Lunettes polarisées

Bonjour
J'ai un doute sur le choix de nouvelles lunettes polarisées
Que faut il vraiment prendre en compte ?
Navigation Hauturiere!

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017

J'avais des Vuarnet , la partie interieure des branches s'est décollées au bout de 3/4 ans pour une utilisation saisonnière . Donc a déconseiller cette marque .

16 déc. 2017

J'ai des D4, mais avec des polarisants les affichages led des écrans disparaissent de la vue si on n'est plus pile en face!

16 déc. 2017

Je confirme pour les repetiteurs sur lesquels tu ne voies plus fien sauf à etre pile en fa e
C est tres chiant
Et en moto, visière baissée, c est psychédélique, la route change de couleur toutes les 10 secondes, des arc-en-ciels partout, un vrai trip....

16 déc. 201716 déc. 2017

Bonjour,
je viens de changer mes lunettes et j'ai choisi des verres avec protection
UV, non polarisants, et maintenant, je peux lire mes répétiteurs sans me démancher les cervicales.
Parce qu'on a beau dire, je n'ai jamais vu un poisson avec mes verres polarisants.

bonjour
les verres polarisés filtrent bien une lumière ... polarisée et à condition que le plan de polarisation soit à 90° l'un de l'autre.
cela marche bien sur des réflexions polarisées comme les réflexion métalliques.
c'est moins efficace sur les réflexions sur l'eau qui sont moins polarisées.

16 déc. 2017

Hello,
Idem.
Avant je ne jurais que par les lunettes polarisantes, mais c'est vrai que pas mal d'écrans deviennent illisibles avec, traceur, répéteurs...
Du coup j'ai pris des Décathlon, non polarisées, un peu miroir bleuté, et franchement ça va bien.
Dans toutes les conditions ça passe bien. Et pourtant en Méd ça tape.
En plus je me suis aperçu que les polarisantes étaient trop foncées et que ç'était parfois gênant même en cours de journée.
Du coup, je peux les porter plus longtemps et par temps variable.

Amicalement.
FX

16 déc. 2017

Bien moi j'ai racheté des Vuarnet avec partie supérieure et inférieure plus foncée.
C'est vraiment très agréable. C'est ma 2e paire en 30 ans, la première a été cessée par un cretin qui s'est assis dessus.

la première a été cassée par un cretin qui s'est assis dessus.

j'espère que tu ne les avais pas sur le nez !

:acheval: :acheval: :acheval:

16 déc. 2017

Ou alors t'es contorsionniste!
Gorlann

Où alors, tu avais la tête dans l'cul. :oups:

16 déc. 2017

ben non puisque c'est moi le cretin ????????????

16 déc. 201716 déc. 2017

les polarisantes, c'est bien uniquement quand on vient mouiller dans de l'eau claire... on voit mieux le fond

donc des lunettes basiques (1€ de plus la seconde paire) et des decat' polarisées pas chères

16 déc. 2017

déjà maintes fois abordé sur le forum …
Suite à un des fils et après discussion avec le copain opticien j'ai investi - je dis bien investi !!! - dans une paire de Maui Jim, correctrices progressives, polarisantes … un immense bonheur à bord, au ski, en voiture … !
L'option, filtre polarisant, n'était pas une fin en soi mais participe, AMHA, au résultat final et donc au confort . C'est à la pompe à essence que c'est le plus gênant …
A bord, les écrans loch et sondeur restent lisibles … les autres sont à la TAC .

16 déc. 201716 déc. 2017

Salut,
Je suis adepte des polarisants depuis longtemps.
La polarisation supprime une partie des reflets sur l’eau et atténue l’éblouissement mais il faut pencher la tête à 90º pour lire certains cadrans. C’est un choix..
Certains fabricants de cadrans ont pensé à ce détail et ont décalé la polarisation de leur écran mais pas tous.
J’ai eu des Maui Jim grade 4 excellentes polarisantes en verres minéral ( détail important) que j’ai gardé plus de 10 ans et qui sont toujours en parfait état.

Malheureusement l’âge venant, j’ai décidé de me faire faire les mêmes à ma vue en faisant confiance à la marque.
Elle m’ont fait deux saisons et en 24h les traitements antireflets se sont écaillés les rendant quasi inutilisables. La période de garantie étant passé c’est pour ma pomme.
L’explication : Ce fabricant ne fait plus de verres minéraux et la dilatation des verres synthétiques au soleil finit par décoller les traitements anti reflets.
Gênant pour des lunettes de soleil...
D’apres mon opticien seul Vuarnet fabrique encore des verres minéraux correcteurs.
Donc hors lunettes de vue il ya pas mal de marques correctes mais les verres minéraux disparaissent et vos lunettes ne dureront pas longtemps si vous naviguez beaucoup.

Pour les critères, en mer on devrait toujours avoir des grades 4 donc très sombres ou 3 suivant sensibilité, avec une forme enveloppante pour protéger des UV.

16 déc. 2017

J ai eut un mal fou a trouver cela...polarisee force 4 lunettes de glacier...attention ne pas utiliser de maniere polyvalente en voiture ( question d assurance) mais la j ai une vraie protection...tout bettement chrz Decathlon

16 déc. 2017

Les verres polarisants, c'est ce qu'il y a de meilleur, aussi bien pour filtrer les UV que pour avoir une bonne vision.
Mais on ne peut pas tout avoir, il y a donc un problème avec tous les écrans ainsi qu'a travers des verres traités spécialement genre anti-calorifiques.

Comparer des lunettes bas de gamme à 1 euros et des verres polarisants de qualité n'aaucun sens, c'est comme comparer des jumelles premier prix à 80 euros avec des Nikon ou des Zeiss marine !!!???
:lavache: :lavache: :lavache:

j'ai des lunettes à teinte variable, elles foncent au soleil.

mais cela ne marche pas en voiture car il faut que les verres soient exposés directement au soleil pour foncer

16 déc. 201716 déc. 2017

Tu n'as pas les bons verres, car ce n'est pas une question de lumière, mais d'UV.
Les pare-brise modernes ( du moins une majorité ) reçoivent un traitement anti UV. D'où l'inefficacité des verres à teinte variable basiques qui, ne recevant pas d'UV, ne foncent pas en voiture.
Les verres XTRActive, eux, reçoivent une couche de traitement supplémentaire qui réagit, elle, à la lumière, et fonctionnent parfaitement bien en voiture, mais dont le prix est bien supérieur.
Revers de la médaille, ces verres ne retrouvent que très lentement leur clarté et gardent tout le temps un minimum de couleur, ce qui est gênant à l'intérieur ou en lumière faible.
J'ai moi-même abandonné cette solution pour en revenir à deux paires de lunettes, une claire et une teintée pour le soleil, non polarisante.
Nous parlons bien entendu de lunettes de vue.

16 déc. 2017

En plus de mes lunettes "claires" à verres progressifs, j'ai fait faire une paire à correction identique mais à verres polarisants teintés gris afin de limiter le changement des couleurs.
Outre un confort par forte luminosité, c'est extrêmement confortable sur l'eau en réduisant considérablement le scintillement et l'éblouissement, ce qui permet de voir les bouées et autres détails utiles.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut s'inspirer des poules pour regarder les cadrans à cristaux liquides et incliner la tête. Mais comme cela se limite au sondeur et au speedo car je n'ai pas à bord une débauche d'électronique, cela n'est pas trop gênant.

17 déc. 2017

Je recommande d'essayer si possible
J'ai eu des lunettes corrigées progressives, je crois bien polarisées, et comme dès qu'il y a du clapot l’angle de réflexion varie en permanence, j'avais un scintillement assez désagréable en regardant la mer. Ayant perdu ces lunettes j'ai bien spécifié, en faisant réaliser les remplaçantes, que je ne voulais pas de polarisées (sauf si l'opticien pouvait me prêter pour test une paire non corrigée pour vérification). Dans les deux cas on parle de lunettes chères (progressives monture Oakley).

17 déc. 201716 juin 2020

Perso, je mets ça. Pas terrible au niveau du look, mais pas besoin de changer de lunettes quand on descend à la table à cartes.
En plus, comme c'est polarisant, on voit les poissons dans l'eau. D'ailleurs, c'est Rapalla qui les vend. :-)

18 déc. 2017

J'ai la même solution, mais "verres" polarisants gris neutres, ça se trouve chez n'importe quel opticien.

Et c'est en en voyant le cout de ces "verres" polarisants adaptables que j'ai compris que les lunettes de soleil connues étaient vraiment horriblement chère pour ce que c'est

18 déc. 2017

hello
jaunit aurait crié : optic 2000 :jelaferme: :mdr:

18 déc. 2017

hors sujet : un patron de maison d'hôte, alors que j'allais visiter un Aloa 34 à Noirmoutier l'an dernier, qui était aussi opticien, m'a appris que la couche anti-reflet / anti-rayure se flinguait complètement si on lavait ses lunettes à l'eau chaude.
J'étais en serviette en direction son sauna... je les ai enlevées. Et j'ai gardé la serviette.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le Stromboliccio

2022