Ligne d’échappement Nanni 4150 HE

Bonjour,
Le voilier : Voyager 35, 10.70 m, 6.5 T
Le moteur, Nanni 4150 HE, 4 cylindres, 1500 cm3, 37.5 CH
Au programme, changement des passe-coques et vannes et donc de la sortie d’échappement en laiton, bateau acheté au printemps dernier.
A la sortie de l’échangeur, le tuyau est de 60mm de diamètre. Après 2 courbes serrées, un pot mélangeur Vétus LSG, capacité 17L. A la sortie, encore 1 m de diamètre 60 puis 4m en 40mm. La sortie d’échappement est latérale au niveau de la ligne de flottaison, partiellement immergée en permanence. Le sommet du col de cygne est à 80cm au-dessus de la sortie.
Je suis très surpris de cette réduction du diamètre de 60 à 40 mm que j’imagine à priori défavorable au meilleur rendement du moteur ? Cependant le moteur fonctionne ainsi depuis 30 ans.
A l’occasion des travaux actuels, quel choix faire ?
-Reconduire le montage actuel si satisfaisant malgré les apparences ?
-Monter toute la ligne en 60, mais je crains que l’encombrement du tuyau rende l’installation assez ardue.
-Remplacer la longueur en 40 par du 50 mm si cette augmentation du diamètre apporte une solution déjà satisfaisante.
-Dans cette hypothèse, prolonger autant que possible la portion en 60 avant de passer en 50 est-il intéressant ?
Merci pour vos contributions
Philippe

L'équipage
8h

Est-ce que le moteur, en charge, prend ces tours convenablement ? Pas de fumées suspectes ?
Sur un 2l, j'ai du 45mm - mais comparaison n'est pas raison.


Autant que je m’en souvienne lorsque j’ai navigué l’été dernier de Port Navalo au Havre, je n’ai pas remarqué de difficultés dans la montée en régime. Cependant j’ai été surpris, carène propre et compte tenu du rapport déplacement du bateau / puissance moteur de devoir avoir un régime assez élevé pour une vitesse d’environ 5.5 nds mais ligne de flottaison est plutôt courte 7.90m et pour les mêmes raisons, une conso moyenne plutôt élevée, 3L/H.
La transmission via un Inverseur TMC 60 ratio 2.45, hélice tripale caractéristique inconnues.
Je suis aussi assez surpris de ce diamètre 60 rapporté aux caractéristiques de ce moteur. J’ai le souvenir de 50mm pour un Volvo MD 22 et de 60 mm pour un Perkins 4236.


Qu'appelles-tu un régime assez élévé ? Pour comparaison avec un bateau et moteur relativement similaire (Contessa 38, 11m7, 8 tonnes (sur papier...) moteur Nanni 4.220HE 50CV) à 5.5 noeuds le moteur tourne à 1400 tours et la conso est d'un chouia au-dessus de 2litres (2.1, 2.2 litres par heure).

Je ne vois pas comment la ligne de flottaison de 7.9m pourrait avoir un impact à 5.5 noeuds.
Ta vitesse max de coque pour 7.9m est de 6.8 noeuds, à 5.5 noeuds tu es largement en-dessous de cette limite. Ca me fait plutôt penser à une hélice inadaptée si ton régime moteur est effectivement élévé pour atteindre cette vitesse de 5.5 noeuds.

www.omnicalculator.com[...]l-speed


si la sortie d'origine est en 60mm 'c'est vrai ça parait beaucoup), alors ça devrait rester comme ça jusqu'à la sortie de coque.
hélice probablement inadaptée.
le pot semble dans une position bien bizarre ...


Matsyl:J’allais dire la même chose, je comprends pas bien le montage ·le 13 mai 11:12

@ Pierre3
Le Voyager comme toutes les carènes de ce type s’enfonce et “traine de l’eau“ si on pousse au moteur. Je n’ai pas tenté d’atteindre la vitesse de carène au moteur. Pour celle-ci, c’est en effet la valeur indiquée aussi par Sailboat Data. Et la carène quille longue du Voyager est assurément moins "fine" que celle du Contessa 38! Cependant je m’attendais compte tenu des caractéristiques bateau / moteur à des chiffres +/- similaires aux tiens. Ors de mémoire je suis à environ à 2100 / 2200 trs.

@ bil56 et Matsyl
Le Voyager est un voilier à salon de pont et retour de galbord. Le moteur est sous le plancher du carré partiellement positionné dans le retour de galbord. Le pot mélangeur est fixé sur le retour de galbord tribord.
A l’origine ces voiliers, carène idem Challenger 35 et surtout Warrior 35 (le plus répandu) , étaient motorisés avec un Mercédès OM 636.


Je n'ai en effet aucun élément pour savoir si l'hélice a été adaptée au changement de moteur et une partie de ses caractéristiques frappées sont illisibles.


bil56:il y a quoi comme indications ?·le 13 mai 15:06
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022