Liquides de fond de cale

J'ai toujours un peu de liquide, mélange d'eau salée, douce et de gazoil dans les fonds de mon canot. Trop peu pour que la pompe (manuelle) fixe soit efficace, mais la pompe manuelle mobile, ce long tube avec un piston qui existait déjà il y a 30 ans et toujours en vente partout, est un vrai désastre : on ne peut pas la poser pour prendre appui car alors elle écrase le tuyau d'admission, et il faut la tenir en l'air d'une main tout en pompant de l'autre : c'est crevant et, si beaucoup d'eau est évacuée à chaque coup de pompe par le tuyeau d'évacuation, une autre grosse quantité s'échappe par le piston (qui, en plus, sur ma pompe se tord lamentablement à chaque pression)et je finis toujors à l'éponge.... Comment faites-vous ? (sans passer par les pompes électriques fixes, trop sophistiquées pour mon bord) : Autre pompe manuelle mobile ? Petite pompe électrique mobile ?

François
+++

L'équipage
21 août 2007
21 août 2007

Perso je préfére le préventif...
Désolé de cette réponse, mais si ça dépasse se qui se ramasse en quelques coups d'éponge, je travaille sérieusement sur l'étanchéité.
Il y a que sur les bateaux en bois où c'était normal d'avoir un peu de flotte, et encore.

21 août 2007

petite pompe d'aquarium
j'ai une connaissance qui utilise une petite pompe d'aquarium pour vider les fonds, il n'y a besoin que de quelques millimetres d'eau pour l'amorcer alors que pour un pompe electrique classique ou la pompe manuelle il faut deja atteindre quelque centimetres. ce n'est bien sure valable que si il n'y a que quelques litres et pas des dizaines et ca coute moins de 20 euros chez tout specialiste en aquarium

21 août 2007

une seringue
pas pour jouer le héro... (mauvaise blague), mais une seringue à huile de bonne qualité, qui est étanche, pas celle en plastique de chez AD, mais en métal avec piston ajusté.
bon faut pas des litres non plus, et faut tj finir à l'éponge. :alavotre:

21 août 2007

Préventif oui
mais il y a aussi la condensation. Chez moi, en hiver, j'ai parfois deux litres par semaine.

Je pompe mes fonds avec une pompe seringue en plastique de 50 cm pas chère qui me laisse 1 cm pour la serpillère.

21 août 2007

ah ouais,
tu l'as achetée où ? passeque la plastoc que j'ai, elle me gonfle plutôt que d'aspirer... ;-) et utiliser celle de vidange super pompante, ça l'abîme à l'eau de mer.
2 l par semaine, c'est qd même pas mal non, tu n'aurais pas une p'tite fuite au presse étoupe, ou une vis mal étanchée. moi j'ai eu ça par infiltration dans la baille à mouillage, 10 l ds le coffre AV en 3 semaines. vérifie, passeque même ds le grand nord, ça fait pas mal de condensation 2 litres. :alavotre:
à+

23 août 2007

Condensation
Oui, c'est bien de la condensation car quand je mets un bac anticondensation, l'eau se retrouve dedans et il n'y a rien dans les fonds.

22 août 2007

2 seaux par semaine
sur le quai, en hiver. Qui dit mieux ? J'ai joué du silicone avec le même enthousiasme qu'Indiana Jones joue du fouet, (temps permettant) et au revoir les infiltrations !

Sinon je rappelle (voir fils consacrés au sujet) que même un presse étoupe malin en caoutchouc laisse entrer -un peu - d'eau. Plus effectivement condensation etc. En fait quand je démarre le moteur, je lance aussi la pompe, qui ne tarde pas à refuser, et je l'arrête. En permanence quelques 20 litres dans les fonds, donc.

22 août 2007

Pas d'accord
Personnellement, je n'ai pas une goutte d'eau dans les fonds, ni au joint "Volvo", ni dans le puisard de quille et pas la moindre condensation, hiver comme été.

Pierre

23 août 2007

c'est sur si
tu a de l'eau dans les fonds cela condence et ca
moisi
je n'est pas une goutte d'eau dans les fonds
yves

23 août 2007

je vide le peu d'eau
avec la seringle en plastique de AD puis l'eponge
yves

23 août 2007

Pas normal !
Sauf exceptionnelle condensation il ne doit pas y avoir de l'eau dans les fonds. J'en ai jamais. Il est bon de rechercher l'origine. Parce que de l'eau qui stagne comme ça, ça dégrade le polyester (l'osmose n'arrive pas que de l'extérieur)

23 août 2007

Ah bon. Merci
Je vais faire des recherches plus approfondies.

23 août 2007

pas tout à fait d'accord ...
Sur mon D27, il est tout à fait normal de trouver de l'eau dans le puisard ....
La glacière y renvoi la fonte des pains de glace, et en une semaine d'utilisation, cela fait vite des dizaines de litres ...
A ajouter quelques goutes du presse étoupe, qui si en plus il est à graisse, nous donne un liquide pas très engageant dans les fonds sans pour autant être anormal .
Il ce peut que ce qui est pris pour de la condensation soit à l'origine quelque chose de semblable non ?
Amicalement;

23 août 2007

et le mat?
Il y a toujours de l'eau dans le puisard de mon bateau et les entrees d'eau sont le presse etoupe et le mat:
l'eau de pluie rentre par les trous d'entree des drisses et par le collier de passage de pont qui est tres difficile a etancher.

23 août 2007

Ca vaut ce que ça vaut comme idée...............
.........mais y a la solucion des absorbants......

www.manutan.fr[...]QQ.html

Bonne journée.

23 août 2007

Vous noterez........
.....que ma solution est Espagnole....(solucion)
:oups:

23 août 2007

Il y a des jours
ou les jeux de mots sont a marqué d'une pierre blanche: Perso celui là en est un :-D :-D

23 août 2007

Ce que je n'ai jamais compris c'est................
........la réputation de sang chaud des gens de l'Ibére nation.......
:mdr:
Déja que j'ai tendance a écrire des c....si on se met a tendre des perches !!

23 août 2007

C'est préférable...
...car la condensation apparaît surtout en ibère. :-p

23 août 2007

Un rire vaut un steak
au prix de la viande continu,cela nous nourri pour pas cher

23 août 2007

pompe electrique
bonjour
moi aussi je n ai pas une goutte d eau
mais j ai toujours en prevision une petite pompe electrique vendue chez casto ou leroy generalement utilisee pour les chauffages a petrole ou autres ..
j en ai une autre pour transvasement du jerry can gasoil au reservoir
tres pratique

23 août 2007

pour moi,
- un presse étoupe ne fuit pas à l'arrêt, qques gouttes en marche (au moteur of course)
- la condensation il est vrai peut être énorme, Pircarre au nord en a plus que nous au sud. si les absorbants font leur boulot, c'est l'air qui est humide et là y a rien d'autre à faire qu'à absorber ou chauffer.
pour la pompe AD, j'ai donc pas de chance, mais elle fuit qd je la ramène vers le sceau, pas bien grave, mais elle fuit.
l'avantage de la seringue, c'est que ça peut servir pour vidanger un réservoir de gazole par siphonnage, et là on n'avale rien, c'est chouette. En plus, ça a nettement plus de débit.
bon je retourne ibère-ner, vu la météo, c'est la saison et eux au moins, y font la sieste... même en ibère. jlc ;-)
à+

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022