les rails pour cargos (en general et opencpn)
savez vous comment obtenir les infos sur les rails, et y a t il moyen de les afficher sur open cpn ?
ou sur un autre outils ?
Les rails de cargo sont indiquer sur les cartes, avec leur sens de navigation. Parfois des infos supplémentaires sont mentionnées.
pour être précis en mauve sur les cartes ce sont les dispositifs de séparation du trafic,
mieux vaut éviter de les traverser en biais... ça peut coûter cher!!
et c'est dans ces coins là que l'AIS est vraiment sympa
Deux possibilités :
1 Etre logique. Si tu travailles sur carte papier tu vois les zones de séparations de trafic. Et entre les zones, les cargos vont tout droit, comme sur une route virtuelle. Si tu travailles sur écran, tu n'as pas nécessairement de vue d'ensemble, les zones de séparations de trafic n'apparaissant pas sur tous les niveaux de zoom. C'est alors plus difficile. Ton zoom par exemple est trop général.
2 En consultant "Ocean Passage for the world"
www.bookharbour.com[...]d-2004/
qui reprend les grandes routes suivies normalement par les cargos.
En combinant 1 et 2 : je naviguais de la Belgique non stop jusque Ushuaïa, au large du Brésil cela faisait 3 semaines que nous n'avions plus vu un seul bateau. Sur la carte je trace une ligne Mar del Plata - Cape of Good Hope . Nous allions la croisons la nuit suivante. Je dis à l'équipage d'ouvrir l'oeil et de faire attention. Cette nuit-là, nous avons vu 4 bateaux. Puis de nouveaux plus rien jusqu'à l'entrée du Beagle.
il y a bien un DST dans le canale Serkki au N de Bizerte et du cap Bon, visible sur les cartes CM opencpn ...
C'est pour cela que les deux sont complémentaires, et l'électronique une aide.
Sur la carte papier dépliée en grand tu as une bonne vue générale du plan d'eau dans lequel tu envisages ta nav. Cela permets un bon dégrossissage des questions.
Puis on affine, on s'occupe des détails avec la carto électronique.
Même du temps d'avant, j'avais toujours sur la table à carte une grande routière ou une échelle très générale. Elle y restait des semaines voire parfois plus. Et aussi une carte de détail de l'endroit ou je naviguais. Celle-là restait un ou quelques jours avant de se faire remplacer par sa voisine.
Aujourd'hui j'ai toujours la routière sur la TAC, toujours. L'autre carte est papier, ordi ou iPad, c'est selon...
j ai aussi des routieres papier. mais par exemple sur la SHOM 7015 qui couvre de Gibraltar a Alger, pas un dispositif n apparait.
Sur une carte d origine espagnole couvrant une zone moins large on voit 2 rails dans la baie d'Oran (un est-ouest et un nord-sud).
pas facile... a mon avis les routières papier ne suffisent pas. peut etre que le document que je cherche est celui indique par Micmarin. est ce qu il y en aurait une version electronique ?