Libertykite, voile de secours, arme anti-consommation ou spi ?

Le site
French Bohème sailing the world! que je suis et que j'apprécie se concentre actuellement sur cette "voile" qui par beaucoup d'aspect est intéressante. sur le site de la marque on voit des bateaux à moteur mais lui l'utilise comme voile de secours voir comme spi. Qu'en pensez vous ?

L'équipage
29 mars 2022
29 mars 2022

A fond intéressé, j'ai d'ailleurs contacté la marque.
Ils me conseillent une 20 m2.
Mais je crains que la manoeuvre de ce cerf volant soit complexe en solo, voire dangereuse.
De plus, je crains les dégâts sur le bateau (batayoles, antennes, ecoutille de roof saillante ...), je me pose aussi les question de la récupération et des points d'ancrages.
Mais ça me tente, l'idéal serait d'essayer in situ.


22 nov. 2022

Ce kite semble super bien pensé : pas trop difficile à envoyer, pas trop complexe dans son design, simple à mettre en oeuvre, avec un comportement sécurisant et une fiabilité à la récupération ... De tout ce que j'aie vu, ca semble être la meilleure solution sur le marché.

Par contre :
1) est-ce que l'on peut suffisamment lui faire confiance pour l'utiliser la nuit ? (dans le noir donc)
2) la durée de vie d'un kite, c'est max 4ans s'il est utilisé intensivement (mais rapporté au prix, ça coûte quand meme largement moins cher que l'équivalent gasoil)
3) ca semble n'avoir qu'une plage de vent limitée
4) sans mat, ca reste quand même plus difficile à envoyer et ramener qu'un spi.
5) une voile dans une molle, elle se repose... Le kite, lui, il part se baigner... chiant. (mais il n'est pas affecté par la houle, contrairement aux voiles)


22 nov. 2022

C'est le retour du voilier de Waterworld !


23 nov. 202223 nov. 2022

Kitefoileur je comprend l'interêt en cas de galère, démâtage etc voire sur un bateau à moteur lors de longues traversées. Par contre, selon moi, ça ne remplace absolument pas les voiles "classiques" beaucoup plus rapides à réduire ou carrément à affaler.


23 nov. 2022

avec mon cat boat comme je n'ai qu'une voile et pas de tangon pour gréer une voile de secours ,si j'envisageais une grande nav ,je pense que c'est ce que je prendrais pour l'utiliser en cas de démâtage .mais en med même au centre on est à 100mn de toute côte
donc au moteur c'est faisable .


26 août 2024

bonjour je présente la situation je suis propriétaire de 2 bateaux tout deux construit avec mes petites mains l'un est un voilier de 4.99m Insula construit en kit en 2000 donc 24 ans pour ceux qui connaissent, et le deuxième un dinghy à moteur ( 50cv max) en bois à clins, construit sur plan de TAD Robert pour ceux qui connaissent également.En cours de finition

cela fait quelques temps que je me pose la question du Libertykite.
sachant que je garderait les deux embarcations, cette appendice remplacera le mât en bois le pic et la bôme le tout faisant 45 kg sur la MARMOTTE ( Insula) et à mon âge çà commence à faire lourd sur et pour le dinghy qui entre parenthèse à une quille longue cela me permettra de me balader dans bruit..... 25 ans de voile çà marque.
mais même si ils me font 10%, 1700 balles cela fait un peur cher.
qui à essayé et qu'en pensez vous?


hkn:Je l'utilise couramment sur un bateau qui n'a pas de mât et je le trouve à la fois facile d'utilisation et très sécurisant.·le 26 août 14:13
26 août 202426 août 2024

Nico(French bohème) est "agent" libertykite et donc travaille pour Yves Parlier. Il l'utilise donc surtout pour faire des démos. En plus, ayant changé son gréement, il ne peut plus utiliser de spi classique, donc...
Le libertykite, c'est un kite auto-stable et relativement facile à envoyer. Ça reste une voile de secours (et c'est vendu comme tel), qui n'aura jamais les performances, la facilité, la stabilité et la durée de vie d'un spi.
Et perso je trouve ça un peu cher au m², mais c'est une bonne option en cas de dematage (si on a vraiment tout perdu mât/bôme/tangon)ou pour les bateaux à moteur.


tikipat:Option interessante en cas de démâtage mais c est assez cher ·le 26 août 11:52
juliusse:Je trouve aussi ·le 26 août 15:08
26 août 2024

Dans le genre de ces voiles, "de secours mais pas seulement", il y a aussi la Petima. Peut-être plus stable ou plus tolérante(?), mais pas adaptée en cas de démâtage.

<aideenhenry.wixsite.com[...]sailing


26 août 2024

OUI c'est mon avis aussi, le prix est un peu cher. le libertykite me plais !!! mon problème serait plutôt un démâtage volontaire car vu mon âge et surtout ma condition physique (problème respiratoire à l'effort), je vais essayer d'alléger mon gréement, Mât et bôme en bambou voir même à me passer de bôme mais je ne pourrai pas me passer de mât !!!! de toute façon je ne vais pas traverser la mare comme disent les Bretons.
alors comme la précipitation est mauvaise conseillère je vais attendre la fin de mes essais et au printemps prochain quand mon canot moteur sera à l'eau je franchirai sûrement le pas


Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022