Longueur arbre moteur électrique Kelt 707

Salut à tous,

Je possède un Kelt 707 en version dériveur lesté. Actuellement avec un moteur thermique Mercury Sailpower 5cv (en puis) un peu capricieux, je souhaite passer à l'électrique pour mes sorties du week-end.

La marque Aquamot avec le moteur Trend 1.8 semble l'idéal. Cependant j'ai plusieurs avis qui diffèrent concernant la longueur de l'arbre :

Mon Mercury actuel a un arbre "long" de 50,5 cm, qui va bien vu le moteur en puis sur un tableau assez bas. Pas mal de turbulences sur le safran sinon pas de problème. Je navigue sur le lac Léman donc rarement de grosses vagues et c'est idéal pour mouiller avec peu de fond.

Le Aquamot en arbre "court" est à 63cm, soit déjà un bout de plus que le miens.
Un revendeur m'indique que le bateau fait 7m, donc un arbre long est indispensable, soit 75cm ! Donc risque que le moteur talonne car plus long que le tiran d'eau du bateau argh !

Qu'en pensez-vous !

Merci :-)

Flo

L'équipage
26 juil. 2023
26 juil. 2023

Bonjour, Il me semble que votre argument respire le bon ''sens'' marin... et celui de votre vendeur le sens commercial.


27 juil. 2023

Si le mercury de 50cm suffisait l'arbre court de l'Aquamot doit donner satisfaction. Je ne vois pas trop la relation entre la longueur du bateau et la nécessité de l'arbre long. Il y a certes une logique relativement aux mouvements de tangage qui peuvent faire sortir l'hélice de l'eau mais ça ne suffit pas.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022