les voiliers de Jean-Pierre Brouns
Bonjour à tous,
je m'adresse à ceux qui possèdent ou qui ont déjà navigué sur des voiliers de Jean Pierre Brouns.
Que pensez-vous de ces bateaux, performance sous voile, sécurité, rangement, vie à bord etc...
Par avance merci.
un achi qui habite en ardèche c'est pas courant .
mais je connais ses dessins et lui aussi personnellement
je suis tout à fait d'accord avec ses solutions attipiques
généralement ses voiliers fonctionnent bien et on un aménagement plus ou moins à la carte
alain
J'en connais un, 14m en Martinique, en alu. Plutôt bien conçu au niveau intérieur. Cockpit ouvert sur l'arrière, pour ceux qui aiment. Mais celui-ci doit avoir dans les 35 ans, et est plutôt étroit. Quille relevable, elle est coincée, le bateau ne navigue pas depuis une quinzaine d'années...le gars disait qu'il marchait bien. Mais j'entend tous les jours les aventures de gars qui grattent tous les bateaux de leur taille, etc...
Plutôt satisfait de l'haliotis dans son ensemble....son point faible , les manœuvres au port , dériveur bi safran avec kiwiprop dans l'axe central...sans propulseur d'étrave.
Salut,
Nous avons depuis peu un Fréquence Jazz de JP Brouns, 32 pieds aluminium en Strongall, coque chantier META et aménagement amateur.
Nous cherchions un bateau solide, fiable et simple adapté au voyage en zones froides. Le bateau est un peu étroit mais reste encore habitable avec des points qui nous ont séduits : une belle zone technique à l'arrière tribord, deux coffres extérieurs volumineux, un grand réservoir gasoil de quille en complément du journalier.
Notre achat étant assez frais, nous n'avons pas encore rencontré de conditions musclées au large, mais le peu que nous avons vu nous a plutôt convaincu. Le bateau a une bonne stabilité de route avec ses deux safrans, et même surtoilé la barre reste assez neutre. Ses performances nous semblent plutôt bonnes pour un voilier de voyage, hormis au près serré où nous cherchons encore un peu le mode d'emploi pour ne pas faire trop de dérive.
Bienvenus au club ;-)
Y a ti moyen de voir des photos ?
C'est vrai qu'il faut du doigté pour faire un "bon prés serré" et privilégier la vitesse pour optimiser un prés en pompant ...
Ça ne marche pas dans le cas que j’ai décrit ! Orage soudain, mouillage un’ peu étroit et pas de moteur pour une raison ou une autre !
Alors qu'avez vous fait ? mouillage d'urgence ?
il y a toujours des avantages et inconvénients
Le faible tirant d'eau en est peut être un dans ce genre de cas ?
Je l’ai déjà raconté plusieurs fois, les remarquables capacités au près de mon bateau m’ont permis de sortir dans des rafales terribles d’un mouillage où je tirai des bords de 30 secondes avec des coups de gîte insensés et je n’avais pu renvoyer de la Gv, j’avais enroulé 75 % du genoa.
Mouillage de plencia , Bilbao, ça s appelé une Galerna et ça dur une heure pas plus, il y avait eu des morts au même endroìt quelques années auparavant je l ai appris plus tard par des témoins qui avaient vu la scène !
Holà
Je trouve la carene du Haliotis plus belle que certaines de ses productions plus anguleuses.
J'aime bien ces bateaux pour leur simplicité,moins pour leur facilité à remonter au vent.
La façon dont la ligne d'etrave remonte aussi,ça a de la gueule je trouve.
J'ai plus de mal avec ses roofs très proéminents dans l'ensemble mais là je chipote...
Des canotes indestructibles on dirait,surtout ceux construits par Meta,en strongal il me semble ?
Je possède un Eolis 888 de JP Brouns, à quilles latérales, 8.20 m à la flottaison, tirant d'eau 1.10 m, tirant d'air 14.70 m, 56 m² de voilure. Rien à redire : stabilité de route excellente, barre dans l'axe, même à des angles de gîte exagérées et 90° bord sur bord au près. Il ne dérape pas grâce aux deux quilles bien écartées l'une de l'autre. Le couple inclinant est affaibli à cause de la latéralité des quilles (distance entre le centre de dérive et le centre de voilure plus faible que sur un monoquille) et du petit tirant d'eau (1.10 m).
Je note deux inconvénients :
1°- le prix de construction est forcément élevé, en effet il faut implanter les quilles une par une car on peut difficilement les coller sous la coque avec une armature métallique du fait de leur écartement. De plus, ce sont des quilles composites : Pour descendre au maximum le centre de gravité, le voile de quille est en sandwich stratifié epoxy et les bulbes sont en plomb; rien à voir avec un système voile-bulbe en fonte.
2°- Si on veut le transporter, les quilles étant très latéralisées, il n'est pas facile de trouver un transporteur disposant du chariot adéquat.
A part ça, JP Brouns est un architecte très éclectique et qui a largement prouvé ses talents en course ou pas. Son tord est d'habiter en Ardèche, loin du ghota de la plaisance. Pour connaisseur.
Nous avons navigué quelques heures sur un "nouveau monde", ce voilier nous a particulièrement séduit par ses cotés pratiques et ergonomie sur le pont et intérieur très bien pensé pour un équipage réduit.
Ce ne semblait pas un "foudre de guerre" mais en même temps ce n'est pas sa vocation.
Oui, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il marche très bien dans la brise. C'est une construction increvable, très solide et ce genre de bateau permet de naviguer partout dans toutes les conditions.
Ce "nouveau monde" est un bateau original et très bien réalisé.
C'est bien dommage que le chantier Olbia ait disparu (à moins que je me trompe, mais le site internet est mort et le patron est parti chez Alubat) fin de l'année dernière ou ce début d'année.
Le "petit monde Lee Keel" me parait très sympathique aussi.
Il a pas mal de projets intéressants sur son site, il est dommage qu'il ne montre pas souvent de photos de voiliers finis, souvent ce sont juste des coques en chantier.
J-P Brouns adore les alignements de petits hublots, mais ce qui me dérange plus ce sont ces roofs Parallélépipèdiques qui certes donnent un aspect "rétro" genre 19ème siècle mais sont peu esthétiques à mon goût et imposent des angles sur le pont, ce que je trouve dangereux.
J'aime beaucoup ces bateaux.
Le dessin de l'haliotis est une oeuvre d'art.
Je remarque que souvent ses bateaux récents sont équipés de sail-drive, très avancés par rapport aux autres bateaux en général.
Pensez vous que c'est juste pour avancer / centrer le poids du moteur ?
Vous avez d'autres hypothèses ?
Un bel Haliotis vient d'arriver sur le coin-coin www.leboncoin.fr[...]357.htm
Avis sur sur un autre plan de JP Brouns : j’ai depuis 3 ans un boutefeu 50.
Il me semble que c'est le seul exemplaire construit mais je me trompe peut-être.
Il s’agit d’un cotre biquille bisafran, bimoteur sail drive, une coque planante, construit en 1998 par Henri Oligni. La coque est un sandwich red-cedar/carbone epoxy, le pont en sandwich airex/carbone epoxy.
C’est toujours très subjectif quand on donne un avis sur un bateau, et surtout sur le sien mais je vais essayer d’être honnête. Et comme certains le disent, y a pleins de propriétaires qui disent qu’ils vont plus vite que les autres etc. Donc je vais là aussi donner des exemples ”objectifs” pour essayer d’illustrer.
Lors de mon achat, le cockpit manquait de convivialité. Je venais de visiter des dufour récents qui ont de jolis cockpits accueillants et design et là j’avais des winchs qui empiètent sur les barquettes, il y avait aussi un gros coffre cubique en plein milieu (à une place où on aurait préféré une table), on ne savait pas trop comment se mettre et ca faisait un peu bateau de travail...
Ces détails mis à part le reste était positif : belle ligne, carré hyper clair,bien pensé, agréable à vivre, rangements etc.
Ensuite la construction: là on est dans du très bon. Il faut rendre hommage à Oligni aussi. Le choix des matériaux et leur mise en œuvre sont exceptionnels. Et là je peux reprendre la comparaison avec les dufour mais aussi avec tous les autres bateaux de chantiers que j’ai pu fréquenter et l’avantage va au boutefeu 50 haut la main. Après 24 ans et des dizaines de milliers de milles parcourus par tous les temps et toutes les allures, ce voilier n’à pas bougé d’1 mm. Pas une fissure à la jonction des cloisons, pas un jeu ou une déformation. Quand on regarde dans les fonds ou dans les coffres on voit le carbone parfaitement stratifié, pas un faux pli etc. L’expert n’en revenait pas.
A l’usage:
Au mouillage: on a modifié le cockpit pour avoir une table escamotable ,déplacé 2 winchs, mis du flexiteek, et c'est devenu beaucoup plus sympa et probablement simplement plus au goût du jour. La jupe immense au ras de l’eau est géniale pour la baignade comme pour faire la vaisselle en nav ou vider le poisson... avec ses deux quilles il roule un peu moins que les autres. Et tout est bien pensé, accessible, pratique, bien dimensionné. C’est intelligemment conçu.
Au moteur: les deux yanmar 30 CV donnant donc 60 bourrins sont un peu justes si on veut étaler du fort vent de face. Néanmoins pour l’essentiel ils suffisent. Leur position centrale sous le carré est judicieuse. Au port le fait qu’ils soient deux donne l’avantage de pouvoir utiliser un couple de rotation un peu comme sur un cata et donc se passer de propulseur d’étrave avec un peu d’habitude. Et en cas d’avarie sur l’un, il reste l’autre, ce qui peut éviter des ennuis.
Sous voiles: s’il s’exprime au mieux aux allures portantes, il n’est pas mauvais au près non plus. Il est sécurisant, puissant, rapide et plutôt confortable. On voit très souvent le speedo dépasser 10 noeuds et on est rarement frustré quand on régatouille avec les autres croiseurs. J’étais pas habitué avant. A ma première nav un peu longue avec ce bateau on est partis de leucate vers la Corse et on a eu des conditions très favorables au départ, (25 noeuds à 130 degrés de vent vrai). 10 heures après notre départ on était juste en dessous de Marseille; on avait fait 100 milles. Je me suis dit que c'était un bon bateau. Et depuis j’ai aussi eu l’avis spontané de deux autres skippers avec qui j’ai traversé l’Atlantique : c'est un super bateau.
Il passe bien les vagues, ne tape pas trop au près, adore accélérer dans les surfs et faire de bonnes moyennes au portant. Mais même au près à 45-50° du vent apparent entre les îles antillaises on fait plus de 8 noeuds de moyenne en mode croisière familiale chargés et tout. Après, il serait exagéré de faire comme si c'était un bateau de course et en transat alizeenne on a fait 210 milles sur la route en 24h une fois, mais moins de 200 milles par 24h le reste du temps (allures souvent très abattues)
Ces détails sont donnés a titre d’illustration pour ceux que ça intéresse.
Donc mon sentiment à partir de ce seul spécimen est que JP Brouns est un bon architecte capable de concevoir des bateaux efficaces, solides, agréables et intelligents. C'est bien non?
Merci "adieu Gary Cooper" pour ton témoignage !
Je ne connaissais absolument pas ce superbe voilier aux lignes magnifiques, dont j'ai découvert quelques photos sur le site de J-P Brouns.
Impressionnant !
Dommage qu'il n'y ait pas de photos du cockpit, du pont et de l'intérieur sur son site.
Quelqu'un a t-il déja vu ce voilier quelque part ?
Je n'en avais jamais entendu parler, mais il en existe au moins une coque au vu des photos;
Le biquille "Speedy Beep 330"
Voici un carré un peu arrondi de boutefeu et je vais tenter une vidéo de jupe et sillage...
La jupe un peu défigurée par le régulateur d'allure mécanique qu'on n'a pas encore réussi à faire marcher correctement...
Je me demande aussi si le windpilot n'est pas un peu sous dimensionné pour ce bateau. Les propriétaires précédents n'avaient pas eu beaucoup plus de réussite que nous je crois.
Mais s'il faut s'efforcer de baisser la vitesse c'est un peu frustrant, tant il vrai que c'est agréable quand sa fuse... Quand on a de petits airs on se contente sans problème de 5,5 nœuds, mais dès que ça souffle un peu on aime voir la machine s'animer
Il y a un essai du voilier "Petit Monde" d'un peu plus de 9m de J-P Brouns dans le "Voile Magazine" n° 105.
Quelqu'un aurait il déja vu naviguer, ou trouvé des photos de ce voilier "Speedy Beep 330 ?
Au vu des photos ci-dessous, cet exemplaire est livré "coque brute" au chantier destiné à le finir (lest par exemple) et à l'aménager.
Je suis tombé sur un article qui parlait de Riguidel et de son tour du monde avec un "Fréquence jazz" de J-P Brouns personnalisé (gréement, quille + longue, intérieur etc...
C'est un article de 4 pages dans le Voiles et Voiliers n°445 daté de mars 2008.
Un site d'une société ayant "repris Olbia"
(et les droits sur ces deux bateaux?) et proposant le "Tudulut" et le "nouveau monde"...
www.benoitnaval.com[...]tudulut
Je remarque que les textes et la doc. proposée est exactement celle qu'Olbia proposait à l'époque, par contre la localisation de cette société à bien changé par rapport à Olbia situé sur le Bassin d'Arcachon.