Ma première vidange sur un volvo penta 2002
Hello monde marin,
Je m'apprête à vidanger mon volvo penta 2002, installé dans un écume de mer.
J'ai visionné une vidéo qui me semble pas mal du tout :
Maintenant c'est l'heure des achats (sur des sites suisses de préférence) :
- Huile, qu'en pensez-vous ? www.jumbo.ch[...]tx-2262
- Pompe, qu'en pensez-vous ? www.compass24.ch[...]a-huile
- Filtre à huile, alors là ... lequel choisir ? www.jumbo.ch[...]cherche
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils et vous souhaite bon vent !
Amitiés !
Perso pour mes Volvo2003, moteurs particulièrement rustiques, j'achète l'huile ad hoc vendue la moins cher au Super U d'à coté. Il est sans doute plus important pour un moteur qui tourne beaucoup de changer l'huile assez souvent plutôt que d'espérer en l'huile miracle.
Attention pour un Diesel à ne pas mettre trop d'huile (!!!!).
Pour pomper facilement il faut naturellement que l'huile soit chaude.
Pour le filtre à huile, n'importe quelle marque est la bonne pourvu que ce soit la bonne référence
en faisant très attention aux dimensions et au type de filetage (+++) requis. On évite de serrer à mort, mais on vérifie aussi que le serrage est suffisant.
Déposer l'ancienne huile, le filtre et le vieux bidon dans la zone réservée du port.
Bonjour,
Très bon choix de tuto vidéo ! (je suis un supporter de Sailing Britaly...)
Pour l'huile, j'avoue ne pas savoir ce qu'elle a en plus mais pour ma part j'ai préféré prendre de l'huile "spéciale" moteurs marins inboard. Les moteurs marins n'étant pas utilisés/chargés dans les mêmes conditions que les moteurs routiers. De la motul inboard 15W40 sur mon D2-40.
Pour la pompe, j'ai une Jabsco identique, ça marche très bien mais ça va être long si tu dois tout vider avec la pompe. L'idéal étant de vidanger par le bas du carter, si tu as la place et une vis quelque part en bas, c'est ce que je te conseille. Puis finir le fond du carter avec la pompe. C'est en tout cas ce que je fais.
Pour le filtre, c'est un poil plus compliqué que ça en a l'air. Le filtre doit avoir le bon diamètre, le bon diamètre/filetage de vissage, un clapet anti retour, une soupape de bypass tarée à la bonne pression.
Sur les sites de ship en ligne, tu dois pouvoir simplement trouver des modèles adaptables en renseignant ton modèle de moteur. En notant les caractéristiques des filtres proposés tu finiras par trouver des filtres équivalent trouvables en centre auto à petit prix. Dans mon cas j'ai découvert que le filtre d'origine Volvo est en fait un Purflux LS801 décoré par Volvo et vendu trois fois plus cher.
Bonne vidange !
Salut !
Ma 1ère vidange c'était y'a 1an 1/2 et sur le même moteur, volvo 2002 justement !
Pompe manuelle d'origine ici, mais ça ressemble à celle que tu proposes. Dans tous les cas plus puissant que les petites pompes électrique qu'on trouve chez naroto/feu orange et autres.
Si tu veux j'ai les ref des filtres, préfiltres gasoil et huile sur mon carnet d'entretien (ref volvo et adaptables). Pas sous la main par contre, je suis en formation à Paris et les infos à Lyon mais je dois pouvoir te donner ça ce week-end si besoin.
L'huile je ne suis pas spécialiste, mais j'ai utilisé la même que toi.
A faire effectivement par le niveau, c'est ce qui est indiqué dans la doc moteur.
Un bon stock de sopalin (ou de tissus absorbant pour le gras, très efficace), des gants et un bleu de travail.
Et pour vérifier si tout va bien après coup, un bon nettoyage avant de relancer le moteur pour constater facilement une éventuelle fuite.
François
Pour mon 2001, j'ai toujours utilisé des huiles auto achetées au supermarché du coin, à condition de respecter la viscosité préconisée pat le constructeur.
Pour le filtre, on peut utiliser une cartouche "Volvo", en fait certainement Bosch ou autre. ON trouve le bon équivalent chez tous les distributeurs auto, en Purflux, Mann ou autre.