logiciel [Application Android] SeaWi marine

Hello, qui connait et utilise ce logiciel qui semble pratique?

L'équipage
31 déc. 2023
10 jan. 2024
10 jan. 2024

Sur tablette uniquement


09 mars 2024

Bonjour,

Je ne l'utilise pas encore mais je l'ai installé sur une tablette depuis un moment.
Je fais actuellement les premiers tests, mais l'ergonomie n'est pas habituelle.

Bon, déjà je n'ai pas de position dans Seawi, alors que j'ai bien une position sur gps status (donc le gps fonctionne) je n'ai donc pas été très loin...

Cette appli est plus faite pour récupérer les données NMEA par une passerelle WiFi, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai installée, pour faire répétiteur à la TAC avec une vieille tablette reconvertie en répétiteur, mais du coup il faudra la tester sur le bateau avec la passerelle pour voir.

Sinon, sur le papier c'est une appli qui à l'air très complète et qui fait bien plus que répétiteur de données NMEA.

Si certains l'utilisent déjà en condition réelles, je suis aussi preneur d'un retour.


diverpoet:Bonjour, as tu les cartes lorsque tu l utilises? Doit on acheter les cartes ou possibilité d ajouter des fichiers?·le 10 mars 09:34
diverpoet:Concernant ta position sur ta tablette, as tu acceptez la localisation pour cette appli dans paramètres de ta tablette?·le 10 mars 09:39
Schnaps :@Now...Application installée il y a quelques temps déjà (deux ans ?) sur une tablette android, "pour voir"... En fait, je ne m'en sers pas, ayant tout ce dont j'ai besoin sur mon PC dans le cockpit (en solo)._Pour autant, c'est pas mal ; de mémoire, affichage en jaune pour la data wifi et en orange pour les data calculées (TWD, TWA,...). J'avais testée cette appli uniquement en mode répétiteur et amha elle est plus aboutie que NKE ou NavMonitor...·le 10 mars 10:13
10 mars 2024

Bonjour,

Concernant la position, toutes les autorisations sont bien données à l'application, donc je ne comprend pas pour le moment pourquoi SeaWi ne l'affiche pas?

Concernant les cartes, pour le moment j'ai un fond de carte open street map qui me suffit car le but n'est pas de remplacer Open CPN ou j'ai toutes les cartes qui vont bien, mais plutôt de faire un genre de grand répétiteur avec toutes les données vitesse, vent, etc d'un coup d'oeil, façon tableau de bord de open cpn mais peut être en plus complet et comme ça, ce tableau de bord est sur un écran séparé et ne prends pas de place sur ma carte de navigation principale (open cpn sur un écran de 13,3 pouces)

ça peu paraitre un peu luxueux mais j'ai déjà la vieille tablette qui ne sert plus et que je veux recycler, donc le cout est de zéro. La tablette est une Nexus 7 2013 donc qui à plus de 10 ans mais qui marche encore bien sauf le port usb qui ne fonctionne plus, donc je la recharge par induction. (assez incroyable pour une tablette de 10 ans ++)

Rien d'indispensable donc, mais juste un petit plus que je complèterais (ou pas) dans le temps.

Bon, pour le moment, si SeaWi n'affiche pas la position GPS, ça ne sera pas avec cette appli, mais il n'y a pas trop de raison, ça doit juste être un problème de configuration ou alors elle ne peu prendre la position que par WiFi et pas par le GPS interne, mais ça m'étonnerais.


Now:Bon, ça y est, j'ai la position de mon GPS interne, il fallait décocher l'option d'utilisation des phrases NMEA du GPS interne. je vais pouvoir poursuivre mes tests. Cette appli est prometteuse.·le 10 mars 12:45
10 mars 202410 mars 2024

J'ai parcouru la doc, pour les cartes, ça utilise les OpenSeaMap, il faut les télécharger depuis l'appli en prenant une License, sinon, ça affiche juste un fond de carte.

Cette appli à l'air vraiment complète, je vais l'utiliser en répétiteur à la TAC et certainement en alarme de mouillage dans un premier temps. ça fera un excellent complément de la passerelle WiFi actisens, c'est juste ce que je cherchais.


fxvt:Hello Now,J'ai commencé la procédure d'acquisition de la licence premium qui annonce un tarif de 5.50€.Je n'ai trouvé nul part si c'était mensuel, annuel, ou one shot.Le sais tu ?Amicalement.FX·le 10 mars 22:33
10 mars 2024

Bonjour,
Comment on fait pour le télécharger ?
Je ne le trouve pas sur Google play, et le lien sur son site ne fonctionne pas.


10 mars 2024

Si, on la trouve facilement sur le playstore, en tapant "seawi marine" ou alors directement sur leur site.

lien vers le playstore (mais c'est mieux de l'installer depuis la tablette) play.google.com[...]details

lien vers leur site : www.seawimarine.net[...]/

A priori, la fonction de gestion des SMS ne fonctionne que si l'appli est téléchargée depuis le site.


10 mars 2024

Bonjour,
Si Android récent, l'appli n'est pas proposée par le store car incompatible. C'est le message le store m'a retourné.


Schnaps :Installée et fonctionnelle sur Android14·le 10 mars 20:53
J Ph:Etrange, Android 14 à jour sur téléphone et tablette et je viens de retester, installation impossible, même en téléchargeant le fichier apk. Pas grave, j'avais prévu de tester NMEA Dashboard (uniquement les données NMEA, pas de carto, pas d'alarme mouillage, ...)·le 10 mars 23:05
10 mars 202410 mars 2024

Chez moi, ça marche sur mon smartphone qui est sous Android 9 (donc pas la dernière version) je viens de l'installer/désinstaller pour voir.

Et sur ma vieille tablette qui est sous Android 6 (donc bien plus ancien)

Les deux s'installent et fonctionnent de la même façon.


15 mars 2024

Bon, j'ai fait un premier test à bord ... ça marche pas.

Le serveur de l'Actisense fonctionne bien, je reçois les trames NMEA sur open CPN, (configuration de la connexion en 2 min et ça marche du premier coup). J'ai pas pirs la peine d'afficher des datas dans le dashboard, mais je les voit passer sur la fenêtre NMEA avec l'adresse ip de l'actisense, donc c'est bien connecté.

Mais Seawi voit que dalle l'icone Wifi reste rouge : "WiFi mode active. SeaWi is not receiving NMEA sentences"

Pourtant l'adresse du serveur est bonne, le port aussi. Je m'attendais pas à voir beaucoup de données au port sans bouger, mais au moins que la connexion soit établie et que les trames soient reçues, comme sous Open CPN

Si quelqu'un à une idée? même si pas grand monde l'utilise, on ne sait jamais.
Sinon, je chercherais une autre appli mais c'est dommage, celle la correspond à ce que je cherchais.


fxvt:Je vais essayer ce weekend et te fais un retour·le 15 mars 23:11
fxvt:Re.
J'ai fais un essai hier, la connexion de Seawi sur un Actisense W2K-1 fonctionne bien et le paramétrage est effectivement très rudimentaire: une adresse IP et un N° de port .
La profondeur, qui est chez nous native en N2K, s'affiche bien sur Seawi.
En revanche je viens de m'apercevoir que je ne vais pas pouvoir utiliser Seawi.
En effet quand je connecte la tablette à la Wifi , c'est soit la wifi du traceur Axiom, soit la wifi du W2K-1. Et passer de l'un à l'autre n'est pas immédiat.
Seawi et le traceur sont c'est vrai concurrent car ils offrent pratiquement les mêmes données, mais c'était en fait pour faire un test de connexion car je comptais plutôt utiliser QTVLM sur la tablette pour avoir sur la même carte le routage et la route réelle.
Cela ne sera donc possible qu'en switchant entre les 2 réseau wifi, celui du traceur et celui du W2K-1.
Je vais quand même relire la doc, savoir si on ne peut pas fusionner les 2 réseaux.
Amicalement
FX·le 18 mars 10:46
Now:Je ne vois pas comment tu pourrais regrouper les connexions Wifi? à moins de tout faire passer par le W2K-1? Je ne sais pas si ton traceur peut trouver les informations dont il a besoin sur la W2K-1? A priori il a besoin de la position et pour le reste des mêmes données que SeaWi, donc c'est peut être jouable comme ça? Pour la donnée de profondeur, sur mon réseau ça vient du seul appareil qui n'est pas NG (Le ST60 tridata est en seatalk "1") donc j'en conclu que je me suis trompé quand j'ai pensé que le i60 Wind ferait la conversion seatalk/seatalkNG, en fait le ST60 ne prend que l'alimentation sur la prise du i60 Wind, il faudra donc que j'achète le convertisseur de Raymarine pour ces données transites sur le réseau NG. ça fait 140 euros à sortir, juste pour ça. Je vais voir siil y a d'autres solutions mais je ne crois pas. ·le 18 mars 14:18
16 mars 202416 mars 2024

ça me perturbais de pas savoir pourquoi ça ne marchais pas, je suis donc retourné au bateau ce matin, j'ai tout reconfiguré et ... ça marche!

Je soupçonne que j'avais une faute de frappe sur l'adresse IP (un espace qui c'est glissé quelque part? parce que les chiffres étaient bons) et/ou sur le n° de port de l'Actisense?, toujours est il que en re-configurant, ça c'est connecté et je vois mes données.

J'en ai profité pour tester aussi NavMonitor qui fonctionne bien aussi, avec peut être une interface moins complète, mais plus moderne. Par contre cette appli n'est pas compatible avec ma vieille tablette Nexus, donc je l'ai installée sur un smartphone (vieux aussi mais forcement écran plus petit), Cette appli ne me permettra donc pas de recycler ma Nexus 2013, ce qui était le but au départ.

Sinon, un petit soucis quand même du coté des données du sondeur qui ne remontent pas par le réseau N2K. C'est le seul appareil qui est en Seatalk et pas en Seatalk-NG (un vieux tri-data ST60 mais qui marche encore bien).
J'étais persuadé que les données étaient tout de même relayées par la girouette i60 qui est sensé faire la passerelle entre Seatalk et Seatalk-NG, mais visiblement ça ne marche pas, je vais voir si c'est un problème de configuration du i50, si quelqu'un à déjà fait ça, je suis preneur d'infos.

En tous cas, je suis content de cette appli SeaWi qui va me permettre d'avoir un répétiteur gratuit à la TAC. IL ne me reste plus qu'a me faire un petit support pour la tablette et ça sera parfait, je vais pouvoir enlever le dashboard de Open CPN que je ne trouvais pas très ergonomique.


19 mars 2024

J'avais regardé seawi pour une raison simple, c’était à l’époque la seule app compatible NMEA pour lire mes infos moteurs à distance.


Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022