Longe pour harnais

Bonsoir

J'ai à bord plusieurs longes élastiques de chez wichard dont les élastiques sont cuits.
www.bigship.com[...]015.jpg

Je les ai coupé et conservé les mousquetons.

Mon idée étant d'en refaire d'autres (non extensible) je m'interroge sur la "bonne" longueur que doit avoir une longe car je compte utiliser des anneaux de sangles :
www.auvieuxcampeur.fr[...]10.html

Une sangle de 1,8m non extensible vous semble t'elle suffisante ou au contraire trop longue ?

L'équipage
13 déc. 2011
13 déc. 2011

Norme RORC 1m au plus ou 2m avec un mousqueton au milieu .Le but est de diminuer le risque de passer par dessus bord et d'etre trainé par le bateau.

13 déc. 2011

Je ne vois pas trop à quoi ressemble "2m avec un mousqueton au milieu"

13 déc. 2011

2m avec un mousqueton au milieu, c'est la photo que tu as posté. Un coté élastique, l'autre non.

Bien pratique ma foi. C'est ce que j'ai à bord, parfait pour les attaches courtes au fond du cockpit et longues (pour rejoindre la descente par exemple).

13 déc. 2011

Peut être cela vient-il de la spéléo en vertical, c'est pratique pour un amarrage court ou long selon ce que l'on doit faire (fractionnement). A bord j'utilise aussi ce principe une longe longue pour les déplacements et une courte pour travailler en pied de mat par exemple.
RV

13 déc. 2011

En tant qu'ex spéléo, je confirme.

2 longes permettent en outre de toujours rester attaché même quand il faut changer de point d'amarrage. (passer de la ligne de vie au point d'ancrage au mât par ex)

13 déc. 2011

Le mieux est probablement d'adapter au bateau en fonction :
- de la position des points d'ancrage et des lignes de vie,
- des déplacements à effectuer sur le pont et des manœuvres à faire.

Perso, je ferais des essais en grandeur réelle en simulant les différentes manœuvres, depuis la sortie par la descente, en allant au pied du mât, à l'avant, à l'arrière. Et pour la longe courte, vaché au fond du cockpit en atteignant les winches et les pianos.

13 déc. 2011

Autre chose : utiliser des mousquetons d'escalade beaucoup plus faciles à "cliffer" d'une main et sans doute moins chers.

13 déc. 2011

justement, et pour rebondir sur ce que dit sylphe ci-dessous, les mousquetons d'escalade sont plus facile à cliffer et donc aussi à décliffer.
les fameux mousquetons wichard à une main ne peuvent pas s'ouvrir sans une force exercée des 2 cotés de l'ouverture.

C'est pour ça qu'il faut laisser les mousquetons d'escalade.....en montagne.

13 déc. 2011

Attention à ces mousquetons !!! Sans la sécurité, j'ai vu un petit film qui montrait que le dit mousqueton (sans sécu) à plat contre la paroi du ponté, lors d'un déplacement à 180° pouvait être accidentellement ouvert par l'autre montant du U du ponté, libérant le point de fixation. En spéléo ou montagne cela ne pas se produire car pas du tout les même type de traction. Petit film qui a été fait car, je crois que, la personne n'a pas compris pourquoi elle est partie à l'eau.
Si quelqu'un sait retrouver l'adresse. Cela me semble important.
RV

oui en effet et c'est très facile à reproduire : attacher les mousquetons ensembles, en tenir un, prendre la sangle près de l'autre et d'un élégant mouvement du poignet vers le haut en un dizième de seconde (trop rapide pour l'oeil) les mousquetons sont séparés. Je m'y amuse souvent avec une ancienne sangle pour montrer le danger.
on peut même le faire avec un mousqueton qui a une sécurité coulissante.

Hubert, de cherbourg

13 déc. 2011

Pour les cas les plus dramatiques : retournement, vois plus ; avoir un couteau bien tranchant pour couper. Car même avec beaucoup d'entraînement, le stress ne va pas simplifier la tâche.
RV

13 déc. 2011

Ou l'attache.
Je le fais de suite :mdr:

13 déc. 2011

Je plussoie : j'ai vu s'ouvrir des mousquetons de montagne montés sur dégaine.
De plus, l'alliage léger peut comporter des zones de faiblesse. En vol libre, on n'utilisait que des mousquetons en acier, malgré le poids.

bonjour
toi aussi tu as fait (ou tu fais encore ...) du vol libre ?
j'ai fait cela pendant une vingtaine d'années, on avait des mousquetons à vis sur les harnais mais doublés (deuxième sangle et deuxième mousqueton)
Dans quel coin volais-tu
Hubert, de Cherbourg.

13 déc. 2011

Oui, mais je ne vole plus depuis une bonne décennie.
Je volais en Normandie (haute) : vol de falaise ou dynamique/thermique en plaine. On faisais aussi un peu de remorqué en essayant d'accrocher les nuages. L'été dans les Alpes : Savoie, Alpes du sud et haut Verdon. Mais je me suis remis au bateau depuis. C'est plus convivial, mais il y a moins d'adrénaline.

13 déc. 2011

dans le 93

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

14 déc. 2011

En fait ma question de fond était pensez vous qu'une longe de 2m non élastique soit un problème ?

J'ai conservé tous les mousquetons car en bon états, je pensais donc les réutiliser pour recréer une nouvelle longe avec des anneaux de sangle.

Pour le mousqueton du milieu le mieux semble d'en utiliser un à ouverture rapide.

14 déc. 2011

Ceci est peut-être encore une considération de vieux spéléo, mais moi je verrais bien DEUX longes : une élastique qui fait non-étirée harnais-genoux et étirée harnais-pied, et l'autre non-élastique qui fait harnais-point d'ancrage au mât, c'est à dire +/- 50 cm (comme l'élastique au repos)
2 m non élastique est amha beaucoup trop longue et va s'accrocher partout.

14 déc. 2011

a la peche aux longes ..............................................................................................................................
www.google.fr[...]/search

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (92)

ANDROS

2022