Les panneaux solaires peuvent-ils alimenter les batteries de service et moteur?

Sur mon bateau seule la batterie de service est alimentée par les panneaux solaires. La réponse à la question est souvent : parce que c'est comme ça. Qu'est ce qui s'opposerait à ce que les batteries moteur et service soient alimentées simultanément ?

L'équipage
11 avr. 2019
11 avr. 2019

C'est possible sous réserve que les batteries soient identiques.

11 avr. 2019

Il suffit de mettre un relai electronique cyrix entre le service et le moteur. Quand le service est plein, le relais automatiquement envoi le jus sur la batterie moteur. Cela permet egalement au cas ou la batterie moteur est vide de faire un parrallele temporaire avec le service.

11 avr. 2019

est ce qu'avec le cyrix, si le parc service est plus puissant que le moteur, cela sera t il fonctionnel ?
je pense que c'est la question de OLALA

11 avr. 2019

Le cyrix ne met les batteries en parallele que a la demande manuelle pour demarrer le moteur si la batterie moteur est defaillante. Sinon il bascule la charge qui arrive d'un parc a un autre parc, peu importe les puissance en Ah de chaque parc, a partir du moment ou tous est en 12 v

11 avr. 2019

Non. Le Cyrix ne « bascule » pas les batteries. Il les couple (en parallèle donc) lorsqu’il detecte une charge sur l’une des deux (tension 13 à 13,8 V) et les sépare lorsque la charge s’arrete (tension 11 à 12,8 V).

11 avr. 2019

Effectivement le parc service est "au gel" 500 Ah et la batterie moteur AGM 75 Ah.

11 avr. 2019

Polac a donner la réponse, les batteries doivent avoir la même tension de charge.

Les batteries Gel se chargent à 14.2V alors que les AGM à ~14.6V, tu pourrais les charger ensemble à 14.2V (une Gel ne supportant pas 14.6V) mais ta batterie AGM souffrirait de sous charge et ne durerait pas longtemps.
Une solution dans ton cas c'est de mettre un chargeur B2B (batterie à batterie) entre ta batterie démarrage et le parc de service, ce dernier (programmable) prélève sa source de courant sur le parc service pour charger la batterie moteur, seule condition tous les chargeurs que ce soit solair/éolien/alternateur ou quai doivent alimenter directement le parc service ce qui amha est un plus.

11 avr. 201911 avr. 2019

Les régulateurs solair (comme pour les alternateurs d’ailleurs) pouvant charger deux parcs séparément existe depuis un certain temps déjà, si la charge est séparée comme avec un répartiteur elle n'est pas différencié et ne peut donc charger une batterie à 14V et une autre à 15.....à moins de jouer avec une cascade de diodes pour faire tomber la tension comme avec un AtoB par exemple, où la charge pour le parc service est directe et la charge de la batterie de démarrage ce fait à travers une diode.

11 avr. 2019

Le régulateur dont parle Chado (plus bas) peut-il être une solution permettant de conserver les même batteries ?

11 avr. 2019

Il existe désormais un régulateur de panneaux solaires permettant d'alimenter 2 parcs de batteries: STECA SOLARIX 2020 X 2 avec MOSFETs

11 avr. 2019

Cette solution permettrait-elle de passer outre la réponse de Elect ?

11 avr. 2019

Est-il possible de me confirmer que le Cyrix est "bi-directionnel" ?
Soit, dans le cas bien sûr de batteries de technologie identique, il va permettre de charger, au mouillage, le parc de service en priorité puis la batterie moteur grâce à l'éolienne ou aux panneaux et par contre au moteur, grâce à l'alternateur, charge la batterie moteur puis le parc de service .

11 avr. 2019

le Cyrix est "bi-directionnel", ce sont les deux contacts d'un relais entre ses bornes 30 et 87.
Olivier

11 avr. 2019

La solution pourrait donc être, Cyrix et batterie gel. La batterie gel conviendrait-elle alors pour le démarrage ?

11 avr. 2019

Les batteries Gel sont de bonnes batteries et peuvent durer longtemps si on les traite bien dans un climat tempéré, reste que le gel est fragile et peu facilement se dégrader lors d'une forte demande ...un démarrage par ex..

11 avr. 201911 avr. 2019

"La solution d'un régulateur solaire à deux sorties permet-elle de conserver l'AGM ?"

Oui si la tension que demande les batteries pour être chargé est la même.

On se heurte à ce que souligne polac au début, il faut que la tension de charge corresponde aux batteries, AGM/batteries ouvertes standard... pas de problème, elles se chargent pratiquement à la même tension, Gel/AGM non...à moins d'adopter une solution où la charge peut être séparée et contrôlée pour chaque type de batterie, (c'est que je développe dans mon premier poste) et c'est probablement pour ça que ton bateau est câblé de la sorte.

11 avr. 2019

La solution d'un régulateur solaire à deux sorties permet-elle de conserver l'AGM ?

11 avr. 2019

ben je le fais tout le temps sans que je ne me sois jamais posé de questions. Panneaux qui donne sur un solar blue MPPT de 15 A max, éolienne qui donne sur batteries avec un régulateur à selfe. 5 ans que ça dure mais les batteries n'ont qu' entre 8 et 10 ans. Batteries ordinaires de voiture achetée dans des super marchés.

11 avr. 2019

Le Cyrix ne charge pas une batterie puis l'autre mais met en parallèle la batterie qu'il a chargé en premier avec la seconde. Ca ne convient peut-être pas pour des batteries de type différent réclamant des tensions de charge différentes.

11 avr. 2019

Pourquoi pas deux régulateurs en //, chacun dédié à une batterie, pour autant que ce soient des régulateurs à coupure et non à court-circuit.

11 avr. 201916 juin 2020

bjr olala ,

il y a une solution radicale qui évite de se poser telle ou telle question sur le fonctionnement , ou pas , l'adaptabilité , ou pas , de tel ou tel répartiteur, relais ou autre , et qui vous permettra d'utiliser des batteries bord de technologie différente de celle du moteur
c'est d'utilisez la méthode automobile , : un alternateur = une batterie
donc
mettez un deuxieme alternateur
le standard de votre moteur pour votre batterie
et
un plus puissant pour les batteries bord en // sur lesquelles vous laisserez branché également les panneaux solaire , et éolienne .
c'est ce que j'ai .
n'oubliez pas de bien rendre indépendant les 2 circuits élecriques et de mettre des CB bipolaire

sinon ,voici aussi une petite astuce pour relier 2 batteries (un moteur , et un groupe de bord considéré comme une seule) sans pont de diode

cdlt


11 avr. 2019

Merci Ahunuivoile, mais mon problème est de maintenir les deux parcs avec un panneau solaire. Peut-être faudra-t-il installer un petit panneau réservé à la batterie moteur.

11 avr. 2019

J’apporte juste une précision sur les tensions de charge des batteries gel et agm victron par exemple :
Gel : absorption 14,1 à 14,4v
Agm : absorption 14,2 à 14,6v

Float : pas de difference agm / gel

Il est donc tout à fait possible au moins dans certains cas, de trouver une plage qui convienne aux 2 types de batteries, sans aucun risque.

11 avr. 2019

alors oui c'est le plus simple effectivement un petit panneaux avec son régulateur dédié , uniquement branché sur la batterie moteur

11 avr. 2019

Salut,
Si on prend le cas actuel de Olala:
Parc "service" 500Ah en batterie Gel

tension absorption 14,1 à 14,4v; Tension floating 13,3v

parc "moteur" 75 Ah en batterie AGM
Tension absorption 14,4v tension floating 13,5v

Avec un Cyrix 120A ct, bi-directionnelles ces 2 parcs pourront se coupler à la charge dés 13v, et se découpler à 12,8v.
Le cyrix couvrira les charges cote alternateur au moteur, et coté panneaux solaires, et pourra servir de secours au demarrage moteur.
Il peut exister d'autre possibilités techniques de couplages à la charge, de relais, etc (lire ci dessus) , mais le cyrix coutera par exemple 3 fois moins cher qu'un TECA SOLARIX 2020 X 2 ...ceci est aussi en prendre en considération!
Mamita

12 avr. 2019

A la relecture du fil, le "parce que c'est comme ça" à la question initiale de OLALA est sans doute une justification un peu courte et le circuit est probablement tel qu'il est pour contourner cette histoire de tension de charge (+/-) différente .
Par ailleurs, une batterie de démarrage vit très bien avec comme seule source de charge l'alternateur .

12 avr. 2019

J'entends ce que l'on me dit, je ne suis pas sûr de tout comprendre. Le fait est qu'après avoir abandonné mon bateau 2 ou 3 mois, la batterie moteur est vide ou quasi. Trois batteries en 3 ans ! Je me dis qu'un soutien par un panneau serait utile, aussi qu'il y a une fuite sur le circuit batterie moteur que personne n'a pu mettre en évidence. Merci pour vos avis.

12 avr. 201912 avr. 2019

@Olala : "Le fait est qu'après avoir abandonné mon bateau 2 ou 3 mois, la batterie moteur est vide ou quasi."

batterie débranchée totalement ?
ou simple coupe circuit ?

12 avr. 2019

Simple coupe circuit, c'est vrai.

12 avr. 2019

Mmm, ça c’est bizarre quand même. Il est normal que la batterie de démarrage se décharge quand vous ne venez pas au bateau pendant quelques mois. De mémoire, une batterie quelconque se vide de 5% de sa capacité chaque mois. Moins que ça pour des gels ou des AGMs. Mais à votre retour sur le bateau après quelques mois, vous devriez pouvoir la recharger correctement. Oui, ces décharges profondes répétées finissent par abîmer la batterie. Mais non, normalement pas en un an.

Je sais de quoi je parle. J’ai changé ma batterie de démarrage en 2016. Puis j’ai fait un tour de l’Atlantique et ensuite j’ai laissé mon bateau aux Canaries. Depuis 3 ans donc, je laisse constamment mon bateau ‘à l’abandon’ pendant plusieurs mois. Je n’ai pas encore remplacé ma batterie de démarrage.

12 avr. 201916 juin 2020

Extrait (en anglais) de ma bible technique en ce qui concerne l’auto-décharge des batteries. A noter la forte différence de comportement en fonction de la température entre batteries normales et AGM/gel.

12 avr. 2019

Ah je vois que votre bateau est dans les Antilles. Ça, ca peux jouer un rôle. Les batteries se dégradent plus vite dans un climat chaud.

12 avr. 2019

Cela confirmerait l'existence d'une fuite.

12 avr. 2019

Bonjour
certains regulateurs solaire mptt ont une sortie avec un faible amperage(par ex sur 1ah sur mon equipement de marque BOOST) pour la maintemance de la batterie de demarrage
bon courage
Alain

07 juin 2019

Suite pour info. Il semblerait que le relais de guindeau soit en cause.
De fait son alimentation a été déplacée sur le service et depuis, la batterie de démarrage reste stable à 12.95 volts.

Tout ça pour ça.

07 juin 2019

Oui car une batterie moteur n est que solicitée pour le démarrage, donc peu de conso.
Pour le guindeau il faut installer un disjoncteur ou coupe circuit étant placé dans une zone humide, il est plus sujet aux risques de pbs électriques.

07 juin 2019

J'ai ça sur le bateau.
www.morningstarcorp.com[...]-duo-4/
on peut régler 50/50 ou 90/10 la répartition de la charge.

Franck.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Cap Horn, Chili

2022