Ma GV full batten est très dure à envoyer sur les 2 derniers mètres

J'ai une une nouvelle GV full baten 4 lattes de 27 m2 pour un 11 metres...
Les lattes sont avec des coulisseaux a roulette Rugerston(les petites voitures à roulettes!)et les coulisseaux intermédiaires classique blanc en polypro.
La GV est parfaite en coupe rien à dire et on voit bien la différence avec ma vieille GV classique.
Mais les 2 derniers mètres sont très dur à envoyer au point que jai peur de tout casser(surtout bloqueurs qui font un angle de 20 degrés avec winch)
Il est très difficile d'arriver à etarquer correctement.
La GV descend toute seule quand je lache la drisse....donc cela coulisse bien. Je graisse chaque année au teflon mon rail de gorge.
J'envoie toujours ma GV choquée au près (mais au port sans un gramme de vent le phénomène est le même).
La prise se ris se fait depuis cockpit...
Donc trajet de la drisse est:
poulie tête de mat (vérifié elle tourne bien)
Poulie de sortie pied de mat
Poulies plat pont à 45 degrés de distribution
Bloqueur
Winch
Vous qui avez le même type de GV avez vous trouvé une solution ?
Merci par avance .
Philou

L'équipage
24 juil. 2020
24 juil. 2020

Voila le chemin de drisse (c'est la noire)


24 juil. 2020

Je viens de faire ce matin une petite estrope avec poulie pour une meilleure répartition des efforts....je ne sais pas ce que cela va donner....


24 juil. 2020

Ps: jai une drisse kevlar de 10....qui a 15 ans....mais je ne crois pas que le problème viens de là....mais peut-être avez vous un autre avis?


24 juil. 2020

Peut-être faudrait-il relâcher la tension des lattes elles-mêmes, en desserrant l'écrou de blocage ?
Estey.


ilolun:c'est aussi une bonne idée·le 24 juil. 2020 11:58
24 juil. 2020

bjr

j'ai une full batten en hydranett avec le meme systeme de coulisseau et de chariot que vous, j'en suis satisfait mais ces voiles sont lourdes et jai donc
j'ai le meme soucis ,qui pour moi n'en est pas un ,car je hisse direct au pied de mat via un winch latéral sur le mat .
si nous n'avez pas de prise de ris au cockpit , il n'y a aucun interet a hisser depuis le cockpit
revenez a un hissage au pied de mat , il y aura moins de frottement du aux renvoi, et ce sera moins dur.


24 juil. 2020

Problème en sortie de mat ? Aussi dure à étarquer si tu met 2 ris ?


24 juil. 2020

Reprendre de la balancine ou, si hale-bas rigide, bien relâcher la tension pour que la bôme soit plus haute.


24 juil. 2020

Non....effectivement quand j'ai 2 ris cest beaucoup moins dur...
J'ai tous mes ris depuis cokpit j'ai option de tout faire depuis cet endroit
Donc de dévisser un peu les lattes des coulisseaux pourrait il faire quelque chose ? (Il faut avec mon système sortir les coulisseaux pour régler avec clef Halen )Mais quelle influence sur la voile?


tang-nard:Des lattes pas assez tenues donnes des plis sur la voile et un mauvaise forme (souvent plate).Trop tendues, ca creuse la voile et plus la chute se tend (ce qui arrive quand on arrive presque hissé) et plus les lattes appuies sur le guindant et les chariots appuient sur le mat ce qui augmente les frictions et ce fini par être difficile à hisser.Le bon réglage c'est juste assez pour ne plus avoir de plis sur les goussets de lattes. Ca prend un peu de temps pour trouver le bon réglage.·le 24 juil. 2020 12:16
24 juil. 2020

Détail sur mon principe de coulisseau.
Simple mais pas très ergonomique.....


24 juil. 2020

Elargo.....
Merci....car depuis 20 j'avais un reglage de balancier une fois pour toute que je ne touchais jamais sur mon ancienne GV classique
Balancine qui me donnait une bôme légèrement inclinée vers le bas pour que l'eau ne reste pas dans laisy bag...
Donc.....????


24 juil. 2020

la tension des lattes est primordiale ,il faut juste que le gousset ne fasse pas de plis un cm de jeu
est acceptable .
comme dit plus haut bien relâcher le hale bas et monter la balancine pour ne pas étarquer la chute en même temps .
ma voile fait 63m2 et 45kgs ,je la hisse du cokpit à la main jusqu'au 3emme ris et je finis au winch .
si je ne remonte pas le whisbone je n'y arrive pas .
alain


24 juil. 2020

Est ce que tes coulisseaux intermédiaires sont sur sandow comme fou de bassan ?


24 juil. 2020

Voila mon coulisseau de tetiere...un petit plat en inox (je trouve cela léger...mais peut-être le tromperai je?)


24 juil. 2020

Voila mon coulisseau....d'origine de la voile neuve...


brufan:C'est clair que ce n'est pas le meilleur coulisseau de têtière possible. Ceci étant, je pense qu'il n'est pas en cause puisque ta GV monte facilement sur 80 % du guindant. Ce sont les derniers mètres qui sont trop durs (c'est aussi la partie la plus lourde forcément). Regarde d'abord comment coulisse le bas du guindant et la tension de la dernière latte; Si ça ne va pas mieux tu remontes.Mon bateau avait été livré avec des coulisseaux à rouleaux pour la têtière et les 4 lattes (full batten - GV de 34 m²). Les coulisseaux intermédiaires étaient à l'origine un modèle standard. J'ai remplacé ces intermédiaires par des coulisseaux à rouleaux (sauf les 2 du bas pour une question de hauteur). C'est déjà plus facile et, à partir du pied de mat, mes petits bras de sédentaire me permettent de hisser jusqu'en tête à la volée.·le 24 juil. 2020 15:43
24 juil. 2020

Et si je le remplaçais par ces 2 coulisseaux de rechange que j'ai?
Est ce que cela va supporter la pression? Voile de 35 me environ....


brufan:Déjà avec un, ce serait une bonne idée.·le 24 juil. 2020 15:43
24 juil. 2020

Avec sangles cousues bien sûr.....


Solent:Ça pourrait aider en effet. Mais si tu as du mal à hisser, à part le poids de la voile, c’est qu’il y a une tension sur la chute.En principe il n’y a pas de tension sur les coulisseaux, c’est la drisse et le guindant qui font la tension.·le 24 juil. 2020 15:05
brufan:Je ne suis pas fan du tout des sangles cousues pour deux raisons : 1. la partie de la voile toujours stockée sur la bôme est forcément pliée et la sangle exerce une torsion sur le coulisseau et donc un frottement important. Cela s'atténue lorsque le guindant se met parallèle au rail.2. les sangles ont une tendance folles à s'user et finissent par lacher à l'affalage (évidemment quand on est loin de sa base pendant les vacances d'été et que la première machine à coudre est à des km...). J'ai eu et j'ai donné. Depuis, je mets des manilles plastiques pour relier la voile aux coulisseaux (pour les intermédiaires car la boîtiers de lattes, c'est autre chose)·le 24 juil. 2020 15:48
24 juil. 2020

le nerf de chute serait pas blindé des fois ?


24 juil. 2020

A chaque fois que ça me fait ça, je me donne une claque et je choque l'écoute de la GV ... et ça marche.


gray:+1 ....·le 24 juil. 2020 17:04
24 juil. 2020

Voir aussi du côté du réa de tête de mat. S’il est usé et que la drisse frotte sur l’axe ça peut expliquer


24 juil. 2020

Peut etre voir le rea de tete de mat qui,est fendu,quand tu etarques , il s'ouvre et tu dois souquer ( j'ai eu le meme pb)


24 juil. 2020

Salut, salut,

bon je vais peut etre dire une betise mais avant les coulisseaux, le nerf de chute, le hale bas, la balancine, etc...
Je suis le seul "choqué" par l'organistion des divers retour des manoeuvres ?

Rien que la drisse concerné :

Elle croise une autre manoeuvre, avant et apres le rea, elle attaque le coinceur en biais, et apres entre le S en sortie,l'estrope... Bref elle ne me semble pas être des plus optimisée pour aider á hisser facilent, surtout a la fin ou la tension va encore augmenter...

Peut être y a t il quelque chose a faire de ce coté.


24 juil. 2020

Il faut faire en sorte que la voile ne porte pas du tout car alors les lattes poussent sur les chariots qui ne sont plus parfaitement axés. Donc hisser dans l'axe du vent et etzrsuer la balancine pour reprendre une partie du poids.

A bras fermes!


24 juil. 2020

Bon
....Merci pour toutes vos réponses c'est trop plus sympa!!!
Je retiens vos idees:
-Je vais essayer de coudre deux coulisseaux à la place de l'unique en plat de métal....
-Le trajet de ma drisse difficile:de la changer....
-Les lattes ont toutes été vissés à fond par mon voilier lors de la mise en place.....je vais donc les dévisser un peu histoire que la distance au mat soit idem que celle des coulisseaux plastiques.
-je vais regarder le nerf de chute qui n'as pas été réglé car aucun plis ni fasseyements...mais....
-Je retiens l'option tous les coulisseaux à rouleaux...
-reglage pour lever plus la bôme avec la balancine.....
Je vous tiens bien sur au courant...
Philou.


24 juil. 2020

cela m'arrive quand il m'arrive d'oublier de bien mollir le pataras à la montée comme à la descente
Bon vent à tous


24 juil. 202024 juil. 2020

bonsoir,

j'ai eu le même souci et pour écarter la suspicion concernant la drisse et le réa de tête de mat, tu peux commencer par hisser seulement le premier coulisseau jusqu'en haut (en pensant bien entendu à y accrocher un cordage pour redescendre le tout...

Là tu verras si tu sens une résistance ou pas.

J'avais l'impression que le rail (selden) sur lequel cheminent mes coulisseaux était décalé au 2/3 du mat et que cela faisait une butée... en fait c'était tout bêtement un manque de lubrification, j'ai soigneusement nettoyé tous les charriots, mis une goutte pour chacun des roulements de l'huile magique harken et depuis je hisse jusqu'en haut sans winch depuis le cockpit et l'affalé se fait tout seul!

Comme les copains, je hisse désormais face au vent sinon il y a quand meme des tensions sur ces coulisseaux (le bateau précédent on pouvait hisser au près, GV débordée sans soucis


24 juil. 2020

J'ai aussi une full batten sur coulisseaux à bille avec renvoi de drisse au cockpit.
Les deux derniers mètres sont très dur au winch. Mais on monte la voile en pied de mat jusqu'en haut sans aucun problème. Il n'y a plus qu'à étarquer au winch pour finir.
En fait, le renvoi de poulie en pied de mat suffit à rendre la manœuvre beaucoup plus difficile. Rien à voir avec le coulisseau de têtière.
Une poulie qui tire à 90° a un coefficient de charge de 140%,ce qui explique que sur les deux derniers mètres, le poids de la voile est multiplié par 140% et ça devient très dur pour le winch alors que c'est encore relativement facile à la main. D'autant plus que la poulie en tête de mat a déjà pris 200% de facteur de charge vu que la drisse tire à 180° par rapport à la voile.


kea:Totalement d'accord avec cette analyse....sur mon ovni 395 , c'était l'horreur d'envoyer la GV du cockpit au winch...je finissais complètement essoufflé .... depuis , j'ai installé un winche sur le mat et tout est redevenu facile...·le 25 juil. 2020 18:29
25 juil. 2020

C'est pas mal ton analyse .
Moi même ai quelques soucis pour les derniers decimetres...
En regardant en l'air avec un mat cintré , j'ai remarqué que le 1 er coulisseau en alu n était pas bien aligné avec le rea de tete de mat.
J'ai modifié mais c'est pas encore assez .
C'est assez compliqué pour tout regler afin d éviter les frottements .


26 juil. 2020

Je viens de remplacer mon petit coulisseau plat en métal en tetiere par un a roulette
J'ai relevé ma balancine.
Je viens de dégraisser au teflon mon rail.
J'attends la première sortie et je vous tiens au courant.....
Philou


26 juil. 2020

sur mon hanse j'avais installé un petit bloqueur par friction non aligné avec la poulie de renvoie en pied de mat.

je hissais la GV à la main et la bloquai avec mon système.

Une fois au winch, juste un 8eme de tour faisait sortir ma drisse du petit bloqueur et la voile était hissée.Le seul truc c'est de bien positionner le petit bloqueur pour que la drisse ne bouge pas durant la manœuvre mais qu'elle se libère immédiatement arrivé au winch.
Ça peut créer un point de ragage mais s'il est positionné avec le bon angle et au bon endroit ça suffit parfaitement.

J'ai fait ça car en solo impossible de hisser à la main si personne ne reprend la drisse, et la GV était vraiment grande car l’auto vireur devant était petit...Une vraie souffrance au winch,pour le bateau comme pour moi, rien de bon quand ça passe en force.

Donc clairement, plus il y'a de poulies entre ton winch et ta voile, plus c'est dur et plus tu abîmes ton matériel.

Quand je vois des voiles hissées au winch électrique, j'ai toujours peur qu'ils cassent quelque chose sans le savoir. Je partage donc l'avis de celles et ceux qui choisissent un système pour la monter à la main. Un petit winch de mat peut en plus aider à beaucoup d'autres choses..


brufan:Steph83,Aurais-tu une photo de cette installation ?·le 26 juil. 2020 12:19
26 juil. 2020

Sur ta photo, on voit bien le point de frottement dont la resistance augmente avec le poids de la GV sur la fin du hissage


26 juil. 2020

Bonjour,
Sur mon 36 pieds j'ai une Gv full batten de 35m2 avec le même genre de coullisseaux et quand tout est bien nettoyé notamment la gorgé du mat dépoussiéré et passé au suif, je monte la Gv jusqu'en haut à la main depuis le pied de mât et presque mais pas jusqu'en haut depuis le cockpit.

Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qui a été dit si ce n'est que tu devrais commencé par le réglage de la tension des lattes ( qui n'est pas dans ta liste d'action, c'est dommage.

De plus je testerais si ça monte mieux depuis le pieds de mât ( c'est mieux d'avoir quelqu'un pour reprendre le mou au cockpit dans ce ça la) pour bien séparer la partie mât de la partie cockpit. Si ça force pareil c'est que c'est dans le mât ou la voile ( les lattes) que ça coince.

Ps tu t'est pas trompé dans la taille de ta voile que tu annonces ? 27m2 me paraît peu pour un 11m.


26 juil. 2020

Hello a tous!
Oui....bien sur j'ai oublié de dire que jai réglé la tension des lattes...un petit peu a l'oeil car cest la première fois....on verra bien lors de la prochaine sortie....
J'ai revu aussi l'angle sur le winch en refaisant complètement mon piano pour que l'attaque sur la poupée soit le plus directe...
Oui.....ma GV cest 35 m2 et non 25...
Bien d'accord avec le winch électrique :on peut tout casser sans problème....et ceks arrive régulièrement sur des voiliers type "cento".Maintenant ils mettent des alarmes de tension programmable....mais ce nest plus dans nos.....programmes !
Philou


Bonjour Philippe,
Ta Maman t’avais bien dit de manger de la soupe quand t’étais petit...
Tu vois le résultat aujourd’hui: pas moyen d’étarquer un bout de torchon.
C’est malin!
Essaye les épinards
Bonne journée à toi quand même 😂😂😂
Patrice


Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022