L'ombre d'un doute sur la stratification du bois...

Bha voilà, j'ai comme un doute sur la stratification du bois et notament du cp...

Je défend l'idée que faire cette opération est à peu près une erreur mais.... j'ai bien l'impression que ce n'est pas le fait de stratifier qui renforce le bois mais que s'est en fait le primaire d'accrochage qui fait le meilleur boulot!

J'en veut pour preuve deux constatations :

1 - quand 20 ans après la strat fout le camp on constate que ça faisait belle burette qu'elle ne faisait plus son boulot! Mais que le support lui garde une certaine cohésion. Le canoé d'un ami avait la même observation une fois passé dans mes mains (et adieu la strat) il a retrouvé son étanchéité et sa beauté naturelle (avec sa couche de vernis annuelle)

2 - je viens de me fader le décapage de ma coque de cara, elle a subit une importante réparation sur les fonds il y a de cela 10 ou 20 ans sans stratification (!) et il me semble que la duretée de surface du cp est due à la présence d'un primaire sous la peinture...

Pour la petite histoire, il me semble que cette coque a été repeinte au final (à la troisème couche) avec une peinture particilièrement solide (dure) qui ne tenais pas car elle a craquelé et est donc devenue une passoire.

Comme quoi maigre sur gras ne vaut rien... l'adage est respecté.

L'équipage
11 mai 2006
11 mai 2006

d'accord
on a l'impression que la tratification sur cp tombe sous le sens .... depuis quand , que se passait-il au début de l'usage du cp avant l'apparition des revêtements fibrés ? juste plus d'entretien

11 mai 2006

pas mon avis
plusieurs tests avec CP/epoxie/tissu du sergé 200 au triax 800:le tissu vient avec 1 ou 2 plis du CP.

11 mai 2006

....
Sur le moment oui le tissu emmène les premiers plis du cp, mais après 10 à 20 ans d'usage?

;-)

11 mai 2006

génial , je suis d'accord avec tout le monde!
non les strat à la résine polyester ne tiennent pas.

oui avec l'époxy ça tient si ça a été bien fait.

mais je doute que ce soit éternel.

le plus gros défaut de la stratification avec ajout de tissus , c'est que , en cas de percement de cette peau passée inaperçue, le pot au roses sera découvert lorsque la pourriture aura déja fait son oeuvre.

sans tissus ça se voit très vite.
mais l'imprégnation de la coque ne sert alors qu'a former une barrière étanche .

12 mai 2006

oui
impregnée une coque reste etanche , bon faudra sortir fidji pour vour ça , enfin c'est pas un ferro ciment ....

11 mai 2006

pas sûr
il est probable que la strat epoxy est plus facile a coller au bois, car l'epoxy imprégne, mais une strat polyester faite dans les régles, avec couche d'accrochage au vernis LT, et stratif dans l'heure qui suit tient aussi trés bien.
J' ai des carottes de ma coque ( perçage passe coques ) ou la strat est absolument inséparable du cp sauf arrachage de la couche de bois.

11 mai 2006

sur libenter
selon les endroits , ça partait à la main ou au rabot.

faut que ça tienne partout pour avoir une utilité

11 mai 2006

bien sûr
Impossible de tester aprés construction. Il faut avoir confiance dans le process.
Beaucoup d'amateurs ont hélas fait de la strat sans primaire d'accrochage , certains articles d'époque recommandant simplement de griffer le cp!!

J' avoue avoir eu aussi des strat qui se décollaient, mais en réfléchissant , je pouvais me souvenir d'une erreur: trop attendu aprés primaire , trop chand..

12 mai 2006

pas l'ombre d'un doute

pour moi si l'on veut faire pourrir son bateau en bois une seule solution le stratifier.

AMHA c'est la pire des conneries à ne pas faire.alors que le bois se protege parfaitement avec une bonne peinture moncomposant tout simplement.

josé

12 mai 2006

stratification du bois
Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec Michel, pour la stratification du bois et du CP, c'est vrai qu'il y a quelques années les anciens ont un peu tatonné avec les processus et le matériel d'autrefois.
Depuis les "vieux" du coin recommandent une couche de "G4" en imprégnation pour base d'accrochage sur le bois.C'est tout simplement impressionnant... On en met meme sur les pompes en laiton afin qu"elles gardent leur brillance pendant toute l'année , au lieu de se couvrir de vert de gris.
LE "G4" est un vernis primaire polyuréthanne de chez Solo Plast, qui adhére sur presque tous les materiaux bois, métaux, pierre,béton, etc...
Une couche sur le CP et l'on voit les fibres e bois se redressées et devenir poisseuse.Mais certainement que vous connaissait ce produit?
Le peu de recul que l'on peut avoir ,autour de 10 ans est convainquant pour le recul de 20/25 ans je vous télèphonerai de la-haut...
Amicalement
Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022