Levier Teleflex commande inverseur, attention

Bonjour,
petit problème à l'improviste ces jours: j'ai le boîtier Teleflex pour le moteur (celui assez classique avec le petit bouton poussoir rouge qui disparaît au bout de quelques jours), là heureusement j'étais à peine sorti du port: je vais pour mettre au point mort et le levier tourne à vide, désolidarisé du moyeu central celui qui transmet le mouvement à la partie intérieure du mécanisme. J'ai donc continué tout droit un moment, s'il y avait eu un ponton devant ça n'auraît pas été rigolo.
Je démonte et voilà: toutes les cannelures femelles de la poignée étaient pratiquement lisses, il n'y avait pratiquement rien pour faire prise, si on passe le doigt dans la partie verte de la photo tout est lisse. Le cannelures mâles du moyeu sont ok.
Le boîtier a été changé il y a 5-6 ans environ ainsi que les cables et tout bouge sans aucune difficulté; je l'ai demonté et graissé quelques fois car sinon la poignée tend à se souder avec le moyeu; il n'y a eu aucun signe avant-coureur de ce truc.
PJ là, la solution de secours pour continuer à bouger :) à priori vendredi je reçois la pièce.
Bref si vous avez le même modèle, peut-être y donner un coup d'oeil.
Aucune idée de comment cela a pu se passer, c'est comme si la graisse avait été corrosive contre l'alu, chose impossible je l'utilise partout justement en protection alu/inox, toujours très efficace.

L'équipage
29 mai 2024
29 mai 2024

J'ai eu le même problème,j'ai réussi à rentrer en mettant une pince étau en guise de levier,j'ai changé le telfex et fait une empreinte , à la perceuse sur l'axe afin que la vis de blocage soit plus efficace.

29 mai 2024

Merci, je crois que je vais faire la même chose avec le nouveau boîtier. Au fait la vis borgne (terme correct?) dans le cercle rouge de la photo du premier message sert uniquement à bloquer la poignée pour qu'elle ne ressorte pas, elle va se positionner sur un creux au délà de la cannelure male.
Dans la photo de ce message on voit le creux, j'ai essayé d'en limer à plat une partie (flèche rouge, en regardant verticalement d'en haut, partie limée verticalement) pour pouvoir donner un plat d'accroche à la vis borgne mais je n'ai pas totalement confiance.

29 mai 2024

Il me semble que c est un réglage de dureté , voir la notice

29 mai 2024

Le reglage de la friction/durété de mouvement de la poignée est du coté intérieur, il agit sur la grosse pièce mobile à forme de coeur. A l'extérieur, la cannelure mâle et la gorge où va la vis borgne sont sur le même morceau de métal, si on serrait la vis borgne de la poignée à fond-fond rien ne changerait dans la durété de rotation de la cannelure.

31 mai 2024

Exact ça me revient
Le réglage dont je parle est accessible si on retire le cache plastique noir.

J ai refait cette poignée, et j ai ajouté deux vis et percé la couronne pour fiabiliser le truc

29 mai 2024

La vis en question est sur la poignée,j'ai fait un petit trou sur la portion mâle cannelée afin que la vis fasse un bon blocage, sans de tension sur la cannelure.

29 mai 2024

C'est quand même un peu n'importe quoi ces cannelures qui s'usent jusqu'à disparaître avec un truc qui ne transmet pratiquement aucun effort, j'ai la barre à roue à quelques cm, + un verrou de coffre, l'ouverture etc bref comme dimensions et encombrement je suis un peu obligé de prendre à nouveau le même modèle, sinon ce seraît un autre.

29 mai 2024

J'ai eu 2 fois ce problème de cannelures qui s'usent.
Le métal utilisé, c'est du cochonium qui se corrode à vitesse grand V.
Au deuxième remplacement, j'ai solidarisé les pièces male et femelle à la colle araldite 2012.
Je sais, ce ne sera pas démontable mais je m'en fiche, je n'aurai aucune raison de le démonter si ça fonctionne.
Et puis si ça ne fonctionne plus, ben je mettrai un coup de meuleuse dans le zimbrec, qu'il faudra de toute façon remplacer.

31 mai 2024

Cf mon commentaire precedent

31 mai 2024

Le problème que j’ai eu et qui m’a obligé à la changer c’est un pb de corrosion. Le bouton poussoir ne revenait plus une fois enclenché. Impossible donc d’embrayer .
Voir l’etat de la manette

31 mai 2024

Il faut vérifier tout ça de temps en temps, car ça casse généralement pendant les manœuvres de port : impossibilité de débrayer, de ralentir ou d’inverser.
En pleine mer, on s’en fiche un peu ; on peut toujours descendre au moteur et actionner directement les commandes.

31 mai 202431 mai 2024

Anecdote. J'ai eu un problème similaire avec les câbles de transmission: j'avais cassé celui de la marche AV/AR, on a un hublot entre local moteur et cockpit je dis à mon épouse mets toi à coté de l'inverseur, je suis à la barre "quand je te le dis met le levier en vertical" (donc au point mort, penser à mettre en AR auraît été un doux rêve), l'idée était de mettre au point mort et continuer sur son erre jusqu'au ponton. Je previens le port, "je n'ai pas de marche arrière", ok venez on vous aide, trois personnes bien musclées se mettent sur le ponton en train de m'attendre, je m'engage avec un peu de puissance car il y avait du vent, puis je dis "point mort!", réponse d'en bas "quoi?", point mort point mort! bref j'ai éteint le moteur en marche avant, on a continué vers le ponton et malgré l'enthousiasme des gens sur le ponton il y a eu la sonorité sèche d'un beau "bonk".
C'était le premier contact de mon bateau avec le Nouveau Monde après une transat, marina de Salvador BA; j'ai reparé le gelcoat en laissant une petite cicatrice, comme souvenir. :)

31 mai 2024

A la réflexion c est pas vraiment fait pour l endroit où on le met
Ça prend la pluie et la mer

Et visiblement, c est pas conçu pour.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Québec, le cap Gaspé

2022