Les scillys en flotille de petits voiliers

Bonjour,

Y auraient-ils des interessés pour une traversée vers les Scillys (port de départ en Bretagne Nord à définir) en flotille réservée aux voiliers de moins de 7 mètres?

-First 210,211,21.7
-Sun 2000
-First 18

Réalisation courant août 2011.

Cordialement,

Greg

L'équipage
06 avr. 2011
07 avr. 2011

Je suis intéresser mais
Qui de toute façon ne devrez pas vous distancer
Basé a Brest au moulin blanc + de 600 milles a l’année ceci pour signaler que je ne suis pas un pisse ponton
Mais je ne connais pas les scillys
Je vous propose éventuellement de vous servir de soutient
cordialement
david

07 avr. 2011

cool!
Avec plaisir! J'ai sûrement moins d'expérience que toi, c'est aussi pour cela que le concept de flotille m'interesse.

Qu'as tu comme voilier?

07 avr. 2011

ah mince....
599 milles pour moi, je suis un pisse ponton !!!

A+ Diamba ;-)

07 avr. 2011

Au féminin, c'est quoi
un pisse ponton ? Quant au soutien, je me doute !

:heu:

08 avr. 2011

Bon tant pis
Les scillys ça me plaisait bien
Je vois que mon fils était raccourci
Mon bateau est un évasion 34
Avant j’avais un trapper 500
Quant aux pisses ponton je voulais juste signaler étant nouveau sur le forum que je ne serais pas un poids mort, je vois que cela n’a pas plus
Comme le dit GREGOIRED le concept de flottille est sympa quant ont va dans un endroit que l’ont ne connais pas.
Bonne mer bon vent
Slt
David

08 avr. 2011

Mais non !!!
faut pas se fâcher on rigole !!! Les Scillys c'est sympa même a plusieurs.

A+ DIAMBA :-D

08 avr. 2011

Juste un bizutage
pour les petits nouveaux qui savent pas qu'y a des nanas costaudes sur Héo...

;-)

11 avr. 2011

PLU
;-)

11 avr. 2011

QUAND ON
;-)

11 avr. 2011

QUE L'ON NE CONNAIT
;-) ;-)

08 avr. 2011

bonjour, bonne idée
mais attention à la notion de flotille pour traverser le rail des cargos.
le point de départ le plus simple est l'Aber Wrac'h et le port est très agréable.
il faut prévoir 36 heures de navigation, donc une nuit et penser à une bonne météo sans brouillard à l'arrivée (rare mais possible en aout).
petit bateau ne veut pas dire petit tirant d'eau, donc bien choisir son lieu de mouillage car en été c'est la grande foule et les mouillages sont occupés.
ces questions pratiques sont en fait ce qui rend l'aventure agréable à préparer. bon vent à tous.

08 avr. 2011

les scillys
Flaneur,
Vous êtes sur qu'il faut 36 h de l'aber wrach?
J'ai mis 24 heures pile poil de Bréhat à Sainte Mary l'an passé sur un 36 chargé comme un mulet.

08 avr. 2011

tu sais Robert
da l aber wrac'h aux scilly il y a en gros 110 mn , avec un voilier de 6 m tu vas tabler sur une moyenne de l ordre de 4 nds à 4.5 nds dans le meilleur des cas , si tout va bien et qu il n y a pas de pres serré à faire

donc ça fait une trentaine d heure , et il suffit qu il y ai un peu de vent pour que ça devienne franchement inconfortable et donc moins rapide

je pense que tabler sur une fourchette large de 36 h00 maxi n est pas stupide

pour memoire en faisant scilly /camaret en 1998 avec mon jouet 24 j avais mis 33h ou 34h

à suivre

08 avr. 2011

retour
bonsoir,
j'ai fait un retour de scilly en 21H vers Trébeurden avec mon Sail 902 mais avec beaucoup de vent.
l'allé: 24 h de moteur YSM8 sur le même trajet.
128 mn de Treb selon l'almanach

Normalement de l'Aberwrac'h c'est moins pointu, mais avec un "petit" bateau c'est pas la même chose qu'avec un "gros" . l'est pas belle ma phrase?

cdt

08 avr. 2011

les Scilly's en petit voilier...
Salut ,
Essaie d'ouvrir l'article d'Eric à Alésia qui est allé en solo il y a 2 ou 3 ans sur un Bahia de 6m , c'est vraiment très intéressant:
aurore heoblog.com.
Bonne recherche.
Jean.

08 avr. 2011

réservé au - de 7.00 m ?
et pourquoi donc ? on peut pas ouvrir un peu ?

Clairement, je rêve depuis longtemps d'aller aux scillys. Je navigue en solo et je me disais qu'y aller en flotte, ça rassurerait un peu tout le monde et même si avec mon aquila je peux aller plus vite que la flotte des "petits", on peut aussi attendre les autres, mettre moins de toile voire mettre des trainards....

Et pourquoi pas en profiter pour partager le bord ?

Bref, je suis intéressé, d'autant plus qu'à priori l'entreprise sera fermée 15 jours en Aout, voire 3 semaines.

François

08 avr. 2011

je ne voudrais pas être rabat joie
vous y croyez vraiment, vous attendre les uns les autres ? Bien sûr, c'est rassurant, en cas de pépin, les autres peuvent faire demi-tour. Encore faut-il que la VHF porte. Sur des 21 pieds, avec une portable et sur une étape de seulement 3o mn, on est déjà hors de porté du copain, qui ne remonte pas pareil au vent, qui va moins vite,

Pour peu que ça commence à souffler, celui qui a un "bon" bateau ne va pas le laisser bouchonner et être malmené, sachant qu'il y a encore 24 h de nav.

08 avr. 201116 juin 2020

Bonjour à tous
De retour après quelque temps d'absence et, puisque ce fil évoque le récit de ma virée là-bas je le complète par quelques remarques:

Comme le dit justement Basile, je crois qu'il est illusoire de croire rester en flottille sur une telle distance, et même si c'était possible par temps de curé au portant les passages de rails éclateraient forcément ce bel ensemble.
Je ne crois pas non plus qu'un accompagnement par des canots de même gabarit soit un gage de sécurité si les conditions deviennent difficiles car si cela se gâte un peu chacun sera bien trop occupé à gérer le mieux possible son bord sans penser et encore moins pouvoir s'occuper des autres.

Concernant la durée de la traversée, il ne faut pas rêver: Le régime dominant étant le NW, on toutes les chances de la faire au près et s'il n'est pas serré c'est déjà un luxe. Dans ces conditions en partant de l'Aber Wrach, il faut plutôt espérer atterrir au mieux dans la baie de Penzance au bout de 30 à 40 heures (j'avais mis 37 depuis Camaret mais prévu 40).

Et surtout ne pas oublier que cette taille de canot est vraiment petite si les conditions deviennent sévères. Avec la toile du temps le canot s'en sortira mais l'équipage risque de souffrir salement s'il n'est pas très très très motivé.... Dans une virée comme la mienne, je n'aurai jamais embarquée ma skipette sauf à vouloir être sûr qu'elle ne remette jamais plus les pieds sur un bateau.

En conclusion cette route est possible avec un canot de cette taille mais il faut être très bien préparé(bonhomme et canot)et être prêt à en baver; mais la récompense est si belle!!

Toujours avec mon bon petit canot, j'ai prévu cet été de retenter un beau coup pour aller voir un caillou qui me fait de l'œil depuis longtemps ..., mais je sais que c'est encore une fois la météo qui décidera.

08 avr. 201116 juin 2020

jolies Scilly
Avec un vent NW modéré sur un 7m, une bonne solution si on n'est pas trop pressé est d'abord de rejoindre Penzance. Bien sûr Falmouth est beaucoup mieux avec les rivières Fal et Helford, il faut juste un peu plus de temps.
Avec 20-25 noeuds dans du crachin et brume, on a visé Falmouth l'été dernier, rallié en 23h à cause de 5h de vent très faible sur l'arrivée (départ de l'Aberwrach après 4 jours d'attente dans la brume). Au travers sur un petit bateau moderne, une vingtaine d'heures est réaliste.

Mais si le vent est ouest, il ne faut pas hésiter et viser d'abord les Scilly. Je regrette de pas avoir pu le faire cause météo parcequ'il a fallu attendre ensuite à Falmouth et Penzance des conditions meilleures pour tailler vers l'ouest.

Les rails ne doivent pas inquiéter en équipage, à condition de toujours rester vigilant, de couper à 90°, et ne pas se laisser surprendre par la vitesse d'arrivée des navires. Ne pas jamais s'imaginer qu'on va passer devant le cargo tant qu'il n'est pas pile sur son travers... et encore très loin...

Bref les Scilly sur un petit bateau c'est le top ! beaucoup plus jouissif qu'en caravane de 12m.

En flotille pkoi pas même si évidemment on doit se disperser vite, l'émulation doit quand même être au rdv, positif pour la motivation.

09 avr. 2011

J'abonde dans le sens d'Eric à Alesia
En flottille, on se perd vite de vue et même de portée VHF (expérience vécue plusieurs fois).
Devoir absolument rester ensemble devient vite un pensum et n'a pas beaucoup de sens surtout si les voiliers sont différents.
Les Sclilly, ça peut secouer méchant. C'est très "fun" sur un 12m hauturier (une fois encore, expérience vécue), mais beaucoup moins sur un 6m ! Mon petit voilier de 6m supporterait certainement très bien cette traversée, mais pas son équipage.

09 avr. 2011

Ce n'est qu'une histoire ..
... d'organisation et de volonté.

Tout d'abord on ne part pas avec la même couverture météo avec un sun 2500 qu'un croiseur hauturier de 12 m.
Ensuite Naviguer en flottille c'est juste une histoire de volonté et d'accepter de caler sa vitesse par rapport au plus lent.

Expérience vécue avec des bateaux aux perfs disparate... un JOD 35 avec 2 ris, un 311 avec toute la toile et une bande de gamin qui se régale de naviguer a vue et de faire demie tour pour aller chercher les retardataires !!

A+ DIAMBA

09 avr. 2011

j'ai mis en taverne un tableau (pas de limite pour les images)
de diverses caractéristiques des petits bateaux, triés du plus confortable au plus tape cul (Éric a du en prendre des coups aux fesses)

wr1.hisse-et-oh.com[...]bateaux

je connais quelqu'un qui l'a fait 2 fois à 78 ans avec un Évasion 22 (parmi les plus confortable). Efectivement, venant de mon tape cul de l'époque, j'ai été étonné par les mouvements doux de ce bateau

09 avr. 2011

tiens ? On a le lien direct si on veut
wr1.hisse-et-oh.com[...]p/17718

09 avr. 2011

Sympa, ton tableau, Basile
Il montre une évidence : plus c'est léger, moins c'est confortable :-)

09 avr. 2011

Certes, mais il faut pas pousser trop loin
ce raisonnement, parce que le but c'est quand même d'avancer sur l'eau à la voile à une allure raisonnable et pas seulement au portant.

10 avr. 2011

intéressé je suis
mais pour jersey ou Guernesey, pas pour moi désolé.

Basé à la roche Bernard, ça commence à faire un peu loin l'A/R en 2 semaines.

Par contre je suis preneur de toutes infos concernant la traversée vers les Scillys.

François

10 avr. 2011

oups !! Tu as raison
par contre, en fonction des vents dominants, n'est-il pas préférable, depuis l'aber Wrac'h, d'aller aux scillys au près et revenir au portant plutôt que d'aller à guernesey au portant et revenir au près.

dilemne.

10 avr. 2011

ouais, bof.
Et un tirant d'eau de 1.65m, ça passe dans les canaux et la Vilaine ?

et pour le tirant d'air, combien sous les ponts les plus bas ?

Ceci dit, les échelles de Hédé avec toutes ces écluses, c'est vraiment superbe par la terre ; j'imagine alors sur l'eau.

10 avr. 2011

..le lieu de départ n'est pas fixé..
ça peut être St Quay portrieux par exemple..

ça rend Jersey à 10h de nav..ce qui est acceptable si la météo n'est excellente.

La première chose est de réunir des gens potentiellement interessés par une nav en flotille en Bretagne Nord.

Je vous propose donc de me répondre par MP en me donnant votre adresse mail...et je créerai une mailing liste plus constructive... ;-)

10 avr. 2011

idée
que je trouve sympa.
Pour la moyenne, revoyez à la baisse. pour la traversée sur l'eau (sans louvoyage ajouter 15 mn sur l'eau.
je suivrais ce fil et si je me trouvais dans votre secteur ?
JJ

10 avr. 2011

ça avance...
je suis heureux de voir que ce fil est suivi!
Je vois que plusieurs personnes sont motivées, on peut alors développer la question:

-Les scillys étaient une première idée de destination qui a l'avantage de faire rêver mais le désavantage d'être à 36h de navigation pour les unités aux vitesses moyennes de 4 ou 4,5noeuds...ça fait pas mal et ça devient éprouvant si les conditions ne sont pas idéales.

-Je parlais de voilier de moins de 7m mais on peut bien sûr élargir à toutes les tailles. Les plus rapides sauront tirer quelques bords en supplémentaires pour attendre les copains.

La base de mon poste était de réunir ceux qui naviguent habituellement en zone côtière et qui veulent s'offrir une "petite traversée" mais qui n'osent pas forcément passer le cap en solo. La flotille est plus rassurante pour une première.

On peut réduire la distance en choisissant Jersey ou Guernsey. ça sera plus souple d'un point de vu planning et difficultés..

les discussions sont ouvertes. Pour la clarté du fil, merci aux non-interessés de ne pas répondre... ;-)

10 avr. 2011

meme distance
Scillys ou Guernesey c'est pareil

10 avr. 2011

retour guernesey
simple,
guernesey saint malo, franchissement de l'usine maree motrice, dematage et retour par rennes et redon.
jolie balade bucolique par le canal...
en plus le site des echelles de hede est superbe
jpierre

10 avr. 2011

à pilote ...
pas possible plus de 1.20m env sur les canaux bretons ! hélas ...
en 4-5 jours de traversée c'était sympa de relier Dinan à la Vilaine

10 avr. 2011

reponse difficile
Des fois on part au prés on rentre au prés

10 avr. 2011

Sur un week-end?
Bonjour,

Superbe idée à mettre en oeuvre en fonction des disponibilité de chacun.

Pourquoi pas sur un week-end, un rdv sur brehat ou batz avec un dépar de différents ports?
Avantage : simple, rapide, l'occasion de se faire la main en petite flottille...

Scilly, Guernesey ou Chausey : une idée qui promet !!!

11 avr. 2011

L'idée de principe est bonne.
Mais tenir compte qu'au mois d'aout, surtout un WE, Chausey, Brehat, et tous les jolis mouillages sont quand même bien chargés sauf si le temps est merdique, ce qui est bien sur exceptionnel mais peut arriver . :-D

11 avr. 2011

yep
Ecumeur, c'est à ça que je pensais...on peut donc redéfinir un tel projet pour le mois d'aout.

Des partants?

11 avr. 2011

traverséés/petits bateaux/VHF......
OK avec Eric à Alésia et Roger Baudet(nous avions papoté
avec Eric,il a 2/3 ans à port TUDY,nous étions sur MINIOU quille relevable de 5,70 m).
Perso je ne me lançerais sur First 18,sauf à attendre une météo béton...faut donc avoir,si besoin le temps d'attendre le bon creneau.Pas trop fana non plus sur SUN 2000.....
21.7/210 on passe à qqe chose de plus marin...
Rien n'empeche(c'est notre cas sur First 21.7 s)d'avoir une VHF fixe et donc antenne en tete de mat:portéé bien amélioréé.....
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils H/H c'est vraiment "limite" sur moins de 6/6,50m surtout si on est plus de 2 à bord.
EX:voyez le bazar à 3 sur First 18 :bottes/cirés/harnais/annexe/survie/sacs persos/2,3assiettes/poeles/casseroles.....
Quant à rester groupés ce n'est pas trés réaliste
sur une telle distance plus une nuit à la clef!
Up to you et bonne croisière

11 avr. 2011

Avancement
Bonjour,

le projet change un peu de tournure:

On part sur:

-un trip vers Jersey ou Guernesey
-entre le 15 et le 30 aout
-sur 3 jours
-départ d'un port entre St Malo et Paimpol (à définir)
-Tout type de voiliers

Je regroupe les interessés par mail:

gregoire.despretz'at'yahoo.fr

12 avr. 2011

Mmmm...
Comme toujours, toute navigation est facile si la météo est bonne, que ce soit pour traverser vers les Scilly ou de Lorient à Belle-Île. Il suffit donc d’attendre une bonne météo, je dirai même une très bonne météo compte tenu de la taille du bateau, idéalement vent de secteur est, ce qui arrive quand même de temps en temps.

Cette attente dans un port proche comme l’Aber-Wrac’h, n’est pas un problème si on dispose de temps.
Par contre à plusieurs, tout le monde n’aura pas forcément la même disponibilité, ce qui peut conduire à partir avec une météo un peu limite.

Et d’une manière générale, je ne suis favorable à cette idée qui consiste à compenser un manque d’expérience et d’assurance en naviguant à plusieurs (indépendamment de l'aspect convivial qui peut être sympa). Mais bon, c’est un avis qu’on est pas obligé de partager.
;-)

12 avr. 2011

Par expérience
J'ai fait pendant des années Guernesey - Perros autour ou après le 15 Aout et systématiquement on s'est fait secouer. L'anticyclone des acores redescend à cette période et laisse la place au dépressions.
Mais c'est pas ça qui m'a fait changé d'avis...

Je possède maintenant un 6.50 et je trouve l'idée séduisante (c'est un peu ma madeleine à moi..)www.hisse-et-oh.com[...]heu.gif

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Québec, le cap Gaspé

2022