L'europe du remplacement des gréements dormants

Venant de parcourir l'Europe de long en large en quête de mon nouveau bateau j'ai pu constater à nouveau l'incroyable disparité en matière de coutume pour les intervalles de remplacement des gréements dormants.

D'un côté la France et l'Angleterre. Dans les deux pays l'intervalle communément admis est 10 années.

D'un autre côté les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ou on y voit beaucoup de beaux bateaux entretenus sans compter mais quasi tous équipés de leurs gréements dormants d'origine, parfois vieux de 35 ans.
Y compris ce proprio hollandais régatier assidu sur son Dehler 36db de 1991 avec des voiles au top etc...et gréement d'origine. Quand on leur demande de quand date leur gréement dormant ils vous regarde avec incompréhension, comme si je leur demandais si ils étaient au courant que les assurances leur demandaient de remplacer leurs nains de jardin tous les 10 ans. Ils répondent invariablement, pour l'assurance je dois faire inspecter le gréement dormant régulièrement par le chantier, tenez voici la facture. Si le chantier trouve qu'un gréement dormant de 30 ans est en bon état ils ne le changent pas. C'est ennuyeux cette Europe des gréements dormants qui n'arrive pas à s'entendre. Je n'arrive pas à rentrer dans ma caboche que les hollandais, danois et suédois sont des fantaisistes irresponsables dans des pays sans vent.

L'équipage
14 sept. 2019
14 sept. 2019

Très bonne remarque...

Je me suis toujours demandé si le haubanage des ponts étaient changés tous les dix, ou juste inspectés régulièrement...

14 sept. 2019

Les haubans des ponts à haubans sont changés périodiquement. C'est même le principal avantage par rapport aux ponts suspendus : on peut changer les haubans un à un alors que changer les câbles des ponts suspendus est beaucoup plus compliqué.

14 sept. 2019

Pour répondre à mon propre fil j'ai trouvé sur le forum en anglais sailing anarchy le commentaire suivant avec lequel je peux fonctionner, le voici pour ceux qui lisent cette langue:

Wire life expectancy is generally based on the amount of time and/or miles the boat has been in service, what loads are put on the wire in comparison to its breaking strength, the boat's predominant sailing conditions, the amount of care and maintenance given to the rigging, and environmental conditions.

Navtec estimates a wire life expectancy schedule based on climate variables and water salinity:
Heat and water salinity at maximum (Florida, Caribbean Islands) - 5 to 10 years
Heat and water salinity at medium levels (East/West coast of US) - 10 to 15 years
Fresh water climate - 15 to 20 years

Donc pour la côte atlantique ce serait 10-15 ans. Je vais travailler avec ça, faire inspecter mon gréement de 9 ans maintenant et le remplacer dans +/- 5 années vu l'utilisation soft de mes bateaux en général.

14 sept. 2019

Si on demande à un chantier d'inspecter notre gréement, il y a de fortes probabilités pour qu'il le trouve "très fatigué". MM

14 sept. 2019

D'accord mais une des manières de contourner cela est de démâter lors de l'hivernage et de faire l'inspection avec le type ou de lui demander de faire des photos. Ou de faire l'inspection soit même. Il est vrais qu'il faut s'adapter aux conditions régionales et ce qui est possible pour un danois n'est pas forcément possible pour nous.

14 sept. 2019

Je veux bien voir les "inspections de chantier": est-ce qu ils utilisent des liquides penetrants "sérieux"? des microscopes, rayons X?
Car regarder des cables, des terminaisons, goupilles etc. et au bout d'une heure dire "bon ça va"... bonjour le sérieux.
Une vérification efficace peut coûter un bon pourcentage d'un gréement dormant neuf, démâtage et tout, alors c'est une question ouverte.
.
(Je me réfère à un gréement qui ne doit pas tomber, ou on va dire dont le probabilités de défaillance soient reduite à presque zéro: sans même regarder coût et assurance, parfois un dématage signifie la perte du bateau).

14 sept. 2019

Qui, dans son contrat d'assurance, a une clause précisant que le gréement dormant doit être renouvelé tous les 10 ans ?

14 sept. 2019

Très bonne question. En effet, je ne trouve rien là dessus dans mon contrat.

14 sept. 2019

Ou alors qui dans son contrat a une décote de 10% par an sur le gréement ? Donc n'est plus assuré au bout de 10 ans .

15 sept. 2019

@freychou : c’est effectivement une légende urbaine. Comme les chauffagistes qui t’expliquent que «  les assurances ( habitation en l’occurrence) exigent une verification annuelle des chaudières ». La dernière fois je lui ai fait lire mon contrat et il a bine dû reconnaitre qu’en ce qui me concerne, c'était une connerie.

14 sept. 2019

Hello,

"l'intervalle communément admis est 10 années." Bah ça dépend pour qui, je n'ai jamais changé mes gréements au bout de 10 ans et je ne crois pas être un cas isolé.

Par contre la surveillance et l'entretien oui bien sur.

14 sept. 2019

De toutes façons il y a une décote de x% par an du matériel.
Pour avoir discuté avec acmo (mr gazurelli) il reste dubitatif sur la qualité des câbles inox asiatiques qui ont la quasi totalité du marché.
Personnellement j ai changé l étai 2 fois mais pas le gréement latéral depuis 1984.
(Sur dimensionné à l époque) .

14 sept. 2019

dav1104. Intéressant ce que tu écris. Il y a truc avec les inox récents est qu'il semble que l'on voit souvent apparaître trés vite la couleur rouille (un mince voile au moins) à la jonction entre le cable et l'embout, j'ai vu cela sur des haubans de 2 ans. Est-ce normal ?

15 sept. 2019

Dans le même ordre d'idée, j'ai équipé mon bateau d'une manille de mouflage Wichard MX au printemps dernier.
Elle est déjà complètement brune...

Pourtant, elle est "made in France"

14 sept. 2019

j'ai déjà vu ça souvent, le dehler 36db de 1991 avec gréement d'origine, aucune trace de couleur rouille à la jonction hauban/embouts, idem pour deux voilers nordiques avec gréement d'origine (1984 et 1987), les voilers + récents (années 2000) que je vois au port on voit souvent un voile brunâtre à la jonction hauban/embout.

14 sept. 2019

A propos de l'inox asiatique...

www.rtbf.be[...]-emploi

J'ai fait faire un balcon avant en inox 316L récemment et il rouille un peu...cela a peut-être toujours été comme ça mais ça pose question. J'espère qu'il a un minimum de test de qualité pour l'import en Europe.

15 sept. 201915 sept. 2019

C’est normal ta manille est en acier HR ou F17.4PH qui est un acier beaucoup plus résistant que le 316 L mais plus sensible à la corrosion ...( usage en immersion deconseillé...)...
Ta manille doit être d’ailleurs magnétique (attirée par l’aimant ).’

14 sept. 2019

Effectivement j ai des embouts norseman et pas de trace de rouille. Bateau rigide puisqu'en alu. Et barre de flèche latérale. Par contre l étai déjà changé 2 fois avec pour le dernier une chappe en bas et une seconde en haut. Pour lui laisser une rotation de jeu minimale sur son axe.

14 sept. 2019

c'est comme tout, les chinois en font pour le prix qu'on leur donne ou en fonction des exigences des clients;
et si ces même clients occidentaux pour gratter 5cts d'€ au kilo sont prêt à fermer les yeux ? en se disant qu'un gréement solide de 30 ans, c'est pas rentable ?...
pour mémoire, les chinois envoient des fusées dans l'espace et construisent des avions de ligne, donc pour la qualité et la haute technicité, ils savent faire ...

14 sept. 2019

bil56. Je suis tout à fait d'accord, il y a parrait-il du matos increvable de trés bonne qualité fait en chine. Si on leur demande de faire de la m...e ils produisent de la m....e.

14 sept. 201914 sept. 2019

Donc pour résumer:

1/ il y a semble t-il un malentendu fréquent du à une décote de 10% par an appliquée par les assurances dans ses calculs quand à la valeur de remplacement du gréement dormant qui fait dire à certains qu'il est obligatoire de changer son gréement dormant tous les 10 ans.
2/ des gréeurs pros à même de vous dire que votre gréement de 30 ans est encore valable sans faire de calculs commerciaux ou de responsabilité semble être un privilège plus fréquent chez nos voisins nord-européens.
3/ ceux qui ont des gréement dormants anciens auraient une certaine tendance à ne pas vouloir changer leur gréement inox européen par de l"inox asiatique bon marché.
4/ ceux qui ont déjà de l'inox chinois bon marché pourrait souffrir d'une angoisse pas toujours avouée d'avoir des haubans fait d'un inox de moins bonne qualité et dés lors auraient peut-être tendance à les changer plus souvent
5/ la salinité de l'eau dans laquelle le bateau est utilisé à un impact sur le vieillissement/corrosion ainsi que bien entendu le type d'utilisation intensive ou non.
6/ pour le reste un gréement en atlantique utilisé dans les moyennes basses de l'utilisation habituelle des bateaux de plaisance (3 semaines par an) devrait tenir 10-15 ans sans problèmes (plutôt 15 ans).
7/ cela ne dispense pas d'une bonne examination visuelle de son gréement (en haut et en bas)
8/ dans le cas de foc en enrouleur l'étais doit être bien surveillé voir remplacé plus tôt.
9/ on peut faire super attention à son gréement dormant si les cadènes lachent ou les tirants sous le pont dessous lachent, tout le machin pourra se casser la figure quand même au travers de ce(s) point(s) faible's).
10/ il y a des bateaux qui semblent "consommer" du gréement dormant plus que d'autres (des coques trés rigides semblent "stresser" d'avantage le gréement dormant, on pourrait intuitivement comprendre pourquoi, histoires récurrentes de démattages de Delher 34 ancienne génération munis d'un chassis galva sur lequel les tirants de cadène sont repris).

14 sept. 2019

Désolé de me répéter :

Qui, dans son contrat d'assurance, a une clause précisant que le gréement dormant doit être renouvelé tous les 10 ans ?

14 sept. 201914 sept. 2019

Tu as raison d'insister, parce si ça pouvait éviter à certains de répéter toujours les mêmes conneries. En effet il ne suffit pas d'écrire que les compagnies d'assurance exigent un remplacement du gréement dormant tous les 10 ans pour que ce soit vrai.
Alors non, non, et non, cette soi-disant règle n'existe pas
alors je le répète, lisez vos contrats et vous verrez que la plupart du temps cette obligation est une pure invention,même s'il est possible qu'elle
figure sur certains contrats, mais ce n'est pas une généralité, loin s'en faut, ce serait donc bien d'arrêter de répéter toujours les mêmes affirmations et d'induire tout le monde en erreur, parce que franchement ça devient chiant... quand on ne sait pas on n'affirme pas...

14 sept. 2019

J’ai relu mon contrat: rien sur le grement
C’est une fake news qui circule sur les pontons depuis 50 ans que je navigue
La bonne question à mon sens :quelq’un a t il connaissance d’une jurisprudence montrant qu’un assureur a mis en avance la notion generale de defaut d’entretien normal ou de gestion « en mauvais pere de famille » pour refuser de prendre en charge un sinistre lié au grément ?

14 sept. 2019

les 10 ans ce sont surtout les "experts" qui le notent dans leur rapport lors de l'achat d'un bateau d'occasion et de ce fait les assurances qui refusent la garantie.

et reprenant le ": de l'analyse de Pierre3 :
3/ ceux qui ont des gréement dormants anciens auraient une certaine tendance à ne pas vouloir changer leur gréement inox européen par de l"inox asiatique bon marché.
la réponse est oui bien sur, lorsque tu as un gréement surdimensionné des années 80/90 et qu'il n'a pas trop souffert, et vu le nombre de démâtages constatés sur des bateaux récents, tu n'es pas très chaud pour refaire ton gréement.

14 sept. 2019

Hello ! mes haubans ont 39 ans (ceux d'origine) et sont en parfait état, en particulier trés brillants par rapport aux cables actuels. Un jour j'ai discuté avec qq'un qui m'a conseillé de ne pas les changer car c'est de l'inox de super qualité , à cette époque fabriqué en angleterre , alors que l'inox actuel serait bien moins bon (souvent chinois). J'ai aussi des coupoles inox d'aérateurs du méme age restées d'un poli brillant parfait à éblouir. quand elles ont pris l'eau de mer il apparait des taches brunes, un coup d'éponge et de nouveau comme neuf !

14 sept. 2019

Les chinois ont bon dos ...
Le monotoron de la meilleure qualité qu'on trouve en Europe est coréen, le fabricant KOS jouit d'une bonne réputation sur les forums anglo-saxons.
Si vous voulez à tout prix un produit fabriqué en Europe, mettez donc du Dyform, comme Petersen Stainless.

14 sept. 2019

Bonjour, petite contribution sur les obligations de révision / Changement de gréement demandées par l'assurance (Sambo), dans le cas de transat uniquement, il est écrit:

"Il est précisé qu’en cas d’avarie sur le mât ou le gréement, l’Assuré doit apporter la preuve, au moment du sinistre, que ces organes ont Été vérifiés par un gréeur professionnel depuis moins de deux ans pour un multicoque et moins de trois ans pour un monocoque. En tout État de cause, il est précisé que si cette obligation n’est pas satisfaite depuis moins de 10 ans compter de la première immatriculation du bateau ou de la dernière vérification par un gréeur professionnel, la garantie sur le m t ou le gréement n’est plus acquise."

Je comprends donc qu'il y a une obligation contractuelle de révision tous les 2 ans pour un cata , s'il a plus de 10 ans. Quid des autres zones de navigation ? Mais je ne sais pas s'il faut changer le gréement tous les 10 ans...

Si un spécialiste des assurance peut décoder, bienvenue !

15 sept. 2019

Non, à priori cette obligation contractuelle implique une vérification périodique du gréement par un professionnel, mais aucunement un remplacement obligatoire tous les 10 ans.
Cela dit, si la formulation que tu nous soumets est la copie conforme de celle de ton contrat, je la trouve passablement ambigüe, et à ta place je me ferais préciser les choses par mon assureur.
Néanmoins cette obligation contractuelle concerne TON contrat, celui de TA compagnie d’assurance, et il serait tout à fait inexact de généraliser cette clause à l’ensemble des contrats et des compagnies. Sur mon contrat par exemple aucune clause de ce genre ne figure.
Je précise juste une chose, c’est que je ne suis pas un spécialiste de l’assurance, même si j’ai exercé ce métier il y a très très longtemps, pendant relativement peu de temps (environ 4 ans), que celui-ci m’emmerdait prodigieusement et que je me suis donc empressé de l’oublier, mais je n’ai quand même oublié de savoir lire. Donc si un assureur en activité plus pointu que moi pouvait nous éclairer…

14 sept. 2019

Rien vu sur mon contrat d'assurance concernant l'age des haubans...
Et tant mieux car je n'ai jamais eu à changer de haubans sur mes bateaux.
Le pus vieux avait des haubans de 1942 (acier suedois galvanisé), mon bateau actuel (Wauquiez de 77) à son gréement d'origine et ce que je vois sur les bateaux récents voisins (apparition de rouille) ne me donne pas envie de changer mes bons gros haubans surdimensionnés des 70's -et surtout leurs superbes et énormes ridoirs- par la camelote qu'on me propose (ridoirs cage qui parraissent bien faiblards).

15 sept. 2019

Rigil, oui il y a vraiment un soucis d'apparition trés rapide d'un fin voile de rouille sur les gréement dormant des bateaux récents. Dans mon cas changement des haubans d'origine (1979) en 2016. Les haubans d'origines ne présentaient aucune trace de rouille et étaient effectivement surdimensionnés. En 2017 (un an aprés) mes nouveaux haubans plus fins présente un fin voile brun à a liaison avec les embouts. Je veux juste comprendre qu'elle est la qualité exacte de l'inox de ces haubans récents, pourquoi semblent-ils plus sensibles à la corrosion.

15 sept. 2019

La première question que je me pose est : combien de câbles ?
Je conçois que pour un gréement dit "moderne" avec un étai, un pataras, et 2 haubans latéraux, on puisse craindre le pire si l'un d'eux vient à lâcher.

Par contre, je n'ai jamais eu cette angoisse au cours de mes transats et de mes transpacs avec des gréements jusqu'à 30 ans, parce que j'avais des bateaux armés à l'ancienne : d'abord surdimensionné par rapport aux normes actuelles, et surtout démultiplié : étai + bas étai, 2 pataras, et sur chaque bord un galhauban, un bas hauban avant et un bas hauban arrière. Ceux qui ont subi une rupture de torons dans cette config ont rarement démâté s'ils ont eu le bon réflexe de passer l'endommagé sous le vent, puis de renforcer avec une drisse.

15 sept. 2019

sans compter échantillonnage de mat beaucoup plus imposant que sur bateaux récents, évidemment les performances s'en ressentent mais à regarder mats et gréements de cette époque, ça rassure ! après, un gréement de HR ou de Najad 2019 c'est pas mal non plus !

15 sept. 2019

C'est vrai mais aussi les mâts étaient moins hauts que les perches d'aujourd'hui, à cause du poids. Et ces bateaux correspondaient à une époque où on réduisait plus vite la voilure => risques de casse limités.
Ceci dit d'autres options sont possibles. J'ai rencontré à Panama et retrouvé aux Tuamotu un trio de jeunes gens qui naviguaient sur un First Class 10.

15 sept. 2019

"un gréement de HR ou de Najad 2019 c'est pas mal non plus"
... ils viennent tous les deux de chez Selden, sont tous les deux fractionnés avec des BDF poussantes et correspondent tous les deux au RM du bateau qu'ils équipent... comme chez tous les autres constructeurs. La seule différence par rapport aux productions de masse est que les base haubans ne sont pas repris sur la même cadène que les galhaubans mais sont pris sur une cadène placée sur le passavant contre le roof (d'où nécessité d'un tirant de cadène et d'une reprise par en dessous ; ce que les généralistes évitent pour baisser les coûts)

15 sept. 2019

J'ai eu un Melody avec lequel j'ai fait un TDM, puis un Aloa 34 pour la Med, et enfin un HR 36 avec lequel je suis retourné en Polynésie.
Les gréements de ces bateaux, tous dans la taille 10/11 m, étaient très différents de ceux des productions dites "modernes". Outre le nombre de câbles, comme j'ai détaillé supra, 9 ou 10 contre 6, leur diamètre était celui d'unités récentes de l'ordre de 15 m. Cadènes, ridoirs et platines de mât adaptés en conséquence.
Sinon, c'est vrai qu'une cadène renforcée pour chaque ridoir, ça rassure aussi.
Après c'est une question de choix personnel. Quand j'ai acheté le HR, des béotiens m'ont pris pour un idiot parce que j'avais payé ce vieux bateau au prix d'un neuf ou presque... :blabla:

15 sept. 2019

les seules fois où j'ai vu un gréement dormant lâcher ils étaient neufs, mauvais sertissage.
C'est encore une histoire de gros sous pour les assurances et les chantiers. Faudra-t-il protester avec des gilets oranges dans les ports?

15 sept. 2019

Il y a quelques années, j'avais un voisin de ponton contraint de changer son gréement impeccable mais de plus de 10 ans pour ne pas perdre son assurance.
Six mois après, il avait gardé son assurance et gagné un gréement piqueté de rouille, et carrément rouillé au niveau des sertissages.
Le gréeur s'est défilé en parlant d'acier chinois, de contamination par des particules, a proposé une bombe de produit miracle, et quand il a reçu la première assignation il a déposé le bilan.

15 sept. 2019

Pour ceux qui ont un contrat Maif Nautis il y a bien une clause de vétusté contractuelle pour les mâts ...et gréements ..de 10% par an ...avec une valeur résiduelle de 10 % au bout de 10 ans ....
8.3 - sont assurés les équipements et accessoires suivants :
28.31 - mâts et barres de flèche, bômes, étais, pataras, hau- bans, leurs systèmes de fixation et de réglage, équipement ménager et électroménager :
28.311 - de moins d’un an d’âge au jour du sinistre, à concur- rence de leur valeur à neuf,
28.312 - de plus d’un an d’âge au jour du sinistre, à concur- rence de la valeur résiduelle calculée par application à la valeur de remplacement au jour du sinistre d’un abattement forfai- taire de 10 % par année d’âge, ou fraction d’année, à compter de la 2e année. Pour les biens en usage au jour du sinistre, l’indemnité ne peut jamais être inférieure à la valeur à dire d’expert et en tout cas, pas à moins de 10 % de leur valeur de remplacement à neuf...

15 sept. 2019

ça c'est simplement une règle de vétusté. ça n'implique en rien une obligation de remplacer le gréement dormant après 10 ans.
ça veut juste dire qu'au delà de 10 ans, la valeur du gréement, c'est 10 %. On sait donc à l'avance quelle sera l'indemnité en cas de rupture du gréement. C'est juste une règle contractuelle et on est libre de trouver un assureur qui propose mieux.
Autre chose serait une clause précisant que les conséquences de la rupture d'un gréement de + de 10 ans ne seraient plus couvertes (avec un telle clause, le gréement de 15 ans tombe en défonçant le pont et la coque tout en déchirant les voiles et l'assurance pourrait refuser sa garantie. Mais ce n'est pas ce qu'on lit dans les différentes clauses illustrées)

15 sept. 2019

Et à ce sujet j'avais posé la question cash à la représentante de nautis qui m'a dit que le fait que le gréement ait plus de 10 ans n'était pas en soi une cause de non remboursement des dégâts occasionnés. La seule situation où le remboursement pourrait être rejeté c'est si le gréement est en mauvais état apparent lors de son usage. Bon ce n'était que une réponse verbale mais je n'ai lu nulle part dans le contrat de clause qui la ferait mentir. J'espère ne pas tester en live !

15 sept. 201915 sept. 2019

J'ajoute un point 11 à ma conclusion ci-dessus. Si je dois à nouveau changer mon gréement je ferai plus attention à ce qu'on me fourgera et irai chez un gréeur réputé qui me mettra si possible le même matos surdimensionné que celui d'origine. Vu que je navigue max un mois par an, je ne vois pas trop pourquoi avec du bon inox et bon sertissage je ne pourrais pas faire comme les hollandais, danois, suédois qui gardent leur gréement dormant 20 ans voir plus. Je sais que la mode est dans le jetable; la daube à obsolessence programmée pour tout, mais je me révolte contre ça. Je m'octroie le droit d'un peu devenir un vieux con dans ce domaine particulier.

15 sept. 2019

Jee souhaite ajouter que ppour ce qui concerne l'Allemagne (et dans mon cas particulier la compagnie Pantaenius, dont le siège est à Hambourg et non, comme je j'ai lu parfois dans la Principauté de Monaco !), cette compagnie assure le plus souvent pour une somme contractuelle (appelée "feste Taxe") qui est versée lorsque le montant des frais de remise en l'état de l'embarcation dépasse ce montant contractuel assuré. Pour le remplacement de pièces ou de composants de l'embarcation, Pantaenius n'applique pas de vétusté (appelé "neu für alt").

Dans mon cas particulier de la reprise de l'assurance du propriétaire précédent (depuis 1992), Pantaenius a stipulé sur la police d'assurance que, jusqu'au remplacement du gréément dormant ou d'un contrôle effectué par un professionnel avec rapport correspondant, les dommages subis par le gréément dormant, ainsi que tous les dommages indirects et subséquents sont exclus de la couverture. À ma demande auprès de Pantaenius pour savoir pourquoi ils n'envoyaient pas eux-mêmes leur expert pour évaluer la qualité de ce gréément qu'ils assurent sans interruption depuis 1992, le responsable du dossier m'a précisé que ce n'était pas à eux de démontrer la bonne qualité (et donc le risque à couvrir !) d'un gréément, surtout en cas de changement de propriétaire. En raison de l'âge de ce gréément, un rapport (et non une expertise, mais juridiquement en Allemagne, toute pièce écrite engage la responsabilité de son auteur en cas de litige !) d'un professionnel compétent sur le bon état du gréément dormant au moment du transfer de propriété (et donc des risques !) leur suffisait. À mon interrogation quant à savoir ce qui caractérisait la compétence d'un professionnel, mon interlocuteur a donné l'information suivante : n'importe quelle personne (vous, un capitaine de port, un chantier naval, un maître-voilier, etc.) sous réserve qu'elle puisse justifier de sa compétence en matière d'évaluation d'un gréément dormant.
Résultat : une expertise a été faite qui a mis en lumière que la moitié des câbles (2 étais, 2 haubans, 4 haubans intermédiaires, 4 bas haubans, 2 pataras) étaient soit déformée, soit présentaient des "gendarmes" (donc devaient être changés).

La caisse de bord n'a permis le remplacement de la totalité du gréément que deux ans plus tard. Dès ce remplacement, le gréément dormant a donc été inclus dans la couverture de l'assurance. Mon interlocuteur a ajouté plus tard que, en raison de la clause d'absence de vétusté en cas de remplacement, le remplacement du mât et du gréément dormant à eux seuls approcheraient de très près la valeur contractuelle déclarée du bateau (20.000 EUR).

Ceci explique certainement aussi pourquoi cette assurance n'est pas bon marché.
Sa réactivité en cas de dommage (pour moi ce fut la peinture de la coque l'an dernier !) est très courte (en 8 jours, l'expert est venu examiner les dommages et 48 heures après, le rapport était chez l'assureur et dans ma boîte aux lettres, l'argent est arrivé 48 heures après la réception du rapport.

Bons vents à toutes et à tous

Christophe

15 sept. 2019

Le post initial met le doigt sur LA difficulté majeure d'unifier les pratiques au sein de l'UE.

Chaque état a des pratiques et des usages différents. Si l'on souhaite les unifier (pour des questions pratiques, de marché, de liberté de circulation, ...), il faut harmoniser. Et là, quelques états (souvent les "grands" vont tous prétendre que les autres devraient s'aligner sur leurs pratiques à eux. Du coup, il faut longuement discuter et arriver à un compromis.
ET lorsqu'il revienne devant leurs opinions, les négociateurs qui s'estime satisfaits crient victoire et ceux qui ne le sont pas crient que "Bruxelles" leur a encore imposé une règle stupide.

15 sept. 201915 sept. 2019

Chacun prend ses responsabilités sur l’état de son gréement assureur complaisant ou pas, même si ce dernier me remboursait à neuf et indemnisait un des mes passager(e)s qui aurait pris le mât sur la tronche faute d’entretien et de contrôle sérieux de son état je serai fort mal pour le restant de mes jours. L’assurance n’est pas faite pour se substituer à nos propres manquements parfois elle indemnise les victimes de nos actes irréfléchis mais ce ne sera jamais suffisant. J’ai un voilier ancien qui a quarante ans j’ai déjà changé tous le gréement dormant et je démâte tous les 7 ans pour tout vérifier et c’est un ketch. Prochaine vérification en 2020; les mats et barre de flèches sont d’origine étaient impeccables il y a 7 ans. Vu les épaisseurs et les renforts je reste confiant pour la vérification à venir mais si doute je remplacerai ce qu’il faut. Pour ceux qui s’en exonère la location est une bonne solution. Et c’est le même problème pour beaucoup d’autres choses à bord dont le système de gouvernail entre autres ou l’état des circuits électriques et quand ça casse... c’est le même problème avec le contrôle technique obligatoire des véhicules s’il n’existait pas il y aurait pléthore de tombeaux roulants sur les routes

15 sept. 2019

Domde,
C'est tout le problème du sens de la responsabilité individuelle et de l'éducation à celle-ci.
Il est presque culturel chez nous que l'individu se considère plus malin que les autres ... tout en pesant qu'il ne doit pas réfléchir au-delà de ce que l'Autorité (qu'il conteste par principe ; quelle qu'elle soit) a édicté comme règlement pour sa sécurité.

15 sept. 2019

Je critique la loi et je la contourne si je peux (déformation professionnelle) mais je ne le fais qu'après une analyse sérieuse des motivations du législateur et de ses compétences, et une réflexion approfondie pour trouver les failles et préparer un plan de riposte au cas où.
Un texte qui ne sert qu'à combler le déficit des comptes de l'État, et permet à quelques hiérarques de se remplir les poches au passage, mériterait de finir à la poubelle si les sujets du Prince se révoltaient plus souvent.
Même observation pour des textes pondus par des gens ignorant le réalité de terrain, soit par pure démagogie parce qu'il faut désigner des boucs émissaires pour masquer leur impéritie, soit pour satisfaire les exigences de lobbies dont ils attendent un retour d'ascenseur médiatique ou financier.
J'appelle cela la rébellion souterraine, celle qu'on mène seul ou en petit groupe, quand l'individualisme des uns ou la crainte révérencielle des autres dissuade d'une action de masse.

15 sept. 201915 sept. 2019

brufan, c'est vrais mais il y a selon moi parfois une logique à ne pas respecter la loi même si il faut alors ne pas rouspéter quand le marteau de celle-ci tombe. Je pense par exemple à une limitation de vitesse à 120 km/h.
120 km/h est selon mon jugement :-) trop lent pour une autoroute vide toute droite par temps sec dans une voiture conçue pour rouler vite mais beaucoup trop rapide dans une voiture de ville d'un entretien approximatif sous la pluie sur une autoroute encombrée avec un tracé accidenté.
Donc j'applque dans certaines circonstances la loi selon un mix des principes suivant:

1/ le texte
2/ mon bon jugement
3/ la sanction
4/ la probabilité que celle ci tombe.

Et au grand jamais je râle quand la sanction tombre (dura lex sed lex). Je ne critique pas la loi, je pense simplement que le législateur est obligé par souci de simplification de faire une loi "one size fits all" ou le bon juegement selon les cas a sa place. Aussi, il fut des moments de l'histoire ou ne pas respecter la loi était la bonne chose à faire.
Mais je digresse...

15 sept. 2019

Tout à fait d’accord. C’est le principe d’irresponsabilité qui gouverne parfois comme en témoigne ceux qui du fait d’une vitesse excessive mal maîtrisée ou d’une conduite bourrée provoque un accident grave que ce soit au volant d’un véhicule ou sur un bateau à voile ou à moteur et ne comprennent pas que l’assureur face jouer la clause d’exclusion pour conduite sous l’emprise de l’alcool . La faute à pas de chance pensent-ils. En l’occurrence certains pays anglo-saxons et du Nord ont globalement plus que nous, ce sens de la responsabilité individuelle; cela va de pair avec leur préférence pour le libéralisme (gros mot ou injure en France) au détriment de l’étatisme. Étatisme que nos compatriotes revendiquent et détestent paradoxalement et contradictoirement en même temps...

15 sept. 2019

faire une confiance aveugles aux requis des assurances maritimes, à la loi et aux règlements concernant la navigation de plaisance ... vous êtes complètement séniles ou aveugles ou bien ?

quand je monte dans un avion je fais confiance aux consignes de sécurité et remet ma vie entre les mains du pilote mais sur un voilier je ne fais confiance qu'a une seule personne et cette personne est : :-D
et je suis sur que si on fait des stats ceux qui ne sont pas super assurés coulent et démâtent moins que ceux qui sont assurés (sont pas cons si ils coulent ils ne sont pas remboursés :-D)

16 sept. 2019

Quand on est assuré aux tiers, on redouble d'attention pour ne pas casser le bateau...
Je discutais naguère avec un gus planté nuitamment sur le récif d'une passe pourtant réputée facile.
- Tu ne pouvais pas attendre le jour ? Lui demandai-je.
- C'est pas grave, je suis assuré tous risques, fut sa réponse. «Je compte même faire du bénef avec le matos que j'ai pu récupérer.»

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022