Longueur bout de remorquage

Bonjour, je cherche la longueur idéale ou du moins recommandée d'une aussière à avoir à bord pour remorquage d'un bateau de 10m. J'ai des bouts d'une vingtaine de mètres à bord, pas plus, je sais bien que c'est insuffisant. Est-il convenable de simplement les relier le jour où il y a besoin ?
Faut-il acheter 50m, 80m, 100m ?

J'ai bien cherché sur la division 240, sur le site de la SNSM, sur le forum... Mais je ne trouve aucune info chiffrée. Merci pour votre aide !

PS : on s'est déjà fait remorqués par la SNSM et ce sont les bénévoles qui avaient tout géré et fourni la remorque. On compte voyager en dehors des eaux françaises et apparemment ça ne se passe pas toujours comme ça !

L'équipage
01 avr. 2022
01 avr. 2022

bonjour, la longueur de la remorque est fonction des conditions de mer. il me semble préférable de disposer d'au moins 80 mètres. la longueur de la remorque est un facteur de sécurité. il est possible de rallonger avec d'autres cordages mais le noeud d'ajut fait perdre un peu de la résistance de la ligne de remorquage. les deux difficultés sont de pouvoir réguler la vitesse de remorquage (souvent trop rapide) et de disposer de points de fixation suffisamment solides pour accepter les contraintes. le rôle du barreur du bateau remorqué est important pour réduire ces contraintes. cordialement.


01 avr. 202201 avr. 2022

Je pense que personne n'a à bord de bout dédié au remorquage. Pour passer Panama où on a besoin de 4 aussieres de 40 m chacune, tout le monde les loue. Il est plus utile d'avoir de quoi ammarer l'arrière à un cocotier dans certains mouillages


Marco9:même dans les endroits où il n'y a pas de cocotiers !·le 01 avr. 2022 16:19
MarieBau:Et du coup, pour s'amarrer à un cocotier, il faut aussi pas mal de longueur non ?·le 01 avr. 2022 16:24
Marco9:La longueur est une bonne question, sa résistance en est une autre, et enfin sa constitution (la sangle, généralement adoptée, présentant quelques inconvénients). Par ailleurs la couleur peut être imposée par les autorités locales (en Grèce).·le 01 avr. 2022 16:45
01 avr. 2022

La législation du pavillon suisse nous demande "Une ligne de remorquage d’une longueur égale ou supérieure à 5 fois celle du bateau (peut servir comme ligne d’ancre)".

Dans tous les cas, 50m me semble le minimum.


MarieBau:C'est une bonne base, merci pour ces informations !·le 01 avr. 2022 16:55
01 avr. 2022

1 remorquage, vedette de Barres (galice nord). voilier 12m.

j'ai préinstallé la patte d'oie (amarre) peu de mer sinon j'en aurai mis 2. le remorqueur m'a lancé sa haussière (une boucle au bout) . j'ai enfilé dans leur boucle le bout libre de ma patte d'oie et l'ai tourné au taquet.

leur haussière était longue . arrivé près du port de Viveiro, il m'ont ramené à couple de leur vedette (leur haussière était amarrée à l'avant de leur bateau, ils ont ralenti pour que mon voilier remonte tout seul se mettre à couple).

ensuite ils m'ont mis le long du quai, en laissant 15 cm entre le quai et mes pares-bats (j'ai pris 2 photos), m'ont laissé amarrer, puis se sont détaché et sont mis devant pour faire les papiers. je leur ai montré les photos, équipage d'abord, patron ensuite. le patron était content (et pouvait l'être ...) .

longueur estimée haussière telle que déployée: longueur du remorqueur + 70/100 m (estimation) c'était un remorquage de nuit en solo et les avait prévenu du solo quand on a discuté de qui fait quoi et la chrono.

ils ont pris très large par rapport à des exercice de remorquage en école de voile qui s'étaient bien passé aussi, mais fallait tenir la barre car le bateau partait à droite à gauche. avec eux j'ai mis mon pilote en mode barre à 0° / gain 9 et j'ai été faire griller des tartines (j'ai un parre brise à l'avant ils voyaient ma frontale) en mettant un petit coup de télécommande de temps en temps.(en fait quasiment rien).

perso, j'ai 1 haussière sur chacun de mes mouillages, celle du mouillage de secours est facile à récupérer (pas sous 50 m de chaine) : 60m + possiblité de la rallonger avec de vieilles drisses en dyneema de 12 faciles à récupérer aussi.


01 avr. 2022

le bout dedié au remorquage est obligatoire ainsi que le point d'amarrage (là j'ai des doutes) .
50m c'est bien , pour ma part j'ai deux bouts de 25m chacun en diametre 18 .
par contre j'ai fait le remorqueur quelque fois (jusqu'a 20milles une fois) .
mon dispositif : amarrer le bout a l'extremité de 5 à 10m de la chaine d'ancre ..ainsi le poids de la chaine fait élastique et evite le ragage du bout sur l'avant du bateau remorqué ..


Calypso2:et je rajoute : eviter pour le remorqueur de tirer avec les taquets situé a l'extreme arriere ,le remorqueur alors est difficillement manoeuvrable vaut mieux ramener le bout aux winchs et mettre une pate d'oie ..mais bon ce n'est pas toujours facile à faire ·le 01 avr. 2022 18:53
01 avr. 2022

50 m est un minimum, 80m c'est mieux et 100 m au top. Par mauvais temps ça tire très fort, plus de longueur amorti plus, prévoir une patte d'oie pour les taquets. En approche on raccourci considérablement ou on met à couple décalé.


01 avr. 2022

Si tous les bateaux avaient bout de remorquage de 50m, et mise à part le noeud, cela ferait une longueur de 100m une fois reliés.


05 avr. 2022

Merci pour vos retours ! Tout ceci alimente notre réflexion, on va sûrement opter pour 60 mètres... Et trouver où le ranger !


05 avr. 2022

Trois ou catre fois la distance entre vagues


05 avr. 2022

100m de double tresse 18mm (amarre) à garder sur le touret du ship pour faciliter le rangement ;)


06 avr. 2022

j'ai 100m en nylon torroné de 20 avec un oeil au bout enfilé dans un tuyau d'arrosage pour mettre sur ma bite d'amarrage à l'étrave ,c'est une pièce de bois de 100X100mm qui est stratifée sur 50cm à l'intérieur du puits à chaine .
ce câblot est prévu pour être rabouté à 10m de chaine de 10 et ma deuxième ancre ,il est dans un container en plastique bien lové et peut servir de bout de remorquage ,la dernière fois que je m'en suis servi c'est pour déséchouer en le tirant par la tête me mat un voilier de 12m à la plage d'argent à porquerolles
alain


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022