Ma liste de quillards de moins de 7m. Votre avis ?
Bonjour à tous,
Avec mon changement récent de programme, j’ai sélectionné quelques bateaux intéressants et pas trop loins de chez moi.
Surtout par curiosité, vous voteriez pour lequel ?…
… sachant que c’est pour du côtier tranquille et pédagogique. De une (moi) à 4 personnes à bord (dont deux petites filles de 8 et 12 ans). Si possible sécuritaire, plutôt raide à la toile, avec cockpit confortable pour 4, qui ne mouille pas trop et qui permet de se réfugier dans une cabine agréable.
La sélection:
- Kelt 620
- Bahia 22
- First 22
- Edel 6
- Challenger Scout
- Ghibli Gouteron 660
- Brio
- Flirt
Merci d’avance pour vos bons conseils concernant cette liste ;)
First 20 211 21.7
Élan 21
Django 6,70
First 235
L’édel, fabrication sérieuse et matériaux de qualité. Largement abordable et souvent bien entretenus. Autre petite avantage un club actif avec des avantages sur du matos et notamment pour les voiles.
pour moi des bateaux cités le Bahia/start 6 et edel 6.60 pas le 6 sont les meimlmeurs rapports habitatabilité /qualitées marines , ne pas oublier le kelt 707 qui fait en réalité 6m98 un excellent compromis pour la croisière ·le 13 jan. 22:52
L'Edel VI (6.60), présente l'avantage d'un pavillon relevable, ce qui donne la hauteur debout dans le carré/cuisine, très agréable au port et au mouillage.
Dans ta liste, tu peux aussi ajouter le Love-Love
Le Kelt 707, bien plus habitable que le K620... 6.98m de long. Très marin.
Un ami a essayé le mien, il le trouve bien plus sécuritaire et agréable à barrer que son K620.
Le First 22 et le brio quillard me semblent au dessus du lot dans la liste originelle.
Ne pas oublier le Daimio, qui fait pile 7 mètres et qui est un très bon bateau, qu'on trouve très bon marché.
Quel budget as-tu ?
Pour les bateaux sur lesquels j'ai navigué, le first 22 est très nettement supérieur au flirt.
En plus récent et dans la même veine, la série first 210, 211,... est également top.
Ola,
Dans cette gamme de bateau, ne pas négliger le serpentaire ! (le miens est à vendre après 10 ans d'amour fou).
Bonjour,
Le Kelt 6.20, excellent en version quillard (j'en ai eu un pendant 10 ans) et il me semble qu'il était le seul de sa catégorie à l'époque à être homologué en 3eme catégorie donc semi hauturier.
Il est excellent au près, avec un bon comportement même par vent soutenu, et ce qui ne gâche rien, il est très logeable pour sa taille.
J'ai retrouvé un peu les mêmes sensations que j'avais avec le Kelt sur mon bateau actuel. Toutes proportions gardées bien sur.
Je parle bien de la version quillard (1,10m de TE) je n'ai pas essayé les autres versions.
Je me souviens du Salon Nautique 1977, lorsque je me préparais au successeur de l'Edel V, avec 3 bateaux en vue Edel VI, Kelt 620 et Love-Love. J'avais discuté avec Gilles Le Baud, mais comme c'était le salon de la sortie du Kelt 8 m, il était déjà loin du Kelt 620.....Finalement c'est le Love-Love, pour des raisons financières, qui avait emporté la mise.·le 18 jan. 13:35
et ensuite tu regardes www.lebarduport.com[...]rum.php ·le 18 jan. 13:40
J'ai eu un Gib Sea 68 quillard pendant 3 ans en méditerrané, avec de très belles voiles, que de souvenirs...
www.bateaux.com[...]UOY_txc ,
Le Jouet 22 , cabine assez grande. On doit pouvoir dormir à 4 car la table remonte au plafond sur l’épontille. Inconvénient , ce n’est pas top pour passer du cockpit au rouf. Les bordés sont hauts et droits mais pas fait pour s’assoir dessus comme un first. Avec des enfants , il faut en trouver un qui a des balcons à l’arrière.
Pas très loin de chez toi , c’est oû ? On peut te proposer des "bonnes affaires" près de chez toi.
Un petit tour d'Europe avec un First 211 (un héossien) :
deuxhuluberlusaborddecartahu.blogspot.com[...]/2014/
Premières visites aujourd’hui. Comme je joue la carte de la proximité (pas trop le choix avec mon emploi du temps), mes choix se limiteront à ce qu’il y a dans mon coin.
Aujourd’hui, ce sera:
- Bahia 22 Quille
- kelt 620
- Daimio 660
- First 22 QR
- Challenger Scout Export
- Pen Duick 600 (je sais…)
Grosse journée en perspective 🤗
Bonjour euh pour le daimio , déjà il fait 7 m de longueur de coque donc rajouter safran sur tableau et balcon , pour le volume intérieur , c est sur ; imbatable dans la taille , par contre pour les qualités nautiques c est une toute autre histoire , dans la mer courte , un vrai shaker ;)
quand tu inscrit ton bateau dans un port, on te demande les papiers (là tu as la longueur du bateau, 6.98m pour le Kelt 707) et s'il est assuré, c'est obligatoire. Je ne pense pas que l'on s'amuse à mesurer chaque bateau, car comme je l'ai écrit plus haut, il y a des daviers, des balcons, des safrans... qui peuvent être proéminents.
N'oublies pas de comparer les hauteurs de barrot... ça peut faire la différence. Compare un Kelt 707 et un 620... ce n'est pas la même chose dans les inférieurs à 7.00m. L'habitabilité n'est pas la même et le confort en navigation non plus. Un ami propriétaire d'un 620 a été étonné par la douceur de mon 707 dans les rafales... bien moins vif dans les prises de gites. Pourtant, le sien est un quillard, le mien un dériveur lesté.
J'ai possédé pendant 25 ans un petit Meijer Friendship 22", quillard de 1,45 m de tirant d'eau. Construit dans les années 1980 à 1990 à plus de 1000 exemplaires, on en trouve un paquet en Hollande ou en Allemagne.
C'est un petit quillard plutôt lourd (450 kg de lest), plus rassurant que performant.
En régates de club, je me faisais larguer par les Muscadets dans les petits airs et je les rattrapais quand le vent montait. Le spi symétrique au capelage était définitivement trop petit (34 m2), j'avais installé un anneau en tête de mat qui me permettait de gréer dès force 2 un ancien spi de First Class 8 de 47 m2.
Avantages: qualité de construction, certifié LLoyd, hublots du roof en verre securit, pont sandwich balsa 19 mm,...
Inconvénients: s'il y a des infiltrations, le balsa... :-(
Bilan de cette grosse journée de visites:
Je retire le Daimio 660 de ma liste. Je n’aime pas la conception du roof, ni les passavants. Dommage car la cabine est top-spacieuse.
je retire également le Pen Duick 600. Il me semble trop petit et trop gitard. Dommage, c’est du solide !
Je retire aussi le Challenger Scout, car trop de travaux. Sans regret.
Je garde en tête de liste le Bahia 22 et le Kelt 620 qui a eu mon coup de cœur pour son pont très accessible et sécuritaire.
Malheureusement, le propriétaire du First 22 a eu une offre d’achat et ne s’est pas déplacé.
On m’a parlé plus haut du Kelt 707. Si ce dernier a le même pont que le 620, qu’il a une hauteur sous barrot supérieure et qu’en plus, il est encore plus agréable en mer, ce serait le pompon pour un bateau de moins de 7 mètres.
Voilà où je suis. Merci à tous pour vos avis et conseils.
Si tu aimes le kelt 620, tu trouveras dans le Brio une conception du plan de pont très proche, un volume intérieur supérieur, et surtout un bateau plus stable et marin, particulièrement dans sa version quillard, ce qui n'enlève rien aux très bonnes qualités marine du Kelt.
Le brio est plus gros et lourd que le Kelt, c'est normal.
Le brio a en plus une cote très intéressante.
Bonsoir , si sa longueur n est pas un handicap pour ta place de port , le kelt 707 est un super petit croiseur côtier , bon marcheur très sécurisant dans la brise ( encore mieux avec son solent autovireur d origine ) , un des bateaux que j ai eu qui ma laissé de très bons souvenirs , attention toutefois à bien vérifier en version DL que la grenaille de fonte ai été retirée des fonds et remplacée par du plomb
le pont à teugue du 707 facilite grandement les déplacements sur le pont , le first 235 est aussi un bon compromis
et alors l avis sur le Bahia ? plus petit certes mais un bateau avec beaucoup de qualités
Le kelt 6.20 à existé avec le roof télescopique dans ces dernières versions. Peut être plus difficile à trouver mais c'est certainement un plus au mouillage ou au port, pas en nav ou il doit rester fermé.
Le 7⁰7 en version dériveur lesté se avec un tirant d'eau de 5⁰cm se charge très facilement sur une remorque immergée. Pas besoin de gruter... sauf si l'on ne veut pas mettre sa remorque à l'eau de mer, comme je le fais. Par contre, en lac, pas de souci.
Venir à ras de la plage avec 50cm de tirant d'eau, c'est très appréciable. Les capacités du dériveur par rapport au quillard ne sont pas si éloignées. Le petit plus, en vent arrière, on peut gagner en vitesse en relevant la dérive.
Je suis allé voir le 707 un peu délaissé que j’avais repéré.
Il semble avoir été amarré il y a un bon moment. La verdure sur le pont et les voiles ne laisse pas trop de doute.
À part ça, c’est un beau bateau sans trop de défauts apparents (je ne me suis pas non plus trop attardé sur le ponton).
Question: il y a t’il un moyen de savoir si c’est un dériveur ou un quillard sans voir l’intérieur ? L’eau du port n’est malheureusement pas assez claire pour deviner quoi que ce soit.
Au vue de vos critères:
- Bahia 22 : Il offre un bon compromis entre habitabilité, comportement marin et confort. Son cockpit est plus spacieux que celui du Kelt 620, ce qui est un avantage pour un équipage de 4 personnes.
- Ghibli Gouteron 660 : Ce bateau est réputé pour ses qualités marines et son habitabilité. Il offre généralement un bon niveau de confort et un cockpit bien protégé. Si vous prévoyez de faire des navigations plus longues ou plus hauturières, le Ghibli Gouteron 660 pourrait être un meilleur choix.
Jolie sélection
Bon vent
Comme précisé par quelques un, aller voir un Edel VI (660 ou 665) peut donner des idées ...
Un First 210, bateau très marin
Ma sélection s’affine:
- First 210 (quasi hors-budget)
- First 22
- Kelt 620
- Brio 23
- Bahia 22
- Edel 660
- Kelt 707 (si le propriétaire vend(?)
Bien sûr, il y en aurait plein d’autres pour mon programme, mais localement, ce sont ceux ce que j’ai pu trouver et visiter…
… et je pense que je trouverai mon bonheur parmi ceux-là ☺️
Encore merci pour les nombreux conseils 👍
C’est officiel, ma place de port m’attend et je peux même me permettre un voilier (quillard) un peu plus grand (jusqu’à 7,99m ☺️). Mes recherches se terminent. Il n’y a plus qu’à finaliser !…
Dans l'ordre décroissant, challenger export, Albin 79, Brio ....Suis allé 4 fois aux baléares avec le challenger et le brio, l'Albin m'en semble capable, en plus c'est un beau bateau . Ils sont tous trois très securitaires , je mets toutefois le challenger en tête pour son excellent comportement dans un temps assez dur avec aussi l'indéniable atout d'un moteur en puits que n'offre pas les deux autres .
et pourquoi, puisque tu cherches un bateau stable, promenade à la journée et avec une cabine au cas ou, tu n'es pas allé voir du coté du "baroudeur".
c'est raide à la toile, ca ne gite pas, c'est solide, ca pardonne les erreurs, y'a un grand cockpit,
m'enfin c'est toi qui choisi.
Je sais que le challenger scout a laissé beaucoup de bon souvenir aux navigateur des années 70, mais son manque de volume sur l'avant en font un vrai sous marin pour les gros gabarits :)
Ne surtout pas sous-estimer la hauteur sous barrot... vous pourriez le regretter plus tard. C'est pour cela que j'avais privilégier le Kelt 7.07 au 6.20.