Longueur de chaîne en Grèce et Turquie pour un 40 pieds (X40)

Bonjour,
Habitué aux mouillages "assez courts" des îles Atlantique, pour notre prochain départ en Méditerranée j'ai d'abord changé mon ancre Bruce pour une Spade 80, j'ai prévu également un "Anchor Buddy", un main de fer...j'hésite encore sur la longueur du mouillage. Merci de vos conseils pour ceux qui ont expérimenté les mouillages Grecs et Turcs.
Dom sur Félix

L'équipage
09 jan. 2014
09 jan. 2014

Pour les mouillages dans le sud de la turquie 60 m mini

09 jan. 2014

oui c'est vrai mais avec 50 et du câblot on peut en cherchant trouver des mouillages moins profonds. Moins sûr ça c'est sûr

09 jan. 2014

d'accord avec ceux qui précèdent: 50/60m de chaîne + 50/80m de câblot. Prévoir un amortisseur sur la main de fer, utilisable aussi bien à plat pont qu'au delà du davier suivant les conditions.
yves

09 jan. 2014

Hello , nous naviguons depuis trois ans en Grèce sur un 16 m de 20 t . Il n'est pas rare de mouiller dans 20 m de fonds tant les côtes sont accores , et de plus , il n'est pas rare de mouiller dans des ports , sur des fonds de tenues plus ou moins fiables . Pour dormir sur les deux oreilles , un minimum de 70 à 80 m sont nécessaires , pour un 40 pieds de régate , une bonne chaîne calibrée de 8 sera suffisante . Bien entendu le mouillage sera complété d'un bon câblot de 40 m .
A noter aussi , l'obligation d'avoir de la ligne d'amarrage pour s'amarrer sur les rochers par l'arrière , 2 x 40 m , ou de la sangle Ancharolina ou équivalent ( Compass ) .
Bonne navigation dans ce pays béni par Neptune !

09 jan. 2014

Dans tous les cas en Mediterannée , quelque soit l'endroit, il faut oublier la règle Bretonne qui donnait 3 fois la hauteur d'eau , dans du sable par 5 mètres de fond tu mettras pour dormir tranquille 30m ce que je fais car c'est une mer ou le vent peut changer de direction de 180° sans te prévenir ou lui faire faire 360° Pendant la nuit. L'expérience nous a appris à ne pas hésiter à mettre de la chaîne , car ce qui est dangereux c'est les rafales , éviter de mouiller quand le vent va forcir dans une baie ou la montagne en face forme un ou des cols comme à Colioure , car effet Venturi garanti

09 jan. 2014

Sur mon 44 dans la meme region (Croatie Grece Turquie)j'ai 40m de chaine de 10 et 60 m de cablot de 22 avec une Delta de 20kg,et je n'ai jamais dérapé malgré les curiosités météorologiques locales, orages tournants notamment ...
J'ai un petit rabiot de 20m de chaine avec une fob 15kg, bien calé dans les fonds pour empenneler au cas ou.
Je trouve déjà que tout ce paquet de chaîne a l'avant c'est pas bon pour avancer, surtout dans la mer très courte de la méditerranée alors 80ml je trouve ça énorme.
De plus sauf exception on peut toujours trouver des fonds inférieurs a 20m, surtout si comme te la très judicieusement conseillé Safioran tu frappes un bout a terre sur un pin ou un olivier...

09 jan. 2014

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais choisir 70m de chaîne de 8 + 40m de câblot sur la Spade. Je conserve la Bruce et ses 40m + 20 en second mouillage.

Un point de manœuvres ?
Certains d'entre vous utilisent ils parfois un grappin par temps calme dans les ports dont le fond est incertain ?

09 jan. 2014

Pour un arrêt buffet par temps calme , dans un port (avec des fonds souples ( sable + vase souvent remués ) , je n'ai jamais vu de grappin sur un bateau de plaisance , sur des "pointus " grecs , oui mais ce sont de petits bateaux .
Vu à Skopelos , sur un HR 34 , une petite ancre FOB alu sur un bout , et le proprio en était vraiment content .

09 jan. 2014

Dans les ports, on mouille souvent avec un vingtaine de mètre de fond. il faut pouvoir mouillé avec que de la chaîne. donc 40m mini.

Un conseil pour manœuvrer dans le port : la difficulté est de mouiller au bon endroit. trop loin il y a 40 m de fond, trop prêt le bateau ne tient pas. solution : au milieu du port, tu lâches 20m de chaine, puis tu recules vers ta place de port. dès que l'ancre touche le fond, tu re-libère de la chaine jusqu'à arriver cul à quai.

09 jan. 2014

Je suis de très mauvais conseil car je ne mets jamais mon étrave en Med.
Mais j'ai mal lorsque je lis qu'on doit envisager 60 m de chaine de 10 m à mettre à l'avant d'un X-40.
Ce magnifique bateau de course croisière ne mérite pas d'être chargé d'autant de poids en acier à ses extrêmités.
Je le répète : je comprends que ce soit peut-être nécessaire mais ça fait mal au coeur.

10 jan. 2014

Nous dirons qu'il y a un temps pour la vitesse et la régate et un autre pour la croisière et la tranquillité. C'est d'ailleurs l'intérêt de ces "courses/croisières". En l'occurrence nous partons pour un an, je préfère donc assurer un minimum. Merci de vos réponses, chaque point de vue est intéressant.

09 jan. 2014

Les grecs mouillent qu'avec de la chaîne. Un bateau de location de 39 pieds aura en moyenne 80 m de chaîne de 10 un 32' 60m de chaîne de 8. Oui ça fait lourd! Mais soit on fait la course soit de la croisière et on a envie de dormir tranquille au mouillage mais aussi au port. Il n'y a pas de pendilles en général..

10 jan. 2014

bj,

J' ai 60m de chaîne de 10 et 30 m de câblot sur mon 36, je dirais que mini est 50m de chaîne et aussi un amortisseur avec une main de fer.
a+
Joël

10 jan. 2014

Ma réflexion sur le poids portait plus sur le comportement du bateau ainsi lesté (et l'inertie ainsi induite aux extrémités) que sur le fait de s'aligner en régate.
C'est plus le positionnement des masses que l'ajout de pois globalement qui est néfaste.

10 jan. 2014

J'ai un course croisière aussi, 35', je navigue beaucoup en Grèce. En course, l'ancre est une Fortresse 7Kg, 5m de chaine et 30m de cablot. En croisière, une Rocna 15Kg, 60m de chaine de 8 + 30 m de cablot. Oui il y a un temps pour la course et un autre pour la croisiere, malgré tout rapide !

10 jan. 2014

Tout a fait d'accord avec Brufan sur ce point, le poids aux extrémités c'est très mauvais. Plus encore en med ou le cas typique est un thermique fort dans l’après midi qui lève un clapot très court, tant que le vent est là ça va , avec la puissance du génois et la vitesse tu passes en force dans le clapot, mais quand le thermique tombe en fin de journée, il reste le clapot, et la, sans puissance et sans vitesse tu marsouines tu tapes et a la 3° vague le bateau s'arette et tu mets le moteur ...
Quand je vois la manière dont sont chargé certain bateau avec portique, annexe, moteur, bimini, barbecue, mouillage arriere, jardiniere(si si je vous jure j'en ai vue) je reste dubitatif ...
Bien sur je comprends l'aspect confort et pratique, mais quand même, et puis c'est tellement moche, alors qu'un voilier c'est tellement beau !

10 jan. 2014

Mais eux naviguent en général et ont des des milles derrière eux, et des traversées, il y a un temps pour tout , et on ne rentre pas au port tous les jours !!

10 jan. 2014

Le kilo de chaîne galvanisée de 8 pèse environ 1,4 kg.
Si l'on considère que le minimum pour un 40 pieds de 7t serait de 50m en Méditerranée cela fait 70 kg de chaîne.
En prenant une sécurité de 20 m supplémentaires j'ajoute donc 30 kg à l'avant, soit 100 kg dans la baille (hors poids du câblot).
Cela devrait le faire pour un X40 dont le mat et la bôme sont en carbonne ?
Dom sur Félix

10 jan. 2014

je te conseille quant même de prendre un acier grade 70 (Maggi group), tu auras pour le même poids l'équivalent en résistance d'une chaîne Dia 10

11 jan. 2014

n'oublie pas deux amarres de 50m au mini pour porter a terre dans les criques . tu verra que c'est tres utile car les vents tounent facilement et que l'evitement avec les bateaux voisins n'est pas toujours respecté . sinon faut aimer" desenchainer" le matin .

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Açores

2022