2016

voila ses points sont ajouter a la liste merci

29 jan. 2016

Oui ça peut sembler incroyable, mais ça m'est arrivé. Les bosses de ris auto étaient croisées entre le 1° ris et le 2°. J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait. C'était en Italie en face de l'ile d'Elbe vers Follonica.
Avoir sa règle Cras ou rapporteur breton, je confirme, certain boat sont fournis avec une règle et une équerre si tu n'as pas l'habitude c'est gênant.
Côté cuisine, dans les bateaux de loc, aucun couteau ne coupe, gênant pour les charcuteries.
Sinon bien compter le nbre de pocs sur l'étrave au départ, les loueurs ont tendance à être plus cool au départ qu'au retour.
Avec deux ados je te conseille le rayon pâtes dans les supermarchés italiens, le paradis !!

29 jan. 201629 jan. 2016

D'une manière générale, ne compte pas sur le matériel référencé dans l'inventaire.
C'est soit du très bas de gamme, soit défectueux.
Exemple : prends tes jumelles, ton GPS portable, ta VHF portable, 2 lampes torches, si tu fais le point sur des cartes papier prends ta "trousse" d'écolier (crayon, gomme, taille-crayon, règle CRAS) et même tes cartes.
Je n'ai jamais regretté de m'encombrer un peu.
A chaque fois il y a une mauvaise surprise sur un de ces points.

29 jan. 2016

Salut,
A vérifier en urgence: fonctionnement du wc marin et la cuve à eaux noires...faire couler un jet d'eau par le nable de pont et vérifier le bon écoulement du fluide au niveau du passe coque ....
Une cuve bouchée ça va te pourrir ta semaine de loc!!!
Prends ta tablette avec le logiciel de navigation qui va avec.
Vérifie l'état des amarres et le muoillage.
:famille:

29 jan. 2016

Certains arrivent et repartent avec leur brosse à dent!!! MAIS un bon loueur va vous faire un inventaire jusqu'à la petite cuillère, et au besoin peut vous accompagner lors d'une courte sortie pour vous tester. En couple l'homme s'occupe de tout ce qui est technique bateau: ne pas passer à côté de ce qui est le plus important. La femme de tout le reste (ce qui est le plus important pour la vie à bord). Ne partez pas au large tant que tout n'est pas au point et tout le ravitaillement fait. Pour un nouveau bateau on consacre au moins une demi journée aux tests divers. Comme il faut tenir compte IMPERATIVEMENT de la meteo pour partir et pour revenir une semaine parait assez courte.

Sur le contrat que vous signez, il est écrit que vous affirmez être apte au poste de skipper.
Emmenez votre trousse à outils favorite et bien fournie (il y a toujours un truc qui peut tomber en panne). Vérifiez la présence de tous les documents et cartes indispensables et tenez sérieusement votre navigation, selon vos habitudes.
Bonne balade.

29 jan. 2016

Je me permet de tempérer, je loue depuis longtemps et je trouve que les inventaires de départ sont de plus en plus léger. En général ils disent : Si vous perdez une cuillère ou cassez un verre, prévenez moi que je le remplace mais ça ne va pas plus loin. Il y a bien longtemps qu'on m'a compté les cuillères.

29 jan. 2016

une vidéo de prise en main d'un SO 36

29 jan. 2016

je suppose que ta ballade se fera à la belle saison il ne faut pas oublier quelques pommades contre les coups de soleil sur le pif surtout lors des premieres sorties. et surement des cachets contre le mal de mer ..

29 jan. 2016

la loc est en avril en toscane

29 jan. 2016

Pour avoir été dans ton cas cet été je dirai le vital en débutant : Un bon lecteur de carte, simple d'utilisation, si tu as des ados à bord ça facilite la prise en main de l’appareil ( personnellement mon père qui m’accompagnais était perdu avec ce genre d'engin). Ne pas hésité à l'associé à de bonnes carte papier qui rassures ( aux approche des cotes la double vérification rassure )

Prévoir de bonne réserves de nourritures et de boisson ( coca pour les enfants, de bonne bouteilles de vin pour les adultes )

Repérer avant le départ l'emplacement des équipements de sécu ' radeau, gilet, fusés ... ) et faire un essai de gilets si personne n'en a jamais mis).

Je ne sais pas ou tu navigue mais une bonne carte des courant c'est pas mal. ( tu les as dans l'almanach avec les ports et les horaires de marrés)

Une ligne de traine pour remonter des maquereaux et se les faires à la poêle à défaut d'avoir un barbec !

pour les fringues maillot de bain serviette de plage si c'est au programme, des fringues mais sans plus, un bon ciré si il y a une averse et feu !

29 jan. 2016

les fringues sans plus !!! perso naviguant en Bretagne je prends toujours les vêtements pour les 4 saisons que l'on peut avoir en une seule journée (c'est le gros avantage en Bretagne mdr)

29 jan. 2016

emettre la reserve suivante : Visite des oeuvres mortes non effectuées.
Ca t 'évitera d'endosser la responsabilité d'un précédent talonnage que ton loueur aura " omis" de signaler . Alors que la première chose qu 'il fera à ton retour sera soit d'envoyer un plongeur soit de faire tirer le bateau à terre . Un grand classique !

30 jan. 2016

Je suppose que tu veux parler des... œuvres VIVES de l'unité !!!

29 jan. 2016

c est un peux parano non ?????
après je n est jamais loué alors je c est pas si il s'agit dune coutume ??

29 jan. 2016

Ce n'est ni une coutume ni un coup de parano.
Mais une simple mesure de précaution.
Tu as l'air très excité à l'idée de ta première loc et c'est compréhensible mais n'oublie pas que pour le loueur c'est un business et il ne te fera aucun cadeau.

29 jan. 2016

Si, c'est un peu parano.
Je loue depuis 30 ans et je n'ai jamais vu un loueur sortir un bateau au retour !! Tu imagines le bazar à la grue alors que les retours se font le même jour pour une dizaine de bateaux dans certaines marinas...
Par contre effectivement en Italie et en Grèce il y a toujours un plongeur en apnée qui vérifie au retour qu'il n'y a pas eu de dégâts sur la quille ou la coque MAIS jamais à l'aller, donc mettre des réserves au départ, pourquoi pas, c'est prudent. je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de souci. Le but des loueurs n'est pas de créer des embrouilles avec leurs clients.
J'ai souvent loué par Vent de mer qui sélectionne des loueurs sérieux c'est aussi une garantie car ils assurent un CA important aux loueurs.

29 jan. 2016

La caution assez dissuasive devrait inviter les locataires à un minimum de bon sens marin, mais je me souviens d'une année en Med, ou une partie non négligable de la flotille était revenu avec des voiles déchirées. La tête du loueur parlait d'elle même.

30 jan. 2016

C'est justement parce que le bateau n'est jamais sorti de l'eau au retour qu'il est prudent de le préciser.
Tu ne sais pas ce qui s'est passé lors des locs précédentes.

30 jan. 2016

J'ai vu le coup en Turquie... le plongeur (bouteille) passe de bateau en bateau pour vérifier les quilles dès qu'ils sont rentrés et alignés à quai.
Nous n'avions rien touché, mais le voisin si... je ne sais pas comment ça c'est fini pour lui.
A noter que l'équipe de la société prenait le bateau en charge au poste carburant et le ramenait au quai une fois le plein fait. C'était en 2003.

31 jan. 2016

Chez les loueurs, le plongeur au retour de croisière est devenu une règle. Sauf peut-être dans les zones les moins touristiques (les locataires sont souvent plus expérimentés).

29 jan. 2016

Mais non en Bretagne il pleut tout le temps ..... ^^
Le coup du plongeurs vous êtent sérieux la ?? tu fait un état des lieux avant de louer du coup ce qui est en dessous si sa n'as pas été vérifié avant le départ et que sa n'apparait pas dans l'état des lieu je serais tenté de dire que t'en a rien a f***** pour celui de sortie .... sa reviendrais à contrôler le chassis d'une voiture de loc ! mais bon admettons y a des escrocs et gens pas soigneux partout !

29 jan. 2016

Des piles ,. des chiffons pour le gas oil avec un pschitt Dégraissant vite fait . Tournevis ,pince bercro au minimum. Efferalgan .

29 jan. 2016

c'est un busyness que de prendre la caution trois fois de suite à trois gogos . En Bretagne , je ne sais pas , mais en mediterranée , ça se pratique

30 jan. 2016

Bonjour ,
Si votre loueur le propose n'hésitez pas a prendre le ''rachat de caution'' .

Le Rachat de Caution
La caution peut atteindre des montants élevés et avancer la caution peut parfois s'avérer compliqué pour une location d'un bateau. De nombreuses compagnies d'assurances vous proposent une alternative par le biais du rachat de franchise : le locataire paie un pourcentage de la caution (en général autour de 10%) : ce montant ne lui sera pas remboursé mais il n'aurez pas à débourser la franchise qui sera elle garantie par la compagnie d'assurance. En cas de sinistre couvert, il n'aura rien d'autre à débourser.
Bonne nav

30 jan. 2016

très cool toutes vos réponses
et je suis toujours attentifs a toutes autres bonnes info

30 jan. 2016

Un détail, les bateaux sont livrés complètement vidés.
Les équipes de nettoyage embarquent tout ce qui traine, parfois jusqu'au dernier rouleau de PQ.
Il faut donc TOUT prévoir, les allumettes ou allume gaz, liquide vaisselle, éponges, torchons, salière, PQ(et explications qui vont avec quand à l'usage des toilettes et leur capacité à se boucher ..) etc..
Avec 2 ados prévoir un chargeur allume cigare avec 2, voir 4 sorties USB sinon c'est le drame !
L'option literie fournie est intéressante pour alléger un peu le déménagement que représente un embarquement.
En avril même en Italie il peut faire frisquet, donc prévoir de quoi s'habiller chaudement en nav ou le soir.

30 jan. 2016

Quand je louais je partais toujours avec une boite plastique ou je mettais quelques manilles poulies piles et lubrifiant téflon pour les coulisseaux de grand voile. Pour l'inventaire je vérifiais bien sur l'état des voiles, y compris le spi (pliage état) ou il peut avoir des surprises... Bien sur fonctionnement du moteur, niveau d'huile, propreté de la cale, vérification du puisard et des pompes d'évacuation, vhf, instrument de nav, feu de navigation.... Si tu as une tablette ou un smartphone avec navionics c'est génial pour la loc. Pour la cambuse en équipage je fait des menus par jour et fait les courses en conséquence en partant du principe qu'on fait un repas chaud par jour! S'assurer qu'il y a bien une 2em recharge de gaz pleine... Voila bonne nav

03 avr. 2016

bonjour j ai besoin d une précision svp
puisard et des pompes d'évacuation a quoi sa correspond

03 avr. 2016

Le puisard se trouve dans le carré, sous les planchers, à l'endroit du creux maximum. Il sert à recueillir les eaux de condensation, de ruissellement et autres.
On y trouve généralement une pompe de cale, souvent électrique, qui permet l'évacuation de ces eaux.

30 jan. 2016

Si c'est du coté de PSL prévoir moustiquaires et crème répulsive lol!

30 jan. 2016

PSL ?????

31 jan. 2016

B52 gros bombardier US avec 8 réacteurs,avec comme particularité de pouvoir atterrir en crabe avec les roues braquées pour filer droit sur la piste...

05 avr. 2016

Tssstssstsss :non:
Je connais PSL, c'est juste des B25, faut pas exagérer....
il faut aller dans les forets du nord de la Norvège; près des rivières, pour trouver les vrais moustiques format B52... ca c'est du sérieux....
:-p :-p :-p
Au début on le croyait pas que cela puisse être des moustiques, des monstres pareils...

30 jan. 201630 jan. 2016

Port Saint-Louis, en camargue quoi… le royaume des moustiques à taille de B52

mais perso, pour PSL, j'ai abandonné le spray et la moustiquaire, combinaison NBC et napalm, et encore, c'est limite contre ses petites bêtes :langue2:

30 jan. 2016

Si tu récupère le bateau avant (arrivé nocturne...) fait l'inventaire à ton rythme avant l'arrivé du loueur, vérifie aussi où sont les différents coupes-circuits (moteur notamment), vérifie aussi les pleins (eau, gasoil)

30 jan. 2016

la check list doit prendre deux plombes !!!!!!!!

31 jan. 201631 jan. 2016

Avec un loueur que tu ne connais pas (et qui ne te connaît pas), 2 heures c'est le bon timing mais ça peut aussi être un minimum.
Tout dépend du professionnalisme du mec que tu auras en face de toi ce jour-là.

Je loue essentiellement chez le même depuis 15 ans.
On se connaît et, du coup, on ne compte pas les petites cuillères.
Il n'y a jamais eu de coup tordu et la confiance est de mise.
L'essentiel de l'inventaire est axé sur les particularités du bateau en nav (réglage des voiles, spi, prises de ris, moteur, instruments ...) et ça ne dure pas plus d'une heure.
A ce sujet, équipe-toi d'un carnet et d'un crayon pour prendre quelques notes car tu vas avoir un paquet d'infos d'un seul coup sur le moteur, les coupe-circuit, le groupe d'eau, l'électronique, ... et tu seras bien content de retrouver tes notes quand tu te poseras des questions.

C'est un peu stressant la première fois mais avec l'habitude tu apprends à aller à l'essentiel.
Fouille et regarde bien le bateau avant que le technicien ne vienne faire l'inventaire et commence à te poser les bonnes questions sur le moteur, le gréement, les instruments, etc ... que tu lui poseras ensuite quand il sera là.

31 jan. 2016

Oui c'est long et chiant mais indispensable

31 jan. 2016

ok j ai déjà beaucoup de notes a prendre avant d y être ;)

31 jan. 2016

Quand je loue je demande qu'on m'envoie une copie de l'inventaire par mel... je j'imprime et je vérifie si je dois prendre ou non certains équipements qui me paraissent utiles. Ceci en fonction du moyen de transport utilisé pour rejoindre la base de départ...
Il m'est arrivé d'apporter le repas du vendredi soir pour l'équipage dans ma cocotte-minute et de la garder pour la semaine car ça manquait à bord, sinon elle restait dans le coffre de la voiture. Évidement je ne l'aurai pas emportée en avion.

31 jan. 201616 juin 2020

Mémoriser l'emplacement de tout le matériel de sécurité (bib, fusées, gilets, pharmacie, coupe-batteries... ET barre franche de secours si barre à roue)
En 20 ans de loc, si à bord à 8h du mat, je n'ai jamais réussi à partir avant midi !!!

Voici ma liste de choses à emporter pour une loc de 15 jours en solitaire en Bretagne


31 jan. 2016

merci pour cette super liste
elle me donne l impression que je vais devoir demenager ma maison :lavache: :pouce:

31 jan. 2016

Et encore, tu as échappé à ma liste d'avito pour 15 jours !
:mdr:

31 jan. 2016

Lorsque je louais pour partir une semaine, j'avais pris l'habitude de faire l'avitaillement la veille du départ, puis de tout mettre en caisses carton par catégories avec identification au feutre. Pour transférer de la voiture jusqu'au bateau, c'est beaucoup plus facile et moins risqué que les sacs mal fermés... Pour ranger dans le bateau, c'est également plus rapide et mieux rangé.
J'ai organisé de nombreuses croisières ave un équipage composé d'adultes et de jeunes (17/23 ans). Cela n'a pas toujours été simple pour faire appliquer quelques règles de bon sens marin. Alors, une année, j'ai fais signer à chacun de ces grands ado le petit texte suivant:

" ORGANISATION DE LA VIE A BORD

1-DISCIPLINE

Pour éviter l'anarchie à bord, les marins ont depuis longtemps constaté qu'il était préférable, pour tous, que le bateau soit commandé par un chef de bord, seul maître à bord après Dieu. Au moins, quand il y a " fortune de mer ", on sait à qui s'en prendre !

Faire partie de l'équipage implique donc nécessairement l'acceptation du rôle du skipper et, particulièrement, l'exécution des ordres éventuels. Les mutins seront, comme d’habitude, pendus haut et court.

2-SECURITE

La Manche et ses caprices, impose le respect de quelques règles impératives pour mettre quelques chances de son côté de ramener à bon port un équipage au complet et indemne.

La responsabilité des chefs de bord étant souvent mise en cause au cas où ils n'auraient pas fait preuve de suffisamment d'autorité pour imposer aux membres de l'équipage le port des équipements de sécurité ( vêtements adéquats, harnais, brassière ), il va sans dire -mais c'est encore mieux en le disant - que ceux-ci seront capelés si l'ordre en est donné ou, encore mieux, dès qu'un équipier en ressentira la nécessité.

3-RYTHME DES QUARTS.

Pour la navigation de nuit et pour les longues étapes, l’équipage sera réparti par quarts. Chacun s'engage à en accepter les contraintes.

Pendant son quart, le chef de quart reçoit une délégation du skipper. Il exerce donc une réelle responsabilité au niveau de la bonne marche du bateau ( navigation et sécurité ) et doit impérativement, alerter le chef de bord en cas de difficulté.

Chaque équipier de quart prendra en charge les tâches suivantes:

-Barre, avec suivi du cap, évaluation du vent et de l'état de la mer.
-Manœuvres : virements de bord, prises de ris, réglage du génois sur enrouleur.
-Navigation: relèvements et points, identifications et relèvements des feux, calcul de la route en tenant compte des courants et des marées, tenue de l’estime et du livre de bord, veille V.H.F., écoute et copie de la météo sur le livre de bord, etc...
-Repas: préparation, cuisine, service, vaisselle, rangement et nettoyage des parties communes.

Sur ordre du chef de bord, l'équipage de quart est renforcé par un ou plusieurs équipiers hors quart. Un équipier de quart dans l’incapacité de tenir son poste ( mal de mer ou autre cause réelle et sérieuse ) sera remplacé par un autre équipier désigné par le skipper. L'équipier inopérant rattrapera son service de quart dès qu' il en aura la possibilité."

Nous avons fait, cette année là, la croisière la plus exceptionnelle (à tous points de vue et au dire de tous). Avec ses 2 enfants ados, la difficulté est de faire comprendre la différence entre l'autorité parentale et celle du skipper. :mdr:

31 jan. 2016

merci
toutes ses infos me sont énormément utile
j ai vraiment beaucoup de notes a prendre génial vive la solidarité des marins

31 jan. 2016

J'ai lu tout le fil, je crois qu'il manque :
.
- plein d'eau et de carburants (gasoil et mélange pour le HB)

  • vérification que les feux de navigation fonctionnent. . Elémentaire, mais à mettre sur la liste ! ;-)
31 jan. 2016

bien vue !!!
merci

01 fév. 2016

Vérifier qu'une batterie est dédiée au moteur...sinon attention à la dépense de l'énergie.

01 fév. 2016

quand tu auras fini , tous ces préparatifs , toutes ces vérifications , tous ces chargement , il sera juste temps de débarquer et de faire la procédure de remise du bateau . Tu auras passé une bonne semaine à quai .

01 fév. 2016

hahahahahahahaha :mdr: :mdr: :mdr:
je commence a avoir la même impression hahahahaha

03 avr. 2016

Encore une petite vérification. La deuxième bouteille de gaz. Je me suis fait refiler un bateau ou le précédent locataire avait remis en place la petite bague rouge !! Sympa, surtout en mer !!
Autre chose, prendre un minimum d'outillage, les loueurs mettent en general des boîtes à 3 balles, avec des outils en ferraille tout juste bons à ferrer les ânes.
Bonne loc, et bonne nav.

05 avr. 2016

une question, y a t-il bien un âne à ferrer à bord ?
Est il dans l'inventaire ?
:mdr:
:acheval:

04 avr. 2016

merci
me voila moins bete

05 avr. 2016

Je trouve ce fil intéressant et instructif, merci aux contributeurs !
:pouce:

05 avr. 2016

No stress ! Les "gros" loueurs genre Moorings, Sunsail, ... essaient de te faciliter la vie. En cas de panne, ils viennent réparer en bateau si tu n'es pas trop loin. ET ils t'aideront par téléphone. Le bateau sera souvent prêt plus tôt que prévu. Bonne expérience également avec les loueurs référencés par Vent de Mer.
- Prévoir à l'avance la liste des courses pour les faire le matin de l'arrivée, voire la veille !
- Essayer de faire la prise en main et inventaire également le mation
- Première sortie l'après-midi déjà, ca permet de tout vérifier en naviguant. Préparer à l'avance la nav du 1er jour (guide de nav, cartes sur le Web, ...)
- Tu trouveras forcément des petits défauts - un "petit" loueur peut t'embêter avec ca au retour. Prends une photo avec ton téléphone, et envoie la liste par SMS au loueur après ta 1ère journée/nuit de nav. Ca te couvrira.
- Le bateau sera en principe vide de tous consommables: Eponge, produit vaisselle, sac poubelle, allumettes, pinces à linge, PQ, sel/poivre, ...
- Mes astuces: emmener un peu de cordelette, bande adhésive, couteau de marin, feutre, briquet, lampe d'éclairage de cockpit (baladeuse 12v), alim USB type allume-cigare, appli GPS Iphone avec carte marine (Navionics), étui étanche pour iphone, bloc-notes, câble son pour "injecter" ma musique sur l'autoradio du bord.

05 avr. 2016

impeccable merci pour ces précision
je par dans 8 jours je me réjouis

05 avr. 2016

bonne nav' et raconte ton retour

06 avr. 2016

Bon vent, et comme le dit thyjlut raconte ton retour. Tjrs instructif, tant pour les futurs nouveaux, que les autres.

06 avr. 201606 avr. 2016

Bien regarder le couplage des batteries, servitude et moteur.

Je me suis fais avoir, étant habitué a avoir les deux circuits séparés. Quand la cervitude est vide, on peut démarrer le moteur qui a son propre circuit - Quand ce n'est pas le cas, gare aux soirées musique et lumière a fond !! surprise du matin :/ plus de jus - plus de moteur .. Depuis, je fais toujours bien gaffe à ça.

Quand je louais je demandais toujours si le bateau était équipé du cocotte minute et de son bouchon, super utile pour faire de bon plats simplement sans avoir trop de vaisselle. Si pas de cocotte, je prennais la mienne.

Attention au type d'adaptateur allume cigare si besoin de recharger l'ipad. Certain ne convient pas - il y a un post sur Heo a ce propos.

Depuis, une cocotte est a poste dans mon serpentaire :)

Bonne nav.

06 avr. 2016

moi j'emmene toujours des cables de démarrage au cas ou la batterie moteur soit vide

06 avr. 201606 avr. 2016

moi , maintenant j 'emmènerai une brouette pour y mettre toutes les choses indispensables dont on parle sur ce fil .

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022