les technologies autonomes arrivent aussi en mer

07 jan. 2023
09 jan. 2023

Merci pour ce partage. Vaste sujet.
Frédéric

09 jan. 2023

Le progrès intelligent pourquoi pas, mais le monde parfait n'existe pas et en navigation surtout quand on croise plus gros que soit il vaut mieux pour sa survie partir du principe qu'en face il n'y a personne à la barre ou à la passerelle ou que ses moyens de détection ne vous ont pas repéré.
En mer beaucoup plus qu'à terre, tout peut arriver le pire étant toujours possible.

09 jan. 2023

moi ce qui m'ennuis c'est que bientot on n'aura plus le spectacle des accostage dans les ports ..et on sera comme des vieux c... a regarder une arrivé parfaite sans personne à la barre et madame ne se fera plus engueulé par le monsieur tout enervé ..on dira "c'était mieux avant" tout de m^me 😊
josé

09 jan. 202309 jan. 2023

Un jour en arrivant au port, j'ai demandé à madame de se tenir prête à débarquer pour retenir l'avant du bateau lors de l'accostage au ponton. Debout sur l'étrave du bateau elle se tenait prête à sauter.

Puis arrive l'instant fatidique. Arrivant un poil vite, je gueule saute ! Et la j'entends un gros plouf !!! C'était madame en train de se baigner toute habillée dans le port.

Rétrospectivement, j'ai eu un peu d'angoisse à l'idée qu'elle aurait plu se faire coincer entre l'étrave et le ponton...

C'est la technologie autonome féminine !

:)

09 jan. 2023

ma femme est aussi passé à l'eau dans une écluse ..40 ans apres on en rigole encore ..et elle n'avait m^me pas perdu ses lunettes ,une chaussure oui

09 jan. 2023

Remarques:
a) Un bon gentlemen n'envoie pas son épouse faire des acrobaties, il la met à la barre et y va lui même
b) Un bateau en appui sur le ponton est de toute façon plus stable
c) On n'arrête pas un bateau à la main

09 jan. 2023

Arrivée à Pornichet avec ma soeur. Le vent de travers m'écarte du catway, mais ma soeur arrive quand même à sauter sur le catway en tenant le bateau par la filière, le bateau continuant à s'éloigner du catway bien sûr... Et plouf voilà ma soeur dans l'eau accrochée à la filière. Je reste très digne et enclenche la marche arrière, avec ma soeur toujours accrochée à la filière, pour m'écarter du ponton et éviter de toucher le bateau voisin. J'avais déjà mis ma soeur à l'eau, je n'allais pas en plus abimer le bateau ! Une fois bien dégagé, je suis allé la sortir de ce mauvais pas.
Ah tous ces bons souvenirs qu'on ne pourra plus avoir avec ces bateaux tout automatiques ...

09 jan. 2023

bah je me suis toujours démerdé tout seul malgré mon handicap, rien de nouveau au soleil... :-)

09 jan. 2023

rien de nouveau ? pouvoir accoster da maniére autonome c'est tout de m^me pas bien vieux

09 jan. 2023

Hello,
C'est vrai ce n'est pas récent. En Méditerranée on a vu à l'époque le yacht de Bill Gates accoster tout seul, c'était il y a plus de 10 ans.
Un matelot venait placer à quai 2 balises, le commandant appuyait sur un bouton et le yacht venait de mettre à quai tout seul au centimètre près. A l'époque c'était de la science fiction.
Amicalement.
FX

09 jan. 2023

Oui, et alors!!

08 fév. 2023

Heureusement qu’il n’a pas fait un écran bleu de la mort en plein accostage.

08 fév. 2023

Il a aussi ce voilier autonome :
Sa version militaire a tellement fait flashé les iraniens qu'ils ont essayé de s'en procurer un, sans autorisation, et de façon un peu énergique :

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cabo Sao Vicente

2022