Logiciel de routage avec gestion des batteries (moteur électrique)

Ce topic n'est pas un besoin (du moins en ce qui me concerne) mais plutôt une reflexion sur ce que je pressens qui pourrait arriver dans un futur proche ou qui manque aujourd'hui.

Les moteurs électriques ont du mal à s'implanter : ils sont chers, mais lorsqu'on regarde le détail des devis ce sont surtout les batteries qui vont avec qui plombent la note. J'ai interrogé les personnes qui s'y sont intéressées, et toutes (pour le moment) veulent un moteur électrique in-board avec une grosse autonomie : pour ces personnes, hors de question d'avoir 20 miles d'autonomie alors que leur programme est toute la Méditerranée occidentale en été (Baléares, Porquerolles, Corse, Sardaigne, Italie continentale, Sicile, Malte), ils veulent au minimum 150 miles d'autonomie.

Alors je vois quelques moteurs électriques hors-bord sur des petits voiliers qui sortent à la journée à moins de 6 miles des côtes (voire 2 miles des côtes). Le développement est rare, timide.

Mon pressentiment est que ça pourrait changer... les moteurs inboard électriques pourraient être bien + répandus qu'actuellement ... mais que ça se fera à l'aide de l'informatique (sur pc ou tablette, là n'est pas le sujet) : Actuellement l'algorithme des logiciels de routage ont pour état d'esprit de chercher "la route la plus courte en durée". Ces algorithmes sont d'ailleurs issus du monde des régates et courses au large. Mais en plaisance ce n'est pas forcément ce qu'on cherche, surtout si on intègre la problématique de la gestion de la production d'électricité dans le cas où on a un moteur électrique et (volontairement) une faible autonomie.

Cela pourrait être intéressant si le logiciel de routage intègrerait les producteurs d'électricité à bord (panneau solaire, eolienne, hydrogénérateur) ainsi que les courbes de charge pour chaque selon l'ensoleillement (les bulletins Arome intègrent déjà cette donnée) et la vitesse du vent apparent pour l'éolienne (ça aussi les logiciels de routage connaissent déjà cette info), et de même pour l'hydrogénérateur (puisque là aussi la vitesse sur l'eau est étudiée par le logiciel de routage).
Ainsi, les futurs logiciels de routage pourraient proposer une route plus longue (à des vitesses pourquoi pas plus rapides) dans l'unique but que les batteries du moteur électrique puissent être suffisamment rechargées.

Ainsi, plus besoin d'avoir absolument besoin d'une multitude de batteries Torqueedo pour s'assurer une autonomie depuis le quai de départ jusqu'au quai d'arrivée : potentiellement qu'une seule batterie suffirait (et donc relativement beaucoup moins cher... même si dans l'absolu ça reste cher) y compris pour des longs trajets où on traverse plusieurs moments de pétole. Il suffit d'avoir anticipé les productions d'électricité durant le parcours. J'imagine mal quelqu'un faire ce genre de calculs à la main, par contre un logiciel de routage qui intègre cette fonction a là toute son utilité. Evidemment en gardant une marge de sécurité !

Tant que les gens penseront qu'il leur faut obligatoirement 80 kW de batteries pour leur moteur électrique, c'est évident qu'ils trouveront que le devis est bien trop salé. Alors qu'avec "seulement" 20 fois moins de batteries et divers producteurs d'électricité, et surtout un logiciel de routage approprié qui planifie le parcours avant de quitter le quai, cela devient relativement + abordable.... et surtout faisable.

Qu'en dites vous ?

L'équipage
23 juin 2019
    2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

    Phare du monde

    • 4.5 (183)

    2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

    2022