lest liquide

Je cherche des infos sur des monocoques (souvent des transportables) qui utilisent l’élément liquide (eau de mer) en guise de lest.
Quels bateaux, avez vous déjà pratiqué, système de remplissage/vidage, photos, liens vers des sites... tout ce qui concerne cette technique.
.
Attention, il ne s'agit pas de ballast permettant d'augmenter le couple de redressement, mais bien de le créer (il est alors appelé "ballast de fond").
Il ne s'agit pas non plus de l'effet "carène liquide" qui, lui, nuit à la stabilité.
Merci à vous.

L'équipage
17 mars 2014
17 mars 201417 mars 2014

Salut
Si le liquide se trouve en dessous de la flottaison, il faudra que sa masse soit supérieure à celle de l'eau, sinon la poussée d'Archimède annulera l'effet de lest (il me semble). L'eau sert de "redresseur" dans des ballasts, mais au dessus de la flottaison.
Donc, utiliser de préférence du mercure :mdr:
Mais je ne vois pas l'intérêt d'un liquide dans une quille... L'intérêt d'un liquide est de le déplacer... non ?

17 mars 2014

Mais je ne vois pas l'intérêt d'un liquide dans une quille... L'intérêt d'un liquide est de le déplacer... non ?

Non justement, il est "forcé" dans un espace et il n'y a pas d'air. Il ne se déplace pas.
certains 60 pieds IMOCA en sont équipé (vibrac) et il me semble également d'anciens bateau de régate, afin d'ajouter du poids, donc de l'inertie, surtout lorsqu'ils sont contre la mer.
Coté Transportables il me semble qu'OCTAVE etait dans ce cas, mais également des plans de Tutard.
Un exemple ici:
www.leboncoin.fr[...]670.htm

17 mars 2014

beaucoup de petits Hunter utlisent le lest liquide.
.
Le globe 5.30 dans sa version lest liquide.
.
Certains plans Gilles Montaubin.
chantiermer.wordpress.com[...]/
.
ce petit dériveur (moustique, je crois)
www.leboncoin.fr[...]490.htm
.
celui-ci également (plan Tutard ?)
www.leboncoin.fr[...]670.htm

17 mars 2014

Le mac gregor.

Niveau stabilité, ce n'est pas pire qu'un DI avec lest dans les fonds.

Par contre, volume, ça craint. 500 kg de plomb : 70cm * 70cm * 10 cm ou 95cm * 95cm * 5cm . Relativement casable dans les fonds d'un petit bateau. 500 kg d'eau = 200cm * 100 cm * 25 cm ou 400 * 100 * 12,5 . Nettement plus dur à caser dans un petit bateau, sauf à complètement détruire le peu de hauteur sous barrot qu'on aurait pu espérer...

Le plomb peut se boulonner ou coller, avec une épaisseur de plancher minimale simplement pour ne pour ne pas "marcher" directement sur le plomb. L'eau, il faudra l'entourer d'un réservoir suffisamment solide pour encaisser la pression dynamique. Même si l'eau ne circule pas, elle va quand même transmettre la pression due à un choc dans une vague aux parois du réservoir.

17 mars 201416 juin 2020

le mac gregor 26 C est un pur voilier avec un lest liquide.
il est plus ancien que le mac gregor 26 x.

voir ici, caractéristiques et plein de photos
www.yachtsnet.co.uk[...]26c.htm

le lest liquide bouffe beaucoup de hauteur sous barreau, comme le souligne François. (voir photo)

17 mars 2014

"le clin d'œil" utilise ce principe de lest liquide; il était construit par venetes mais c'est icarai qui l'a pris maintenant :

17 mars 2014

Le chantier de G. Conrath à Paimpol construit un petit canot sympa doté d'un lest liquide.
www.bretagne-info-nautisme.fr[...]es.html

17 mars 2014

@ Lulu2 : sympa ce bato, le site internet n'a pas l'air accessible, sais tu si ils construisent des habitables de 6m maxi ?

17 mars 2014

Le site de Gilles Conrath :
www.charpentiers-marine-conrath.com[...]
Il construit à l'unité tout ce qu'on lui demande, mais le monotype de Brehat est une (petite) série en polyester.

17 mars 2014

tant que le lest reste sous la flottaison il n'est d'aucun effet ,c'est quand le voilier gîte et qu'il remonte que le couple de rappel s'exerce voir les mac grégor et les duo dufour
alain

17 mars 2014

ah bon ?? le lest qu'il soit liquide ou solide est simplement un poids que l'on utilise pour descendre le centre de gravité general s'est tout ... plus le cdg est bas plus le couple de redressement est fort ..

l'avantage du lest liquide c'est qu'il peut etre facilement enlever par pompage ou autre et du liquide il y en a plein autour du bateau

17 mars 2014

mdr ...

que ce soit de l'eau ,du pinard ,du plomb ou des plumes on s'en fout peut importe la matiere liquide ou solide ce que l'on demande à un lest c'est de descendre le cdg c'est ça seul et unique fonction ...

ensuite et bien suivant les besoins on utilise celui qui convient ..

le liquide lui on l'utilise pour pouvoir le passer à la mer lorsqu'il devient inutile puis lorsque l'on en a besoin et bien on ouvre une vanne ainsi de suite

par contre lorsque le lest doit toujours etre present et bien on utilise une matiere dense pour en mettre le moins possible car plus il sera dense plus son propre cdg sera bas et pour qu'il prenne le moins de place possible

18 mars 2014

ben justement en prenant en compte Archimedes pour un lest immergé l'effet est lié au poids du lest MOINS la poussée d'Archimedes lié au volume immergé de ce même lest
car pour mettre ce lest dans la coque on augment d'autant le volume de la coque
dans le cas d'un bulbe c'est très facile à interpréter
dans le cas d'une coque lesté le lest sort en parti de l'eau, ça change les données

la force verticale du lest est donc en Newton
Volume x (densité du lest - 1) x force de gravité
ou
Poids de lest x (1 - 1/densité du lest) x force de gravité

donc pour un même poids de lest, le lest en plomb aura plus d'effet que le lest en fonte
et comme il prend moins de volume, il entraine donc moins de surface mouillé (et vive l'uranium :jelaferme:)

17 mars 201417 mars 2014

"ah bon ?? le lest qu'il soit liquide ou solide est simplement un poids que l'on utilise pour descendre"
Tout à fait, sauf que s'il est immergé (genre saumon de quille), ce n'est que le surpoids par rapport à l'eau qui lui fait prendre son rôle de lest.
Imagine un saumon de quille en glace : c'est solide, mais il flotte, cela augmente la gite au lieu de la diminuer.
Imagine un saumon de quille plein d'eau : bah, ca flotte juste entre 2 eaux, ça ne sert à rien (sauf à générer des frottements)

Imaginez un bateau tout rond dont le fond - au centre - est plein d'eau ... Bah autant couper le fond en faire un bateau plat.
Là où ca devient utile, c'est si le bateau est assez plat, et qu'on met 2 réservoirs pleins des 2 cotés : si le bateau gite, l'un des réservoirs se retrouve sous l'eau - il ne sert à rien - mais l'autre est en l'air : il appuie pour contrer la gite.
... Seul problème, si on vide les 2 réservoirs, celui hors de l'eau ne sert à rien, mais celui sous l'eau est plein d'air : c'est lui qui contre la gite.
Du coup, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un lest avec de l'eau, sauf à stocker de l'eau, ou alourdir le bateau pour le plaisir de l'alourdir : si on ne balaste pas l'eau, cela n'aide en rien contre la gite par rapport à la stabilité de forme.

18 mars 2014

Il est évident que Calipso2 a parfaitement raison, et que Peuwi, 60nora et baboujoli doivent aller d'urgence relire leur bouquin de physique, chapitre principe d'Archimède.

17 mars 2014

Comme dit plus haut
Mac Grégor et Dufour Duo
www.le-bar-du-port.com[...]DUO.htm

17 mars 2014

n'oublions pas que les cargos/tankers à vide ballastent pour tenir la mer ... cqfd.

17 mars 2014

Yep, alourdir le bateau le rends plus stable. (ca n'aide pas à contrer la gite, mais le tanker ne porte pas de voile ...)

17 mars 2014

biensur, ces bateaux n'ayant plus de marchandise le centre de gravité est trop haut pour etre stable donc des ballasts à eaux de mer par leur poids font descendre le cdg pour retrouver une stabilité satisfaisante .... puis lorsque la marchandise est embarqué l'eau est balancée à la mer pour eviter une surcharge

17 mars 2014

c'est vrai

17 mars 2014

Oui, c'est ainsi que des espèces lointaines sont importées chez nous et envahissent nos côtes.
Par exemple : la crépidule (crépidula fornicata) ou la galle.

17 mars 2014

Ce n'est pas des voiliers. Mais, certains rib de chez Zodiac (branche pro et mili) utilisent des ballast eau de mer.

18 mars 2014

J'ai testé le Globe. Pour la mise en oeuvre, c'est pratique. Le canot se remplit en 5'. Pour le sortir de l'eau, on le treuille jusqu'à ce que le nable soit au-dessus de la flotte et on le laisse se vider tranquillou. C'est vraiment la solution pour la manut' d'un bateau transportable.
Ensuite, et c'est là le plus important, en terme de comportement, ben c'est comme un dériveur léger... Faudra penser à réduire vite. très vite.

18 mars 201416 juin 2020

dans le genre il y a le pabouk :
gliksman.perso.neuf.fr[...]ex.html
il parait que ça marche bien
y'en a une bonne flottille à port-la-forêt
légé une fois vidé sur la remorque
lourd dans l'eau

par contre l'eau dans l'eau ça n'apporte rien comme lest (mais du poids pour l'inertie)
c'est une fois à la gîte que ça marche
sur le dessin du pabouk en blanc c'est l'équivalent sans eau en terme de couple de redressement (une plate c'est raide à la gîte)
mais avec un forme de carène ronde avec un meilleur passage dans l'eau à basse vitesse
et c'est joli

18 mars 2014

j'ai navigué bord à bord avec ce pabouk en rade de brest pendant les fêtes, avec sa drôle de bouille, ça marche bien ...

18 mars 201418 mars 2014

Merci à tous pour vos contributions.
Je n'ai pas répondu, mais j'ai suivis vos post.
Je ne connaissait ni le clin d'oeil, ni le Globe 530 mais c'est ce genre de ratio longueur/lest dur/lest liquide que je recherchais.
.
Je m'aperçois aussi que le concept est pas facile a appréhender pour certains. Pour reprendre une phrase qui résume bien l'incompréhension du système (Rb1, n'y vois aucune attaque):
"par contre l'eau dans l'eau ça n'apporte rien comme lest (mais du poids pour l'inertie) c'est une fois à la gîte que ça marche"

Non, ce n'est pas juste. Si on résonne avec le principe d'une boite que l'on remplis d'eau, que l'on ferme hermetiquement, et que l'on plonge dans la même eau, oui les densités étant quasi équivalentes il n'y a pas d'intêret.
.
Mais là on ne parle pas du tout de la même chose. Il s'agit de poser la même boite remplie du liquide dans le fond d'un bateau. Le volume da bateau reste le même, son poids augmente, donc: sa masse volumique augmente. Il s'enfonce d'ailleurs un peu plus mais la poussée d'archimède le "repousse" un peu plus également. Si la boite est FIXEE et le plus dans le fond possible, il agit comme un lest exactement équivalent au poids de la boite et de son contenu liquide.
Ensuite, le reste n'est que calculs de distance au centre de gravité du bateau, etc... du travail d'archi...
Mais le principe est là: oui on peut faire du lest avec de l'eau si on respecte deux principes:
1- elle ne doit pas pouvoir se déplacer (sinon on parle de carène liquide et là c'est vraiment mauvais)
2- elle doit être "encapsulée", c'est a dire sans contact avec l'element liquide à l'extérieur de la coque (sinon, de fait cela s'appelle un trou dans le bateau et les ennuis apparaissent.
.
Pour revenir aux bateaux présentés, il s'agit le plus souvent d'un lest additionnel, ajouté a un lest en dur, car (comme le souligne Calypso2) en matière de lest, outre son placement, c'est sa densité qui compte. Celle de l'eau de mer étant si proche de 1 qu'il en faut beaucoup (en volume) alors que l'equivalent en uranium (ou même en plomb) permettrait de gagner de la place.
A ce sujet, le MacGregor et sa faible hauteur sous barreau, c'est certainement dû au lest liquide, mais également a son dessin de carène et son compromis voile moteur si décrié (pas d'avis perso).

18 mars 2014

tient j'étais justement en train d'écrire un petit quelque-chose avec de l'uranium ...
c'est sûr un pabouk si tu le remplis pas d'eau il va flotter haut et ça va ressembler à rien (450 l d'eau pour 150 kg à vide)
je persiste dans mon raisonnement
mais je corrige quand même
à faible gîte on se retrouve avec un couple de redressement d'un plate (très bon) mais avec le poids d'un vieux gréement type thonier
mais dès que ça gîte un peu et que le lest sort de l'eau on a un apport de stabilité additionnel par rapport à la plate (450 kg sur le pabouk 360 on risque pas de chavirer en effet)

au passage sur le pabouk c'est bien une coque trouée
je sait pas s'il faut fermer l'évent pour conserver l'eau à la gîte

18 mars 2014

@oliv44,
tu as très bien résumé le principe, et corrigé les erreurs de certains contributeurs.
.
Il est effectivement difficile d’appréhender à la fois la notion de densité, alliée à la poussée d'Archimède (plus enseignée, dit en passant...)
.
Ceux qui sont encore réticents peuvent faire, ou facilement imaginer l'expérience suivante :
- prenez une petite plate légère, de forme arrondie, pour une ou deux personnes.
- prenez un bidon de 20 ou mieux 30 L et remplissez-le d'eau de mer.
- prenez un bout ou une sangle de quelques mètres.
.
mettez-vous dans l'eau jusqu'à la ceinture sur la plage ou une cale, à coté de la plate vide, puis sanglez le bidon plein d'eau sous la coque, en son centre.
la plate va-t-elle s'enfoncer ?
Sera-t-elle plus stable ?
.
Détachez le bidon, puis posez-le à l'intérieur de la plate au centre. attachez le au banc de nage pour qu'il ne bouge pas.
la plate va-t-elle s'enfoncer ?
Sera-t-elle plus stable ?

18 mars 2014

merci, "prof"
(pour adulte)

18 mars 2014

Prof? C'est lequel? le bleu avec son bonnet blanc et sa petite schtroumpf blanche derrière? je le reconnais jamais.

18 mars 2014

tu oublis de rajouter une question :
Détachez le bidon, puis posez-le sur la plage. attachez le a un cailloux pour qu'il ne bouge pas.
la plate va-t-elle s'enfoncer ?
Sera-t-elle plus stable ?

18 mars 2014

il manque qq chose dans l'énoncé. "tenir compte qu'une miction de 25cl interviendra toutes les 30mn..."

18 mars 201418 mars 2014

@rb1
N'importe quoi... ;-)
.
qu'est ce qu'on peut lire comme c. sur les Forum :non:
.
La vraie question est :
- prenez un bidon, de 30 L de préférence.
- remplissez-le de whisky, du vrai, du single malt.
- montez dans la plate avec le bidon.
- larguez les amarres.
- videz (progressivement...) le bidon dans votre gosier.
.
La plate va-t-elle s'enfoncer ?
Sera-t-elle plus stable ? :tesur:

18 mars 2014

Pfutt...
.
ça fait roter, donc ça marche pas.

18 mars 2014

@guillemot: +1. J'ai la réponse mais je ne la dirais pas ;-)
@ Rb1: oui nos post se sont croisés.
par contre pour le pabouck, oui c'est sur! il faut fermer l'event même plein d'eau.
Mais je te rejoins sur une chose (que j'ai dit dans mon post précédent: le lest liquide n'est pas des plus efficace de part sa densité.
Mais il présente l'avantage d'être abondant, gratuit, facile d'accés, facilement manipulable.
Dans le cadre d'un transportable, même gros, c'est loin d'être négligeable. De plus, si sa densité est pas top, dans l'absolu, c'est avant tout son placement qui compte: plus c'est bas, mieux c'est.

18 mars 2014

on pourrait remplir le ballast avec du mercure, sauf que :
- ça coûte un bras,
- à la sortie de l'eau, y aurait bien qq grincheux pour dire que c'est pas top de rejeter du mercure dans la mer
- Il ne faudrait pas remplir le ballast d'eau de mer avec ce même mercure sous peine de couler la barque.

Voilà, c'était ma contribution à moi ;-)

18 mars 2014

Pour tout dire, j'ai un bateau qui ma franchement tapé dans mon "zyeux". Il fait 8.20m, transportable, pèse moins d'une tonne et est uniquement lesté que par de l'eau, d'ou mes recherches sur ce mode de lest.
A coté de cela il est issu d'un plan amateur, et construit uniquement en amateur (sauf la coque non pontée sortie de chantier - c'est pourtant pas le + difficile a construire mais c'est autre débat), ce qui constitues déjà un tour de force.
Je n'ai aucune action dans ce plan, sa construction, ce chantier: c'est juste pour vous montrer un "gros" en lest liquide (et à l'eau)
www.etablimarin-chantiernaval.com[...]820.php
sa construction étape par étape:
amn.minifoiler.pagesperso-orange.fr[...]123.htm

18 mars 2014

En effet, c'est original.
8m20 transportable, le lest liquide est vraiment un plus.
La coque est pas mal; pour le reste, ce sont des choix qui ne sont pas les miens.
Mais pourquoi mini-foiler? Il ne vole pas tout de même?

18 mars 2014

j'y suis t'été mais j'ai pas trop vu la filiation (puisque celui-là est le cousin du 1er)

18 mars 2014

pffft,
y'en a toujours un qui comprend rien, dans la bande !!! :langue2:
.
Il faut retourner à la page d'acueil :heu:
.
amn.minifoiler.pagesperso-orange.fr[...]ult.htm

18 mars 2014

j'aime bien ce que fait cet architecte
c'est surprenant tous ces éléments carbone sur ce voilier (les chandelier j'aurais pas osé, il me semble que c'est interdit en mini pour des raisons de sécurité)

c'est marrant je me rend compte que certains voilier que je connais de nom ont ce lest liquide sans que je le sache

18 mars 2014

oups
j'avais cru reconnaitre un plan de Gilles Montaubin
c'est un plan amateur comme tu l'avais pourtant dis

18 mars 2014

Dans la série des transportables avec lest liquide, il y a l'Ikone qui n'a pas encore été cité.
www.espace-vag.com[...]ade.php
C'est un dériveur lesté avec 140 litres d'eau dans la partie fixe de la quille.

Cela permet d'augmenter l'inertie du bateau et donc d'améliorer son confort en mer.
Le bateau est par ailleurs très stable de forme et plutôt conçu pour naviguer plus ou moins à plat.
Mais en cas de survente, on est bien content de savoir qu'il y a quelques litrons en dessous.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022