Louer mon voiler

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum et je viens en recommandation de mon grand-père qui m'a transmis l'amour de la voile. Alors voilà, j'ai 18 ans et voilà maintenant 2 ans que je souhaite acquérir mon premier voilier habitable (dans les 8 mètres). J'économise depuis désormais un petit bout de temps et j'aimerais acquérir mon bateau l'été prochain. Mais voilà, je suis étudiant et je sais qu'un bateau et son entretien / rénovation coûte cher. J'ai alors pensé à louer mon futur bateau en passant par une agence de location qui s'occuperait de tout, entretient, location etc. Ainsi, au pire avoir un bateau en profiter quelque semaine par an et amortir quelque frais, au mieux le rentabiliser et pouvoir financer peut être un plus gros après les études :)

Qu'en penser vous ?
Avez-vous de l'expérience dans la location ou la gestion locative ?
Connaissez-vous des agences de location nautique ?

L'équipage
11 mai 2023
11 mai 2023

Je commencerais par chercher une entreprise de location qui accepterait dans son parc un voilier en cours de rénovation.


11 mai 2023

Salut,
Je ne sais pas quel est ton budget mais il me semble que les entreprises de loc ne font des contrats qu'avec des bateaux récents (donc forcément chers).
Si tu veux acheter une vieille unité, même en bon état, le plus simple est peut-être de la louer via un site de location entre particuliers (genre click and boat)...


11 mai 2023

Oui, tu as la possibilité de le louer par un site internet spécialisé. Prends quand même une bonne assurance parce-que les locataires ne sont pas toujours soigneux.


11 mai 2023

Il faut d'abord trouver une assurance qui accepte le fait que tu loue ton voilier. (Allianz)
Ensuite, tu peux mettre ton bateau à louer sur un site de loc type click and boat. Ils gèrent contrat et caution et la visibilité est top.
Il faut que ton voilier soit en bon état et que tes locataires partent en toute sécurité. Une sélection rigoureuse des locataires est indispensable, checker le profil, questionner sur l'expérience, faire remplir un CV nautique et faire une prise en main rigoureuse et détaillée.
Fixe ta caution à 2800€ mini et prends 150€ de caution en chèque avant le départ en cas de restitution du bateau sale, en retard ou style cuve à eaux noires bouchée.
Si tu suis cela, ton entretien, ta place de port et toute remise à neuf ou en état te seront remboursé par la loc.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Québec, le cap Gaspé

2022