Les ports et le RGPD

Ici aux Antilles il est une pratique généralisée de garantir les réservations en marina par l'envoi par email d'une autorisation de débit de carte bancaire sur un simple document Word ou pdf sans aucune sécurisation. Pour les séjours prolongés il est même demandé une copie de passeport ou autres documents hautement confidentiels, par le même canal. C'est évidemment une autoroute pour tous les hackers du monde qui n'ont qu'à se servir sans aucune difficulté dans ces données sensibles pour faire paiements frauduleux et usurpations d'identité. On dit que chaque mail envoyé dans le monde est lu par au moins une personne qu'on ne connaît pas.
J'ai écrit à IGY Marinas, qui gère un grand nombre de marinas dans le monde, sans la moindre réponse ni réaction. J'ai été plus heureux avec Power Boats à Trinidad, qui a accepté de recevoir mes emails cryptés avec mot de passe, celui-ci étant soit donné en direct sur place, soit envoyé séparément par whatsapp qui est en principe également crypté.
Bien entendu, on ne maîtrise pas la gestion des données à l'arrivée, où souvent elles finissent sur des feuilles imprimées traînant n'importe où sur des bureaux. Il y a encore des progrès à faire sur la prise de conscience de ces risques. Mais on pourrait faire pression sur les ports pour qu'ils adoptent des systèmes de paiement sécurisés comme n'importe quel magasin du coin peut le faire sur son site web. Si cette demande devient récurrente, peut-être pourrait-on espérer un changement d'attitude des capitaineries. Le système de garantie de paiement sécurisé géré par Navily est un exemple de ce qu'il faut faire : rien que pour cela c'est un intérêt majeur. Faisons pression !

L'équipage
1j

Whoua, c'est là ou on se sent crouton. J'ai jamais réservé une marina de cette façon. Ni aux Antilles, ni ailleurs dans le monde.


Moi je préfère la bière pression


Une sage precaution: "filigraner" les documents envoyés pour qu’ils soient à usage individualisé.
Les services publics vous aident dans l’édition
filigrane.beta.gouv.fr[...]/


Couirec:Je ne connaissait pas, merci pour le partage.·le 10 déc. 18:56
Aquilon3:Effectivement intéressant, bien qu'à mon avis ça ne résolve pas le problème posé.·le 10 déc. 21:46

c'est marrant, il y a le même sujet sur un forum anglo-saxon, mais avec un autre pseudo


comme l'écrit Polmar, filigrane du service public.
on peut aussi sécuriser un PDF avec un mot de passe, une signature électronique, un filigrane, empêcher l'extraction/modification/impression...


Aquilon3:Mais on ne peut empêcher la lecture, vu que c'est à la fois le but et le problème.·le 10 déc. 21:47

C'est tout a fait un vrai sujet à débattre . J'avais fait au chantier de Curaçao , une remarque sur le stockage des données de paiement , pourtant un simple droit de passage , une feuille de papier , avec la totalité des informations de ma CB , y compris le code de sécurité , puis le tout stocké dans une armoire métallique . Un cambriolage et nos voleurs ont accès à un véritable coffre fort .
La gestion de la sécurité des chantiers est un vrai problème . Cet automne , alors que des copains faisaient tirer à sec leurs coursiers ( 300 a 500 k€ qd même ) , l'un d'entre eux me fit remarquer que le chantier Basimakopoulosde Kilada , 1800 bateaux à sec sur ber , le chantier n'a aucune borne d'incendie , on peut imaginer le résultat si un bateau démarre un incendie , l'impuissance à combattre un tel incendie compte tenu de la pauvreté des moyens de la préfecture d'Argolide . J'y habite et je peux vous certifier que les quelques millions d'€ Qui auront flambé ne se retrouveront jamais .
On peut aussi dénoncer l'absence d'assurance RC lors des manutentions , la réponse des patrons du chantier étant : c'est votre assurance qui couvre ce risque . Édifiant .


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022