Les tobago Cays sont devenues rouleuses?

Il y a dix ans, nous avions fait deux séjours aux Tobago Cays, entre Decembre et Janvier, et nous en avions gardé un excellent souvenir.

C'est donc plutôt heureux que nous y sommes retournés hier. L'endroit est toujours aussi magnifique et nous avons pu faire de beaux PMT au milieu des tortues et des raies aigles, dans une eau limpide.

Le seul problème, c'est que ça roule. Beaucoup. Avec un cata c'est sûrement supportable, mais avec notre monocoque c'était infernal et nous avons relevé l'ancre le soir pour aller remouiller entre petit bateau et petit rameau.

Du coup on a filé aujourd'hui à Chatham bay : la nuit aux tobago, c'est 30€...

Les conditions : vent entre 15 et 20 nœuds, houle secteur est de 1 mètre. Rien d'énorme donc.

Conclusion : Beryl a si bien ravagé la barrière de corail que celle-ci ne constitue plus une protection suffisante. À moins bien sûr que nous n'ayons tout simplement pas eu de bol... (Nous avions bien lu quelques avis comme quoi le plan d'eau était agité, mais comme un bon 60% des bateaux qui naviguent aux Antilles sont des multicoques, ce qui est agité pour eux devient rouleur pour nous).

Attention donc, possesseurs de monocoque : Les Tobago, c'est plus c'que c'était ma bonne dame !

L'équipage
2j

La météo indiquée quoi pour la houle ?


Galopin vagabond:Secteur est, 1 m·le 31 juil. 15:45

Hello,
De moins en moins de raisons de revenir dans le coin, hein...🙄


Galopin vagabond:Bah si, ca reste tres beau et nous pensons y repasser une ou deux journees en remontant de Trinidad. On aura peut-etre plus de chance...·le 31 juil. 15:47
Pat45:Oui, c'est un joli endroit...J'avais passé 1 bon mois aux Grenadines, en 2016.On avait pu mouiller partout, gratuitement...Je crois que tout ça a bien changé !Je retrouve ce genre d'endroit désormais tous les ans, aux San Blas...🤗😍·le 31 juil. 21:12
Galopin vagabond:On va aller voir ca l'an prochain normallement.·le 01 août 03:04
Pat45:Super...faites signé si vous venez dans le coin...Je pense que j'y serai encore l'année prochaine !😁·le 01 août 06:26

Ca faisait des années qu'on n'etait pas retournés aux Tobago. C'est quand même un coin maintenant réservé aux locs et charter. Il y a tellement de beaux endroits moins fréquentés qu'on peut bien laisser les sites répertoriés sur les guides de locs à ceux qui passent vite et mouiller là ou les pressés ne vont pas.


Galopin vagabond:Tout a fait d'accord, mais passer à coté sans s'y arrêter serait tout de même dommage.·le 01 août 03:11

En juillet août les Tobago c'est le paradis !
Plus personne,les gens ont peur des cyclones et sont courageusement regroupés à Trinidad...

Quand on roule si le vent n'est pas trop fort je mets une petite ancre arrière pour mettre l'étrave un tout petit peu face à la houle si le spot n'est pas trop encombré,avec une bouée en surface pour matérialiser le bout du mouillage.

On peut faire aussi une patte d'oie si on veut faire simple.

L'ancre arrière peut aussi permettre d'éviter de tourner trop okazou,pas plus tard que la semaine dernière j'en ai mise une (fait en 5mn avec une Fortress) à côté de l'Alicastre dans la petite crique où les bateaux evitaient de manière différente à cause du relief.


Galopin vagabond:Alors sincèrement, même avec une ancre au cul on aurait passé une sale nuit. Ce que tu dis semble donc bien confirmer que la protection du reef n'est plus aussi bonne depuis beryl...·le 01 août 03:09
James :Ce que je dis est très ancien,au moins 20 ans en arrière...Aux Tobago cays j'avais toujours eu des conditions différentes, aussi loin que je me souvienne ·le 01 août 17:08
Flora :):Oui oui, et même 40 ans en arrière ! ;-)·le 01 août 17:57
James :Tous premiers voyages comme Flora en 1977...Deux voiliers à Bequia le jour de Noël...·le 01 août 18:03
Flora :):A l'époque où on n'avait pas de moteur, on contournait Mayreau par le Nord et on tirait un bord ou deux jusqu'à Petit Rameau. On mouillait sous le vent de la pointe Nord, assez près de Horseshoe reef, moins de fetch donc de houle qu'entre Petit Bateau et Petit Rameau quand ça souffle fort.·le 01 août 18:22

J’y vais souvent,et..ca depend..
Des fois c’est calme ,des fois ca bouge ( direction du vent et de la mer diffèrent)
Ca nous est arrivé de nous rabattre dans le chenal petit rameau/ bateau quand ce n’est pas blindé et que ca bougeait au sud de de baradal.
Selon ou on se trouve il peux y avoir bcp de courant pas obligatoirement dans le sens du vent.
Apres, a tobago cays ,des possibilités de mouillages ,il y en a plein.
Il suffit de regarder comment se comportent les bateaux mouillés aux differents endroits pour voir ceux qui bougent ..
Quant a ed qui rale a chaque fois ,( oui ,c’etait mieux avant,mais c’est mieux aujourd’hui que dans 10 ans..alors carpe diem man)oui il y a les catlante,les fram et dream yacht pour ne pas les nommer et ils se deplacent souvent a 3,4 ou 5 ..en armadas,et oui ils ne respectent rien ,se mettent ou ols veulent que tu sois la ou pas..
Mais il faut etre malin et se trouver a l’inverse de leur circuit.
Ex:
Bcp partent le samedi soir du marin,parceque les passagers arrivent le samedi.
Nav de nuit,arrivee a Bequia le dimanche matin,clearence,journee repos pour les pax ,et ce repart vers tobago .
Si tu es aux tobago un jeudi/ vendredi/ samedi,voir dimanche matin, ils sont deja partis du circuit precedent( retour) ou en train d’arriver dimanche aprem ou lundi matin du nouveau circuit.
Enfin nous ont fait comme ca et c’est 😎👍🏼
Et pour finir,si tu y va de noel jusqu’à mars: c’est blindé.


Je trouve pour ma part que ca n'a pas si changé que ça en dix ans. C'est toujours blindé, c'est toujours relativement cher, et c'est toujours parfaitement beau et presque desert si on sort des mouillages habituels... Aux Saintes en pleine saison touristique nous avons passé une nuit totalements seuls au mouillage, derrière terre de bas.


J'y étais hier, c'est toujours magnifique, dommage que le chemin pour voir les tortues de terre et les iguanes sur baradal soit obstrué, ça doit pas être trop compliqué de refaire le chemin

Effectivement rouleur a marée haute, plus calme a marée basse, on a mouillé au Sud de baradal la journée et on s'est mis derrière petit rameau pour la nuit.


Galopin vagabond:Si tu passe par chatam bay, on y est jusqu'a lundi ·le 01 août 20:56
ED850:Comment c'est Chatham, maintenant? Le sunset cove existe toujours? ·le 01 août 21:36
ED850:.·le 01 août 21:37
Galopin vagabond:On est pas encore allé voir. Il a cependant l'air nettement endommagé.·le 02 août 00:07

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022