longueur tangon (pour genois) sur un opium 39
bonjour à toutes et à tous,
je suis à la recherche d'un tangon pour mon opium 39. Y a t il un propriétaire d'opium 39 connaissant la longueur du tangon pour "tangoner" le génois?
par avance merci
dom
Bonjour,
Le mien fait 5m20 sans les embouts. Je l'avais fait faire pour tangoner le génois et on m'avais conseillé du coup que le tangon fasse la longueur de la bordure du génois.
C'est très grand, en utilisation c'est pas mal pour l'aspect du génois et l'efficacité, mais par contre ça fait pas mal rouler le bateau si sous génois seul.
Sinon je l'utilise parfois pour le gennaker du coup !
En général le tangon doit une fois en place dépasser un peu l'étai pour pouvoir brasser le spi au maximum.
Le mieux pour un génois c'est un tangon télescopique parce qu'il gagne à être long. Sinon le plus long possible, tout en restant manipulable.
Exactement comme James écrit plus haut. Cela dit si tu favorises la légèreté et la facilité de mise en oeuvre il peut être plus court que cette longueur optimale. Au début j'utilisais mes tangons de spi (+/- 5m et 25 kg) du coup on hésitait avant de le mettre. Je me suis décidé d'en acheté un de diamètre plus petit (80mm, ceux d'origine doivent faire 150mm) et de longueur un chouïa moins longue (4.5m). Le résultat est qu'il est incomparablement plus léger (moins de la moitier, dans les 10 kg) et du coup on le met sans hésiter une seconde.
La facilité de pose fait qu'on le met plus souvent et au final on va plus vite en moyenne. Le modèle de type télescopique par contre est fâché avec moi. Tendance à se replier tout seul. Je n'ai pas du comprendre un truc.
Pour aller dans ton sens j'ai aussi un deuxième tangon,qui a son propre chariot pour faciliter les manip et les rangements,qui est bien plus petit et permet à partir du travers/grand largue jusqu'un peu plus loin d'écarter le point d'écoute du génois et/ou de le maintenir fixe avec une mer qui brasse le bateau.
Sur le précédent bateau c'était facile mais sur le nouveau j'ai deux bas haubans qui m'embêtent un petit peu,il faudra deux hâle bas pour le brider et éviter le contact avec le tube.
Ou ,encore une solution,faire partir des cadènes, à l'extérieur du haubannage,au niveau du pont,pas encore décidé je suis en pleine réflexion ...
Le télescopique j'ai mis une alerte sur LBC depuis un an, difficile d'en trouver d'occase.
J'en ai fait acheter un par un client, c'est vrai que c'est très pratique,et pour le stockage,et pour l'usage ,mais c'est quand même un peu lourd ... c'est un Selden
Sinon un petit tangon peut servir à beaucoup de choses, c'est léger et facile à mettre en place,l'imagination est au pouvoir...
bonjour à tous
merci pour vos infos. Je retiens 5m20 ou un tangon télescopique en vérifiant la bonne tenue du blocage sur celui-ci.
je retourne au bateau pour le réarmement bientôt, j'en profiterai pour prendre la mesure entre l’étai et le mat + env 50cm au niveau de la prise de tangon sur le mat, cela me donnera une bonne indication.
merci
et bonne journée :-)
Sur un opium, au lieu de tangoner le génois, on sort pas plutôt un genaker ? ... ou un asymétrique .? :)
Le vent arrière, quelle horreur !
Ça roule, les voiles décrochent lorsqu'on descend une vague, on engueule le barreur qui passe sur la fausse panne, il est malheureux et c'est limite dangereux.
Pour la plupart des bateaux (et c'est probablement exact pour un bateau léger comme l'Opium), les polaires montrent que l'on descend plus vite vers 15° du plein vent arrière, et c'est plus agréable.
Je partage le point de vue de cow-boy bebop : avec un Opium, le génois tangoné, c'est dommage.
@arturo,
ce n'est pas si simple :-)
d'abord le meilleur vmg de l'opium au portant c'est 175° env. pour 20nds soit env 25°du plein vent arrière et non pas 15° (cf. image polaire ci-dessous). et l'assy ne porte bien que jusque 150° env. et si on observe bien la polaire on s’aperçoit que du 150° à 175° du vent j'ai quasiment le même vmg! Donc , suivant les conditions météo et de mer surtout, plein vent arrière/génois tangonné peut me permettre de faire beaucoup moins de route si l'objectif est dans le plein vent arrière. et j'ajoute que je n'ai pas de spi. :-)
Re-
Voilà le fichier tiré de simsail
Pas trop long !
Pour empanner, passer l'extrémité avant sous l'étai (à son pied) permet de garder le tangon fixé au mat. C'est plus sur et plus confortable pour le N°1.
Réflexion complémentaire sur les polaires : Celles qui sont publiées sont celles avec spi. Je suis tenté de croire que, pour un bateau léger comme l'Opium, celles sous génois sont encore plus défavorables au vent arrière (VMG bien inférieur à celui à 15 ou 25° du plein vent arrière), ce qui amène alors à une certaine réserve sur l'intérêt de tangoner le génois (du moins grand-voile haute).