longévité curatif osmose

Bonjour à tous,
je suis sur le point (ou presque) d'acheter un dufour 3800 de 1982 sablé et traité epoxy en 1999. Je ne dois pas être le seul à l'heure actuelle à acheter un bateau ayant eu un traitement curatif osmose mais qui date de + de 10ans. Le traitement reste-t-il un gros avantage ou l'ancienneté est-elle un problème ? L'epoxy peut-il masquer l'apparition de cloques ? La mesure d'humidité est-elle genée par l'epoxy ? Un nouveau pelage est-il plus difficile à cause de la dureté de l'epoxy ?

Merci de vos lumières

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 2013

Je ne suis pas un spécialiste donc je ne rapporterais que ma propre expérience : sur un Mélody, curatif osmose en 1995, réapparition de premières cloques en 2007, nouveau traitement curatif en 2012, le pelage ayant été effectué sans difficulté et sans surcoût par un chantier. :-)

04 avr. 2013

merci de ton retour d'expérience Mido !

04 avr. 2013

bjr,
c'est encore une question très difficile .
le traitement osmose est toujours garanti ,mais pas le support .
s'il y a décollement ,c'est toujours le support qui est incriminé .
s'il stagne de l'eau dans des fonds mal protégés par capillarité de l'humidité peut traverser la coque ,donc même avec un traitement bien fait il peut y avoir des problèmes .
en cas de doute faire intervenir un expert en strat avec les appareils qui vont bien et on sera quelle position prendre vis à vis du vendeur ....
alain

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022