Liste sponsors course au large

Bonjour

Existe-t-il une liste des grands sponsors des différents voiliers qui font des courses au large ?

Je précise ma question :
Si je considère le voilier de course XYZ, bien souvent il a un sponsor principal et des sponsors annexes. Ces sponsors annexes ne sont pas forcément visibles en hyper grand sur la coque et/ou GV. Ce que j'entends par "grands sponsors" ce sont en fait ce que je viens de nommer-là les "sponsors principaux".

Idéalement j'aimerais un tableau qui liste les sponsors principaux, et en deuxieme colonne s'il s'agit de Class Ultim, Ocean Fifty, Imoca, Class40, Figaro, Mini proto, Mini Serie, ... , et en troisième colonne le secteur d'activité (banque, alimentaire, santé, batiment, ...).

Avez-vous une idée si ça existe ou la manière que je pourrais m'y prendre ?

Merci

L'équipage
13 avr. 2022
13 avr. 2022

Un ami m'a téléphoné dernièrement.
Il a abandonné son projet course faute de sponsor.
Ayant assisté à plusieurs départs de minis, et 1 arrivée, j'ai pu constater que les coureurs sont bien sponsorisés, que leur matériel coûte bien cher,sans compter leurs voiliers. Ils sont jeunes, la mini n'est pas vraiment médiatique.
La question reste : comment font ils pour se trouver des sous ???


13 avr. 2022

La mini à été la Boulangére par exemple. En Wor , Volvo.


17 avr. 202217 avr. 2022

Bonjour,
j'ai commencé ce travail, mais dans l'autre sens. Pour suivre les courses au large IMCA,FIGARO, CLASSE 40, MINI j'ai besoin du nom administratif du bateau sur lequel le skipper qui m'intéresse se trouve (si tout va bine)

Je commence donc par le site Web de la classe. Le soucis c'est que les skipper doivent être à jour de leiur cotisation ..;Par exemple Jean Le CAM n'y est pas.

Exemple pour IMOCA:

Je regarde d'abord les bateaux

Si je veux trouver les bateaux qui ont été construit, je passe par ce site:


17 avr. 2022

Oui j aimerai boen que cette liste existe pour eviter d acheter leurs produits


ANFROIS56:Idem!!! Mais ça vaut pour tous les sports pro qui ne sont prétexte qu'à un brassage d'argent plus ou moins nébuleux ! ·le 18 avr. 2022 04:38
tatihou:Entierement d accord je me sent moins seul on est moins deux a penser que le sport pro ca sens mauvais·le 18 avr. 2022 10:47
17 avr. 202217 avr. 2022

Bonsoir,
les sponsors me sont utiles car les journalistes parlent du bateau par le nom du sponsors principal ou celui du skipper.

Avec le nom administratif que j'ai trouvé sur les sites web des classes ou autres, j'utilise alors marinetraffic.com pour trouver le MMSI et vérifier si les caractéristiques de longueur/largeur sont bien celles d'un IMOCA. Ensuite avec MarineTraffic tu as les photos du bateau. Si l'équipe marketing a fait son boulot tu as les dernières photos, donc les sponsors principaux et les secondaires.

Le soucis c'est que les bateaux changent de propriétaires, de barreur, de sponsors , ce n'est donc pas facile à tenir à Jour.

Il y a aussi des bateaux qui n'ont pas de grand sponsors, mais plein de petits, voir des individus dont le nom est écrit sur la coque etc ...

Il y a des sponsors uniques qui ont plusieurs bateaux comme le CMB (Crédit Mutuel de Bretagne) qui ont 3 bateaux dans le FIGARO. Le jour où ils ont décidé de faire celà j'ai changé de banque pour celle-ci.

Comme je ne m'intéresse qu'à la course, je n'ai que le nom du bateau "sponsor" sur la liste de course et sur le tracker sur le Web de la course, qui en général est le sponsors principal. Il faut donc chercher pour avoir le "vrai" bateau par le nom administratif et MMSI qui sont uniques pour toute la vie du bateau.

Exemple
Nom administratif Hubert en mémoire à Hubert Desjoyeaux qui l'a construit
Nom du Bateau pendant le VDG Yes We Cam car il n'y a pas de sponsor principal

Premier sponsor: FONCIA en 2006 skipper: Michel DESJOYAUX

Actuellement propriété de Jean Le Cam
MarineTraffic me propose 12 bateaux. Le bon est celui qui a le MMSI 228269600

Le sponsor principal est Crédit Agricole sur le site des Half Tonner et sur la photo la plus récente de Marine Traffic.
Sur les photos je peux voir: IBIS Sport, Sodebo et Yes we Cam

Ensuite sur le site des Half, je découvre que Violette Dorange va utiliser ce bateau pour le futur VDG avec un autre sponsor car Jean Le Cam va se faire un nouvel IMOCA.

En 2022 le bateau est loué depuis le 15 Mars à Eric Bellion avec un autre sponsor

Je suis sponsor individuel de YESWECAM, j'ai acheté un sweet à capuche avec sa tête sur mon coeur et sur le dos un grand YES WE CAM.

Voilà le processus.

Tu n'as plus qu'à continuer. Quand tz liste sera finie, pense à la partager.

Bon courage


17 avr. 202217 avr. 2022

J'ai trouvé la photo la plus récente de ‘Hubert’ YESWECAM, qui devient depuis Mars 2022 : COMMEUNSEULHOMME powered by ALTAVIA sponsor unique pour l'instant.

Pour comprendre ce nouveau projet:

nous partons sur une innovation révolutionnairement sobre. » Pas de foils donc, ces appendices qui permettent de voler sur l’eau et ont plongé le Vendée Globe dans une course à la dépense.

Une classe IMOCA a petit budget sans foils, mais toujours avec des sponsors. 4 bateaux prévus pour l'instant, le premier est en chantier en Italie.


Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022