Lover les bouts en boucles de 8
Jusqu'à présent, je lovais toujours mes bouts en cercles, et comme je suis un peu maniaque, j'essayais de compenser le tour que prenais le bout à chaque boucle.
Le résultat est propre, mais chiant à faire.
Par contre, au delovage, problème inverse, le bout fait plein de tours.
Alors forcément, ça se sent encore plus quand on a comme moi de vieux bouts devenus raides comme la justice.
Bref, ça me saoule, et j'ai testé une nouvelle méthode : je force le bout à rester droit, et du coup à se lover de travers (ça fait un 8)
S'il n'y a qu'une seule du lot comme ça, c'est moche. Mais si on continue et qu'on les mets toutes pareilles, ça fait super propre.
Par contre, pour faire bien, il ne faut pas mettre les boucles les unes sur les autres, mais les unes à côté des autres, pour les emboîter. C'est quand même un coup de main à prendre.
Mais quand on delove, magie ! Plus de tours.
En fait, le cordage s'est retrouvé un peu comme plié en accordéon, et ça se défait super bien (sur le côté). Le cordage lové, posé à plat sur un banc, on peut en reprendre quelques mètres juste en tirant dessus, ça ne défait pas le reste de la pile.
Du coup, je n'ai plus de scrupules à lover aussi mes bouts en navigation (genre les écoutes ou les bosses d'enrouleurs), et mon cockpit est propre.
En pratique, j'utilise aussi cette méthode pour mes câbles usb (chargeurs) ça marche bien et ils ne sont jamais emmêlés ni abimés. (Mais c'est plus long)
Une autre méthode très efficace,
pour tout ce qui s'accumule dans le cockpit c'est génial, ex lebout de l'enrouleur, pour lover les drisses après le winch du mât par contre il faut faire un peu plus attention. En tout cas quand on rélâche tout le cordage part en filant allègrement.
@Peuwi et @Roberto,
Je ne veux pas vous décevoir, mais ces 2 techniques font partie du B-A-BA de la voile que n'importe quel débutant est sensé connaître.
Il y a la méthode utilisée par les alpinistes dont les cordes très longues doivent se dérouler sans coques.
Pour une drisse écoute bosse d’enrouleur etc prendre le bout main gauche paume ouverte puis avec la main droite une boucle devant la main gauche la suivante en arrière en tournant le bout dans le sens horloge et sens inverse en arrière. Puis quelques boucles pour attacher le tout à la fin, ou ranger le tout dans le sac à drisse. Aucune coque au déroulement.
Pour un bout très long même principe mais le faire sur les épaules.
J’utilise ce système depuis plusieurs dizaines années.
Excellente idée ce fil, merci Peuwi. On fonctionne avec le BA-BA appris il y a longtemps et on découvre un jour d'autres méthodes (pour moi il y a 3 ans l'alpiniste pour la drisse de GV par exemple). Et du lovage de drisses et d'aussières c'est en permanence, donc toute amélioration, même qui peut paraître petite, est bienvenue.
Pour lover sans faire de 8 et que ça se délove sans faire de coque, alterner une boucle en tournant le câble et une boucle en faisant une demi clé et en tournant le câble dans l'autre sens.
m.youtube.com[...]/watch
je love en 8 ma drisse de gv ,moufflee donc longue,pas de coque au deroulage.
comme la drisse finie par etre lourde,je love autour d’un winch,en croisant a chaque tour.