Liaison Saildrive - hélice

Bonjour a toutes et a tous,

étant totalement néophyte en maintenance de bateaux, je souhaite l avis de marins confirmés.

Nous avons acheté en 2010 un Bavaria 45 via Kiriacoulis.
j ai payé 60% de la valeur de PiKa et Kiria le loue pendant 6 ans.
Kiria assure l entretient de PiKa.
Nous en serons propriétaires en 2016.
PiKa est au sec chaque hiver.
j ai été voir PiKa sur son ber.

j ai constaté un espace de presque 1 cm entre l'hélice et le saildrive.
de plus, l'hélice s'incline sur son axe lorsque l on exerce une pression sur une pale en direction de la proue.
le jeu est d'environ 1 a 2 mm en bout de pale.
normal ou anormal?

j ai également remarqué de la rouille a hauteur de la liaison quille - coque.
votre avis?

je souhaite joindre des photos mais je ne connais ni la taille maximum possible ni la procédure a suivre

Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre et karine

L'équipage
13 déc. 2013
13 déc. 2013

pour l'hélice, c'est quoi, une fixe en alu ?

13 déc. 2013

bonjour bil56

c'est une hélice fixe mais je ne connais pas la matière

merci pour la réaction rapide.

Pierre

13 déc. 201316 juin 2020

essai photo

13 déc. 2013

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai un Bavaria depuis 12 ans... Au vu de la photo, l'écart entre l'hélice et son anode me semble "normal". En revanche, je ne comprends pas pourquoi elle "bouge" sur son axe, cela ne me semble pas "normal". Le mieux est de la démonter (ôter avec une clé allen - si je me souviens bien - la longue vis au bout de l'hélice, mettre un tournevis dans l'axe creux et dévisser la partie conique, puis tirer l'hélice, en prenant les pales en main, ça doit venir, tirer ensuite la pièce cylindrique en inox,... le but étant de voir si un des joints du sail drive ne serait pas mort, ce qui me semble probable, et en ce cas le changer - faire appel un mécano si...)
Pour ce qui est de la rouille, c'est pas forcément méchant, mais il faut au minimum vérifier le joint entre la quille et la coque...

13 déc. 2013

bon, ça c'est pas normal du tout !
faut démonter l'hélice dans un premier temps pour voir ...
et contrôler le sail, pas de grognements en tournant à la main ?
voir une vidange d'embase pour voir si pb de joints et mayonnaise.

pour le lest, y'a une fuite au joint de quille ...
as-tu contrôlé les fonds ?
comme ton bateau est loué, il y aurait pu y avoir un talonnage non déclaré ...

13 déc. 2013

Merci Metis,

Je précise que l'hélice ne se déplace pas longitudinalement sur l'axe mais bien qu'elle s'incline: la pale du haut se déplace vers la proue, le bas de l'hélice vers la poupe.

Pierre

13 déc. 201316 juin 2020

2 eme photo

13 déc. 2013

Pas été assez rapide, réponde plus haut...

13 déc. 2013

Oui, j'avais compris... Vérifier les "joints spi"...

13 déc. 2013

bonjour a toi , pour ta quille rien de gravissime , juste le joint a revoir et traiter la rouille . pour ton sail je te conseil fortement de démonter ton hélice et vérifier si y a pas du jeux dedans et de vérifier ton axe , si ces ton axe qui bouge ces que tes roulement dedans sont mort la faut démonter les 2 vis et sortir l ensemble et la remplacer (pas oublier de faire la vidange embase avant . cdt

13 déc. 2013

Pour le lest, rien de gravissime peut-être, mais quand même un peu bizarre pour un bateau qui n'a que 3 ans !!!

13 déc. 2013

Bonjour,
Les 3 points noirs constatés sur la photo de la quille font quelle profondeur ?

14 déc. 2013

désolé, je ne suis plus a bormes et je n ai pas mesuré...

Pierre

13 déc. 2013

bonjour,
si c'est l"hélice qui s'incline c'est qu'elle doit être dénoyautée ,un réparateur d'hélice peut la vérifier
si c'est l'arbre qui bouge c'est plus grave c'est le roulement de sortie ,il faut vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile d'embase .
pour la quille ,c'est une entrée d'eau ,il faut creuser ,nettoyer traiter la fonte , et reboucher au mastic polyuréthane.
alain

14 déc. 2013

elle n'est pas forcemment denoyautée, le caoutchouc fait office de silenblock il y a ce petit jeu meme sur les hélices neuves.

apres quelques marche arrieres, elles ont toutes bougé sur leur axe central.

c'est pas solide, mais cela fonctionne qd meme.

14 déc. 2013

merci pour vos conseils.

Pierre

15 déc. 2013

J'ai les mêmes hélices et elles ne bougent pas je pense aussi qu'elles ont un problème au niveau du caoutchouc. Maintenant si c'est l'axe qui bouge ....

15 déc. 2013

Salut,
pour la quille, c'est NORMAL.
Les Bavaria ont une quille en fonte et la protection anticorrosion est une OPTION lors de la livraison.
Comme très peu d'acheteurs prennent l'option, la quille se gorge d'eau dès la première année et on voit la rouille suinter dès la 3-4ème année.
Le mien, qui passe 6 mois à sec par an a eu ses dégoulinures apparaitre vers 5 ans. Un traitement profond avec sablage, disquage suivi de 6 mois de séchage et application de la peinture magique "International" dont le prix au litre équivaut celui du Chanel n°5, m'a permis de ne plus voir de rouille pendant 1 an...une réussite.

Donc pas d'affolement.

Par contre pour l'hélice, je n'en sais rien...

15 déc. 2013

Désolé mais le problème de quille n'est pas ''normal'' il n'est jamais normal qu'une quille s'oxyde et il n'existe aucune ''option'' chez Bavaria de protection anticorrosion. Soit il y a eu un mauvais traitement de départ (Ozone c'est probablement votre cas) soit il y a un problème d'électrolyse. En voyant la quille et le problème d'hélice on peut penser qu'il y a un problème d'électrolyse, il faudrait installer un isolateur galvanique pour commencer. Pour l'hélice, on peut savoir si elle a commencé à se dénoyauter si on ''sent'' qu'elle ''patine'' lorsque l'on met des gaz.

15 déc. 2013

A propos de la quille, j'ai mis une grosse anode au niveau du voile de quille à l'arrière dès les premières apparitions de rouille (vers la 4 ou 5 ème année) ...

15 déc. 2013

Non, pas d'accord...
Les quilles sont livrées brutes. Ton chantier te propose alors de faire ou non un préventif, comme d'ailleurs un préventif osmose. Il y a eu suffisamment de polémiques sur ce sujet.
Tu prends ou pas.
La plupart des Bavaria ont des quilles qui suintent.
La photo présentée monte des traces de rouilles à un point unique, peu étendues. On parle quand même d'un 46 pieds... Rien d'affolant sauf à vouloir dépenser des fortunes.
Alors, pour faire marcher le commerce: sablage, séchage. Refaire le joint de quille (pourquoi pas déquiller pendant qu'on y est pour vérifier les boulons?), 3 couches d'International et on se revoit dans 2 ans. :acheval:

Pas normal une quille qui rouille? M'enfin? Tu te promènes parfois sur une aire de stockage ou même de carénage?

15 déc. 201315 déc. 2013

TOUTES les quilles fonte rouillent si elles ne sont pas (bien) protégées avant la mise à l'eau ...

15 déc. 2013

à moins qu'elle soit encapsulée ou en plomb toutes les quilles en fonte rouillent ,un bon nettoyage et traitement au férose avec mastiquage des imperfections et primer époxy ou primocon2 en réparant un peu tous les ans on arrive à les garder propres
alain

15 déc. 2013

Mais dis donc Skipdaychainer, dans cet autre post, tu expliques tout à la fin que Bavaria livre les quilles sans traitement...comme je viens de le dire.

www.hisse-et-oh.com[...]-etapes

Peux tu nous en dire un peu plus, je ne voudrais pas mourir ignare.

16 déc. 2013

Je n'ai encore jamais vu un bateau neuf aller à l'eau sans avoir reçu un traitement. Cela est d'autant plus obligatoire sur les Bavaria qu'ils sont livrés avec une couche de galva appliquée à froid. Je ne peux pas imaginer que vous n'ayez pas fait ce traitement lors de l'achat de votre bateau, donc si la quille rouille c'est que le traitement qui a été fait n'est pas bon et si un traitement a bien été fait c'est qu'il y a des chances d'avoir un problème électrolytique..

16 déc. 2013

Bonjour,
je ne suis pas encore propriétaire de PiKa, je ne le serai qu'en 2016.
D'ici la, Kiria loue PiKa et assure sa maintenance.
Je ne sais pas ce que Kiria a fait comme traitement avant la mise a l'eau....

Pierre

16 déc. 2013

Ben si c'est ce qu'a fait le premier propriétaire de mon bateau avec la bénédiction d'un chantier du var.
Justement une grande base Kiriacoulis...
Lorsque j'ai acheté le bateau et que je l'ai vu à sec, il avait déjà des traces de rouille assez conséquentes. Le bateau est de 2006 et je l'ai acheté en 2010.
Ce même chantier, qui en avait fait la préparation et donc "suivait" le bateau depuis le début m'a confirmé que seule une couche d'accroche pour l'antifouling avait été mise puis l'antifouling.
Pour reprendre ses mots "c'est de la foutaise, elle rouillera de toutes façons...et puis le propriétaire ne voulait le garder que 3 ans donc il a fait au moins cher"
C'est ce qui m'avait amené à m'inquiéter en 2012 à travers l'autre post comme l'auteur du fil.
Je te remercie en tout cas pour ta réponse. Si tu es un professionnel, sache que d'autres chantier ne travaillent pas forcément bien.

Pour PierreetKarine, c'est très simple, si le traitement a bien eu lieu, il est mentionné sur la facture et le bon de livraison...

16 déc. 2013

pour le sail drive , j ai eu le meme souci , l axe bouge parce que les roulements avaient pris du jeu! a cause de l huile qui ete devenu mayonaise lors d une fuite d eau de mer au niveau du joint toric . j espere que la societe de location a prevu de te changer le moteur dans 3 ans !

16 déc. 2013

il n'y a pas de joint torique à part sur la vis de vidange
ce sont des joint spi a ressort inox qui assurent l'étanchéité
donc s'il y a de la mayo ,il faut deposer le train d'engrenages avec larbre de transmission verifier la portée des joints si elle n'est pas marquée ,et les changer .
le joint spi de vis de vidange se change à chaque fois
alain

16 déc. 2013

pour Ozone et Pierreetkarine il faut savoir que la grande majorité des pro ayant préparé des Bavaria ont appliqué un primaire époxy directement sur la galvanisation à froid du chantier. Evidement ça ne tient pas, la quille n'est pas protégée et ça s'oxyde.

16 déc. 2013

Alors je repose la question de l'autre post:
Est ce grave?
A quel moment s'inquiéter?
Que doit on surveiller?

Merci pour tes réponses.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (60)

ANDROS

2022